EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

12 Septembre 2010
806
2 017
4 854
Sinon on parle de ses vidéos indécentes où elle ouvre les colis que lui envoient ses auditrices, à savoir des ados qui vont ACHETER des produits pour les lui offrir alors qu'elle est PAYÉE par des marques qui en plus lui filent plein de trucs gratos ?!
Moi aussi j'ai été un peu interloquée sur le coup, mais je ne pense pas que le problème soit sa vidéo (déjà il y en a eu qu'une et il n'y en aura plus il me semble), et à mon avis elle était sincère quand elle a dit qu'elle ne pensait pas à mal en faisant cette vidéo, elle voulait juste les remercier et n'a pas vu le mauvais côté du truc. Après voilà, elle dit bien à ces filles que ça lui fait très plaisir mais qu'une lettre ça lui fait autant plaisir aussi et qu'elles devraient garder leur argent... À partir de là, si ça fait plaisir à ses fans de lui envoyer des cadeaux, je vois pas trop ce qu'elle peut faire d'autre :lol:

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Moi aussi j'ai été un peu interloquée sur le coup, mais je ne pense pas que le problème soit sa vidéo (déjà il y en a eu qu'une et il n'y en aura plus il me semble), et à mon avis elle était sincère quand elle a dit qu'elle ne pensait pas à mal en faisant cette vidéo, elle voulait juste les remercier et n'a pas vu le mauvais côté du truc. Après voilà, elle dit bien à ces filles que ça lui fait très plaisir mais qu'une lettre ça lui fait autant plaisir aussi et qu'elles devraient garder leur argent... À partir de là, si ça fait plaisir à ses fans de lui envoyer des cadeaux, je vois pas trop ce qu'elle peut faire d'autre :lol:

Oui, et elle répète bien sur tous ses vlogs suivant les meet-ups/séances dédicaces qu'elle n'attend pas de ses abonnées qu'elles lui offrent des choses et que ça la gêne, et qu'elle aime tout autant celles qui lui offrent des choses que celles qui ne lui en offrent pas, parce que ce n'est pas ce qui compte.
@SallyVonHolle On ne peut pas forcer des gamines, comme tu dis, à ne rien lui acheter si elles en ont vraiment envie.
Et Marie le dit elle-même, elle donne beaucoup aux associations parce que, blague à part, qu'est-ce qu'elle ferait de 300 gels douche ?! Les abonnées le savent, chacun y trouve son compte.

@Wissalovski , il faut arrêter de voir le mal partout. C'est la youtubeuse en France qui a le plus de succès, il y en a d'autres qui sont très bien aussi, d'autres castes, obèses, noires (et là encore, les femmes noires sont très belles, je ne vois même pas ce que ça vient faire dans ton message), mais ça resterait quand même un stéréotype parce qu'il y en aurait toujours une pour dire "oui mais elle a été élevée au rang de gourou parce qu'elle est noire/obèse/etc."
Sérieusement, si toutes les gamines s'inspiraient de gens qui se cassent le cul pour réussir, quelle que soit la provenance de cette réussite, sans distinction de couleur de peau/cheveux - bref physique en général, et surtout sans contester le sujet de la réussite, le monde s'en porterait bien mieux !
C'est très français ce concept d'avoir toujours un truc à dire pour critiquer quelqu'un qui réussit quand ça ne nous plait pas.
Tu n'aimes pas la beauté, ok, c'est futile à tes yeux, ok, mais pourquoi certaines/certains ne pourraient-ils pas s'y retrouver ?
C'est comme si je reprenais le thème des jeux vidéos qui ne m'intéressent pas du tout, et que je disais qu'au pire le mec/la fille s'assoit sur son siège et joue pendant des heures, que ça donne une mauvaise image de l'argent facile parce que ouais la personne s'éclate et c'est pas normal ! Que ça incite les jeunes à rien faire de leurs journées sinon à jouer à des jeux vidéos qui leur lobotomisent le cerveau. Bah ce serait super réducteur.

Je trouve honnêtement que cette histoire prend trop d'ampleur, on devrait se réjouir que quelqu'un réussisse à cet âge-là en passant par les outils actuels - réseaux sociaux et compagnie. Quelle que soit l'origine de cette personne, son âge et le contenu.
Ça pourrait être pire, elle ne fait pas l'apologie de la drogue non plus, son parcours tend juste à motiver des gamines qui partent de rien à se lancer sur YouTube et avoir une passion qu'elles peuvent exploiter aux yeux des autres. C'est pas quelque chose qu'on aurait pu faire il y a vingt ans de ça. Le net nous offre des opportunités aujourd'hui, autant en profiter, et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde.

13 Octobre 2013
87
890
744
@Kayea premièrement je ne suis pas francaise donc le "c'est très francais kinkinkin" ....
ensuite je parle de noire parce qu'elles sont représentés comme non désirables traditionellement au profit des....blondes aux yeux bleus . Tu n'a vraisemblablement pas lu mes messages.
Le chemin est encore long avant quon dise d'une noire ou d'une obèse "elle est connue parce qu'elle est noire/obese". Et j'en ai personellement rien a foutre si certains comptent le faire.
Parce que je me reconnais pas en elle et son succès ne recompense que son asservissement donc NON c'est pas un exemple POUR MOI. Dans cette logique je devrais prendre exemple sur Donald trump.
Tu le dis toi même c'est la youtubeuse numéro 1, et j'ai pris du temps a remettre son succès en perspective dans mes commentaires d'avant. c'est marrant mais des qu'il s'agit d'une femme on devrait se mettre a genoux. Comprenez qu'on est pas toute égale dans notre condition de femme donc ton "toutes les gamines qui se cassente cul doivent nous servir d'exemple" alors que quelques lignes plus loins tu évoques les inégalités eco comme un détail futil et facilement surmontable... . je le redis, on a autant en commun elle et moi que Dick Cheney et Angela Davis.
Arretez de nous sortir des modeles de reussite bien blanc et/ou riche et/ou heteronormés sous prétexte que "quand on veut on peut".
Prenez en compte l'enjeu racial et économique comme vous prenez en compte le genre dans vos propos.

ensuite je sais pas ou j'ai parlé de la futilité du maquillage mais tu a l'air d'aimer m'inventer des propos/ignorer ce que j'ai dis.
Dans la catégorie "ca pourrait etre pire" on peut aller très loin donc tu comprendra que je ne vais pas surencherir. C'est mignon comme on pardonne tout aux blanches, alors que les autres doivent exceller.

13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Hello à tous et toutes,
Je ne comprends pas trop pourquoi le monte autant par ici, je n'ai pas tout lu mais les esprits ont l'air de s'échauffer.
Bref, je ne connais pas trop EnjoyPhoenix mais je ne peux que la féliciter pour son succès apparent, même si ce qu'elle fait et/ou représente ne m'atteint pas trop.
Cependant, je voulais juste rappeler les dérives liées à une vie principalement numérique, ça me semble important.
Et une vidéo qui illustre assez bien mon propos : lève les yeux de ton smartphone
Et la bonne journée à tous en attendant :)

• Big up !
Réactions : Miquette et Kaeya
28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Kayea premièrement je ne suis pas francaise donc le "c'est très francais kinkinkin" ....
ensuite je parle de noire parce qu'elles sont représentés comme non désirables traditionellement au profit des....blondes aux yeux bleus . Tu n'a vraisemblablement pas lu mes messages.
Le chemin est encore long avant quon dise d'une noire ou d'une obèse "elle est connue parce qu'elle est noire/obese". Et j'en ai personellement rien a foutre si certains comptent le faire.
Parce que je me reconnais pas en elle et son succès ne recompense que son asservissement donc NON c'est pas un exemple POUR MOI. Dans cette logique je devrais prendre exemple sur Donald trump.
Tu le dis toi même c'est la youtubeuse numéro 1, et j'ai pris du temps a remettre son succès en perspective dans mes commentaires d'avant. c'est marrant mais des qu'il s'agit d'une femme on devrait se mettre a genoux. Comprenez qu'on est pas toute égale dans notre condition de femme donc ton "toutes les gamines qui se cassente cul doivent nous servir d'exemple" alors que quelques lignes plus loins tu évoques les inégalités eco comme un détail futil et facilement surmontable... . je le redis, on a autant en commun elle et moi que Dick Cheney et Angela Davis.
Arretez de nous sortir des modeles de reussite bien blanc et/ou riche et/ou heteronormés sous prétexte que "quand on veut on peut".
Prenez en compte l'enjeu racial et économique comme vous prenez en compte le genre dans vos propos.

ensuite je sais pas ou j'ai parlé de la futilité du maquillage mais tu a l'air d'aimer m'inventer des propos/ignorer ce que j'ai dis.
Dans la catégorie "ca pourrait etre pire" on peut aller très loin donc tu comprendra que je ne vais pas surencherir. C'est mignon comme on pardonne tout aux blanches, alors que les autres doivent exceller.

Dans ce cas je vais juste dire que je n'apprécie pas ce genre de mentalité. :)
Tout d'abord mon post ne s'adressait pas qu'à toi, j'ai bien lu tes différents posts sur le sujet et honnêtement je te trouve très négative.
Je ne parlais pas de prendre exemple sur elle en particulier, mais sur LES GENS qui se bougent et réussissent en utilisant des supports différents, à un aussi jeune âge.
Tu considères cette fille comme l'exemple à ne pas suivre car manque de bol, elle est blonde aux yeux bleus. Ce que je te dis, moi, c'est qu'on ne devrait pas s'arrêter là-dessus, parce que ça ne rime strictement à rien. C'est remettre en cause sa réussite parce qu'elle correspond à un cliché. Au fait, avant d'être blonde elle était châtain foncé. C'est un peu moins stéréotypé pour toi maintenant ?

Dans la vie, la vraie vie, on sait tous qu'il est difficile de trouver du boulot, d'atteindre un niveau de vie correct. Eh bien ça ne nous empêche pas d'essayer. Qu'est-ce qui est mal dans le fait d'essayer ? J'aimerais comprendre.
Tu es très négative dans tes propos et je t'avoue que ta façon de t'exprimer est assez désagréable.
Je ne dis pas que ce qu'elle fait est parfait, je dis simplement qu'elle est un exemple de réussite parmi une nouvelle génération qui part de rien. Et qui utilise de nouveaux supports.
A l'époque je te rappelle que des gens pauvres sont partis de strictement rien et ont fini chefs d'entreprise. TOUT est possible, mais il faut un bon facteur chance.

Et lol, combien de gagnants de shows à la télé se sont fait incendier après leur victoire parce que soit disant la prod cherchait à remplir un quota avec des personnes différentes ? On voit déjà ça partout.

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et Enlia

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Ah et sinon. Dis donc madmoizelle vous avez la mémoire courte quand vous citez des blogueurs jeux vidéos. On se souvient de cette chroniqueuse du Grand Journal qui se foutait royalement de la gueule des mecs qui se filment en train de jouer ?! De l'image déplorable des gamers qui est donnée dans les médias (puceaux associables obsédés grands enfants attardés) C'est pas un peu la même chose ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Il est vrai les médias décrédibilisent aussi les jeux vidéo et l’e-sport, mais à mon sens, l’acharnement est loin d’être le même. Par exemple quand sur le plateau de Canal, Antoine de Caune s’est moqué de Twitch, des communautés sur le web sont immédiatement monté au créneau et le présentateur a été obligé de s’excuser quelques jours plus tard. Alors qu’EnjoyPhoenix est non seulement raillée sur de nombreux plateaux télé (tout le monde semble trouver ça normal et à mon avis ils ne sont pas près de s’exuser), mais elle subit aussi un cyber-harclèment encore plus fort sur les réseaux sociaux (notamment par des communauté type JVC) qui passent leur temps à la basher (sur son physique, sur le fait qu’elle serait conne, non légitime etc). Je n'ai pas l'impression que les adolescentes abonnées des chaînes beauté passent leur temps à aller insulter les gameurs, alors qu'à l'inverse les communautés de jeux vidéo attaquent Marie en permanence. Les trolls sont très violents. Si tu tapes son pseudo sur Twitter, c'est rapidement assez flippant.

J’ai pas l’impression que les mecs d’Eclypsia (plateforme de streaming de jeux vidéo) subissent un acharnement aussi cruel au quotidien.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Elle a rien infiltré du tout enfait, et son succès est discutable. Elle viens pas d'un milieu defavorisé du tout.
C'est pas une femme qu'on présente traditionnellement comme non désirable, elle incarne le culte de la femme blanche qui reste chez elle à nous montrer comment être belle . On peut encore trouver des manuels de la "femme parfaite" des années 60 ou on te sort des "repoudre toi le nez 10min avant que ton mari revienne du boulot" "reveille toi avant lui pour être fraiche". Ca fait 400ans qu'on eleve les physiques Taylor Swift au rang de modele donc bon.
Si ca avait été une femme présentée comme non désirable traditionnellement (obèse, noire...) évidemment ca n'aurait pas été pareil.
Dans le sens ou elle fait tout ce qu'on attend d'elle, et qu'elle est donc recompensée pour ca(et pas qu'un peu) elle contribut au système oui. Ca s'appelle le compromis patriarcal, théorie developpée par Lisa Wade qui, pour résumer, dis que tu peux tirer profit d'un système oppressif sans le changer pour autant. Donc tu peux être une femme ET te faire des tunes ET ne pas changer voir renforcer le patriarcat.
Ca me dérange pas qu'elle se conforme a ce qu'on attend d'elle, on a le droit d'être un stéreotype ambulant (et je dis ca sans ironie aucune). Ce qui me dérange, c'est le "olalala QUEL EXEMPLE CETTE JEUNE DEMOISELLE IL FAUDRAIT QUE TOUTES LES FEMMES DE TOUTES LES CONDITIONS SOCIALES ET APPARTENANCES ETHNIQUES EN PRENNE DE LA GRAINE PARCE QUE ELLES Y ARRIVERAIENT AUSSI BIEN SI ELLES ESSAYAIENT"

Quand une meuf qui répond à tous les diktats est recompensée pour ca, c'est pas un coup de maitre de sa part .

Je comprends mieux, merci. Je ne saurais pas dire si son succès est discutable ou pas (tant qu'elle ne me prend rien, je suis ravie pour elle) seulement, même si elle ne représente pas un modèle auquel on pourrait toutes se raccrocher je ne crois pas que cette pauvre enfant voit si loin (Désolée mais poser avec Estrosi me donne un plutôt mauvais a priori sur sa capacité à réfléchir à ces choses là). Je suis complètement d'accord avec toi pour dire que non on ne devrait pas nous "imposer" et encore moins valoriser ce modèle plus qu'un autre mais ça n'est pas elle finalement, c'est le système. Dans l'absolu, je suis toujours ravie qu'une femme puisse gagner beaucoup d'argent (j'estime gagner bien ma vie et elle la gagne 7 fois mieux que moi...) surtout si elle est jeune et oui si elle avait été noire j'aurais été encore plus contente. Après est ce qu'elle véhicule consciemment ce cliché en trichant et pas en l'étant comme le disait quelqu'un plus haut, ou est ce qu'elle fait simplement ce qu'elle aime en gagnant de l'argent ? Je ne sais pas. D'un point de vue social, je trouve ça cool qu'on dise aux gamines qu'elles peuvent trouver d'autres chemins pour réussir, que le BEP que la CPE te conseille parce que tu as de mauvaises notes n'est pas la seule option après je ne la connais pas assez bien pour aller plus loin.
C'est pas très clair je crois mais c'est le matin.

13 Mai 2013
95
38
679
Paris
belleblonde.net
Arf, j'étais pas sûre, merci ^^

Ben pas tellement HS, selon moi : la fille passe toute sa vie connectée... ok, c'est bien, elle est très connue, engrange des sommes astronomiques, etc.
Par contre, quid de sa vraie vie, de celle qui la nourrit réellement ?
Parce qu'il ne faut pas se leurrer, rien ne remplacera jamais un vrai échange, un vrai contact humain.
Nous sommes des êtres sociaux avant tout.

Mais bon, je vais encore passer pour une vieille c*nne, là, je le sens bien ^^
Allez, je m'auto-cite pour la peine, soyons fous :) :
"Donc la communication 2.0 serait un leurre ? Un truc qui vous fait croire que vous êtes en contact avec tout plein de monde, alors qu’en fait vous êtes plus seul que jamais ?

12 Août 2010
35
46
1 074
Je ne regarde pas ses vidéos, mais je commence à connaitre un peu cette personne (enfin son travail pas elle).
Je trouve que cette interview est encore soft comparé à ce qu'on trouve de la part des médias sur le web. les inrocks notamment a sorti un article sur son livre qui n'est qu'un condensé d'humiliation. Alors certes, son livre c'est pas du Jane Austen mais il y a tellement de choses à dire, et de choses positives sur elle, et justement sur une nouvelle génération de jeunes qui s'en sortent comme ils peuvent malgré le sort que la société leur réserve ( = aucun avenir, aucune considération, beaucoup de mépris et d'invisibilisation MAIS les traiter de "branleurs" quand même).
De toute façon la TV a 10 ans de retard sur tout ça je trouve (le jour où ils comprendront que les jeunes n'exploitent pas internet parce qu'ils sont seuls ou bêtes mais parce que c'est la TV qui les prend pour des cons en ne leur proposant que des TV réalités, et que c'est précisément la raison pour laquelle ils méprisent la TV), mais il y a aussi un problème plus global sur la façon dont la société voit les jeunes.
Je me demande comment la réussite de Michelle Phan par exemple est perçue aux US, est-ce que c'est pareil?
Je pense aussi qu'il y a un petit problème de sexisme dans toute cette histoire, effectivement les vidéos de maquillage ont moins de crédibilité que les autres. D'ailleurs c'est vrai qu'elle a des bonnes stats mais que quand on parle de youtubers c'est toujours Cyprien, Norman et consorts qu'on met en avant (alors que bon, je trouve que l'humour de Norman c'est drôle mais c'est pas incroyable non plus).
Je trouve que ce n'est pas la seule femme qu'on lynche comme ça à cause de sa ... réussite :facepalm:. Quand Louanne a arrêté les études pour se consacrer à la chanson, j'ai aussi lu beaucoup d'articles qui disaient qu'elle était bête (blagues sur le fait qu'ils lui donnaient zéro sur dix, ou un bonnet d'âne, etc. ).

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je n'ai pas pris le temps de lire les 25 pages de réaction, mais j'espère que beaucoup d'autres sont d'accord.
Madmoizelle affichait un lien vers un article des Inrocks d'un condescendance folle : "Les 27 phrases qui vous feront penser qu’EnjoyPhoenix est le nouveau Flaubert"
Honnêtement, je ne connais quasiment pas le travail d'EnjoyPhoenix, mais qu'elle puisse vivre de sa passion, c'est super pour elle. Dégommer son live en sortant des phrases de leur contexte pour démontrer qu'elle n'a soit-disant rien dans le citron, je trouve ça minable. Je n'ai pas trouvé comment commenter sous cet article, mais ça me démange de dire à son auteur à quel point je le trouve minable.

Les vidéos de maquillage c'est futile, gagner sa vie avec ça c'est futile. OK. Alors être acteur c'est futile, être chanteur c'est futile, être mannequin aussi, etc... Vous ne me ferez pas croire que tous les gens qui la descendent passent leur temps à lire Beaudelaire et à regarder du Kubrick.

Je pense cependant que c'est un comportement très français. Je n'ai pas l'impression que Michelle Phan soit traitée de cette façon. Du moins pas quand on la voit dans différents talk shows ou rencontrer Michelle Obama. Pourtant, ce n'est pas un secret qu'elle est millionnaire. La même chose en France, ce serait un scandale. "Vous vous rendez compte ? Elle est millionnaire en faisant des vidéos beauté sur Youtube ?? Quelle honte !"

EnjoyPhoenix véhicule un message positif, me semble-t-il. De ce que j'ai lu, elle s'engage contre le harcèlement scolaire, prône la réussite par le travail. Son message devrait-il avoir moins d'importance parce qu'elle est mignonne ? Je trouve ça ridicule.

Les gens peuvent continuer à dénigrer les youtubeuses beauté, mais personnellement, si j'avais des petites filles, je préférerais qu'elles aient des filles positives et équilibrées comme EnjoyPhoenix ou Sananas pour modèle, plutôt que Miley Cyrus ou Nabilla.

• Big up !
Réactions : Kaeya et AMD_POWA

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes