J'ai googlé le musée Dupuytren (musée d'anatomie pathologique à Paris - le genre de musées où on voit des bébés malformés dans des bocaux de formol vous voyez ? Donc si vous n'êtes pas trop fan de ce genre de chose, n'allait pas dans google image
), et putain, ce que ça doit être flippant d'accoucher d'enfants siamois
Ça doit être assez traumatisant
(enfin, déjà que je trouve l'accouchement de base traumatisant
) Et même si de nos jours, alors qu'on connaît cette pathologie et qu'on sait que dans certains cas, il est possible de séparer les jumeaux... Mais vous imaginez, avant ça ?
Genre, t'es dans ta campagne du Limousin, trou perdu, médecins rares avec une formation bancale (non je plaisante, y en n'a pas à des kilomètres à la ronde), au X° siècle, tu accouches de jumeaux craniopagus
Bon, faut essayer de se rassurer : il paraîtrait que la fréquence de naissance de siamois n'est "que" de une sur 50 000 à une sur 200 000 naissances. (Moi ça me paraît beaucoup
) Et ça arrive plus couramment en Asie du sud-ouest et en Afrique - je me demande pourquoi d'ailleurs
Et sinon, pour les siamois eux-mêmes, ça doit être... étrange. Je me demande comment des siamois qui vivraient dans nos sociétés occidentales vivraient le truc
: ces sociétés ont tendance à délimiter une sphère très stricte de l'intime (qui touche généralement à la nudité : le sexe*, la nudité elle-même, ou aller aux toilettes par exemple), mais en même temps, eux ne connaîtraient jamais (s'ils ne sont jamais opérés) cette intimité - je me demande si du coup, il pourrait arriver que la pression sociale qui entoure la nudité d'une sorte de tabou les fasse se sentir mal à l'aise par rapport à "l'intime" en face de leur frère/soeur siamois-e, et ce même s'ils partagent le même corps
* Tiens, Chang et Eng Bunker, frères siamois qui donnèrent justement le nom de cette pathologie (ils venaient de Thaïlande, qu'on appelait Siam jusqu'en 1939), liés ensemble par le sternum, épousèrent chacun une femme en 1843 (des soeurs
) et eurent respectivement 10 et 11 enfants
(Que eux soient habitués à tout partager, OK, mais ça devait être sacrément étrange pour leurs épouses
)
(Non, tout ceci n'est pas glauque, c'est de la science
)