Pour le bord du lac Léman, c'est effectivement pas super beau partout (en bord de route, interdiction de se baigner, bordé par de gros cailloux) et les seuls jolis endroits sont les plages payantes (et chères !). Dans mes souvenirs il y a un joli parc arboré gratuit avec un petit pavillon qui est très sympa pour se promener, j'avais aussi aimé la traversée du lac en bateau (qui est gratuite avec la carte de transport de Genève : il faut prendre les bateaux oranges), le jet d'eau, et aussi une sorte de piscine surveillée installée dans le lac avec entrée payante (mais bon marché), petit bar, hammam, plage. Ce n'est pas très beau parce que c'est bétonné et assez ancien, mais c'est vraiment sympa.
Je précise que je suis restée à Genève, je n'ai pas vu d'autres endroits.
En ce moment il y a aussi la fête foraine en bordure du lac, si je ne me trompe pas, avec toutes sortes de forains et des bals et des concerts.
Pour l'hébergement, j'étais à l'auberge de jeunesse (celle d'hostelling international) et c'était vraiment très bien, après pour un couple ce n'est pas adapté, puisque ce sont des lits 1 place en dortoir, et que les gens sont séparés par sexe.
Sinon la ville de Genève est assez laide, il faut rester dans le centre ancien (qui est charmant) parce que tout le reste fait très centre d'affaire impersonnel (grand building, béton, gros magasins, etc).
Je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, m'enfin bon
Edit : pour les visites touristiques, j'ai écouté le routard, et je n'ai eu aucun problème.