EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Sabetah_Belacoros Ah mais oui oui, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que j'avais compris mais je me suis peut-être mal exprimée !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois surtout que le harcèlement est, en soi, un comportement de personne faible. Je veux dire, une personne qui a de la prestance, qui est sûre d'elle, qui n'a pas de complexe d'infériorité, et qui donc n'a pas besoin de s'en prendre à quelqu'un de plus faible/affaibli par sa différence (même si en effet, ça ne devrait pas affaiblir que d'être une "intello"), ne va JAMAIS harceler qui que ce soit. Donc oui c'est faible, c'est terriblement faible, lâche, et finalement parfaitement représentatif du comportement harceleur et des harceleurs.

30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@VioletWitch Je ne prétends pas le contraire !
Mais pour moi, quand on veut travailler/gagner de l'argent/s'en sortir, du moment que l'on veut, on peut. Je ne prétends pas qu'on va faire des trucs de fou non plus, mais si vraiment on veut s'en sortir il y a toujours des opportunités !
Non. Juste, non. Il y a des tas de gens qui font tout ce qu'ils peuvent, qui ont fait des études, et qui n'arrivent quand même pas à s'en sortir. Et pour les "opportunités", bah non, tout le monde n'en a pas... Surtout avec notre situation économique actuelle. Donc pour toi, les SDFs sont juste des personnes qui ne voulaient pas s'en sortir? Il y a 10% de chômage parmi les doctorants, et je ne pense pas qu'on puisse dire à un doctorant qu'il ne s'est pas donné de mal et qu'il ne s'est pas sorti les doigts du cul. Il y a tellement de contre-exemples dans la vraie à ce que tu racontes :/
Et ce n'est pas parce que toi tu ne fais pas la différence entre les personnes de différentes couleurs que c'est le cas de la société. Je t'invite à regarder cette vidéo qui montre en quoi c'est même raciste de dire "ah, mais moi, je fais pas la différence entre les couleurs! Les gens sont égaux c'est tout", puisque en pensant comme ça, tu ne prends pas du tout en compte le vécu spécifique de chaque personne, et les inégalités auxquelles elles doivent faire face:

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Non. Juste, non. Il y a des tas de gens qui font tout ce qu'ils peuvent, qui ont fait des études, et qui n'arrivent quand même pas à s'en sortir. Et pour les "opportunités", bah non, tout le monde n'en a pas... Surtout avec notre situation économique actuelle. Donc pour toi, les SDFs sont juste des personnes qui ne voulaient pas s'en sortir? Il y a 10% de chômage parmi les doctorants, et je ne pense pas qu'on puisse dire à un doctorant qu'il ne s'est pas donné de mal et qu'il ne s'est pas sorti les doigts du cul. Il y a tellement de contre-exemples dans la vraie à ce que tu racontes :/
Et ce n'est pas parce que toi tu ne fais pas la différence entre les personnes de différentes couleurs que c'est le cas de la société. Je t'invite à regarder cette vidéo qui montre en quoi c'est même raciste de dire "ah, mais moi, je fais pas la différence entre les couleurs! Les gens sont égaux c'est tout", puisque en pensant comme ça, tu ne prends pas du tout en compte le vécu spécifique de chaque personne, et les inégalités auxquelles elles doivent faire face:

J'ai bien précisé "pas spécialement des opportunités de fou", des jobs alimentaires dans le pire des cas. C'est malheureux je te l'accorde :/ mais parfois c'est en attendant mieux !
Et si je prends en compte le vécu des gens, quand je dis que je ne fais pas de différence, c'est juste que pour moi tout le monde devrait avoir accès à l'emploi quelle que soit son origine ! La société n'est pas pareille que moi c'est sûr, sinon tout le monde aurait un emploi aujourd'hui et il n'y aurait plus de SDF...
Ceci dit je regarderai ta vidéo quand j'aurai du Wi-Fi !
Aujourd'hui, heureusement ou malheureusement, il faut trouver le concept qui marche et savoir lui donner le coup d'éclat au bon moment, ce qui n'est pas évident mais pas impossible non plus.
Enfin je ne vais pas raconter ma vie ici, mais c'est mon expérience personnelle (enfin plutôt celle de mes parents, je suis encore trop jeune pour avoir vécu autant de choses qu'eux), qui m'a appris beaucoup de choses sur la vie et qui m'a surtout fait prendre du recul. Et ils n'ont jamais cessé de se battre, même en pleine galère. Donc je reste positive quant à l'avenir. :)

• Big up !
Réactions : agapanthe7

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Kaeya Il n'y a pas de travail pour tout le monde, c'est aussi simple que ça;
Depuis 30 ans, la courbe du chomage ne cesse d'augmenter en Europe. Au départ, ça ne touchait que les emplois peu qualifiés, donc c'était facile de renvoyer la balle aux chomeurs en leur disant qu'ils auraient du plus investir dans leurs études. Mais maintenant que le problème s'aggrave, ça commence aussi à toucher des catégories plus diplomées.
Je suis dans les milieu des doctorants et des docteurs et des gens qui ont passés leur thèse et qui galèrent à trouver un boulot, même alimentaire, j'en connais plein.
Parce que il y a plus de demandeurs d'emploi que d'offres, les recruteurs se permettent de mettre des critères hyper sélectifs. Et quand tu postules pour des jobs alimentaires, on te fait bien comprendre qu'on ne voit pas du tout ce qu'un docteur viendrait foutre dans ce genre de poste (d'autant que parfois, les recruteurs préfèrent prendre des gens moins diplomés car ils les imaginent plus "maniables").
Donc non, il ne suffit pas de se sortir les doigts.
A partir du moment où les recruteurs peuvent choisir comme ils veulent, il va y avoir des critères objectifs (l'expérience... mais une fois encore, comment se faire une expérience si personne ne te donne ta chance ? ) mais d'autres moins objectifs. Le fait d'avoir des contacts, d'avoir les codes du milieu, l'apparence physique etc

Et oui, bien sur que oui, la couleur de peau joue.
Personne ne dit qu'il faut dire aux personnes souffrant de racisme que c'est bien triste mais qu'elle ne peuvent rien y faire, bien sur que qui ne tente rien n'a rien, mais ça doit être tellement épuisant de devoir se battre 1000 fois plus fort que les autres pour arriver au même point.
Certains se batteront contre les préjugés racistes ou sexistes, d'autres devront convaincre malgré un handicap, ou le fait d'être obèse, ou bègue ou d'avoir des origines modestes...
Mais qu'on leur dise que quand on veut, on peut, c'est insultant car ça sus-entends que nous sommes tous dans le même bateau. Et c'est faux.

Ok je suis une femme, mais je n'ai quasi jamais souffert de préjugés sexiste dans le cadre pro. Pour le reste, je suis blanche, éduquée, venant d'une famille CSP+, m'exprimant bien, ne présentant pas mal (sauf que je parle trop vite)... je sais que je suis privilégiée. Et même si ça n'invalide pas tous les efforts que j'ai du fournir pour arriver là où je suis, je sais aussi que d'autres auront du en fournir encore plus. Et c'est moche.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Ineidra c'est pour ça que je suis partie à l'étranger. Mais l'herbe est difficilement plus verte ailleurs au final ! :)
Mais on a quand même plus de chance ici que dans d'autres pays où c'est bien pire.
Encore une fois je n'ai pas dit que c'était facile. Je sais bien que c'est difficile.
Mais bon si tout est si noir, qu'est-ce qu'on fait ? On abandonne ?
Parce que c'est pas le fait de taper sur EnjoyPhoenix qui va changer la face du monde...

Edit: et je suis bien d'accord qu'il y a plus de difficultés pour les gens différents, mais il y en a aussi qui réussissent !

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Personnellement, je ne tape sur EnjoyPhoenix.
Mais je ne pense pas que dire qu'elle a eu plus facile que d'autres, c'est lui taper dessus. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas bossé pour arriver là où elle en est.
C'est ce que je disais dans mon message précédent : ça n'est pas parce qu'on reconnait qu'une personne a plus de facilité qu'une autre qu'on annule par là le fait que cette personne ait tout de même du mérite.

Oui, il y a aussi des gens avec des obstacles de base qui réussissent. Mais ils ont du se battre beaucoup plus. Et ceux qui ne réussissent pas n'ont pas forcément glandé. Ils ont simplement rencontré trop d'obstacle;
Quand une personne te dit "pour moi, en tant que XXX, c'est plus dur que pour d'autres" et que tu lui réponds "Oui mais il faut pas se plaindre, il faut se bouger", tu n'écoutes pas ce que cette personne te dit. Et si tu ne souffres pas de XXX, c'est une réponse assez insensible.
Tu as raison, il faut se bouger. Mais quand tu réponds ça, tu réponds à côté de la plaque. Parce que rien ne te dit que cette personne qui se plaint ne se bouge pas. Ca n'est pas le sujet. Le sujet est la lassitude face à l'injustice de la situation. La lassitude de devoir tellement plus prouver que les autres.

Si tu participais à un club d'athlétisme et que pour ça, on t'attribuait des chaussures lestées de 5kg, à toi et à toi seule. Tu participerais au cours et aux compétition, parce que ça te tient à coeur, mais je suis certaine qu'à un moment donné, tu aurais envie de dire aux autres que tu en as un peu marre de ces chaussures à la con, que tu voudrais changer. Et si la personne en face te répondais juste "oui bon, c'est pas facile, mais faut t'entrainer hein, sinon ça marchera jamais", est-ce que ça ne te paraîtrait pas totalement injuste et insensible ?
Certes, tu devrais t’entraîner, comme tout le monde. Mais aussi et surtout ,le club devrait accepter de te fournir les mêmes chaussures qu'aux autres.

Edit : donc non, on n'abandonne pas, mais on essaye surtout de changer les mentalités, pour que l'inégalité des chances au départ diminue autant que possible. Et pour que ceux qui partent d'un niveau de difficulté plus élevé ne se voient pas stigmatiser s'ils n'arrivent pas à s'en sortir.
On ne se bat pas juste individuellement pour sa place au soleil, on essaye de s'en sortir tous collectivement ensemble.
Il ne s'agit pas seulement que chacun se sorte les doigts, il s'agit de changer la société en profondeur.

Dernière édition :
13 Octobre 2013
87
890
744
Quand une personne te dit "pour moi, en tant que XXX, c'est plus dur que pour d'autres" et que tu lui réponds "Oui mais il faut pas se plaindre, il faut se bouger", tu n'écoutes pas ce que cette personne te dit. Et si tu ne souffres pas de XXX, c'est une réponse assez insensible.
Tu as raison, il faut se bouger. Mais quand tu réponds ça, tu réponds à côté de la plaque. Parce que rien ne te dit que cette personne qui se plaint ne se bouge pas. Ca n'est pas le sujet. Le sujet est la lassitude face à l'injustice de la situation. La lassitude de devoir tellement plus prouvé que les autres.
Peut on encadrer ca, l'imposer au programme, le mettre dans la devise francaise etc ???
:fleur:
On peut remplacer "réponse insensible" par "privilgeriée/raciste/héterocentrée/validiste/sexiste/complétement conne et deconnectée de la realité" ?

@VioletWitch
Mais pour moi, quand on veut travailler/gagner de l'argent/s'en sortir, du moment que l'on veut, on peut. Je ne prétends pas qu'on va faire des trucs de fou non plus, mais si vraiment on veut s'en sortir il y a toujours des opportunités !
Je suis quelqu'un d'assez positif concernant le travail et les chances de s'en sortir, je ne dis pas que c'est facile mais je ne fais pas de différence entre les gens, d'où qu'ils viennent.
Par contre, on ne peut rien obtenir sans essayer c'est sûr ! Pour réussir il faut tenter le coup au moins. :)
Je généralise ça à la France par contre, au vu de l'économie actuelle. Ce n'est pas pareil partout malheureusement.
On a la chance de vivre dans un pays où il y a des opportunités (pareil pour la plupart des pays d'Europe, les États-Unis et l'Australie je dirais).
Donc celles qui ne réussissent pas, c'est que vraiment elles voulaient pas ?

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Peut on encadrer ca, l'imposer au programme, le mettre dans la devise francaise etc ???
On peut remplacer "réponse insensible" par "privilgeriée/raciste/héterocentrée/validiste/sexiste/complétement conne et deconnectée de la realité" ?

Ca doit être ça, ceux qui finissent sous les ponts, ou hôtes de caisse, ou à bosser à la chaine dans des usines, c'est vraiment qu'ils voulaient pas s'en sortir (pardon, mais ça me met en boule quand même cette mentalité)

16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Il est vrai les médias décrédibilisent aussi les jeux vidéo et l’e-sport, mais à mon sens, l’acharnement est loin d’être le même. Par exemple quand sur le plateau de Canal, Antoine de Caune s’est moqué de Twitch, des communautés sur le web sont immédiatement monté au créneau et le présentateur a été obligé de s’excuser quelques jours plus tard. Alors qu’EnjoyPhoenix est non seulement raillée sur de nombreux plateaux télé (tout le monde semble trouver ça normal et à mon avis ils ne sont pas près de s’exuser), mais elle subit aussi un cyber-harclèment encore plus fort sur les réseaux sociaux (notamment par des communauté type JVC) qui passent leur temps à la basher (sur son physique, sur le fait qu’elle serait conne, non légitime etc). Je n'ai pas l'impression que les adolescentes abonnées des chaînes beauté passent leur temps à aller insulter les gameurs, alors qu'à l'inverse les communautés de jeux vidéo attaquent Marie en permanence. Les trolls sont très violents. Si tu tapes son pseudo sur Twitter, c'est rapidement assez flippant.

J’ai pas l’impression que les mecs d’Eclypsia (plateforme de streaming de jeux vidéo) subissent un acharnement aussi cruel au quotidien.

Ha oui je voyais plus ça du côté des médias. Je pense aussi que le problème avec EnjoyPhoenix, c'est que le bashing se fait un peu "à couvert", il est plus sous entendu sur les plateaux tv que ne l'était le bashing contre les gamers. D'où les excuses publiques. Après les attaques physiques, ce genre de conneries, on est d'accord que c'est dégueulasse. Mais quand on devient une célébrité, sur le net qui plus est, c'est compliqué d'y échapper (surtout quand son coeur de cible est composé d'ados :/ )

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32

Ce n'est pas insensible. Je parlais de trouver un travail en général, job alimentaire compris. Il y a des métiers plus faciles que d'autres, mais il y en a aussi plein des gens qui ne cherchent même pas de job alimentaire et qui se reposent sur l'Etat pour subsister.
J'ai pas dit qu'être femme de ménage, éboueur, hôtesse/hôte de caisse en supermarché ou au McDonald's c'était la panacée mais ça dépanne. (Et ça dépanne TOUT LE MONDE.)
Et encore une fois, facteur chance, tout ça, tu connais ?

C'est tellement plus facile d'insulter les gens derrière un écran !

• Big up !
Réactions : agapanthe7
28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Personnellement, je ne tape sur EnjoyPhoenix.
Mais je ne pense pas que dire qu'elle a eu plus facile que d'autres, c'est lui taper dessus. Ca ne veut pas dire qu'elle n'a pas bossé pour arriver là où elle en est.
C'est ce que je disais dans mon message précédent : ça n'est pas parce qu'on reconnait qu'une personne a plus de facilité qu'une autre qu'on annule par là le fait que cette personne ait tout de même du mérite.

Oui, il y a aussi des gens avec des obstacles de base qui réussissent. Mais ils ont du se battre beaucoup plus. Et ceux qui ne réussissent pas n'ont pas forcément glandé. Ils ont simplement rencontré trop d'obstacle;
Tu as raison, il faut se bouger. Mais quand tu réponds ça, tu réponds à côté de la plaque. Parce que rien ne te dit que cette personne qui se plaint ne se bouge pas. Ca n'est pas le sujet. Le sujet est la lassitude face à l'injustice de la situation. La lassitude de devoir tellement plus prouver que les autres.

Si tu participais à un club d'athlétisme et que pour ça, on t'attribuait des chaussures lestées de 5kg, à toi et à toi seule. Tu participerais au cours et aux compétition, parce que ça te tient à coeur, mais je suis certaine qu'à un moment donné, tu aurais envie de dire aux autres que tu en as un peu marre de ces chaussures à la con, que tu voudrais changer. Et si la personne en face te répondais juste "oui bon, c'est pas facile, mais faut t'entrainer hein, sinon ça marchera jamais", est-ce que ça ne te paraîtrait pas totalement injuste et insensible ?
Certes, tu devrais t’entraîner, comme tout le monde. Mais aussi et surtout ,le club devrait accepter de te fournir les mêmes chaussures qu'aux autres.

Edit : donc non, on n'abandonne pas, mais on essaye surtout de changer les mentalités, pour que l'inégalité des chances au départ diminue autant que possible. Et pour que ceux qui partent d'un niveau de difficulté plus élevé ne se voient pas stigmatiser s'ils n'arrivent pas à s'en sortir.
On ne se bat pas juste individuellement pour sa place au soleil, on essaye de s'en sortir tous collectivement ensemble.
Il ne s'agit pas seulement que chacun se sorte les doigts, il s'agit de changer la société en profondeur.

Le souci c'est que tel que l'a formulé @Wissalovski , cette fille n'avait aucune raison d'être là où elle en est aujourd'hui et que sa place au soleil était assurée seulement parce qu'elle est blonde, blanche et issue d'une famille aisée.
(C'est raciste aussi au fait, enfin pour moi, on a peut-être une autre vision du racisme ici...)
Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai bien précisé que Marie avait eu de la chance et que oui elle surfait sur le bon filon.
Mais les autres castes ne sont pas stigmatisées parce qu'elle, elle a réussi.
Pour moi le succès sur YouTube dépend entièrement de la chance !
Et encore une fois, cette fille a été mise en avant à la télé grâce à son nombre d'abonnés et à son livre. Elle a fait parler d'elle quoi.

Donc oui, changeons les mentalités et la société en profondeur, mais surtout apprenons à parler correctement et à ne pas s'acharner sur une personne parce qu'elle ne correspond pas à ce que l'on attend aujourd'hui de la société. Ce n'est pas en étant extrême dans ses propos que ça va changer la face du monde.

13 Octobre 2013
87
890
744
Ce n'est pas insensible. Je parlais de trouver un travail en général, job alimentaire compris. Il y a des métiers plus faciles que d'autres, mais il y en a aussi plein des gens qui ne cherchent même pas de job alimentaire et qui se reposent sur l'Etat pour subsister.
J'ai pas dit qu'être femme de ménage, éboueur, hôtesse/hôte de caisse en supermarché ou au McDonald's c'était la panacée mais ça dépanne. (Et ça dépanne TOUT LE MONDE.)
Et encore une fois, facteur chance, tout ça, tu connais ?

C'est tellement plus facile d'insulter les gens derrière un écran !
J'ai insulté personne, je ne te parlais pas avant.
On a déjà prouvé d'innombrables fois que les trappes a pauvreté et à inactivité étaient des MYTHES RACISTES qui stigmatisent les immigrés et qui justifient le déclin de l'état providence au profit des propriétaires des moyens de productions qui ne sont personne d'autre que... Les hommes blancs.
J'ai bien compris ta pensée, et j'ai saisi que ca partait de bonnes intentions. J'aurai aimé que ce soit comme tu le décris, une belle méritocratie, malheureusement c'est pas le cas et fermer les yeux sur les inégalités revient à être raciste.
Autant toi, tu ne vois pas la race, autant tu vis dans une société qui ne voit que ca, donc l'ignorer reviens à fermer les yeux sur toutes les potentielles discriminations et donc a te ranger du côté de la société.
Et pour finir, le facteur chance, connait pas... Il semblerait qu'elle frappe toujours les même personnes. Comme si vous en aviez besoin entre tout vos pistons et vos privilèges.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes