Au sujet de la contraception, j'ai toujours été plutôt bien renseignée à l'école. En CM1 et CM2 on avait eu une journée (x 2 donc) sur les organes génitaux, les règles, la puberté, etc. Avec une dame qui racontait ça avec beaucoup d'humour. Je ne sais plus si elle abordait déjà la sexualité à cet âge là, mais c'était un premier pas.
Puis au collège j'ai eu plusieurs cours d'éducation sexuelle, où on nous distribuait des préservatifs, où on nous parlait du SIDA, des MST, comment mettre un préservatif, les différents moyens de contraception, comment se passait un acte sexuel, etc.
Et enfin au lycée on en a remis une couche (mais nécessaire) sur la reproduction, les cycles, l'érection, etc.
Je dois dire que ça a toujours été fait avec brio dans mes écoles.
Mes parents ne m'en ont jamais vraiment parlé, par contre, ma mère m'avait acheté quand j'étais jeune ado "l'encyclopédie des filles" ou quelque chose comme ça, et c'était une très bonne idée, dedans ils abordaient beaucoup de sujets qu'on ne trouve pas forcément facilement ailleurs : la masturbation, les pertes, la cyprine, les poils autour des seins, comment mettre un tampon, comment mettre une capote masculin/féminin, le planning familial, différentes positions sexuelles, etc. J'ai pu apprendre beaucoup par ce manuel, ça a répondu à pas mal de mes questions tout en te faisant sentir "normale".