EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Solstice , à vrai dire je ne me suis pas arrêtée sur cette phrase. J'ai regardé cette vidéo qui est assez longue et je l'ai trouvée juste.
Je n'ai pas vécu le harcèlement dans ma jeunesse, j'avais beaucoup trop de mauvais caractère pour permettre qu'on parle mal de moi donc j'allais plutôt au devant du conflit pour le régler quitte à perdre des gens autour de moi, sachant que je ne me préoccupais que très peu de ma réputation à l'époque (ou de ce que les gens pensaient de ma personne). Mais je comprends que ce n'est pas facile.
On dit souvent qu'on lui reproche trop d'être jeune, mais parfois on fait des généralités sans s'en rendre compte parce qu'on n'a pas encore le recul maximal sur une situation.
Cette phrase, sortie d'une vidéo qui était plutôt bien (qu'en penses-tu ?), peut paraître choquante, mais dans son ensemble cette vidéo était, encore une fois, assez juste (à mon sens, toujours).

• Big up !
Réactions : Sailor M.
28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Quand on est un personnage "publique" on recevra obligatoirement des critiques, on ne peut pas y échapper. Le problème avec EnjoyPhoenix, c'est qu'au début elle faisait des tutos coiffure et un peu de tutos maquillages, puis est très vite partie dans la facilité. Si bien qu'aujourd'hui elle doit poster 1 tutoriel contre 20 vidéos sponsorisées ou Vlogs dans lesquels elle filme sa journée. En effet on peut comprendre que cela fasse rager certains de voir que si elle poste une video où elle se promène dans son jardin elle aura déja au moins 200 000 vues... Et le livre n'a fait qu'empirer les choses.
De plus elle dit souvent des choses qui sont très mal reçues par le public, exemple avec certaines citations de son livre que d'autres Madz ont citées.

Par contre j'ai parfois un peu de peine pour les petites filles qui regardent ses vidéos et qui n'auraient pas les moyens de se payer tout ce qu'elle montre, que ce soient ses vêtements, ses produits, ou ses voyages incroyables. Je trouve qu'il y a un côté cour d'école avec la "fille populaire" qui montre ses nouvelles tenues ou raconte ses vacances aux autres filles ébahies par sa chance. Au fond elles rêvent en la regardant, mais elles n'auront pas toutes la chance de vivre son train de vie, et c'est ce coté "en dehors de la réalité" qui me dérange, chez les youtubeuses en général.

EnjoyPhoenix ne fait plus beaucoup de tutoriels, certes, mais elle a évolué vers des vidéos lifestyle qui lui correspondent peut-être plus aujourd'hui que des tutoriels beauté. Elle évolue malgré tout ce qu'on peut dire sur elle, rien n'empêche une youtubeuse de changer de domaine de prédilection, si son public ne s'y retrouve pas, dans ce cas il peut aller sur une autre chaîne. :)
On ne voit pas tant de vidéos sponsorisées sur sa chaîne, et si c'est le cas elle ne va pas spécialement avoir sa langue dans sa poche concernant les produits ;) on ne peut pas lui reprocher ça !

Encore une fois, YouTube c'est du partage. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens, ce que tu dis concernant le fait d'être "ébahie" par son train de vie, bah tu le retrouves au quotidien à l'école avec tes copines ou au boulot avec tes collègues plus friqués que toi ou tout simplement plus haut dans la hiérarchie.
Admirer ne signifie pas forcément devenir envieux. :)
On peut admirer et se donner les moyens d'y arriver aussi ! Rien n'est impossible aujourd'hui !

Désolée pour le double-post. :)

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Kaeya Oui en soi la vidéo n'est pas mauvaise et je suis contente que des gens en parlent mais je sais pas, pour moi l'un des éléments clés du harcèlement (qu'il soit scolaire ou de rue, d'ailleurs) c'est la culpabilité que peut ressentir le/la harcelée et adresser cette question ainsi, je trouve que c'est très très dommage. Après si cette vidéo aide des gens, c'est génial, vraiment. :fleur: Je trouve juste triste qu'il y ait une telle bombe au tout début. J'ai encore deux trois trucs qui ne me plaisent pas dans cette vidéo, mais là c'est de l'ordre des valeurs personnelles. :fleur:

• Big up !
Réactions : Ghost wind
13 Décembre 2014
38
153
29
Paris
@Kaeya
Elle dit :
"A cause de mes erreurs - parce que dans ce genre de situation, on pense qu'on est le bouc-émissaire et que genre on a jamais rien fait pour que ça nous arrive, mais on a toujours notre part de culpabilité, y'a toujours un truc qu'on a fait qui a déclenché la chose, c'est toujours comme ça."

J'ai regardé la vidéo en entier et ce passage m'a fait grincer des dents. J'ai été victime de harcèlement scolaire en primaire, ça m'a complètement brisé et si je suis aussi solitaire, casanière, timide et facilement irritable aujourd'hui ce n'est pas un hasard.
Je ne connaissais pas cette jeune femme, je ne connais pas son bouquin et je ne la jugerai pas.
Par contre, comme tu le souligne @Solstice , dire dans une vidéo que la personne harcelée l'a "bien cherché" c'est vraiment du grand n'importe quoi. Après, elle a quoi, 20 ans? Et son harcèlement remonte à peu, elle n'a sans doute pas encore assez médité là dessus, ni parler à des personnes assez compétentes pour lui expliquer qu'elle n'a pas mérité sa peine. Sans doute pense-t-elle sincèrement que c'est "normal", que c'est pareil pour toutEs les harceléEs.
Franchement, c'est violent c'est vrai, mais je ne veux pas lui jeter la pierre. Elle est jeune, c'est encore frais pour elle, tout ça, il lui faudra peut-être quelques années avant de faire une véritable réflexion là-dessus.
Laissons-lui le temps.
Quant à ses vidéos beauté ou son livre, alors là, prout! C'est pas mon délire, je ne dis rien!

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
@Miquette J'ai pas lu le bouquin, mais je rebondis sur ta phrase "c'est l'équivalent d'un blog, mais sur papier".
Si tu veux lire un (bon) bouquin tiré d'un (très bon) blog, je te recommande celui-ci : Les chroniques de la débrouille, de Titiou Lecoq.
Cette fille est drôle et se sert très bien de son cerveau.

Je serais beaucoup plus intéressée de lire une interview d'elle sur mmz que de EnjoyPhoenix que tu as pokée sur twitter.
(Faut dire que j'avais jamais entendu parler d'elle avant, scuzez, c'est la vieillesse :lunette: )

Mais carrément ! J'admire le boulot de Titiou Lecoq que j'aimerais beaucoup l'avoir en interview. (Il me semble que Fab l'avait interviewé il y a quelques années lors de la sortie de son bouquin Les Morues).

Par contre, je trouve aussi intéressant d'interview EnjoyPhoenix. J'aimerais bien qu'on lui pose des VRAIES questions : son point de vue sur le féminisme, être une femme sur Youtube, la gestion d'un business à son âge. Bref, faire autre chose que "Olalala ces jeunes vous êtes narcissiques et isolées, c'est à cause d'Internet tout ça" ou "lolilol elle fait des vidéos de maquillages parce c'est une fââââme".

Que ça soit Titiou ou Marie Lopez, pour moi, elles ont toutes les deux leur place sur madmoiZelle, dans des genres différents. :)

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Fofie. Ho mais oui après je ne doute pas de sa sincérité et comme je le disais plus haut, si ça peut aider des gens, c'est super, je ne demande que ça. :fleur: Je pense seulement qu'il faut ces mots : "Ce n'est pas votre faute." dans une vidéo qui parle de harcèlement. C'est peut-être une projection mais c'est quand j'ai réalisé que c'était pas ma faute au plus profond de moi-même que j'ai demandé à mes parents de m'emmener chez la psy et de m'enlever du collège. Même quand j'en ai parlé autour de moi, ça revenait beaucoup, cette notion de culpabilité. Et elle l'adresse très peu (ou très mal, je trouve) c'est sans doute pour ça que cette vidéo me rebute un peu, mais je lui reconnais des qualités sans soucis. :fleur:

14 Mai 2015
119
1 633
504
On dirait que le seul but de cet article (panégyrique plutôt), c'est de créer un prétexte pour poker EnjoyPhoenix sur twitter et de lui proposer une interview :erf: C'est dommage, ça fait perdre beaucoup de crédibilité aux quelques points pertinents de la chronique.
En revanche, beaucoup de mmz ont relevé des points à problème (le féminism washing, l'emploi des termes "empire", "self-made woman", le fait que les journalistes aient eux aussi posé de VRAIES questions sans forcément tomber dans du bashing).... Les nuances, qui auraient du figurer dans l'article pour l'équilibrer, n'arrivent qu'après 20 pages de commentaires, c'est bien long.... Tu dis quand même avoir trouvé le bouquin "nul", même si tu as édité par la suite!

Bref, ne pas confondre "critiques" et "bashing", "bienveillance" et "flatterie" :erf:

Dernière édition :
24 Septembre 2013
85
117
404
Encore une fois, YouTube c'est du partage. Tout le monde n'a pas les mêmes moyens, ce que tu dis concernant le fait d'être "ébahie" par son train de vie, bah tu le retrouves au quotidien à l'école avec tes copines ou au boulot avec tes collègues plus friqués que toi ou tout simplement plus haut dans la hiérarchie.
Admirer ne signifie pas forcément devenir envieux. :)
On peut admirer et se donner les moyens d'y arriver aussi ! Rien n'est impossible aujourd'hui

J'arrive tout simplement à me mettre à la place de ses jeunes abonnées, peut être parce que j'ai été pré-ado moi aussi et que je sais comment on peut être à cet âge là.

J'essayais principalement de répondre à la question de l'article "pourquoi tant de haine? "
Les critiques ne sont pas toujours des choses à jeter, je trouverais cela inquiétant si plus personne n'avait le droit de critiquer EnjoyPhoenix simplement parce qu'elle a plus d'un million d'abonnés

Les journalistes ne sont pas là pour brosser dans le sens du poil. Je trouve que l'article cherche un peu à dire "mais laissez là c'est une fille de 20 ans...". Hors, l'article stipule aussi qu'elle est une business woman et qu'elle a bâti un empire, dans ce cas elle doit être traitée comme n'importe quelle personne qui fourni un travail à destination du public.

Les réalisateurs sont critiqués, les chanteurs, les acteurs, on a bien dit à Renoir que ses peintures étaient des croutes moisies...

Bref je m'égare mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'offusquer par rapport aux critiques qu'elle reçoit.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
J'arrive tout simplement à me mettre à la place de ses jeunes abonnées, peut être parce que j'ai été pré-ado moi aussi et que je sais comment on peut être à cet âge là.

J'essayais principalement de répondre à la question de l'article "pourquoi tant de haine? "
Les critiques ne sont pas toujours des choses à jeter, je trouverais cela inquiétant si plus personne n'avait le droit de critiquer EnjoyPhoenix simplement parce qu'elle a plus d'un million d'abonnés

Les journalistes ne sont pas là pour brosser dans le sens du poil. Je trouve que l'article cherche un peu à dire "mais laissez là c'est une fille de 20 ans...". Hors, l'article stipule aussi qu'elle est une business woman et qu'elle a bâti un empire, dans ce cas elle doit être traitée comme n'importe quelle personne qui fourni un travail à destination du public.

Les réalisateurs sont critiqués, les chanteurs, les acteurs, on a bien dit à Renoir que ses peintures étaient des croutes moisies...

Bref je m'égare mais je ne pense pas qu'il y ait de quoi s'offusquer par rapport aux critiques qu'elle reçoit.

Je comprends bien ! Je trouve ça juste dommage de critiquer certains points qui n'ont rien à faire là.
On ne peut pas attendre d'une jeune fille de 20 ans à peine qu'elle ait la même maturité qu'un chef d'entreprise.
Elle a "bâti un empire" mais sans vraiment s'y attendre, elle a certes provoqué sa chance mais à 20 ans on a encore beaucoup de choses à apprendre et on fait des bourdes. :)

Moi aussi j'ai été pré-ado, et bien que j'aie bavé sur de jolis produits/vêtements/bijoux, bah si j'avais pas les sous j'avais pas les sous. Je me contentais de baver devant ^^

• Big up !
Réactions : Kurouba
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Comme cet article m'a laissée très perplexe, je me permets d'ajouter mon grain de sel (bref) à ces commentaires déjà très fournis.
Je ne connais pas cette youtubeuse et elle ne m'intéresse pas du tout. Je n'ai ni envie de l'aimer, ni envie de la haïr, elle m'indiffère. Par contre certains propos dans l'article m'ont chiffonnée.
Déjà, il n'y pas de quoi s'offusquer qu'on trouve le maquillage superficiel et futile. En fait, ça l'est, et ça n'est pas grave. Quand je joue à des jeux débiles, c'est futile. Quand je regarde une série pas très futée au lieu d'un documentaire très intéressant, c'est futile. Et franchement, ça ne me pose pas de souci, d'être de temps en temps dans la futilité. Et ça ne me dérange pas non plus que des gens se passionnent pour des choses futiles. Après, on va pas non plus voir de la profondeur dans des tutos maquillages.
Ensuite, la respecter parce qu'elle ... gagne plein de sous?! Je la respecte en tant qu'être humain, ni plus, ni moins. Elle serait sdf, je la respecterais toujours. Lutter contre le sexisme pour faire du classisme, je ne vois pas trop l'intérêt. (Et perso, je n'ai pas vu de manque de respect dans la vidéo citée et critiquée dans l'article.)
Enfin, je trouve qu'on pourrait se poser la question de la représentation des femmes sur youtube (comme le fait Solange) et sur le modèle que Marie-enjoyphoenix participe à diffuser. Je ne suis pas en train de dire que féminisme et maquillage sont incompatibles. Mais que les femmes sur youtube = tutos beauté, ça, ça me pose problème.

24 Septembre 2013
85
117
404
Je comprends bien ! Je trouve ça juste dommage de critiquer certains points qui n'ont rien à faire là.
On ne peut pas attendre d'une jeune fille de 20 ans à peine qu'elle ait la même maturité qu'un chef d'entreprise.
Elle a "bâti un empire" mais sans vraiment s'y attendre, elle a certes provoqué sa chance mais à 20 ans on a encore beaucoup de choses à apprendre et on fait des bourdes. :)

Moi aussi j'ai été pré-ado, et bien que j'aie bavé sur de jolis produits/vêtements/bijoux, bah si j'avais pas les sous j'avais pas les sous. Je me contentais de baver devant ^^

Je ne pense pas qu'elle ai reçu les critiques qu'un chef d'entreprise de 40-50 ans recevrait, mais elle ne peut malheureusement pas échapper à son lot de remarques. Des remarques que l'on fait à une jeune fille de 20 ans.

Je pense que ses jeunes abonnées viennent avant tout pour des conseils, elles veulent savoir comment faire ceci ou cela. qu'elle les épaule alors qu'elles traversent un âge où l'on ne sait pas trop comment faire (mon maquillage était atroce quand j'avais 14 ans et j'aurais eut bien besoin des youtubeuses :P ) donc je trouve cela un peu dommage qu'elle les bombarde de ses vidéos de vacances et de son shopping aux états unis par exemple, qui sera impossible à reproduire pour 80% de ses abonnées, car elle sait qu'elles les regarderont de toute façon puisqu'elles sont "fan" d'elle.Elle a tendance a perdre de vue que ce sont ses abonnés les plus important, et pas elle et sa vie.

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
J'ai pas vraiment lu tout les commentaires.... Mais je suis la seule a avoir été choquée par le fait d'utiliser le terme "self made woman" ?
Le mythe du self made est un mythe inventé par le capitalisme. Personne n'est self made. Pour moi c'est la base, dans mon esprit un individu ne se construit JAMAIS seul : il est influencé par ses habitus. (En plus j'ai pu comprendre qu'elle est née tout de même dans un milieu favorisé, parler de self made dans ce contexte + notre société capitaliste c'est un peu gênant je trouve). Valoriser ce mythe pour valider un système oppresseur : en mode néo libéral "tout le monde peut le faire s'il le veut". Je trouve ça vraiment choquant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes