Qui veut voir un chaton ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
judi;4175311 a dit :heartache;4175267 a dit :judi;4175232 a dit :heartache;4175220 a dit :judi;4175192 a dit :Il y a quelqu'un qui s'y connait en période d'essai, rupture de contrat et tout ça?
Un petit peu oui, tout dépend de ce que tu veux savoir.
J'ai un peu regardé sur internet mais je suis pas sûre de ce que je trouve. Déjà, j'ai l'impression qu'il n'y a pas forcément de période d'essai, c'est possible ça? Si oui du coup pas moyen de rompre le contrat du tout?
Sinon j'ai vu qu'il y avait un délai de prévalence mais est ce qu'il existe aussi si c'est le salarié qui rompt pendant la période d'essai? Et ça veut dire quoi en fait?
Et si je romps pendant la période d'essai, j'appelle, je le dis en face, j'écris une lettre?
Oui c'est tout à fait possible qu'il n'y en ai pas, mais ton employeur est obligé de parler de la période d'essai (si elle existe) dans le contrat, donc si tu ne trouves rien là-dessus c'est sans doute que tu n'en a pas.
Dans tous les cas, tu as toujours le droit de démissionner, dû moins en CDI (peut-être est-ce différent dans le cadre d'un CDD, je ne sais pas). Mais que tu sois en période d'essai ou pas, tu dois respecter un préavis, dont la durée est normalement stipulée sur ton contrat (je crois que quand tu as moins de 2 mois d’ancienneté, ça tourne généralement autour de 48 heures).
Donc si tu veux démissionner, tu dois écrire une lettre de démission, et l'envoyer par courrier recommandé à ton employeur. Après tu peux aussi lui dire en face où l'appeler si tu préfères qu'il soit prévenu avant. Et ensuite, tu restes travailler pendant la durée de ton préavis.
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu.
En fait je n'ai pas encore mon contrat, je l'aurais demain et c'est un CDD, du coup pas possible de démissionner. J'ai lu que le délai de préavis et celui de prévalence n'étaient pas la même chose mais je n'en sais pas plus.
En fait j'imagine que si période d'essai il y a, elle sera de 2 ou 3 jours, du coup c'est hyper court, c'est pour ça que je me demande comment faire. Je fais le premier jour et j'envoies direct une lettre, mais si la période d'essai n'est que de 2 jours ils vont la recevoir après? Enfin bon, je vais voir...
Ah mais trop! Les études de texte, cet exercice fabuleux où on cherche à comprendre ce qu'un auteur a voulu dire, toute seule avec son cerveau face au texte, c'est beau!trigger;4176007 a dit :tessy;4175994 a dit :@trigger: je trouve qu'en comparaison avec le latin, tout est facile, en fait. Et puis ça t'aidera pour n'importe quelle langue indo-européenne. Si j'avais appris mes leçons de latin à la fac, je galèrerais nettement moins pour le russe... (ouais, ces temps-ci, je me retrouve vachement souvent à réaliser que mes profs avaient RAISON tout ce temps! J'ai même déclarer publiquement que la dissertation était un exercice très utile!)
J'aimais bien les disserts Et surtout les etudes de texte, parfois j'envisage d'en faire toute seule chez moi.