EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Non là pour le coup c'est faux :shifty:. Elle même le dit, ses fans ne regardent pas ses vidéos pour le maquillage, elle parle elle-même de "divertissement"
Encore une fois ça ne mérite pas d'être attaquée sur ce qu'elle fait, mais c'est faux de parler d'elle comme une professionnelle de la beauté, et beaucoup de Youtubeuse comme elles sont d'accord pour ne pas se considérer comme des pro du maquillage.

Je suis plutôt d'acccord avec le reste, il ne faut pas chercher à tout prix à descendre tout son boulot. Et quand on voit tous les gens IRL ou dans les médias qui ont un certain statut professionnel mais qui produise un boulot médiocre derrière, ce n'est pas à Enjoyphoenix de se récupérer toutes les critiques sur les gens qui foutent rien :lol:

Mais ce n'est pas correct lorsque Madmoizelle compare ce qu'elle fait à un vrai boulot complet de markeutuse digitale.

La comparaison avec Norman et Cyprien, oui je pense qu'on peut se poser la question. Pour moi (pour le coup c'est mon avis pas une affirmation) la vrai différence c'est qu'ils mettent en avant un talent (en l’occurrence l'humour), après on peut ne pas les trouver à la hauteur de leur succès, mais il y a une vrai nuance par rapport à ce qu'ils proposent.

Déjà je reste sceptique car même si maintenant elle parle de divertissement pour englober tout son contenu, c'est quand même avec les tutos maquillage/beauté/bien être qu'elle s'est fait connaitre, ce n'est que maintenant qu'elle propose autre chose. On en revient à la distinction pro/pas pro. Même si des youtubeuses ne se considèrent pas comme pro, il y en a plus d'une qui font beaucoup plus que beaucoup de maquilleuses (produisent énormément à l'année), et que de journalistes beauté, donc même si elle n'a pas de "diplôme", elle est quand même pro (c'est son travail quoi qu'on en dise) et dans le monde du maquillage. Ce n'est pas parce que certaines youtubeuses ne se considèrent pas comme pro, que toutes ne le sont pas (c'est un fait, certaines en vivent). Je reprends l'exemple de Michelle Phan, elle propose des maquillages beaucoup plus souvent et beaucoup plus élaborés que ce que beaucoup de filles qui sortent d'école peuvent proposer, pourtant elle n'a pas fait d'école dans le domaine. Je ne comprends pas pourquoi faire une distinction. Si elle en vit, elle est pro. Et il y a aussi une compétence dans le fait d'en faire une activité.
Mais bon mettons qu'elle ne fasse que du "divertissement", vu le succès (que beaucoup d'autres essaient d'avoir en vain), pourquoi ne pas dire qu'elle a un talent dans ce domaine?
Parce que sinon honnêtement je ne trouve pas que Norman aie un "talent" dans l'humour (mais vraiment pas), les podcasts que ces nouveaux humoristes sortent c'est toutes les platitudes de la vie mises en vidéo, avec une réalisation et un montage minimal. Mais eux aussi leur compétence c'est d'avoir su choisir quelque chose de simple (non ce ne sont pas des virtuoses de l'humour), de l'exploiter et d'en faire un divertissement accessible à un large public, et de le faire fructifier.
Je pense juste qu'il faut arrêter de juger et de comparer, toutes ces personnes ont réussi, et n'ont pas volé d'argent. Je ne comprends pas ce besoin d'aller dire qu'elle n'a pas le bon diplôme, qu'elle n'a pas le bon talent, qu'elle n'a pas blablabla alors que de toute façon ça ne va pas "annuler" ce qu'elle a fait et le fait que des gens l'aient apprécié avec ou sans diplôme ou distinction professionnelle. Ces débats me font penser aux débats sur les "fake geek girls" ou sur "les faux jeux vidéos". On n'est jamais assez quelque chose, même si on le fait concrètement, il y a une part d'absurde là dedans.

@bat-momo Ok peut être je ne suis pas très convaincue, mais j'imagine que je ne dois pas avoir le même humour que ce journaliste car je ne vois vraiment pas en quoi ça déclenche des rires chez lui qu'elle fasse une télé-réalité comme les Kardashians :confused:

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Merci d'avoir pris le temps de me répondre @Miquette !

Je trouve ton post pertinent, et surtout plus nuancé que l'article. Ça me rassure que tu ais réagit sur les mêmes éléments que moi, mais est ce qu'ils ne méritaient pas du coup d'être mentionnés dans l'article ? Je me suis peut être emballée lorsque je voulais (sérieusement hein) interpeller la redac pour parler de ça (le féminisme et le harcèlement), mais je réagis au quart de tour lorsqu'on balance des clichés sur le féminisme et qu'on s'adresse à des millions de jeunes pour leur dire vous être harcelés vous l'avez quand même un peu cherché :halp:

Tu reposes beaucoup la question de "cela mérite-t-il autant de bashing" et je l'ai bien redit dans mes réponses : non bien sûr tout cela ne mérite pas la violence qu'elle reçoit.

Mais à l'inverse, si son succès mérite qu'on salue la performance, son travail ne mérite pas de telles louanges dans un article 100% positif (tu n'adhères pas à tout je le comprends maintenant, ce n'est pas le cas en lisant l'article)

J'ai bien compris que le but de l'article n'était pas de juste donner ton avis sur elle mais qu'il partait vraiment de l'angle bashing dans les médias. Je n'ai rien à dire là dessus c'est très bien mais du coup le traitement est un peu maladroit par rapport au manque de nuance et à tout ce sur quoi l'article fait l'impasse, non ?

Et si j'essaye de tirer vers le bas la qualité et le volume de son travail, c'est parce que ça me fait vraiment réagir de lire l'extrême inverse : je me rend compte qu'elle ne fout pas rien du tout et que la pression qu'elle reçoit à son jeune âge ne rend pas son quotidien plus facile, mais à l'inverse il ne faut pas lui inventer une profession.

1 Juin 2015
442
3 106
164
[...]
@bat-momo Ok peut être je ne suis pas très convaincue, mais j'imagine que je ne dois pas avoir le même humour que ce journaliste car je ne vois vraiment pas en quoi ça déclenche des rires chez lui qu'elle fasse une télé-réalité comme les Kardashians :confused:

Juste avant, ils parlent des limites qu'EnjoyPhoenix se fixe ou non sur ce qu'elle montre d'elle au public.
Je pense que ce qui fait rire (il n'est pas le seul à rire, elle aussi, et les autres également), c'est qu'elle a l'air bien loin d'arriver au niveau d'exposition des Kardashians. Elle a de la marge.

• Big up !
Réactions : bat-momo
2 Juin 2013
315
834
3 754
Bretagne
Je vois que je ne suis pas la seule à être un peu étonnée de trouver cette article sur Madz. Je suis pourtant bien d'accord avec le propos de l'article mais en soi, cette nana brasse une quantité incroyable de clichés sexistes et ça je n'en peux plus, ça me rend chèvre.
Je viens de regarder une vidéo : 10 DIY. Couleur rose et couleurs pastels, paillette, "girly", remarques sexistes. (Ex "si tu es un mec, tu ne mets pas de maskingtape" etc) Ce n'est vraiment pas la première que je conseillerai à ma nièce de 14 ans si celle-ci souhaitait apprendre à se maquiller ou même à faire des DIY. (Je préfère dans ce cas celleux qui montrent les bons réflexes, non je ne vais pas faire du collage sur ma superbe moquette blanc crème...)

1 Juin 2015
442
3 106
164
[...]
Enfin, pour revenir sur la qualité de son bouquin, je l'ai feuilleté et je l'ai trouvé nul. Vraiment. :erf: On est d'accord là-dessus. Mais elle ne s'est jamais revendiqué être Flaubert ou vouloir un prix littéraire. Pour moi c'est l'équivalent d'un blog mais version papier.
Je peux pas m'empêcher de penser qu'elle aurait pu faire un livre beaucoup mieux mais que quelque part, son entourage, ses éditeurs, la considère aussi comme une cruche et ne l'ont pas poussé à se dépasser. Je sais pas, ils auraient pu lui dire "c'est gnanagnan ce que tu écris, sors-toi un peu les doigts. Tu as une vie de fou comparé à d'autres adolescentes, parles-en !". Mais non.
Pour moi, c'est le même problème que le traitement médiatique, et j'imagine bien un éditeur quinquagénaire dire "bon la gamine elle va nous faire un journal intime, on va pas s'emmerder et on va publier le machin". Alors que si les gens la considéraient un peu et arrêter de la voir comme une cruche-qui-fait-des-vidéos-de-chignons, ben elle pourrait dire des choses plus intéressantes.:supermad:
[...]

Pourquoi pars-tu du principe que son entourage professionnel la considère comme une cruche ?
En estimant qu'elle n'est pas consciente de tout ça, tu la prends toi-même pour une cruche, non ? :dunno:

Peut-être aussi qu'elle sait très bien ce qu'elle fait... et que faire un bouquin comme celui-là, c'était son souhait.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Pfiou! 20 pages de commentaires plus tard, me voilà. :)

Je suis la chaîne EnjoyPhoenix depuis deux-trois ans maintenant, et au début je n'aimais pas du tout. Je pense que c'était dû à la qualité non professionnelle des vidéos (j'aime bien tout ce qui est propre/rangé/soigné/girly) mais justement, ce que j'adore chez cette fille c'est qu'elle a su évoluer, notamment parce qu'elle a compris que le concept plaisait, mais aussi parce qu'elle a grandi !
Je suis impressionnée par la vie qu'elle mène, je suis devenue vraiment assidue quant au visionnage des vidéos et je trouve qu'elle y met vraiment beaucoup du sien et qu'elle bosse "pour de vrai" ! Pendant toutes les sessions signatures on la voit de plus en plus crevée et personnellement, ça m'a fait un peu mal au cœur. Je trouve que pour quelqu'un de 20 ans à peine, qui a su choper le filon au bon moment et l'exploiter, elle a bien du courage. Rares sont les jours où elle peut se poser pépère chez elle et ne rien faire (pour de vrai).
Je n'ai pas lu son livre, j'ai regardé quelques vidéos avec des avis plutôt tranchés le concernant, et si au départ j'ai voulu le lire, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Je me suis simplement rendue compte que ce livre ne m'était pas destiné mais était plus destiné à un jeune public (11-14 ans je dirais), d'où le langage simple et sans doute le manque de recherche dans l'écriture (à mon sens).

Pour en revenir à son mode de vie, le fait qu'elle soit toujours par monts et par vaux, elle l'a bien entendu choisi, et bien que je l'envie parfois, parce qu'elle gère très bien sa "carrière" qu'elle décrit elle-même comme éphémère, je suis aussi très admirative de l'énergie qu'elle emploie au quotidien pour ses abonnées.
Elle a un emploi du temps fixe pour ses vidéos chaque semaine, parfois clairement on ressent la fatigue en elle, mais elle est quand même là (comme quoi parfois, même quand on vit de sa passion, bah on n'a pas forcément envie de bosser tous les jours).
A 20 ans je n'aurais jamais pu faire ça, aujourd'hui je ne sais pas si j'aurais le courage de mettre autant d'énergie dans quelque chose d'aussi précaire en fin de compte, puisque comme l'ont dit certaines d'entre vous, tout peut s'arrêter du jour au lendemain.
Marie n'a également jamais prétendu ne jamais faire d'études, elle réalise très bien qu'il y aura un après et c'est justement ça que j'apprécie chez elle : elle profite de ce qu'elle a aujourd'hui, et elle a bien raison.

Pour en revenir au commentaire de l'une d'entre vous qui critiquait le fait qu'elle ait parlé de la nouvelle palette Urban Decay, moi je l'ai trouvée très jolie cette palette ! Alors d'accord, la marque l'a invitée aux Etats-Unis pour un gros événement UD, et Marie a eu plein de produits de la marque en arrivant à l'aéroport, mais si vraiment elle aime la palette, pourquoi ne devrait-elle pas en parler sous prétexte que certaines personnes peuvent hypothétiquement l'acheter à la suite de cette vidéo ?
J'ai commencé à regarder des tutoriels maquillage (j'ai d'ailleurs commencé avec Michelle Phan dont je me suis éloignée aujourd'hui) parce que je m'intéressais nouvellement au maquillage. Pas par envie d'acheter. Et je n'achète pas à la suite d'une vidéo, même si parfois, eh bien oui, comme tout le monde je bave sur des produits qui sont hors de portée pour ma bourse !
Bref, je n'ai pas 10-15 ans, je suis capable de faire mes propres choix cosmétiques sans me baser sur une seule vidéo ou un seul avis, mais très honnêtement je ne pense pas que beaucoup de préadolescentes aient accès à de grosses sommes d'argent (ou du moins pas sans l'accord de leurs parents).

Quant à ce qu'elle gagne, je suis encore plus admirative parce que j'étais persuadée qu'elle gagnait 6000€ par mois ou dans ces eaux-là ! Là ça prend une toute autre dimension et j'en suis très heureuse pour elle. Je n'ai aucune certitude mais je la pense assez réfléchie pour mettre de côté et dans tous les cas, elle a un appart' à elle, qui ne provient pas d'un héritage (aucune critique formulée à ce sujet) mais qu'elle a acquis à la sueur de son front ! Je lui tire mon chapeau. Pour moi c'est un travail comme un autre, je la trouve très investie pour ses abonnées (signatures des livres, signatures des photos à la main avant les séances de dédicaces, réponses aux lettres à la main, meet-ups dans toute la France, présence sur tous les réseaux sociaux...) et oui, ça prend énormément de temps.
C'est peut-être un job qui fait rêver pour l'attrait de l'argent, mais c'est surtout un job qui demande beaucoup de chance, de disponibilité et de courage.
Je ne sais pas si, à sa place, je pourrais supporter toutes les critiques qu'elle se prend, et je ne parle pas forcément des critiques vues sur ce forum, j'en ai lu des bien pires ailleurs et axées sur son physique ou que sais-je encore, des critiques formulées uniquement pour blesser. Il faut quand même se blinder pour supporter tout ça.

(Et pour en revenir sur sa vidéo concernant le harcèlement scolaire, que j'ai vue il y a un bail maintenant, il me semblait que quand elle disait que c'était de la faute de la victime si elle se faisait harceler, c'était plus dans le sens que la personne qui ne réagit pas face au harcèlement est coupable de ce même harcèlement, même si c'est très difficile de s'élever contre.
Après c'est ma propre interprétation basée sur une phrase entendue il y a plus d'un an dans une vidéo donc je peux me tromper également.)

Bref, moi je la regarde parce que j'aime bien sa voix et son attitude, que je la trouve rafraîchissante et que j'aime bien l'esthétique de ses vidéos. Ça me détend après le boulot. :jv:

Bonne journée/soirée à vous les Madz ! :fleur:

Edit : j'apparais très simplette dans ce message mais j'aime bien cette fille, et si on doit vraiment critiquer des sujets à l'heure actuelle, y'a quand même plus important ! YouTube c'est pour le plaisir, le partage et la détente (en grande majorité) ! Why so serious then ?!

Dernière édition :
20 Octobre 2014
788
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Ghost wind
Merci c'est corrigé ! :fleur: J'avoue que sa m'a un rebuté d'écrire ce mot mais niveau français c'était "juste", contente d'avoir un synonyme du coup.
Et le titre du film de Polansky prend tout son sens haha :yawn:

@alita99
La conversation sur le ciné aurait tellement sa place dans la VPS :cretin: Je suis totalement d'accord avec toi, un homme est jamais narcissique (et pas que dans le monde du cinéma)... par contre les femmes :rolleyes: Suffit de voir le bashing qu'a eu Mélanie Laurent !

@PieMaker
Merci pour la précision ! Je peux comprend que se soit (très) décevant mais non elle ne mérite pas non plus tout cette haine...

• Big up !
Réactions : Ghost wind et alita99
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Kaeya Je me permets juste de rebondir sur la partie sur le harcèlement, j'en profite ainsi pour retranscrire mot pour mot ce qu'elle dit dans sa vidéo. :fleur:
Elle dit :
"A cause de mes erreurs - parce que dans ce genre de situation, on pense qu'on est le bouc-émissaire et que genre on a jamais rien fait pour que ça nous arrive, mais on a toujours notre part de culpabilité, y'a toujours un truc qu'on a fait qui a déclenché la chose, c'est toujours comme ça."
Si elle en était restée à "dans mon cas c'était en partie de ma faute", j'aurais rien dit mais généraliser à ce point, gnnnn plus je l'entends plus ça m'énerve. :non::non:

(Je précise que ce message est pas du tout du tout contre toi hein, je rebondissais juste sur ce que tu disais car il me semblait important de retranscrire cette partie ici; :fleur: )

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Kaeya Je me permets juste de rebondir sur la partie sur le harcèlement, j'en profite ainsi pour retranscrire mot pour mot ce qu'elle dit dans sa vidéo. :fleur:
Elle dit :
"A cause de mes erreurs - parce que dans ce genre de situation, on pense qu'on est le bouc-émissaire et que genre on a jamais rien fait pour que ça nous arrive, mais on a toujours notre part de culpabilité, y'a toujours un truc qu'on a fait qui a déclenché la chose, c'est toujours comme ça."
Si elle en était restée à "dans mon cas c'était en partie de ma faute", j'aurais rien dit mais généraliser à ce point, gnnnn plus je l'entends plus ça m'énerve. :non::non:

(Je précise que ce message est pas du tout du tout contre toi hein, je rebondissais juste sur ce que tu disais car il me semblait important de retranscrire cette partie ici; :fleur: )

Merci j'avais la flemme de la regarder ce soir ! (C'est la nuit en Australie)
Oui la généralisation n'est pas bonne, mais comme @Saturnia , je suppose que je l'avais compris comme ça aussi à l'époque. :jv:

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Saturnia @Kaeya Beh justement avec les mots qu'elle utilise, y'a aucun équivoque possible. :fleur: (C'est pourquoi j'ai mis en gras le "on pense que l'on est le bouc-émissaire", ça sous-entend que ce n'est pas la réalité, c'est quelque chose dans notre tête et elle enchaîne trois "toujours" à la suite pour dire "on a toujours fait quelque chose", d'autant plus qu'elle commence par "à cause de mes erreurs", du coup la notion de culpabilité est clairement établie.)
Mais après je suis contente pour vous que vous l'ayez compris ainsi à l'époque, vraiment. :fleur: (Dans le sens où je souhaite plus aux genTes d'être heureux.reuses que dans l'état dans lequel j'étais et suis après avoir entendu cette partie de la vidéo.)

24 Septembre 2013
85
117
404
Quand on est un personnage "publique" on recevra obligatoirement des critiques, on ne peut pas y échapper. Le problème avec EnjoyPhoenix, c'est qu'au début elle faisait des tutos coiffure et un peu de tutos maquillages, puis est très vite partie dans la facilité. Si bien qu'aujourd'hui elle doit poster 1 tutoriel contre 20 vidéos sponsorisées ou Vlogs dans lesquels elle filme sa journée. En effet on peut comprendre que cela fasse rager certains de voir que si elle poste une video où elle se promène dans son jardin elle aura déja au moins 200 000 vues... Et le livre n'a fait qu'empirer les choses.
De plus elle dit souvent des choses qui sont très mal reçues par le public, exemple avec certaines citations de son livre que d'autres Madz ont citées.

Par contre j'ai parfois un peu de peine pour les petites filles qui regardent ses vidéos et qui n'auraient pas les moyens de se payer tout ce qu'elle montre, que ce soient ses vêtements, ses produits, ou ses voyages incroyables. Je trouve qu'il y a un côté cour d'école avec la "fille populaire" qui montre ses nouvelles tenues ou raconte ses vacances aux autres filles ébahies par sa chance. Au fond elles rêvent en la regardant, mais elles n'auront pas toutes la chance de vivre son train de vie, et c'est ce coté "en dehors de la réalité" qui me dérange, chez les youtubeuses en général.

Dernière édition :
3 Décembre 2010
2 459
5 857
5 174
@Miquette J'ai pas lu le bouquin, mais je rebondis sur ta phrase "c'est l'équivalent d'un blog, mais sur papier".
Si tu veux lire un (bon) bouquin tiré d'un (très bon) blog, je te recommande celui-ci : Les chroniques de la débrouille, de Titiou Lecoq.
Cette fille est drôle et se sert très bien de son cerveau.

Je serais beaucoup plus intéressée de lire une interview d'elle sur mmz que de EnjoyPhoenix que tu as pokée sur twitter.
(Faut dire que j'avais jamais entendu parler d'elle avant, scuzez, c'est la vieillesse :lunette: )

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes