Non là pour le coup c'est faux . Elle même le dit, ses fans ne regardent pas ses vidéos pour le maquillage, elle parle elle-même de "divertissement"
Encore une fois ça ne mérite pas d'être attaquée sur ce qu'elle fait, mais c'est faux de parler d'elle comme une professionnelle de la beauté, et beaucoup de Youtubeuse comme elles sont d'accord pour ne pas se considérer comme des pro du maquillage.
Je suis plutôt d'acccord avec le reste, il ne faut pas chercher à tout prix à descendre tout son boulot. Et quand on voit tous les gens IRL ou dans les médias qui ont un certain statut professionnel mais qui produise un boulot médiocre derrière, ce n'est pas à Enjoyphoenix de se récupérer toutes les critiques sur les gens qui foutent rien
Mais ce n'est pas correct lorsque Madmoizelle compare ce qu'elle fait à un vrai boulot complet de markeutuse digitale.
La comparaison avec Norman et Cyprien, oui je pense qu'on peut se poser la question. Pour moi (pour le coup c'est mon avis pas une affirmation) la vrai différence c'est qu'ils mettent en avant un talent (en l’occurrence l'humour), après on peut ne pas les trouver à la hauteur de leur succès, mais il y a une vrai nuance par rapport à ce qu'ils proposent.
Déjà je reste sceptique car même si maintenant elle parle de divertissement pour englober tout son contenu, c'est quand même avec les tutos maquillage/beauté/bien être qu'elle s'est fait connaitre, ce n'est que maintenant qu'elle propose autre chose. On en revient à la distinction pro/pas pro. Même si des youtubeuses ne se considèrent pas comme pro, il y en a plus d'une qui font beaucoup plus que beaucoup de maquilleuses (produisent énormément à l'année), et que de journalistes beauté, donc même si elle n'a pas de "diplôme", elle est quand même pro (c'est son travail quoi qu'on en dise) et dans le monde du maquillage. Ce n'est pas parce que certaines youtubeuses ne se considèrent pas comme pro, que toutes ne le sont pas (c'est un fait, certaines en vivent). Je reprends l'exemple de Michelle Phan, elle propose des maquillages beaucoup plus souvent et beaucoup plus élaborés que ce que beaucoup de filles qui sortent d'école peuvent proposer, pourtant elle n'a pas fait d'école dans le domaine. Je ne comprends pas pourquoi faire une distinction. Si elle en vit, elle est pro. Et il y a aussi une compétence dans le fait d'en faire une activité.
Mais bon mettons qu'elle ne fasse que du "divertissement", vu le succès (que beaucoup d'autres essaient d'avoir en vain), pourquoi ne pas dire qu'elle a un talent dans ce domaine?
Parce que sinon honnêtement je ne trouve pas que Norman aie un "talent" dans l'humour (mais vraiment pas), les podcasts que ces nouveaux humoristes sortent c'est toutes les platitudes de la vie mises en vidéo, avec une réalisation et un montage minimal. Mais eux aussi leur compétence c'est d'avoir su choisir quelque chose de simple (non ce ne sont pas des virtuoses de l'humour), de l'exploiter et d'en faire un divertissement accessible à un large public, et de le faire fructifier.
Je pense juste qu'il faut arrêter de juger et de comparer, toutes ces personnes ont réussi, et n'ont pas volé d'argent. Je ne comprends pas ce besoin d'aller dire qu'elle n'a pas le bon diplôme, qu'elle n'a pas le bon talent, qu'elle n'a pas blablabla alors que de toute façon ça ne va pas "annuler" ce qu'elle a fait et le fait que des gens l'aient apprécié avec ou sans diplôme ou distinction professionnelle. Ces débats me font penser aux débats sur les "fake geek girls" ou sur "les faux jeux vidéos". On n'est jamais assez quelque chose, même si on le fait concrètement, il y a une part d'absurde là dedans.
@bat-momo Ok peut être je ne suis pas très convaincue, mais j'imagine que je ne dois pas avoir le même humour que ce journaliste car je ne vois vraiment pas en quoi ça déclenche des rires chez lui qu'elle fasse une télé-réalité comme les Kardashians