@Hawley alors je ne suis pas sûre de bien te l'expliquer parce que je suis française et que c'est une fête belge. En gros c'est quelque chose qu'on fait à la fin de l'enfance, ça se prépare avec l'école je crois, les enfants font un spectacles avec des réflexions sur les valeurs de la république, la démocratie, leur pays... Après (j'ai pas trop compris ce moment désolée
) ils dansent autour d'une torche, je ne sais plus ce qu'elle symbolise (moi j'ai eu peur elle m'a rappelé celle du FN mais mon père qui est belge m'a rassurée, ça n'a rien à voir). Après les parents organisent une fête avec la famille, les enfants qui ont fait leur fête laïque reçoivent des cadeaux et tout.
En gros je pense que c'est comme une communion sauf que ce n'est pas un engagement religieux mais "laïque" dans le sens républicain et donc un peu idéologique je pense.
Copié/coller wiki :
Certaines de ces associations offrent une assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle et constituent donc une alternative aux aumôneries dans les hôpitaux, les prisons, à l'armée ou dans la cité. Certaines de ces associations organisent localement des cérémonies célébrant pour ceux qui le demandent certains moments clés de l'existence :
le parrainage (à l'occasion de la naissance d'un enfant)
la fête de la jeunesse laïque
le mariage laïque (distinct du mariage civil)
les funérailles laïques
Ces cérémonies constituent une alternative de rites de passage pour ceux qui désirent socialiser certains moments importants de leur existence, sans recourir aux rituels d'une religion en laquelle ils ne peuvent se reconnaître.
edit :
le lien si tu veux mieux comprendre le principe de laïcité en Belgique
.
Re edit :
ce lien l'explique beaucoup mieux en fait. On retrouve la fameuse flamme, c'est aussi le logo du Centre d'Action Laïque donc. C'est grave intéressant de se pencher sur ces valeurs en fonction de différents pays en fait !