Je ne m'attendais pas à ce que ce sujet anime autant de débats ! En tout cas merci pour vos commentaires, vos avis sont intéressants. Je viens de lire les 15 premières pages de discussions et je vais tenter de répondre à vos commentaires (je vais surement oublier des trucs).
Déjà je voudrais répondre au post de
@Polly Maggoo qui reprend pas mal des remarques que j'ai pu lire.
Je voulais notamment soulever :
-> des propos très limites sur le féminisme dans son bouquin. Je pensais que Madmoizelle était contre les clichés et les "nouslesfilles"
-> des propos irresponsables dans sa vidéo sur le harcèlement (qui débute par si vous êtes harcelées c'est forcément un de votre faute). Après tant d'articles pour dénoncer le harcèlement comment c'est possible de passer à côté de ça
Je suis d'accord, il y a des trucs qui me dérangent aussi. Par exemple, quand j'ai ouvert son livre et que j'ai vu un truc du genre "Je dis toujours "salut les filles" c'est mon côté féministe" . Ma première réaction a été "ROOH PUTAIN QUELLE CONNE
". (réaction assez viscérale) (EDIT : Loin de moi l'envie de traiter Marie de conne, c'était simplement pour exprimer le fait que moi aussi, j'ai eu une réaction épidermique en lisant son allusion au féminisme. Encore une fois, j'ai nuancé mon propos en disant que ça a été ma première réaction, lisez la suite avant de me tacler
. /FIN DE L'EDIT ).
Mais en y réfléchissant bien, j'me dit qu'elle parle à un public de jeunes filles de 14 ans et quelque part elle démocratise le terme "féministe". À l'heure où plein de gens voient encore le mot "féminisme" comme un gros mot, je me dis que malgré sa maladresse, elle peut aider des adolescentes à se familiariser avec ce terme, peut-être même s'intéresser au féminisme.
Je préfère qu'elle dise ça (même si j'en conviens, C'EST SUPER MALADROIT) que Maïween qui dit pépouze en interview "il faut avoir des hormones masculines pour réaliser un film".
De même pour le harcèlement scolaire, j'ai bondi au début de la vidéo. Mais finalement, la vidéo dure 32 minutes, dans laquelle elle dit plein d'autres choses biens. Au vu des commentaires pleins de personnes ont été touchées par cette vidéo, se sont senties comprises, aidées.
Je ne dis pas que j'adhère à TOUT CE QU'ELLE FAIT, mais je trouve ça bien en tout cas qu'elle essaie à son échelle de bouger les choses et les mentalités (même si c'est fait avec maladresse). D'ailleurs, j'ai lu qu'elle était en train de monter une association pour lutter contre le harcèlement scolaire. C'est plutôt une belle initiative non ?
Je ne dis pas qu'elle est parfaite, mais est-ce que ça mérite un bashing aussi violent ?
De même ce qui me dérange avant tout, c'est le traitement médiatique.
Les journalistes ne l'interrogent pas sur les points problématiques de ce qu'elle a pu dire ou écrire. On la tacle sur le fait que "elle fait des vidéos sur les chignons, ahaha la cruche trop LOL". Ben ça m'énerve.
En fait, ce qui a du mal à passer avec cet article, ce que vous dénoncez le fait que les médias et les haters ne lui accordent aucune crédibilité parce qu'elle est jeune, parce qu'elle est une femme, parce qu'elle parle de beauté. Comment pouvez vous passer à côté de fait qu'au delà de ses performances qu'il faut saluer, le problème de crédibilité ne vient pas QUE des clichés que vous dénoncer ? Et pourquoi répondre à ces attaques en justifiant sa crédibilité par des choses incorrectes et qui ne font qu’encenser tout ce qu'elle fait ?
Indépendante dans son boulot, elle est à la fois rédac chef de la ligne éditoriale de ses propres chaînes, éditrice de contenus, vidéaste, monteuse, community manager, commerciale… Tout ça, en autodidacte et à 20 piges ! Personnellement, elle a tout mon respect.
Vous le pensez sérieusement ? (déjà, elle est entourée de professionnels qui gère sa com et ses relations avec les marques) Et pour bien connaitre le digital et le marketing, "tout ça" comme vous dites ce n'est pas un exploit quand on voit le rendu de son travail. Je ne dis pas non plus que ce n'est rien du tout, mais j'ai pris cet exemple parce que suis un peu hallucinée par ce manque de nuance.
Ben moi aussi je bosse dans les médias, dans le web. J'ai fait des études orientées média et notamment centré sur l'audiovisuel. Maintenant je gère des réseaux sociaux et j'trouve qu'elle se débrouille bien pour une autodidacte, bien mieux que certains professionnels. Ces vidéos sont bien cadrées, le son est pas mal, la lumière est un peu surexposée mais ça reste correct. Je tique parfois sur quelques vidéos qui à mon sens manque un peu de montage, mais ça reste relativement bien.
Je n'ai jamais dit que c'était un "exploit" mais je ne vois pas pourquoi ça ne devrait pas être considéré comme du boulot, parce que sérieusement derrière il y a véritablement du travail.
Et encore une fois, qu'on adhère ou pas, qu'est-ce qui justifie qu'on passe ses journées à lui chier allègrement dessus ?
"Je ne sais pas si c’est parce que c’est une jeune femme, parce qu’elle bosse sur le Web ou parce qu’elle travaille dans le domaine de la beauté — sûrement un peu des trois." Comment vous pouvez tomber dans le piège de dénoncer tout ça tête baissée et passer à côté de "surement parce qu'elle donne à des jeunes femmes l'image d'une fille qui a réussit en foutant rien de ses journées ?"
Là encore, je ne comprends pas. Elles ne fait pas rien de ses journées, si tu t'intéresses un peu à ce qu'elle fait (notamment grâce à ses vlogs) et que tu verras qu'elle a un emploi du temps hyper chargé et elle semble bosser un nombre d'heure incalculable. Elle me semble plus proche du surmenage que de la nana qui se la coule douce.
D'ailleurs, ça me permet de revenir sur un point que j'ai pu lire dans d'autres commentaires. Certaines remarquaient qu'elle n'avait pas de "boss" donc que ce n'était pas un vrai boulot.
Ben pour moi, elle a 1,5 million d'abonnés donc 1,5 million de patronnes à qui rendre des comptes quotidiennement. Si les abonnées s'en vont, elle n'a juste plus de taff. (et autant vous dire que ça ne doit pas être simple de satisfaire tout le monde).
J'ai remarqué aussi que beaucoup n'étaient pas d'accord avec le fait que je souligne qu'elle gagne beaucoup d'argent. Je ne pense pas avoir placé ça en étendard de l'unique modèle à suivre. Pour moi ce qui est admirable c'est qu'elle arrive à vivre correctement de sa passion
. Personnellement, j'ai l'impression que je dois toujours trouver un arbitrage entre "faire ce qui me plait" et "faire ce qui me permet de bouffer". Elle a réussi à concilier les deux, ben moi je trouve ça admirable. (mais ça reste un avis personnel).
Enfin, pour revenir sur la qualité de son bouquin, je l'ai feuilleté et j'ai été déçue. Vraiment.
On est d'accord là-dessus. (Je ne suis probablement pas dans la cible). Mais elle ne s'est jamais revendiqué être Flaubert ou vouloir un prix littéraire. Pour moi c'est l'équivalent d'un blog mais version papier.
Je peux pas m'empêcher de penser qu'elle aurait pu faire un livre beaucoup mieux mais que quelque part, son entourage, ses éditeurs, ne la considère pas à sa juste valeur et ne l'ont pas poussé à se dépasser. Je sais pas, ils auraient pu lui dire "c'est gnanagnan ce que tu écris, sors-toi un peu les doigts. Tu as une vie de fou comparé à d'autres adolescentes, parles-en !". Mais non. Elle a pourtant vraiment les capacités pour faire un truc top !
Pour moi, c'est le même problème que le traitement médiatique, et j'imagine bien un éditeur quinquagénaire dire "bon la gamine elle va nous faire un journal intime, on va pas s'emmerder et on va publier le machin". Alors que si les gens la considéraient un peu et arrêter de la voir comme une cruche-qui-fait-des-vidéos-de-chignons, ben elle pourrait dire des choses plus intéressantes.
Mais ce n'est que mon humble avis
Je ne dis pas que Marie est l'exemple à suivre et que j'adhère à tout ce qu'elle fait ou tout ce qu'elle peut dire. Je suis même la première à beugler devant ses vidéos en disant "acccccouuuuuche putaiiiiin" parce que je trouve qu'elle gagnerait à être plus synthétique. Mais je ne comprends vraiment pas les réactions violentes qu'elle peut engendrer, alors que tellement de gens font des choses bien plus problématiques sans que ça réveille les foules.