kafkanorexia;4623132 a dit :
rhapsody;4622760 a dit :
kafkanorexia;4622746 a dit :
rhapsody;4622743 a dit :
kafkanorexia;4622719 a dit :
higreq;4622717 a dit :
kafkanorexia;4622584 a dit :
Non plus sérieusement les maths, ça me fait froid dans le dos. Je pense que ça vient de ma synesthésie, mais comment on peut dire que les maths sont un langage ?!
Pourquoi ça n'en serait pas un ? C'est un système composé de signifiants qui évoquent un signifié abstrait sans qu'il y ait de rapport direct entre l'un et l'autre, comme le langage quoi
Parce que le 1 est rouge, le 2 aussi et que mon 3 est bleu
Tu viens de répondre à une de mes plus grosses interrogations
Je me suis toujours demandée si les synesthètes "chiffres -> couleurs" associaient à chaque chiffre une couleur distincte ou si des chiffres pouvaient se partager la même couleur (et personne jusque là n'avait su me donner la réponse
)
Non, comme pour les lettres, les chiffres restent les mêmes.
Mais concernant les lettres, les mélanges ne me gènent pas ! Par exemple, Mur, je vois du gris et du kaki, parce que mon M est kaki, mon r est vert et mon u gris.
Ces mélanges, ça va. Mais quand on mélange les chiffres...
Ha ouais, du coup les lettres aussi. Ça fait beaucoup de couleurs tout ça
Question con : est-ce que les accents influent sur les couleurs que tu vois ? Le "e" et le "é" évoquent la même couleur pour toi ?
Un jour on m'a demandé si c'était un effort à faire, que ça faisait beaucoup, aussi.
Mais en fait non, puisque c'est inné et que ça ne change jamais. Si tu me dis E, je vois rouge. Un é je le vois du même rouge, peut-être plus nuancé sur le foncé, tandis que le è est plus clair. Mais ça reste le même ton. Le A est vert pomme. Un â restera vert pomme, et le ä aussi. Le i est jaune et je ne vois, en revanche, aucune différence avec le ï ou le î.
Du coup, c'est peut-être lié avec la prononciation (française évidemment) ? Puisque le i et le ï se prononce tous deux de la même manière, peu de personnes font vraiment une distinction entre le a et le â
Ou peut-être que pas du tout
Bon, j'arrête de te prendre pour un cobaye
(Juste, tu as déjà pensé à apprendre une langue qui utilise un système d'écriture autre que l'alphabet latin ?
Je me suis toujours dit que si j'avais été synesthète "caractères -> couleurs" j'aurais cherché à le faire... Pour voir si ces nouveaux caractères se colorent une fois qu'on les maîtrise, si le cerveau se préoccupe de la prononciation des caractères (genre, si un synesthète français par exemple voit le A latin rouge, est-ce qu'il verrait le A cyrillique rouge ou le ? (A) japonais rouge (s'il maîtrisait le cyrillique et le japonais évidemment) puisqu'ils se prononcent de la même manière ou si la distribution des couleurs était complètement aléatoire)... Et pourquoi par une langue à idéogrammes pour voir si même les idéogrammes s'associent à une couleur...
Mais c'est peut-être un point de vue trop extérieur, d'avoir l'idée de "tester" sa synesthésie comme ça. Ça doit être tellement normal pour toi que ça ne t'a peut-être jamais traversé l'esprit
)