En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis nous tout !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
lampiote;4485258 a dit :
leech;4485253 a dit :
Démocratie par ci, démocratie par là (c.f france 5). Rhaaaa mais bordel de zut ! Arrêtez ce mensonge à la con, nous-ne-sommes-pas-en-démocratie :goth:.

Voter et donner son pouvoir de décision à une poignée d'élite, non, ce n'est pas ça une démocratie. Ca s'appelle une oligarchie ou aristocratie (j'arrive pas trop à discerner la différence entre les 2 définitions), un gouvernement représentatif. Mais PAS une démocratie :non:.

Quand est-ce qu'on va arrêter de nous prendre pour des cons, sérieusement :facepalm: ?

Définitions :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais ceux qui votent les lois sont les députés qu'on élit, les représentants du peuple français en somme. Tu voudrais quoi de plus?

Le même modèle que la démocratie Athénienne, basée sur le tirage au sort ;).

Pour avoir étudié vite fait la démocratie (oui, j'avais eu un cours sur la démocratie, c'était passionnant :happy: ) en partant de celle d'Athènes, quand on m'a exposé ce que c'était je me suis sincèrement posé la question "Mais, bordel, pourquoi c'est pas comme ça aujourd'hui ?  Pourquoi on n'a pas gardé ce modèle :eh: ? Qu'est-ce qui a merdé pour qu'on en soit où on est aujourd'hui ?"

Et puis après on nous a expliqué comment les élites, les plus puissants ont TOUT fait pour que le peuple ne considère le vote comme étant le SEUL moyen de prendre des décisions, de donner son avis, de prendre part à la vie politique. Démocratie = vote. Point. Ca a été un travail sur du très long terme mais aujourd'hui c'est très bien assimilé maintenant hein :).

Si tu veux en savoir plus, quelques vidéos (doit y avoir aussi des articles mais là j'en connais pas des biens à te donner) :
Sommes-nous en démocratie ? (1h30) (conférence gesticulée)
Démocratie, histoire d'un malentendu (27min)
Le tirage au sort comme bombe politique - Etienne Chouard (1h25)
La fausse démocratie (E. Chouard) (10m)

Ajout : et comme tu dis, on élit des représentants. Le peuple ne prend pas de décision (ce qui est le principe de la démocratie). C'est une minorité, une élite qui gouverne. Définition même de l'oligarchie ;).

Dans la vidéo "histoire d'un malentendu" tu pourras apprendre que les "fondateurs" de la "démocratie" étaient justement de fervents opposants à la démocratie (la vraie !). Dingue hein :) ?
 
Dernière édition :
24 Avril 2011
108
103
1 594
chimeria;4485007 a dit :
eraseme;4484655 a dit :
C'est possible pour une fille de perdre d'être chauve à 18 ans?
Je perd vachement mes cheveux genre quand je les lave j'en perd une poignée, j'ai super super super peur aidez moi:tears:
Tu peux soit prendre un rdv chez la dermato. Soit prendre de la levure de bière, du zinc qui aident la repousse de cheveux. On peut perdre pas mal de cheveux à cause du stress, angoisse . :hugs:
Sinon mon pharmacien m'a conseillé Nutricap pour la repousse :
display.jpg

Bon je vais pas tarder :hello: !

Oui ça doit surement être le stress mais j'irai faire un tour chez le dermato !

La levure de bière ça fait pas pousser les poils aussi? Je croyais avoir entendu ça:cretin:

En tout cas merci beaucoup :fleur:
 
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je peux plus accéder à Mad sur Firefox :halp:
"No site configured at this address"
J'ai vu défiler toute ma vie Madmoizellienne :drama:

(Du coup, je suis sur ma vieille version d'IE, et autant dire que le site est en vrac :cretin:)
 
3 Avril 2011
2 470
6 049
4 164
J'ai passé mon aprèm à regarder MadMen...J'me mettrais des baffes :lol: Je culpabilise maintenant mais ce n'est pas pour autant que je me bouge :facepalm:
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
@leech Je suis d'accord, une grande partie des élus font partis d'une certaine élite. Mais pas tous. Et c'est bien là où je tique un peu. Le député que j'ai élu n'est pas un oligarque. Alors oui ce n'est pas un cercle ouvert à tous, les études nécessaires (parce que mine de rien, c'est un boulot d'être un élu), il faut avoir accès à de grandes écoles... Mais à choisir, je préfère élire des hommes qui connaissent plus ou moins le boulot, plutôt que de ne pas avoir le choix et laisser un seul bonhomme décider de tous sans pouvoir d'opposition.
Le vote est considérer aujourd'hui comme seul moyen de prendre une décision, oui et je pense pas que ça soit si mal que ça :)
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
roonie;4485318 a dit :
leech;4485278 a dit :
Le même modèle que la démocratie Athénienne, basée sur le tirage au sort ;).


Et puis après on nous a expliqué comment les élites, les plus puissants ont TOUT fait pour que le peuple ne considère le vote comme étant le SEUL moyen de prendre des décisions, de donner son avis, de prendre part à la vie politique. Démocratie = vote. Point. Ca a été un travail sur du très long terme mais aujourd'hui c'est très bien assimilé maintenant hein :).

Si tu veux en savoir plus, quelques vidéos (doit y avoir aussi des articles mais là j'en connais pas des biens à te donner) :
Sommes-nous en démocratie ? (1h30) (conférence gesticulée)
Démocratie, histoire d'un malentendu (27min)
Le tirage au sort comme bombe politique - Etienne Chouard (1h25)
La fausse démocratie (E. Chouard) (10m)

Ajout : et comme tu dis, on élit des représentants. Le peuple ne prend pas de décision (ce qui est le principe de la démocratie). C'est une minorité, une élite qui gouverne. Définition même de l'oligarchie ;).

Dans la vidéo "histoire d'un malentendu" tu pourras apprendre que les "fondateurs" de la "démocratie" étaient justement de fervents opposants à la démocratie (la vraie !). Dingue hein :) ?

 Déjà prendre Athènes pour parler de démocratie, c'est assez drôle sachant que ceux qui pouvaient participer à la vie de la cité, donc être citoyen, étaient une minorité (et le mot est faible). ;) D'ailleurs c'était possible car ils étaient très peu. On est 65 millions en France.
 Et puis c'est assez casse-gueule comme façon de procéder. Dès que tu es majeur tu peux être tiré au sort. Je ne voudrais pas que mon boulanger prenne des décisions politiques pour l'avenir de mon pays, donc le mien, alors qu'il n'a JAMAIS étudié de politique, de relations internationales, d'économie etc.
 En effet, la démocratie n'est pas que le vote, c'est un ensemble d'autres choses: la participation à des associations, par exemple. On est en démocratie quand un peuple a le pouvoir, mais le pouvoir ne signifie pas forcément juste diriger. Un pouvoir doit être concentré et ne peut être dispersé entre 65 millions de mains, il en perdrait de sa force (les intérêts sont divergents, la compréhension des problèmes aussi). Le peuple a légitimement le pouvoir de défaire son gouvernement s'il ne lui plaît pas, si celui-ci l'attaque, de demander des comptes aux 3 pouvoirs (exécutif, législatif, judiciaire). Un gouvernement ne peut prendre des mesures allant à l'encontre de ce que désire la majorité de ces citoyens.
 On vit en démocratie représentative, il existe d'autres modèles (démocratie participative). On choisit des représentants sur la base de la confiance: on a confiance en eux, en leurs capacités de prendre des décisions en notre nom (et ils doivent rendre des comptes). On élit des représentants sur la base de leurs programmes, aspirations, forces: si on est en accord avec ce qu'ils veulent mettre en place en termes de politiques, on vote pour eux.

Tu t'exprimes beaucoup mieux que moi :cretin: Mais en gros je voulais dire à peu près ça :yawn:
 
O

Orion.

Guest
J'avais envoyé un courrier au centre des finances publiques pour leur expliquer que je ne pouvais pas payer la taxe d'habitation en une fois, mais que je mensualisais en joignant un chèque...


Biensûr c'était trop beau, ils m'ont renvoyé un formulaire à remplir pour me justifier et dire si ils acceptent ou pas de me donner un délais de paiement (à laquelle s'ajoute de toute façon les 10% supplémentaires hein).


Ils me font sincèrement chier.
 
17 Décembre 2005
16 222
16 371
8 444
34
@roonie et @lampiote

Haaaa, j'ai absolument pas le temps de vous répondre ! En plus je crois que je serais très nulle pour vous expliquer tout de manière très claire. Je vous conseille juste très très fortement la conférence 1h30 d'Etienne Chouard ! Il explique très très bien comment fonctionnait le tirage au sort, quels sont les systèmes de protections (contre les "débiles" ou ceux qui veulent faire des trucs horribles), etc.

Et puis, sinon, vite fait, dire "bouh, à l'époque c'était réservé qu'aux hommes, y'avait pas de femmes, ni les esclaves, etc" c'est un argument pas très valable. Au début non plus, les femmes ne votaient pas, etc ;). Et puis la société actuelle est différente. Il ne s'agit pas de dire "ok, on remet le tirage au sort mais exactement pareil qu'à l'époque hein, donc exit les femmes, etc :lunette:".

Et aussi, vite fait, la démocratie participative (c'était ça l'intitulé de mon cours) c'est aussi un peu beaucoup du flan. En gros, la majorité du temps, ça consiste en "oui oui, hum, on vous écoute. Donnez-nous des idées, vos avis. Ok. Bon. Maintenant on prend notre décision, celle que de toute manière on avait déjà prévu. Mais c'est bien, vous avez eu l'impression de participer. Tout le monde il est content :cretin:".

Dans le pays des bisounours ouais, le peuple gouverne actuellement... :erf:
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
136
2 512
1 004
Je sais toujours pas quoi acheter à ma belle soeur, elle a rajouté des choses moins chères sur sa liste, mais la plupart reste au dessus de mon budget. Je voulais lui acheter un sac mais avec les frais de port ça me revient trop cher.

Je crois que je vais prendre quelque chose de sa liste qui est en dessous de mon budget et j'irais acheter un petit complément chez The Body Shop ou bien L'occitane.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes