@sweetonic Pour ma part je suis assez en désaccord avec
@Biscottine sur l’intérêt de l'IRM. Je te conseille vraiment de passer une IRM, parce que même si ça ne changera éventuellement rien à ta vie, ça permettra au médecin de savoir si tu as des lésions et surtout à quel endroit elles sont situées, et je pense que c'est super important.
Si tu vas chez un/e gynécologue qui connaît bien l'endométriose (tu peux en trouver sur des annuaires), il/elle te posera une série de questions et t’auscultera, et en fonction de ce qu'il/elle va en déduire, tu passeras une IRM si il y a suspicion d'endométriose.
Je trouve que c'est très important de passer une IRM, sachant que certaines lésions peuvent justifier une opération (par exemple pour leur éviter d'atteindre quelques temps plus tard un ou plusieurs organes), et certaines lésions peuvent déjà être positionnées sur des organes genre vessie, urètre, rectum, et peuvent peut-être créer des complications si on n'y touche pas. Je ne dis pas des complications genre mourir, mais des complications genre douleurs, infertilité, troubles urinaires ou digestifs, et dans certains rares cas horribles asymptomatiques : atrophie rénale (je l'invente pas vous pouvez aller vérifier vous même). Selon moi, et je pense que j'ai raison pour toutes les raisons que je viens de citer, c'est SUPER important de savoir où sont situées les lésions si on en a, et donc de passer une IRM.
A part ça, je venais demander si certaines d'entre vous ont une "endométriose sous péritonéale pelvienne profonde" ou juste pour la faire courte
"endométriose pelvienne profonde", parce que c'est mon cas, et d'après ce que j'ai lu, quand on a des nodules en profondeur (j'en ai un dans les L.U.S. apparemment), l'opération peut parfois entraîner des complications genre troubles urinaires, genre besoin de se sonder, soit sur une courte durée après l'opération, soit si on a vraiment pas de chance toute sa vie, enfin ce genre de choses qui ne font pas envie.
Est-ce que certaines d'entre vous se sont faites opérer, et si oui ou non,
est-ce qu'on vous a parlé d'éventuelles complications post-opératoires ?
Désolée je ne veux pas faire peur avec mon post, mais j'ai lu sur des articles écrits par des médecins spécialisés du centre de Rouen etc, qu'il y a assez fréquemment des complications de ce genre si on trifouille des lésions en profondeur et qu'on touche des nerfs etc.
Aussi,
j'ai toujours ce problème de faire pipi super souvent, et de me lever la nuit entre 2 et 5 fois selon les jours pour faire pipi (cette nuit c'était une seule fois - hallelujah
-, ça ne m'était pas arrivé depuis au moins 3 mois). J'ai souvent l'impression - quasi permanente - de pas avoir complètement vidé ma vessie, bref ça me saoule extrêmement. Je n'ai pas vraiment de douleurs dues à l'endométriose, mais j'ai ce problème qui est une gêne permanente. J'ai peur qu'on ne puisse rien y faire, sachant que je n'ai selon l'IRM pas d'endométriose au niveau de la vessie donc il n'y a rien a opérer pour soulager ce symptôme je pense.
J'attends de revoir le spécialiste le 16 mai pour lui poser la question et insister sur ce problème précis, mais ça continue de m'angoisser extrêmement. J'ai pas envie d'avoir des
troubles urinaires à mon âge, et c'est pourtant le cas (
). J'ai peur que ça empire aussi
, et j'ai peur d'avoir une cystite interstitielle, parce que ça a l'air bien pourri et apparemment ça se trouve assez souvent chez les personnes qui ont de l'endo.
Voilà, pardon pour ce post pas hyper joyeux, j'essayerai de faire une blague la prochaine fois.