Tecpin;1594204 a dit :
Ce que je crois, c'est que le journalisme a une éthique et des codes à respecter (qui sont écrits sur papier officiel, et liés à des chartes), qui sont (entre autres) le respect de la personne dont on cause dans l'article, et une neutralité maximale dans le façon dont est traitée l'information
Juste pour te répondre une bonne fois pour toutes sur le sujet :
si pour toi, journalisme est synonyme de "neutralité maximale" alors effectivement, madmoiZelle n'est pas du journalisme et je l'assume, je l'affirme même : madmoiZelle n'est pas Le Monde ou Les Echos et n'a aucune vocation à l'être.
La mauvaise nouvelle pour le Journalisme avec un grand J, c'est que dans les mois à venir, j'ai envie que madmoiZelle prenne de l'ampleur dans ce rôle de "magazine sociétal pour les jeunes femmes" qui est naturellement le sien.
Que madmoiZelle émette des idées, des opinions et que madmoiZelle / la rédac / je - en tant que directeur de la publication - les assume.
Ca veut dire que parfois on va mettre dans le mille et parfois, on va se planter (dans ce cas, ça sera MA plantade en tant que patron de la rédac

), ça veut dire aussi que ça va peut-être en déranger certaines, sans doute rendre le contenu plus intéressant pour d'autres, mais oui, je te le confirme : plus ça va aller, plus ça va aller.
Et pas que sur les trucs légers, hein : sur tous les sujets, que ce soit pour parler de Lexi Bee (relis le papier, au-delà des qualificatifs qu'Elise a utilisés - et que j'ai approuvés, il y avait l'explication d'un "phénomène" sur internet, avec une leçon à tirer) ou plus récemment de
l'affaire de la nana du livre Absolument dé-bor-dée (magnifique débat sur la liberté d'expression d'ailleurs dans les commentaires, venu - si je puis me permettre - d'une opinion marquée prise dans le papier. Après chacune a le droit d'être d'accord ou pas, chacune a amené son opinion, c'était riche comme échange).
Mais pour simplifier la chose, dans les semaines à venir, je vais mettre noir sur blanc mes idées sur le sujet, ça sera bien plus pratique.
Voilà. Quant à ces jeunes gens qui viennent faire caca sur le mur FB de madmoiZelle, c'est leur droit, le débat est ouvert. Le souci, c'est qu'ils sont venus en insultant et que je ne peux pas tolérer ça (et ils n'ont pas juste dit qu'on est des gros chamallows hein - surtout moi en ce moment hahaha, en revanche je ne laisserai personne dire que les madmoiZelles sont des putes).
(et je passerai sur le vaste débat de l'info "objective" dixit la charte la déontologie etc, j'en ai soupé pendant mes études, je pourrais t'en causer longuement, j'ai même écrit un mémoire sur le sujet, c'est pour moi une douce hypocrisie berçant les illusions des apprentis journalistes mais bref ce n'est point le sujet)