M
Mandatine.
Guest
Mon copain a pris le train aujourd'hui. Il commence un stage de 6 mois pas loin de Munich. Il me manque déjà...
lampiote;4401703 a dit :naileen;4401696 a dit :Quand j'étais en primaire (il y a plus de 10 ans), j'avais école le Samedi matin, et c'était très bien comme ça.
On faisait 8h30 - 16h30 tous les jours, le Samedi, on faisait 8h30 - 11h30, avec des longues récréations, une longue pause de midi, des activités sportives dans la semaine (soit on faisait des jeux type balle au prisonnier dans la cours, soit on allait faire du sport avec la commune, comme du rugby).
Et on était très heureux comme ça, on s'amusait beaucoup dans la cour, on faisait plein de jeux, et même si parfois la récré durait 45min ben on ne voyait pas le temps passer
Je préfère l'école le mercredi matin plutôt que le samedi, parce qu'ayant des parents divorcés, et ne voyant mon père qu'un week-end sur deux, j'aurai loupé pas mal de samedis matins et je pense que je n'aurai pas été la seule...
Mais oui l'école sur 5 jours c'est faisable et pas insurmontable
nettle;4401717 a dit :lampiote;4401703 a dit :naileen;4401696 a dit :Quand j'étais en primaire (il y a plus de 10 ans), j'avais école le Samedi matin, et c'était très bien comme ça.
On faisait 8h30 - 16h30 tous les jours, le Samedi, on faisait 8h30 - 11h30, avec des longues récréations, une longue pause de midi, des activités sportives dans la semaine (soit on faisait des jeux type balle au prisonnier dans la cours, soit on allait faire du sport avec la commune, comme du rugby).
Et on était très heureux comme ça, on s'amusait beaucoup dans la cour, on faisait plein de jeux, et même si parfois la récré durait 45min ben on ne voyait pas le temps passer
Je préfère l'école le mercredi matin plutôt que le samedi, parce qu'ayant des parents divorcés, et ne voyant mon père qu'un week-end sur deux, j'aurai loupé pas mal de samedis matins et je pense que je n'aurai pas été la seule...
Mais oui l'école sur 5 jours c'est faisable et pas insurmontable
Le problème, c'est aussi de respecter le rythme biologique des enfants, et c'est en partie pour ça que c'est un vrai casse-tête. En pratique, des études montre que oui, l'école sur 4 jours et demi, c'est mieux, mais qu'il faut que la demi-journée soit le samedi, pour éviter que le week end ne vienne déphaser totalement le rythme de l'enfant. Sauf que les parents sont contre (qu'ils soient divorcés ou non : ceux qui ne travaillent pas le samedi n'ont pas des masses envie de se lever exprès pour emmener le gamin à l'école), et une partie des profs aussi, parce que bon "le week end, c'est sacré"
Il faut voir aussi que l'après-midi passe très très vite maintenant dans les classes, ça se voit surtout au cycle 2, quand ils ne sont pas encore tous autonomes et que chaque activité/changement d'activité prend des proportions inimaginables
Après clairement, je trouve qu'on est mal organisés pour l'école élémentaire, d'autres pays s'en sortent bien mieux, avec moins d'heure de cours dans la journée (et moins de "grandes vacances" du coup, mais est-ce un mal ?).
(Pardon pour le pavé, c'est le sujet d'un exposé que je fais bientôt
Tu vas répondre, alors? (Si oui tu voudras bien la mettre ici aussi? )epee;4401715 a dit :Sur facebook, un mec a publié un statut incendiaire sur la mode du twerk ...)
J'ai envie de faire une immense réponse pour mettre en lumière la grossophobie et le racisme de ce pavé (ainsi qu'une hiérarchisation entre culture populaire et culture "classique").
(Et pourtant moi non plus, je ne trouve pas le twerk très esthétique)
D'accord.mandatine;4401749 a dit :@Rayher expliques-nous
autrucheautruche;4401759 a dit :Il m'en veut carrément de lui avoir mal parlé vendredi soir, ce qui explique son silence.
Je suis en train de lui expliquer les raisons, même s'il y peut peut-être rien, au moins j'aurais deux trois réponses, quitte à ce qu'on ne se parle plus