EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
On se calme. Oui, j'ai vécu en France jusqu'au début de cette année, et oui j'ai bien vu les différences entre les différents milieux sociaux.
Mais c'est en s'arrêtant sur la différence qu'on n'évolue pas. Il faut essayer d'aller de l'avant sans forcément stigmatiser, surtout dans le contexte actuel des chaînes YouTube et compagnie.
Évidemment qu'il faut être conscient des différences et des discriminations, mais il faut aussi faire son petit bout de chemin sans s'arrêter là-dessus, sinon on n'évolue pas.
Ne prends pas mon message de la mauvaise façon, on doit être au courant des différences mais il ne faut pas stigmatiser à chaque fois.
Si une fille différente et assez charismatique avait réussi là où Marie a réussi, je pense qu'on l'aurait vu dans les médias également.
Aux États-Unis il y a des humoristes très bons (sur Vine notamment) qui sont noirs et qui sont connus et respectés pour leur humour.

Ca pique un peu ton message, je pense qu'on aimerait tous pouvoir faire, je cite, "notre petit bout de chemin sans s'arrêter sur les différences et les discriminations" mais c'est pas nous qui nous arrêtons dessus.
Et aux Etats Unis il y a aussi des noirs qui se font maltraités (pour les plus chanceux) par la police parce qu'ils vont à une fête d'anniversaire. Je ne suis pas sûre que la comparaison soit juste ici.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Sailor M. Je suis pas tout à fait d'accord dans le sens où dans mon école/collège, j'ai l'impression que les personnes étaient "harcelées" (enfin je trouve que le terme exact est plutôt maltraitées dans ce cas) parce qu'elles étaient différentes (elles ne savaient pas bien lire, n'étaient pas habillées "à la mode", etc.), pas parce qu'elles avaient fait quelque chose qui a été mal interprété :sad:

Mais peut-être que ça reste un point de départ tout de même au harcèlement ? Après, évidemment, c'est un mensonge, et c'est un point de départ dans la tête des harceleurs, et celui qui permet de "justifier" leur comportement si leur victime leur demande pourquoi ils ont agi ainsi. C'est fictif, imaginaire, tout ce qu'on veut, mais c'est là quand même, alors qu'en réalité, les harceleurs harcèlent souvent juste pour avoir l'ascendant sur quelqu'un d'autre.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Saturnia Je pense que l'interprétation des actes est aussi important que le fait d'être mal habillé ou mauvais en lecture ou quoi. Pour ma part, j'étais souvent marginalisée au collège parce que je ne me sentais pas à l'aise avec les filles, les groupes féminins ne m'attiraient pas du tout. Du coup, je n'avais que des amis garçons, et on m'a cataloguée comme pute ou profiteuse, sur ce simple motif. Honnêtement, le plus drôle, c'est que je ne traînais qu'avec des garçons un peu rejetés aussi, et non pas les populaires, du coup je ne vois pas en quoi je profitais de quoi que ce soit selon leurs critères. M'enfin... Les enfants sont cruels. J'espère que j'arriverai à élever mes enfants de tels façon qu'ils ne jouent jamais ce rôle-là. :/

• Big up !
Réactions : lolacobain
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Saturnia Ahah non ne t'inquiète pas, j'ai parfaitement compris ton point de vue ! Et je suis d'accord pour dire que les harceleurs sont les champions du monde de l'excuse...

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
On se calme. Oui, j'ai vécu en France jusqu'au début de cette année, et oui j'ai bien vu les différences entre les différents milieux sociaux.
Mais c'est en s'arrêtant sur la différence qu'on n'évolue pas. Il faut essayer d'aller de l'avant sans forcément stigmatiser, surtout dans le contexte actuel des chaînes YouTube et compagnie.
Évidemment qu'il faut être conscient des différences et des discriminations, mais il faut aussi faire son petit bout de chemin sans s'arrêter là-dessus, sinon on n'évolue pas.
Ne prends pas mon message de la mauvaise façon, on doit être au courant des différences mais il ne faut pas stigmatiser à chaque fois.
Si une fille différente et assez charismatique avait réussi là où Marie a réussi, je pense qu'on l'aurait vu dans les médias également.
Aux États-Unis il y a des humoristes très bons (sur Vine notamment) qui sont noirs et qui sont connus et respectés pour leur humour.

Je suis d'accord avec @madmoizelle N, ton message peut paraître très insultant même si ce n'est pas le but recherché. @Wissalovski n'a pas dit que si une personne pas comme Marie avait réussi on ne la montrerait pas, elle dit que c'est beaucoup plus difficile pour une personne qui fait partie d'un groupe dominé de réussir ! Et que Marie a réussi parce qu'elle a profité 1. de faire partie d'un groupe privilégié (blanche et riche) et 2. de se conformer à ce que le patriarcat attend d'elle. (si je me trompe faut me dire). Et moi je rajouterai 3. en se conformant à ce que le capitalisme attend d'elle. Donc du coup, sociologiquement parlant, son mérite n'est pas si important que ça.

Elle a bien le droit d'en profiter mais par contre il faut bien comprendre qu'en posant sa vie en exemple, elle renforce toutes ces oppressions : elle devient un nouveau "modèle" de femme blanche, riche, aux intérêts tournés vers le superficiel (sans connotation négative) et au mode de vie consumériste, ce qui contribue à écraser les gens qui n'entrent pas dans cette description.

Là on dirait que tu dis aux gens qui sont dans des situations difficiles parce qu'ils font partie de groupes discriminés que bon, ça suffit, faut évoluer un peu ! (évoluer par rapport à quoi ?)

Bon sinon moi je dois avouer que l'article des inrocks m'a fait gravement marrer... Il est très condescendant, oui, mais sur le livre, pas sur la personne. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de mal.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Je suis d'accord avec @madmoizelle N, ton message peut paraître très insultant même si ce n'est pas le but recherché. @Wissalovski n'a pas dit que si une personne pas comme Marie avait réussi on ne la montrerait pas, elle dit que c'est beaucoup plus difficile pour une personne qui fait partie d'un groupe dominé de réussir ! Et que Marie a réussi parce qu'elle a profité 1. de faire partie d'un groupe privilégié (blanche et riche) et 2. de se conformer à ce que le patriarcat attend d'elle. (si je me trompe faut me dire). Et moi je rajouterai 3. en se conformant à ce que le capitalisme attend d'elle. Donc du coup, sociologiquement parlant, son mérite n'est pas si important que ça.

Elle a bien le droit d'en profiter mais par contre il faut bien comprendre qu'en posant sa vie en exemple, elle renforce toutes ces oppressions : elle devient un nouveau "modèle" de femme blanche, riche, aux intérêts tournés vers le superficiel (sans connotation négative) et au mode de vie consumériste, ce qui contribue à écraser les gens qui n'entrent pas dans cette description.

Là on dirait que tu dis aux gens qui sont dans des situations difficiles parce qu'ils font partie de groupes discriminés que bon, ça suffit, faut évoluer un peu ! (évoluer par rapport à quoi ?)

Bon sinon moi je dois avouer que l'article des inrocks m'a fait gravement marrer... Il est très condescendant, oui, mais sur le livre, pas sur la personne. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de mal.

Je n'ai jamais prétendu le contraire. Je dis simplement qu'on voit également des gens différents sur le milieu de la scène et qu'il y aura toujours des critiques, quelque soit leur milieu.
Je ne pense pas non plus que son succès soit dû au fait qu'elle puisse provenir d'une famille "riche" à vos yeux. Son père bossait peut-être chez Air France mais plus d'une fois elle raconte qu'elle a dû arrêter l'équitation plus jeune car ses parents n'avaient pas assez d'argent pour lui payer, elle raconte aussi qu'elle n'avait pas d'argent de poche, que la première fois qu'elle avait gagné 15€ avec ses vidéos son père était sur le cul, et que ça lui faisait de l'argent de poche.
Ça paraît très superficiel à vos yeux et ok, elle était blanche donc forcément privilégiée (toujours à vos yeux), mais au fond qu'est-ce qu'on en sait ?
On a de plus en plus de gamins qui ont un ordi de plus en plus tôt dans leur chambre, qui ont un appareil photo et qui obtiennent tout ça grâce à leurs parents, ou parce qu'ils ont fait un petit boulot pour se le payer (genre babysitting, moi perso j'ai connu ça pour pouvoir m'acheter des trucs).
Donc c'est un peu facile de cataloguer EnjoyPhoenix parce qu'elle provient d'une famille blanche.

Et au pire, même si elle se conforme au patriarcat et au capitalisme, elle en est quand même là où elle en est aujourd'hui, et on en a plein d'autres des petites nenettes qui ont commencé avant elle et qui ont le profil "parfait" pour réussir mais qui ne décollent pas.
Donc oui, du boulot + de la chance, c'est ce qui a fait son succès. Qu'elle mérite ou non son succès à vos yeux, je crois qu'à l'heure qu'il est elle s'en fout parce qu'elle, elle a réussi en faisant un truc qui lui plaît.
Moi je suis contente pour elle, point.

Ceux qui ne rentrent pas dans ce modèle consumériste et superficiel ne regardent pas ses vidéos et c'est très bien comme ça, il n'y a pas de conflit d'intérêt, et je dirais même qu'au pire autant s'en foutre, comme pas mal de sujets qui ne nous correspondent pas.

Et je ne dis pas aux gens "opprimés" d'évoluer, je dis juste que c'est pas en se disant sans cesse qu'on est différent, qu'on se sort les doigts du cul. Dans la vie, il faut se battre pour réussir et pour faire les choses qu'on aime. Alors c'est pas en se disant sans cesse qu'on a une chance minime de réussite parce qu'on est différent, qu'on va réussir. Il vaut mieux être positif et y croire un peu.
Et je peux te dire que même quand tu corresponds au modèle "jeune fille blanche et blonde", bah tu te casses la gueule quand même. Les portes ne s'ouvrent pas magiquement à toi, au contraire on te voit plutôt comme un cliché ! Donc vous voyez Marie comme un gros stéréotype mais ça marche dans les deux sens, pas uniquement pour la réussite.
Je trouve sa réussite positive parce qu'elle incite à tenter des choses différentes et à se lancer sur des supports différents. Ça ne veut pas dire que tout le monde va le faire ou que tout le monde est intéressé, mais moi, encore une fois, je le vois comme ça.

Je dévie un peu de ton message mais c'est comme ça que je vois les choses. Je comprends qu'on n'ait pas le même point de vue sur le sujet mais moi c'est comme ça que je vois les choses. Sa réussite ne me révolte pas !

• Big up !
Réactions : agapanthe7
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
Je ne connaissais pas cette youtubeuse mais a priori je la trouve cool, même si personnellement je ne regarde presque jamais de tutos beauté. Le lynchage sur le net peut exploser d'un coup de manière hyper violente (je me souviens de cette gamine de 11 ans, certes très prétentieuse, qui d'un coup s'est fait harceler par des centaines d'internautes, dont beaucoup adultes et de loin, au point que sa maison était surveillée par la police pour les protéger elle et sa famille).

Après elle a l'air de gérer. Tant mieux ! Je me souviens aussi du gros coup de mou d'Antoine Daniel de la chaîne What The Cut qui a beaucoup ralenti son rythme de parution pour faire des vidéos de meilleure qualité et qui s'était fait flame par beaucoup de ses abonnés qui estimaient que leur vidéo mensuelle était un dû et même que si Antoine Daniel touchait de l'argent, c'étaient parce qu'ils regardaient les pubs et donc qu'il était plus ou moins leur employé. On croit rêver. La situation n'a pas beaucoup évolué d'ailleurs.

Aussi les élites actuelles pour la plupart ne comprennent rien à Internet. Ils croient que youtubeur n'est pas un vrai métier (c'est jamais que du stand-up virtuel pourtant) ou qu'il est possible d'interdire les sites de streaming (:yawn:). Ou encore qu'espionner les citoyens va avoir un quelconque effet sur le terrorisme. Franchement, je ne sais pas qui les conseille mais je leur suggère d'aller se tricoter des minitels ou je ne sais quoi.

Au passage je suis sûre que tu ne serais pas devenue une grosse conne @Miquette, même avec le même succès professionnel :fleur:

4 Novembre 2014
30
85
674
@Princessechat , je suis désolée mais je ne vois pas d'ou vient la citation que tu as faite dans mon message, j'ai juste parle de révolution française à la toute fin mais ça n'a pas vraiment de rapport ^^"

12 Août 2010
35
46
1 074
@Kaeya Je suis tout à fait d'accord avec toi
@WhiteMadder C'est normal que tu ne trouves pas, car c'est ma phrase que @Princessechat a cité. Et pour répondre, je n'ai jamais voulu sous-entendre que la France était un pays de gros cons jaloux, ou je ne sais quoi. J'ai juste l'impression que la réussite est moins valorisée ici que dans d'autres pays, et les signes extérieurs de "richesse" aussi.
Enfin, pour te reprendre, je me "m'extasie" pas sur son succès. Certes, elle ne sauve pas la planète en faisant ses vidéos, et bien sûr que je trouve discutable qu'elle gagne plus que des gens qui sauvent des vies par exemple, mais elle ne fait pas de mal non plus, à ce que je sache. Et notre société est ainsi faite, elle valorise le divertissement, et casser du sucre sur le dos d'EnjoyPhoenix ne changera pas les choses. Elle a réussi à tirer son épingle du jeu, et bien tant mieux pour elle.
Je suis autrement plus choquée par les salaires de footballeurs que par une petite jeune qui arrive à faire ce qu'elle aime et être payée pour ça.

• Big up !
Réactions : Kaeya
22 Janvier 2015
6
5
1 554
28
Allez je me lance dans le commentaire ! :P
Honnêtement je suivais un peu Marie au ses débuts, et je trouve que depuis un petit bout de temps elle a perdu de son "naturel" enfin ce n'est qu'un avis personnel, et la pub/sponsoring y sont aussi peut être pour quelque chose.
Il est évident que je condamne les insultes et le harcèlement que peut subir cette youtubeuse seulement j'aimerais faire un commentaire constructif mais néanmoins péjoratif, ne me frappez pas s'ilvousplait :P
Marie a le pouvoir de toucher un très large public via youtube, la télé,.... et surtout un jeune public, c'est ici le problème.
Je m'explique, j'ai regardé disons il y a 1 an une vidéo qui avait comme titre comment bien bronzer ou un truc dans le genre, et comment vous dire il y a avait une couille dans le potage... nous savons bien qu'elle n'est pas dermatologue mais conseiller a ses abonné(es) de commencer par de le l'indice 30 et de finir avec du 10.... merde... on a tous un capital soleil et une fois qu'il est cramé on ne revient pas en arrière blblabla vous connaissez la suite, le problème c'est que nous parlons aussi de jeune fille de 11 ans et plus en pleine adolescence qui ne sont pas au courant des dangers du soleil comme d'autres choses, alors j'espère qu'a l'avenir elle fera très attention.
Enfin je reste admirative de sa réussite (bon je n'aurais pas arrêté mes études pour autant) mais c'est un beau parcours de vie :)
Ps : elle n'est pas "fille de" mais ses parents ne sont pas pauvres entendant nous bien

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Nyanonymous je pense qu'elle est un peu revenue sur ses paroles depuis parce que récemment elle a dit qu'elle faisait vachement gaffe à sa peau et qu'elle ne voulait plus bronzer tant que ça. Mais oui tu as raison, les sujets de ses vidéos avant qu'elle soit vraiment connue étaient un peu en mode expérimentation adolescente ^^

• Big up !
Réactions : Nyanonymous

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes