lyili;4847486 a dit :
rhapsody;4847481 a dit :
Trop de mystères en ce bas-monde
[...]
(Tiens, il semblerait que la première opération (en tout cas, la première dont on a des traces (écrites)) pour séparer deux siamois ait eu lieu au X° siècle, à Constantinople
Siamois #1 était mort, donc on a voulu les séparer, mais Siamois #2 est mort trois jours plus tard
) Et la première opération réussie date de 1689 !)
Je suis d'accord!
1689 really? Avant la vaccination? Avant la Révolution française? Mais c'est dingue! Sans déconner chapeau au mec qui a fait ça.
Parfois je suis admirative de ce dont l'humanité est capable
Edit: Ah et je vais dormir Hasta la Vista Mesdemoizelles
J'essaie de trouver des infos (genre, quelles parties du corps étaient reliées ? est-ce que les deux étaient vivants ? et aussi : est-ce que c'est vrai ? (pour l'instant il semblerait que oui, mais sait-on jamais))
Si je trouve, je te mentionnerai demain
Bonne nuit
madouc;4847492 a dit :
@
Rhapsody : ben ici depuis que tu as commencé ta conversation sur les siamois je me demande de quand datent les premières césariennes, mais
j'ai eu l'immense flemme de wikipédier ça je me suis demandée à quel moment tu y penserais
Signé : l'Amie de la Culture Gé
Du coup maintenant, ça m'intrigue aussi
Je suis trop faaaaiiiiiiiible
Alors
Déjà, il semblerait que, contrairement à la légende qu'a contribué à construire Pline l'Ancien, le mot ne vienne pas de César - on estime qu'il aurait été impossible que, si une opération de ce genre avait été pratiquée sur une femme à l'époque, cette femme survive longtemps (or, Aurélia Cotta, la môman de Jules est morte autour de 54BC, alors que Jules est né autour de 100 BC).
Il semblerait que pendant l'Antiquité et le Moyen Âge, on pratiquait des césariennes post mortem : d'après ce que j'ai compris, d'abord chez les étrusques, lorsqu'une femme enceinte mourrait, on retirait le foetus de son corps pour pouvoir leur offrir les rites funéraires (incinération pour la femme, inhumation pour l'enfant) ; les romains ont gardé cette tradition et la loi interdisait d'inhumer (qui se généralise et remplace l'incinération) une femme enceinte. L'église catholique recommandait aussi cette pratique pour que l'âme du petit enfant aille se rouler dans les nuages du Paradis. Il semblerait que vers le XIV/XV°, on a l'idée aussi d'essayer de sauver l'enfant lorsque la femme enceinte meurt.
C'est tout pour les informations complémentaires - j'en ai parlé parce que la stricte réponse à ta question est un peu décevante
On ne sait pas quand ni par qui exactement a eu lieu la première césarienne sur femme vivante
Cela dit, elle aurait eu lieu au XVI° siècle, voire dans les premières années du XVII° siècle.
Certains l'attribuent à un éleveur de porc suisse, Jacques Nüfer, en 1500 sur sa propre femme. Le gosse vit, la mère vit aussi, tout le monde est content. Certains estiment que si l'opération a réussie (et si la meuf n'est pas morte), c'est que c'était peut-être une grossesse extra-utérine. Cela dit, on n'est pas sûrs sûrs que ce soit vrai : il semblerait que l'on n'ait pas trouvé de sources contemporaines à ce mec qui attesteraient de la véracité du truc (les premiers textes le mentionnant dateraient de 1582, donc possible qu'il y ait anguille sous roche).
Mais la première description, étape par étape, de la césarienne est due à François Rousset, en 1581, dans
Traité de l''hysterotomotokie ou enfantement caesarien, bien qu'il n'ait vraisemblablement jamais pratiqué cette opération. (Lui était médecin, et à l'époque, il y avait une stricte séparation médecin/chirurgien : les premiers étaient les "intellectuels", qui écrivaient des traités, tout ça ; les seconds étaient des barbiers, des "manuels", et c'étaient eux qui te charcutaient
) On a tenté de suivre ses instructions, mais l'opération était très meurtrière et beaucoup de femmes sont mortes d'hémorragie ou d'une infection
Même mi-XIX° siècle, c'était un peu l'hécatombe.
Voilà voilà, j'ai rajouté plein de trucs parce qu'on n'a pas clairement la réponse à ta question, donc comme ça tu ne seras pas trop déçue
(Je crois que mes sources sont fiables - oui c'est pour ça que j'ai mis autant de temps à te répondre, j'ai essayé de trouver des sites qui avaient l'air fiable, de recouper mes sources étou
#journalistedinvestigation)
(C'est fou comme je suis faible devant la curiosité
)