nicki;4508602 a dit :
Salut les filles
Je me sens complètement dépassée là.
Tiens, y a un film de Measure for Measure, c'est fou ça (il est à mon programme d'agrég).
On trouve facilement des résumés sur Internet, par exemple
ici.
Pour le commentaire en anglais (comme en français d'ailleurs), l'essentiel c'est de partir du texte. Moi je le fais en plusieurs étapes:
- d'abord je fais deux ou trois lectures de l'extrait
- je fais attention au paratexte: l'auteur, a date, le titre, la forme (prose/vers) et le genre du texte (si c'est du théâtre, il faut faire plus attention aux effets dramatiques et prendre en considération que le texte est fait pour être joué - si c'est un roman il faut relever les effets narratifs et discursifs - si c'est de la poésie il faut mettre l'accent sur la poétique, donc la portée du langage et l'expressivité des sons).
- puis j'essaie de voir les différents "mouvements" du texte (si je peux diviser le texte en plusieurs parties pour voir comment il évolue)
- je fais des relevés : lexicaux/thématiques (le plus évident, mais ça sert aussi à bien voir de quoi il est question), grammaticaux (pour analyser le coeur de la langue), rhétorique/poétique (pour voir les effets de style, la tonalité, etc.)
- A partir de tout ça, y a déjà moyen de voir de quoi il est question et de construire une analyse, donner du sens au texte, expliquer de quoi ça parle et comment ça permet de l'exprimer. Je formule ça sous la forme d'une question pour mieux permettre un développement progressif. A partir de la question, je décompose l'approche en trois parties - découpées comme dans une dissert pour les commentaires composées: la première partie part de ce qui semble évident, la deuxième partie met en avant ce qui dans le texte nuance la première thèse évidente avec une approche alternative et/ou complémentaire, et la troisième partie est souvent plus personnelle et délivre ma propre interprétation du texte.
Après je subdivise chacune de mes parties en deux ou trois sous-parties, et à chaque fois je pars d'un de mes relevé ou d'un point d'analyse pour développer deux ou trois idées max par sous-partie.
Je rédige une intro qui comprendre : une phrase d'accroche, la mise en avant des pierres angulaires du texte (quand je présente le texte, j'insiste sur ce qui fait sa spécificité, j'évite les détails de présentation inutile pour le texte à traiter), la problématique, et la présentation du plan + l'annonce du plan.
Je rédige souvent ma conclusion à l'avance pour la copier plus vite à la fin: en gros, bilan synthétique du développement + ouverture à d'autres questions ou d'autres textes à la fin.
Après je rédige le tout, et voilà, ça fait un commentaire composé
J'espère que ça peut t'aider.