EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je suis complètement d'accord. Je ne dis pas que Marie doit être critiquée davantage que les magazines féminins (certainement pas, et à mon avis eux-mêmes ne doivent pas tellement l'aimer parce qu'elle les concurrence directement). Le seul souci c'est que l'article qu'on commente ici ne fait pas la part des choses entre les différentes critiques qui sont adressées à son travail en plaçant tout dans la catégorie sexisme ou âgisme.
Pour moi, beaucoup sont énervées par son succès parce qu'il est le signe d'une société de consommation complètement décomplexée où tu es ce que tu achètes. Et du coup le fait qu'elle investisse aussi les librairies qui pour beaucoup devraient un peu être un bastion de résistance contre ce consumérisme (parce que promouvant la pensée plutôt que la propriété) ça peut vraiment bloquer des gens, d'autant plus quand ce livre est très mauvais.
Encore une fois, il n'y a pas à la critiquer elle personnellement pour tout ça (mais on peut la critiquer sur la qualité de son travail qui pour moi est mauvais), mais il ne faut pas omettre tout ce que son succès représente.

Oui mais... encore une fois ce n'est pas DU TOUT ce que les médias en disent. Je n'ai vu aucun journal (encore moins les magazines féminins ou la TV, ce serait drôle) qui palrait d'EnjoyPhoenix parler de société de consommation, de l'industrie du cosmétique, etc.
L'article parle de la façon dont elle est perçue par les médias et la génération précédente, et à travers elle, comment ils perçoivent la jeune génération et leur rapport à internet.

Les médias qui la reçoivent et parlent d'elle n'abordent pas les problèmes de fond dont tu parles pour la descendre, ils la descendent sur le simple fait que c'est une jeune alors elle ne vit que sur les réseaux sociaux, elle est forcément feignante, et superficielle (en gros).

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
Pourquoi les gens ne peuvent pas être heureux de la réussite de quelqu'un et s'en inspirer, plutôt que de critiquer et de dire qu'elle ne mérite pas son salaire ?

Si elle a la chance de gagner autant d'argent en faisant un métier agréable, s'est qu'elle s'est créé cette opportunité. De plus elle fait tourner l'économie puisque grâce à elle, d'autres personnes travaillent, l'argent qu'elle gagne, elle le dépense, et elle doit en filer une grosse partie aux impôts...

Quand à ceux qui disent que son "travail" n'est pas un "vrai travail", je vous engage à tourner des vidéos de qualité et de voir combien de temps vous mettez à les concevoir, les tourner, les monter, puis en faire la promotion. Il s'agit bien d'un vrai travail, certes destiné à nous divertir, mais pourquoi n'aurait-elle pas le droit de gagner sa vue en nous divertissant ? En quoi est-ce différent du cinéma ou de la télévision ? Si vous n'aimez pas, ne regardez pas, ainsi vous ne mettrez pas de sous dans ses poches. De plus Marie ne fait pas que des vidéos pour sa chaîne, elle alimente également une chaîne créée par M6 et une par Maybelline et ça demande pas mal de travail aussi, de produire régulièrement du contenu de qualité.

Au passage quelqu'un disait que son discours n'était pas transparent car elle était sponsorisée par les marques, personnellement à bon nombre de reprises je l'ai entendu critiquer des produits et dire qu'elle n'en acheterait pas/plus donc elle ne dit pas amen à tout ce qu'on lui offre ^^'

Alors ok, elle a sorti un livre apparemment pourri, ce n'est ni le 1er ni le dernier livre de qualité moyenne à envahir les librairies, mais par pitié, arrêtez ce snobisme, s'il existe un public pour ce genre de bouquins tant mieux.

Dernière édition :
22 Novembre 2009
11
46
4 674
Nice
Je n'ai qu'une seule chose à dire : vous défendez le travail d'une jeune fille qui mentionne dans sa célèbre vidéo sur le harcèlement que "dans ce genre de situation on pense qu'on est le bouc émissaire et qu'on a jamais rien fait pour que ça nous arrive mais on a toujours notre part de culpabilité, il y a toujours un truc qu'on a fait qui a déclenché la chose. C'est toujours comme ça".
Et cela va tout simplement à l'encontre de tout ce que vous défendez sur Madmoizelle.

(Et puis sérieusement qu'en est-il de sa comparaison entre l'acné et le cancer en disant qu'elle ne veut pas mettre au point une échelle de la douleur !)

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
Je n'ai qu'une seule chose à dire : vous défendez le travail d'une jeune fille qui mentionne dans sa célèbre vidéo sur le harcèlement que "dans ce genre de situation on pense qu'on est le bouc émissaire et qu'on a jamais rien fait pour que ça nous arrive mais on a toujours notre part de culpabilité, il y a toujours un truc qu'on a fait qui a déclenché la chose. C'est toujours comme ça".
Et cela va tout simplement à l'encontre de tout ce que vous défendez sur Madmoizelle.

Oui moi aussi j'ai tiqué en entendant cette phrase. Elle a beaucoup de propos maladroits, mais bon elle a 20 ans. Certes un petit article pour remettre les pendules à l'heure serait pas mal (car elle ne dit pas, comme tout le monde, que des trucs intelligents). Après c'est pas une raison pour que certaines personnes lui adressent des propos haineux et que d'autres trouvent qu'elle ne devrait vraiment pas gagner tous ces sous.

19 Novembre 2014
1 623
9 115
4 164
36
Paris
Je suis d'accord avec @PieMaker . Produire des vidéos de qualité est un travail qui demande des compétences et du temps.
Mais en fait je crois que ce n'est pas la question. L'équation est simple, et à mon sens ce n'est pas un problème de mérite, c'est une question de pubs. Elle intéresse suffisament de gens pour avoir gagné une vraie valeur marketing. Si elle gagne autant d'argent, c'est parce que Youtube et les marques lui reversent une partie de ce que EnjoyPhoenix rapporte en terme de contenu publicitaire. Ce n'est pas ni mieux ni moins bien qu'un autre métier. Elle n'a pas un talent moindre que d'autres youtubers, puisqu'elle produit du contenu qui est considéré comme intéressant par des centaines de milliers de viewers.

Alors oui, il y a d'autres métiers avec des conditions plus difficiles, plus ingrats, qui rapporteront bien moins, et pourtant dont la société à le plus grand besoin... Mais voilà, ils génèrent moins de valeur dans un système capitaliste et consumériste. C'est probablement injuste et dégueulasse... Mais est-ce que c'est de la faute des youtubers ? Non. Par contre ils crystallisent cette incompréhension.

Mais du coup à ce moment là, allons-y pour lyncher tous les métiers qui vivent en partie ou totalement de la pub... dont les rédactrices Madmoizelles, leurs monteurs vidéos, le dev du site web, etc etc!

Et puis bon le petit cadeau c'est que cette youtubeuse en prend bien plus dans les dents sur ce sujet que Cyprien, Squeezie et d'autres (or y a pas de raison, eux aussi vivent de leur loisir, s'y donnent à plein temps et gagnent des sommes importantes)... Parce que parler de centre d'intérêts "de fille", c'est forcément moins important, moins bien et plus dégradant que de faire rire ou de jouer à Call of Star Fifa 12.

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
A 20 ans je savais que le harcèlement (scolaire ou non) n'est jamais la faute de la victime, et je suppose que beaucoup d'autres gens tout aussi jeunes le savent aussi.
Voilà exactement le genre d'aberrations face auxquelles on se retrouve à force d'ériger n'importe quelle starlette au rang de modèle : elle dit des bêtises mais c'est pas grave parce qu'elle a 20 ans. Même si des milliers d'ados boivent ses paroles, même si on prend sa vidéo sur le harcèlement scolaire comme parole d'évangile, même si son livre se vend comme des petits pains : c'est pas bien grave si elle contribue à véhiculer des idées dangereuses puisqu'elle elle jeune et qu'elle ne le fait pas exprès.

Tant mieux si tu étais mieux éduquée sur le sujet qu'elle ne l'est. Donc on devrait faire quoi, censurer sa chaîne ? Interdire aux gens d'aimer ce qu'elle fait ? Elle dit aussi des choses bien, elle parle très franchement de ses complexes par exemple. Je ne défends pas ses propos, mais plutôt que de critiquer et de la descendre sur des paroles maladroites, pourquoi ne pas lui écrire ? Ou proposer à Madmoizelle un article sur le sujet ? Ou créer une chaîne youtube pour parler de ça ?

Personne ne dit qu'elle est un modèle, simplement que comme tout être humain elle mérite le respect, que oui malgré ses vidéos sur un sujet aussi "futile" que le make up, elle est une business woman et pas une "starlette".

EDIT en fait si certaines madz disent qu'il vaut mieux elle comme "modèle" que X ou Y, et perso je ne suis pas d'accord, déjà avec ce concept de modèle et ensuite avec l'idée de dire que EnjoyPhoenix c'est mieux pour cracher sur d'autres filles (comme Miley Cyrus -_-).

• Big up !
Réactions : Sailor M.
8 Septembre 2014
8
11
164
Personnellement, je suis assez critique sans pour autant la lyncher. Je ne me reconnais pas du tout dans le public visé à cause de plusieurs points qui font ressortir mon petit côté moqueur (mais pas méchant): je trouve la mise en scène qui entoure ses vidéos un peu excessives, beaucoup trop "girly" à mon gout, j'ai beaucoup de mal à regarder un tuto en entier parce que je suis incapable d'avoir la patience de me maquiller avec autant de produits et avec autant de précision, et enfin parce que je ne ressens pas du tout la proximité qu'elle cherche à avoir avec le spectateur. Elle me semble vraiment "à part", genre déconnectée. Bon. Ça, j'ai conscience que c'est tout à fait personnel, c'est juste que je suis pas très réceptive, bref ça m'intéresse pas. Quand au fait qu'elle gagne de l'argent avec ses vidéos et son livre, c'est génial si elle peut vivre de ce qu'elle aime. La seule chose qui me pose problème, c'est que son public le plus fidèle sont des adolescentes dont l'esprit critique n'est qu'en construction et que je ne suis pas sure qu'elles se rendent compte de leur place dans ce business. Si elles le sont, pas de soucis. Mais comme beaucoup de gens faisant parti d'une fanbase ou d'un truc qui y ressemble, elles ne semblent pas avoir pris du recul et au contraire être portées par un effet de groupe. C'est en tout cas l'effet que m'ont fait les meutes de fans que j'ai croisées et entendues à l'entrée du furet du nord de lille, quand elle est venue pour une séance de dédicace.

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
@Princessechat Donc Norman et Cyprien sont aussi des "starlettes" ? :hesite:
Et on ne peut pas être une célébrité et gérer une entreprise / un buisness en même temps?
On est d'accord que la célébrité, elle l'a quand même acquise grâce à ses vidéos de maquillage qu'elle a fait pendant des années. Si elle n'avait fait que du vlogging en parlant de sa vie privée, elle aurait été une anonyme, je ne suis pas sure que par défaut les gens l'auraient regardée. Si elle est célèbre c'est d'abord pour ses tutos, c'est sur ça qu'elle gagné sa célébrité, PUIS elle a fait du vlogging car elle dit avoir fait le tour des conseils maquillage. J'ai l'impression que selon toi, elle n'a absolument rien fait, or elle quand même fait des tutos de maquillage (encore une fois c'est un métier et un travail, sauf que elle l'a rendu accessible à un public) pendant longtemps et sans être rémunérée. On est quand même loin des stars de téléréalité qui restent enfermés dans une maison pendant quelque mois. Et vu qu'elle sort des produits dérivés et est contactée par des grandes marques, je pense qu'elle est quand même une buisness woman. J'ai du mal à comprendre pourquoi on veut absolument réduire ce que cette personne fait.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Shiera S et PieMaker
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
En partant du principe qu'être un(e) business (wo)man c'est de faire de l'argent, tout le monde ou presque peut l'être. Elle a des contrats avec Youtube et des marques de cosmétiques parce qu'elle s'est fait connaître avec des vidéos où elle se maquille ou raconte sa vie, c'est donc une starlette avant une business woman.
Ceci dit je trouve ce terme assez révélateur parce que je ne le vois jamais appliqué à quelqu'un qui bosse dur dans son coin sans obtenir beaucoup de reconnaissance, mais toujours à des gens qui ont fait de leur célébrité une façon de gagner de l'argent.

Ce n'est pas juste faire de l'argent, c'est savoir saisir des opportunités, faire fructifier un potentiel etc et pour moi c'est exactement ce qu'elle a fait, car son argent ne tombe pas du ciel contrairement à ce que certains pensent. Je trouve le terme "starlette" super dévalorisant et on remarquera d'ailleurs que ce mot n'existe pas au masculin. Parce que ça place son activité "se maquiller" sur une échelle de valeur (en quoi ce qu'elle fait est différent de quelqu'un qui fait des sketchs (Natoo) ou qui commente une partie de JV (Pewdipie) = pourtant ces gens là tu ne les appelles pas "des starlettes").

J'étais en stage chez M6 et j'ai bossé avec des gens qui ont bossé avec elle (et qui était outrés parce qu'elle avait osé vouloir revoir son contrat ... donc c'est pas juste une pauvre cruche qui se fait exploiter :-) ) et je t'assure qu'elle fournit beaucoup de travail et ne vit pas que de sa célébrité de "people".

Et oui on utilise le terme businessman ou businesswoman pour des gens qui ont réussi et sont donc en général connus( mais pas que ) (donc en gros si tu bosses dur dans ton coin mais que tu n'as pas de succès et mange des pâtes tous les soirs, tu n'es pas un businessman/businesswoman)

Edit : @alitah ah tu as été plus rapide sur le point starlette :d

• Big up !
Réactions : Shiera S et Kaeya
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
Bah finalement pas tant que ça. Dans la mesure ou il n'y a que Secret Story qui propose de l'enfermement mais toutes les autres TVR ne sont pas basées sur de l'enfermement, les vlogs de Marie pourraient bien être associés à une sortie d'intrustion dans l'intimité de la personne et à une forme de TVR.
La différence c'est qu'elle ne montre que ce qu'elle veut montrer, c'est elle qui filme, et fait le montage. Contrairement à une émission de TV ou il y a une maison de production derrière qui fait des montages pour créer du drama etc.

Ce que voulait dire @alita99 c'est qu'au lieu d'acquérir sa célébrité à être filmée à rien faire, EnjoyPhoenix se filme (probablement " à ne rien faire") mais parce qu'elle est déjà célèbre et que ses vlogs ne sont qu'un "à côté" de tout ce qu'elle fait, probablement pour se détendre et avoir un contenu différent.

Dernière édition :
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Bah finalement pas tant que ça. Dans la mesure ou il n'y a que Secret Story qui propose de l'enfermement mais toutes les autres TVR ne sont pas basées sur de l'enfermement, les vlogs de Marie pourraient bien être associés à une sorte d'intrustion dans l'intimité de la personne et à une forme de TVR.

Tu ("Tu" au sens large) regardes ses vlogs pour en apprendre plus sur son personnel, sur sa vie, sur comment elle agit. Sur qui elle est. La TVR me paraît pas si lointaine que ça, m'ême plutot proche.

Non mais là tu zappes complètement le fait que le vlog est venu après plusieurs années de tuto maquillage. Si les gens qui regardent s'intéressent à son vlog, c'est parce que c'est quelqu'un qu'ils connaissent à travers des conseils en maquillage. le vlog c'est un "plus" qui est venu après et qui se destine à ses fans. Pas à des personnes lambdas qui ne comprennent pas pourquoi regarder la vie de cette fille et son copain présente un intérêt.
C'est un peu comme quand Mariah Carey (au hasard hein je ne connais pas beaucoup ces émissions) fait une TV réalité sur sa vie. Les gens qui la regardent le font parce qu'ils la connaissent et lui reconnaissent déjà quelque chose. Si elle était une totale inconnue, les gens se demanderaient pourquoi on voit sa vie à elle en particulier.
Si Marie Lopez avait commencé par le vlog, elle n'aurait surement pas eu ce succès.

• Big up !
Réactions : The Dean et Sailor M.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes