Je suis d'accord avec
@madmoizelle N, ton message peut paraître très insultant même si ce n'est pas le but recherché.
@Wissalovski n'a pas dit que si une personne pas comme Marie avait réussi on ne la montrerait pas, elle dit que c'est beaucoup plus difficile pour une personne qui fait partie d'un groupe dominé de réussir ! Et que Marie a réussi parce qu'elle a profité 1. de faire partie d'un groupe privilégié (blanche et riche) et 2. de se conformer à ce que le patriarcat attend d'elle. (si je me trompe faut me dire). Et moi je rajouterai 3. en se conformant à ce que le capitalisme attend d'elle. Donc du coup, sociologiquement parlant, son mérite n'est pas si important que ça.
Elle a bien le droit d'en profiter mais par contre il faut bien comprendre qu'en posant sa vie en exemple, elle renforce toutes ces oppressions : elle devient un nouveau "modèle" de femme blanche, riche, aux intérêts tournés vers le superficiel (sans connotation négative) et au mode de vie consumériste, ce qui contribue à écraser les gens qui n'entrent pas dans cette description.
Là on dirait que tu dis aux gens qui sont dans des situations difficiles parce qu'ils font partie de groupes discriminés que bon, ça suffit, faut évoluer un peu ! (évoluer par rapport à quoi ?)
Bon sinon moi je dois avouer que l'article des inrocks m'a fait gravement marrer... Il est très condescendant, oui, mais sur le livre, pas sur la personne. Donc je ne vois pas ce qu'il y a de mal.
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Je dis simplement qu'on voit également des gens différents sur le milieu de la scène et qu'il y aura toujours des critiques, quelque soit leur milieu.
Je ne pense pas non plus que son succès soit dû au fait qu'elle puisse provenir d'une famille "riche" à vos yeux. Son père bossait peut-être chez Air France mais plus d'une fois elle raconte qu'elle a dû arrêter l'équitation plus jeune car ses parents n'avaient pas assez d'argent pour lui payer, elle raconte aussi qu'elle n'avait pas d'argent de poche, que la première fois qu'elle avait gagné 15€ avec ses vidéos son père était sur le cul, et que ça lui faisait de l'argent de poche.
Ça paraît très superficiel à vos yeux et ok, elle était blanche donc forcément privilégiée (toujours à vos yeux), mais au fond qu'est-ce qu'on en sait ?
On a de plus en plus de gamins qui ont un ordi de plus en plus tôt dans leur chambre, qui ont un appareil photo et qui obtiennent tout ça grâce à leurs parents, ou parce qu'ils ont fait un petit boulot pour se le payer (genre babysitting, moi perso j'ai connu ça pour pouvoir m'acheter des trucs).
Donc c'est un peu facile de cataloguer EnjoyPhoenix parce qu'elle provient d'une famille blanche.
Et au pire, même si elle se conforme au patriarcat et au capitalisme, elle en est quand même là où elle en est aujourd'hui, et on en a plein d'autres des petites nenettes qui ont commencé avant elle et qui ont le profil "parfait" pour réussir mais qui ne décollent pas.
Donc oui, du boulot + de la chance, c'est ce qui a fait son succès. Qu'elle mérite ou non son succès à vos yeux, je crois qu'à l'heure qu'il est elle s'en fout parce qu'elle, elle a réussi en faisant un truc qui lui plaît.
Moi je suis contente pour elle, point.
Ceux qui ne rentrent pas dans ce modèle consumériste et superficiel ne regardent pas ses vidéos et c'est très bien comme ça, il n'y a pas de conflit d'intérêt, et je dirais même qu'au pire autant s'en foutre, comme pas mal de sujets qui ne nous correspondent pas.
Et je ne dis pas aux gens "opprimés" d'évoluer, je dis juste que c'est pas en se disant sans cesse qu'on est différent, qu'on se sort les doigts du cul. Dans la vie, il faut se battre pour réussir et pour faire les choses qu'on aime. Alors c'est pas en se disant sans cesse qu'on a une chance minime de réussite parce qu'on est différent, qu'on va réussir. Il vaut mieux être positif et y croire un peu.
Et je peux te dire que même quand tu corresponds au modèle "jeune fille blanche et blonde", bah tu te casses la gueule quand même. Les portes ne s'ouvrent pas magiquement à toi, au contraire on te voit plutôt comme un cliché ! Donc vous voyez Marie comme un gros stéréotype mais ça marche dans les deux sens, pas uniquement pour la réussite.
Je trouve sa réussite positive parce qu'elle incite à tenter des choses différentes et à se lancer sur des supports différents. Ça ne veut pas dire que tout le monde va le faire ou que tout le monde est intéressé, mais moi, encore une fois, je le vois comme ça.
Je dévie un peu de ton message mais c'est comme ça que je vois les choses. Je comprends qu'on n'ait pas le même point de vue sur le sujet mais moi c'est comme ça que je vois les choses. Sa réussite ne me révolte pas !