mawe;4539328 a dit :
[...] j'ai l'impression que le système scolaire éducatif "classique " ne fait que nous apprendre à apprendre. A passer au niveau supérieur...
Mais bordel arrêter de nous apprendre à apprendre! Accompagner nous pour apprendre à FAIRE! à CREER!
Conclusion à 20 ans on est paumé, flippé comme la peste à la porte de rentrer sur le marché du travail, d'avoir une vie d'adulte...
[...]
Ce truc qui occupe les aux moins 15 premières années de notre vie, mais comment ça nous est utile pour les 80 suivantes?!
Comment ça nous est utile pour les 80 années suivantes ? Bah tu l'as dit plus haut, cocotte. On t'a appris à apprendre, du coup tu pourras (et tu devras !) continuer à apprendre toute ta vie.
Apprendre à faire à des limites : apprendre à faire quoi ? Pour faire quoi ? Apprendre à créer est une aberration : à partir du moment où tu enseignes la création, tu as une influence et tu orientes la création. On n'apprend pas à créer, on développe la capacité de création, nuance.
Je ne crois pas que le fait d'être paumé à 20 ans soit une conséquence directe de tout ça. Oui, il y a un problème avec l'école, avec l'orientation. Mais tu ne peux pas reprocher ça au rôle de l'école le plus généraliste et le plus utile toute ta vie, ça n'a pas de sens.
Mais je reste d'accord sur le fait qu'il y a des problèmes dans l'enseignement, qu'il n'est pas complètement adapté à chacun, et que ne faire qu'apprendre à apprendre, sans rien pour soutenir, ça ne sert pas à grand-chose.