Ma soeur de quatre ans hurle à la mort. Je suis déjà montée deux fois et ma patience commence à s'émousser drôlement. Raisons des pleurs :
- Il fait calme ("Oui Alexandra, c'est la nuit, il fait donc calme. D'ailleurs, hier, il faisait calme et tu t'es endormie, donc ça ne change rien, non, mmmh ?").
- La veilleuse s'est éteinte ("Non Alexandra, regarde, je vais éteindre la lumière et tu vas voir que la veille ne s'est pas éteinte.").
- Elle a trop chaud ("Mais pour remédier à ce problème, il te suffit d'enlever ta couette... Tu sais le faire, non ?").
- Elle ne sait dormir qu'en bas ("Tu as toujours dormi dans ton lit Alexandra, comment peux-tu savoir que tu ne sais dormir qu'en bas ?").
- Il faut appeler maman ("Alexandra, maman est au cinéma. Au cinéma, on éteint toujours son téléphone, pour ne pas déranger les spectateurs durant le film. Tu te souviens, papa avait dû l'éteindre quand nous étions allés voir Dumbo au cinéma. Là, c'est pareil).
- Mais maman elle allume toujours son téléphone au magasin ("Sauf que le cinéma n'est pas le magasin, Alex.").
- Il fait calme (et ça recommence).
(On notera que même si je suis légèrement énervée, je m'efforce de donner des raisons logiques et non des réponses évasives ; j'ai tendance à croire que prendre les enfants pour des idiots ne les raisonne pas des masses. Je fais des bisous, j'explique que je vais faire un bisou, éteindre la lumière et m'en aller et qu'il faut dormir, et je parle avec une voix douce sans pour autant être débile ou tendue).
On dira ce qu'on veut, mais j'ai quand même l'impression que la méthode adoptée par sa maman (à savoir monter dès qu'elle renifle/pleure des larmes de crocodiles/appelle) n'est pas spécialement la meilleure x).