EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

22 Septembre 2010
417
3 484
4 814
@Zébule Je comprends ce que tu veux dire mais il y a deux points sur lesquels j'aimerais revenir:

" Marie a réussi [..].en se conformant à ce que le capitalisme attend d'elle. Donc du coup, sociologiquement parlant, son mérite n'est pas si important que ça. " Ca se défend. Mais si le mérite d'une personne dépend de son niveau d'adaptation à la société capitaliste, autant dire que peu d'entre nous pourront un jour se vanter d'être méritants (en premier lieu parce qu'on nous donne rarement le choix de de nous y soumettre ou pas, à plus ou moins grande échelle). De même, une personne qui se fera connaître à contre-courant du système dominant n'est pas à l'abri de dire des conneries ou de se faire du blé sur quelques naïfs qui boiront ses paroles (je ne te vise bien sûr pas ni aucune Madz, je me réfère à quelques cas extrêmes), ça ne la rendra donc pas forcément plus méritante.

"Elle a bien le droit d'en profiter mais par contre il faut bien comprendre qu'en posant sa vie en exemple, elle renforce toutes ces oppressions". Là je dis non. Ce n'est pas parce qu'elle existe en tant que femme blanche, aisée et aimant le maquillage qu'elle appuie sa domination sur qui que ce soit. C'est ce que le système fait d'elle, qui l'érige en exemple et qui la favorise, qui est à condamner. Pas cette fille de 20 piges qui a la chance (parce c'est essentiellement la chance qui l'a mené là où elle est, je ne le nie pas) de gagner sa vie grâce à des vidéos. Elle n'a, il me semble, forcé personne à regarder ses vidéos, à s'abonner à sa chaîne ou à acheter son livre. Elle bénéficie de ce que la société nous présente comme un idéal, c'est donc contre cet idéal qui favorise des individus par rapport à d'autres sur des critères arbitraires (couleur de peau, milieu social, genre...) et qui nous influence dès le berceau qu'il faut lutter, et non à cette fille de se limiter sous prétexte qu'elle correspond un peu trop bien à ce que la société attend d'elle. Si elle aime se montrer, faire des vidéos, parler maquillage ou fringues, pourquoi elle y renoncerait? Il faut prendre garde à ne pas déplacer la honte de "ceux qui subissent le système" vers "ceux qui bénéficient du système" pour espérer changer le vrai problème, qui est le système en lui-même.

Edit: Je réalise que je chipote pas mal, mais mon message est plus une réponse générale à ce que j'ai pu lire sur ce fil qu'une remise en cause de tes idées :fleur:

Hmmm, je suis globalement d'accord avec toi et il faut bien comprendre que j'ai écrit des choses un peu tranchées pour essayer d'être claire alors que la réalité est bien plus nuancée. Par contre sur le système (j'aime pas ce mot^^), les opprimés et ceux qui en profitent, là ça me paraît plus compliqué. En fait si on ne peut critiquer aucune action des personnes qui profitent d'un système inégalitaire, le système ne bougera jamais. Le système est composé des gens et surtout de leurs actions.
Moi je suis la première à dire qu'il ne faut pas taper sur enjoyphoenix. Je n'ai rien contre son succès, comme tu le dis, on n'a la plupart du temps pas le choix de se conformer à ce que la société attend de nous, donc on ne va pas lui en vouloir de le faire (ce serait la double peine) ! Le problème est surtout dans la justification que les gens (et elle même) font de sa réussite : "elle s'est faite toute seule", "ne fait de mal à personne" etc ... En réalité non, elle s'est faite en partie avec le concours de grosses sociétés capitalistes et dans un contexte qui est favorable à son succès car ayant placé les filles qui lui ressemblent en exemple. Et elle fait du mal, de manière détournée, à des gens parce qu'elle renforce un système qui ne joue pas en leur faveur (les pauvres, les filles qui n'ont pas envie de se conformer à l'image qu'elle véhicule ou qui ne peuvent s'y conformer parce qu'elle sont d'emblée cataloguées différentes ...).

Donc, encore une fois, je ne suis pas du tout en train de la critiquer en tant que personne, mais je critique l'impact de ses actions, ce sur quoi elle pourrait porter une réflexion (mais peut-être que ça viendra, elle est super jeune).

@CuirMustach les publicités au début de chaque vidéo youtube + ce qu'elle peut sans doute recevoir de certaines marques.

En soi gagner des milliers d'euros à faire des vidéos c'est pas plus con que de gagner des milliers d'euros à JOUER dans une vidéo. Sauf que là elle a du réfléchir au tutoriel, tester ... tout comme un acteur/une actrice va apprendre son texte et s'exercer dans son jeu avant de tourner. A moindre échelle parce que les vidéos sont plus courtes ? Pas forcément parce que plus la vidéo est courte et plus tu remarques les détails.

Maintenant je ne suis pas les vidéos beauté parce tout bonnement je m'en fiche, mais dire qu'elle ne mérite pas son salaire ? Et bien si vraiment elle ne le méritait pas, elle ne le gagnerait pas vu que son salaire dépend du nombre de vues sur youtube.

Oui je sais mais de toute façon que ce soit des jeux vidéos ou des tutos beautés je trouve pas ça très """louable""" dans tous les cas :)

22 Janvier 2015
6
5
1 554
28
@Nyanonymous je pense qu'elle est un peu revenue sur ses paroles depuis parce que récemment elle a dit qu'elle faisait vachement gaffe à sa peau et qu'elle ne voulait plus bronzer tant que ça. Mais oui tu as raison, les sujets de ses vidéos avant qu'elle soit vraiment connue étaient un peu en mode expérimentation adolescente ^^

Eh bien merci pour l'info :) Enfin si elle peut aussi apporter un peu de bonheur et de bon conseils a certaines pourquoi pas, c'est peut être même le genre de vidéos qui m’intéresse le plus, les tutos maquillages deviennent un peu redondant parfois :)

• Big up !
Réactions : Kaeya
13 Octobre 2013
87
890
744
On se calme. Oui, j'ai vécu en France jusqu'au début de cette année, et oui j'ai bien vu les différences entre les différents milieux sociaux.
Mais c'est en s'arrêtant sur la différence qu'on n'évolue pas. Il faut essayer d'aller de l'avant sans forcément stigmatiser, surtout dans le contexte actuel des chaînes YouTube et compagnie.
Évidemment qu'il faut être conscient des différences et des discriminations, mais il faut aussi faire son petit bout de chemin sans s'arrêter là-dessus, sinon on n'évolue pas.
Ne prends pas mon message de la mauvaise façon, on doit être au courant des différences mais il ne faut pas stigmatiser à chaque fois.
Si une fille différente et assez charismatique avait réussi là où Marie a réussi, je pense qu'on l'aurait vu dans les médias également.
Aux États-Unis il y a des humoristes très bons (sur Vine notamment) qui sont noirs et qui sont connus et respectés pour leur humour.
"c'est en s'arretant sur les différences qu'on n'évolue pas" donc on doit les ignorer c'est ca ? On a déjà prouvé plusieurs fois que le colorblind ne marche pas....
Comment ne pas stigmatiser un stigmat
Et je ne dis pas aux gens "opprimés" d'évoluer, je dis juste que c'est pas en se disant sans cesse qu'on est différent, qu'on se sort les doigts du cul. Dans la vie, il faut se battre pour réussir et pour faire les choses qu'on aime. Alors c'est pas en se disant sans cesse qu'on a une chance minime de réussite parce qu'on est différent, qu'on va réussir. Il vaut mieux être positif et y croire un peu.
Et je peux te dire que même quand tu corresponds au modèle "jeune fille blanche et blonde", bah tu te casses la gueule quand même. Les portes ne s'ouvrent pas magiquement à toi, au contraire on te voit plutôt comme un cliché ! Donc vous voyez Marie comme un gros stéréotype mais ça marche dans les deux sens, pas uniquement pour la réussite.
Je trouve sa réussite positive parce qu'elle incite à tenter des choses différentes et à se lancer sur des supports différents. Ça ne veut pas dire que tout le monde va le faire ou que tout le monde est intéressé, mais moi, encore une fois, je le vois comme ça.

Je dévie un peu de ton message mais c'est comme ça que je vois les choses. Je comprends qu'on n'ait pas le même point de vue sur le sujet mais moi c'est comme ça que je vois les choses. Sa réussite ne me révolte pas !

Ca fait beaucoup trop longtemps qu'on nous dit "sortez vous les doigts du cul" ca commence à devenir insupportable et la seule chose que je demande, c'est qu'on ADMETTE les privlièges et stigmats de chacun que qu'on avoue "OUI quand on est blanc" "OUI quand on est riche" (sachant qu'elle a les deux elle) on est favorisé par rapport à certains à l'aune de ces critères.
Il me semble pas que tu dises aux femmes "sortez vous les doigts du cul pour arriver aux rangs des hommes" et qu'on a tous communément admis que le sexisme se traduisait par un ensemble de freins et barrières pour les femmes.

Ensuite tu me parles d'argent de poche et d'equitation... C'est mignon mais moi je parlais plutôt de "avoir a manger" et "avoir une maison" (ce qui semble être le cas de tout le monde pour toi apparement), on va pas non plus pleurer parce qu'elle a arrêté l'équitation alors que certain se font expulser de chez eux .

4 Novembre 2014
30
85
674
@Wissalovski
Salut!
Je m'incruste un peu, et n’hésitez pas à me dire si je suis hors sujet:ninja:
Globalement je suis d'accord avec toi, mais ça m'a pas mal interrogée sur ce que moi, blanche et dans la "classe moyenne" on va dire, j'étais là dedans.
Est-ce que ça veut dire que parce que je suis blanche, je serai toujours moins méritante que quelqu'un qui s'est battu contre le système (dans le sens ou ce système le-la défavorise)? Du coup, mon travail a-t'il moins de valeur, mes propos sont-ils moins pertinents? Est-ce que finalement ma couleur de peau ne me définit pas aussi, finalement, même de manière positive?
Ce sont de vraies questions que je pose, pas des questions rhétoriques et ton avis m'intéresserait beaucoup(si tu veux bien):fleur:
Eeeeett... je suis hors sujet. Fort bien.

• Big up !
Réactions : agapanthe7 et Kaeya
30 Avril 2014
619
2 648
3 074
Lille
@WhiteMadder Disons que ces personnes auront plus de mal pour parvenir au même niveau que toi. Pour mieux comprendre, il y a ce ce comics qui résume très bien la situation: http://thewireless.co.nz/articles/the-pencilsword-on-a-plate
Après, il montre deux situations extrêmes, mais ça illustre bien en quoi on doit bosser plus dur quand on ne vient pas du bon milieu social pour arriver au même résultat. Cela ne veut pas dire que tu ne mérites pas ce que tu as, cela veut juste dire qu'il faut bien se rappeler que l'égalité des chances n'existe pas.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
"c'est en s'arretant sur les différences qu'on n'évolue pas" donc on doit les ignorer c'est ca ? On a déjà prouvé plusieurs fois que le colorblind ne marche pas....
Comment ne pas stigmatiser un stigmat

Ca fait beaucoup trop longtemps qu'on nous dit "sortez vous les doigts du cul" ca commence à devenir insupportable et la seule chose que je demande, c'est qu'on ADMETTE les privlièges et stigmats de chacun que qu'on avoue "OUI quand on est blanc" "OUI quand on est riche" (sachant qu'elle a les deux elle) on est favorisé par rapport à certains à l'aune de ces critères.
Il me semble pas que tu dises aux femmes "sortez vous les doigts du cul pour arriver aux rangs des hommes" et qu'on a tous communément admis que le sexisme se traduisait par un ensemble de freins et barrières pour les femmes.

Ensuite tu me parles d'argent de poche et d'equitation... C'est mignon mais moi je parlais plutôt de "avoir a manger" et "avoir une maison" (ce qui semble être le cas de tout le monde pour toi apparement), on va pas non plus pleurer parce qu'elle a arrêté l'équitation alors que certain se font expulser de chez eux .

Je te trouve vraiment agressive, c'est très désagréable.
Tu ne demandes pas, tu imposes ta vision des choses. Je t'ai donné la mienne, maintenant tu peux considérer que je suis stupide ou que je n'ai rien compris à la vie, c'est ton problème.
J'ai vécu une période de ma vie riche, une partie de ma vie très pauvre où oui, j'ai failli être expulsée de chez moi avec mes parents et on n'avait pas d'argent pour manger. Tu veux un scoop ? Je fais pourtant partie de la classe stéréotypée.
Ça ne veut rien dire. On peut tous se casser la gueule, et on peut tous se relever.
Maintenant je fais partie de la classe moyenne et j'ai pu relativiser sur le succès, l'argent, les loisirs, la chance et le manque de bol dans la vie.
Je n'ai jamais prétendu que c'était simple, la vie n'est pas simple, et comme je l'ai répété plusieurs fois, pour réussir ça demande beaucoup d'efforts et de chance.
Ce n'est pas parce que je ne rencontre pas les mêmes problèmes que ce que tu défends que tu peux me prendre de haut et croire que tu as tout compris. Ce n'est pas le cas.

Comme je l'ai dit précédemment, y'en a plein des nenettes qui font partie de ce que tu considères un stéréotype et qui ne réussissent pas pour autant.
Pour prendre un exemple assez simple, Michelle Phan a commencé de rien. Elle n'avait pas de thunes, la qualité de ses vidéos n'était pas géniale, et pourtant regarde où elle en est aujourd'hui. Pourtant, elle ne correspond pas aux stéréotypes.
Pour moi tout le monde peut réussir, quelle que soit l'origine. Avec de l'argent on peut faire plus de choses c'est sûr, mais ça n'assure pas le succès.

13 Octobre 2013
87
890
744
@WhiteMadder non ta couleur ne te définie pas si tu es blanche, c'est d'ailleurs un grand débat et une revendication très ancienne que de définir la blanchitude. Mais vous restez la norme, celle par rapport a qui on se place. Donc non tu ne sera pas la "blanche qui a réussit" comme on est "l'arabe qui a réussit"; tu sera tout au plus une femme/banlieusarde/queer qui a réussi (j'extrapole hein) mais ta race ne rentrera pas en compte. Si tu veux plus d'info tu peux venir en MP et je t'orienterai vers des blogs et sites qui peuvent t'intéresser.

@Kaeya encore une mundele qui pleure parce qu'elle a connu de manière anecdotique un problème que NOUS on rencontre de manière systémique. Quand tu comprendre que ta "parenthèse de vie", tes moments les plus sombres sont notre quotidien, que ton exception est notre norme, peut être que tu verra pourquoi je suis agressive.
J'ai pris le temps de répondre sincèrement, mais sur plusieurs messages tu a soutenu que ma lutte était inutile, que l'on se plaignait tout le temps, que l'on "devait se sortir les doigts du cul" et qu'on exagerait nos stigmas et que l'on ne faisait rien pour sortir de nos situations.
J'ai pas compris ? Donc tu veux m'éduquer sur un problème qui me touche directement ? Lol je vais pas faire de parallèle historique, c'est pas comme si ca allait faire 4 siècles que les blancs essayaient de nous civiliser.

Je vais finir en citant une afroféministe que j'admire "si vous n'êtes pas prêts a remettre en question vos privilièges, tenez vous éloignez de moi"

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@Kaeya encore une mundele qui pleure parce qu'elle a connu de manière anecdotique un problème que NOUS on rencontre de manière systémique. Quand tu comprendre que ta "parenthèse de vie", tes moments les plus sombres sont notre quotidien, que ton exception est notre norme, peut être que tu verra pourquoi je suis agressive.
J'ai pris le temps de répondre sincèrement, mais sur plusieurs messages tu a soutenu que ma lutte était inutile, que l'on se plaignait tout le temps, que l'on "devait se sortir les doigts du cul" et qu'on exagerait nos stigmas et que l'on ne faisait rien pour sortir de nos situations.
J'ai pas compris ? Donc tu veux m'éduquer sur un problème qui me touche directement ? Lol je vais pas faire de parallèle historique, c'est pas comme si ca allait faire 4 siècles que les blancs essayaient de nous civiliser.

Je vais finir en citant une afroféministe que j'admire "si vous n'êtes pas prêts a remettre en question vos privilièges, tenez vous éloignez de moi"

De manière anecdotique ? Mais qu'est-ce que tu en sais ? Tu me connais personnellement ? Non. Il y en a plein des gens qui galèrent dans la vie et sans distinction de couleur/classe sociale ! Tu te prends pour qui sérieusement ?
Je n'ai jamais dit que ta/votre lutte ne servait à rien, j'ai dit que le cas de EnjoyPhoenix devenait vraiment une lutte personnelle quand on devrait se réjouir pour quelqu'un qui réussit sans voler d'argent au contribuable.
Mon "exception" comme tu l'appelles, il y a plein de gens qui la vivent au quotidien et qui ne sont pas forcément de couleur. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de difficulté, je dis simplement qu'aujourd'hui tout le monde peut être dans la même situation.
Je n'ai pas dit que vous vous plaignez tout le temps non plus, c'est très mal interpréter mes paroles. Je pense simplement (et ce sont mes pensées, tu n'es en aucun cas obligée d'approuver ou de penser la même chose que moi), qu'en se bougeant dans la vie, on obtient plus de choses qu'en attendant qu'hypothétiquement quelque chose se passe. La chance ne nous sourit pas comme ça.
Et ça marche pareil pour tout le monde d'ailleurs (c'est plus simple pour ceux qui ont déjà un nom, ça c'est clair, mais ils sont d'autant plus attendus au tournant).
Je soutiens que pour avancer dans la vie, il faut se sortir les doigts du cul. Je le dis à tout le monde d'ailleurs, je ne fais pas de différence entre les gens (bien ? pas bien ? quand je te parle je ne sais même plus quoi penser, pour moi ça coule de source que tout le monde doit être logé à la même enseigne).

Donc oui, arrêtons d'argumenter, tu es très fermée. Ne pas avoir la même opinion que moi ne te donne pas le droit de te moquer de moi, ni de te croire supérieure.

Je me réjouis pour EnjoyPhoenix et je lui souhaite de continuer sur la même voie tout en sachant se renouveler aussi.

11 Mars 2015
128
215
84
33
Je soutiens que pour avancer dans la vie, il faut se sortir les doigts du cul.

Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais ton discours est très particulier et, désolée, mais un peu simpliste, je trouve. C'est pas méchant hein. Mais c'est quand même faire abstraction de beaucoup de choses. Donc les gens qui "n'avancent pas dans la vie" c'est parce qu'ils ne se "sortent pas les doigts du cul" (c'est vraiment pour savoir comment tu penses). Dans tous les endroits du monde sans distinctions ?

Il y a énormément de facteurs dus à l'organisation économique du "système" qui influencent considérablement les inégalités sociales qui ne relèvent pas de la capacité des gens ou non "à se sortir les doigts du cul" - ça ne veut pas dire que la situation que tu décris n'existe pas mais en faire une généralité c'est aller loin je trouve - et je comprends que ça puisse énerver de lire ça honnêtement (moi je suis pas énervée :) )

D'ailleurs pour en revenir à Enjoy Phoenix elle ne s'est pas plus sorti "les doigts du cul" que la majorité des gens, elle s'est juste activée dans un domaine très médiatisé et sur un filon très en vogue (ce que tout le monde n'a pas envie de faire, car tout le monde n'a pas des intérêts principaux futiles (c'est pas forcément péjoratif), si t'as envie de te "sortir les doigts du cul" en t'activant et en faisant des montages de malade après avoir créé une chaine qui parle de cinéma ou d'histoire sur youtube, ça marchera pas forcément). Elle se sort pas plus l'index que les autres, elle est surtout sur le bon filon, c'est différent.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
@VioletWitch Je ne prétends pas le contraire !
Comme je l'ai dit il y a eu le facteur chance. :)
Mais pour moi, quand on veut travailler/gagner de l'argent/s'en sortir, du moment que l'on veut, on peut. Je ne prétends pas qu'on va faire des trucs de fou non plus, mais si vraiment on veut s'en sortir il y a toujours des opportunités !
Je suis quelqu'un d'assez positif concernant le travail et les chances de s'en sortir, je ne dis pas que c'est facile mais je ne fais pas de différence entre les gens, d'où qu'ils viennent.
Par contre, on ne peut rien obtenir sans essayer c'est sûr ! Pour réussir il faut tenter le coup au moins. :)
Je généralise ça à la France par contre, au vu de l'économie actuelle. Ce n'est pas pareil partout malheureusement.
On a la chance de vivre dans un pays où il y a des opportunités (pareil pour la plupart des pays d'Europe, les États-Unis et l'Australie je dirais).

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Fealynn Je comprends ce que tu veux dire, mais j'ai l'impression que ce que disait @Sabetah_Belacoros, c'est que quelqu'un qui est harcelé "juste" parce que sa tête ne revient pas aux harceleurs, ils trouveraient quand même une raison derrière (il m'a mal regardé, il m'a bousculé, ...) et que du coup, ils interprètent mal un geste qui n'existe pas réellement (enfin je sais pas si je m'exprime bien là... je ne veux pas dire par là qu'ils ont eu raison d'interpréter le fait que tu traînes avec des garçons, mais du coup, le fait que tu traînes avec des garçons, c'était réel alors que le fait que la personne a mal regardé untel, c'est juste dans sa tête et une excuse pour le harceler).
(Je crois que je suis pas claire du tout dans mes propos. Je préfère sous-mariner c'est plus simple ! :red:)

Qu'on soit bien d'accord, @Saturnia, je ne prétends pas du tout que ça donne raison d'une quelconque façon aux harceleurs, ou tort au harcelé.
Prenons un exemple concret : pendant trois de mes quatre années de collègue, j'étais moi-même harcelée. Enfin, je sais pas si harcelée, c'est le mot. Disons que la moitié du temps, je n'existais pas, et l'autre moitié du temps, j'étais un peu la risée des autres, celle dont on se fout (et à qui on envoie des petits mots pas sympa pendant les cours). Passons. Je savais très bien que ce rejet systématique venait de deux choses : d'abord que je préférais de loin lire mes bouquins que jouer à des jeux vidéo et avoir les occupations des gosses de 14 ans de l'époque (je réalise que ça fait 10 ans, je prends une claque), et ensuite, j'étais plus intelligente que 90% de ceux qui me harcelaient. Je savais qu'ils me rejetaient pour ça, ils pensaient que ça excusait leur comportement, c'était l'excuse qu'ils donnaient "mais c'est qu'une sale intello". Et même si j'ai parfois eu envie de devenir aussi creuse qu'eux pour me faire accepter, je sais surtout que ça n'était absolument pas valable comme explication, et que c'était juste un géant de paille. Mal interpréter un comportement, ou ne pas l'apprécier, ou ne pas l'aimer, ou ne pas le comprendre, ne fait pas pour autant de ce comportement un mauvais comportement, et la différence de comportement ne doit JAMAIS être une excuse. Mais ça, quand on a 14 ans, on a un peu de mal à l'intégrer, aussi intelligent qu'on puisse être :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes