@Zébule Je comprends ce que tu veux dire mais il y a deux points sur lesquels j'aimerais revenir:
" Marie a réussi [..].en se conformant à ce que le capitalisme attend d'elle. Donc du coup, sociologiquement parlant, son mérite n'est pas si important que ça. " Ca se défend. Mais si le mérite d'une personne dépend de son niveau d'adaptation à la société capitaliste, autant dire que peu d'entre nous pourront un jour se vanter d'être méritants (en premier lieu parce qu'on nous donne rarement le choix de de nous y soumettre ou pas, à plus ou moins grande échelle). De même, une personne qui se fera connaître à contre-courant du système dominant n'est pas à l'abri de dire des conneries ou de se faire du blé sur quelques naïfs qui boiront ses paroles (je ne te vise bien sûr pas ni aucune Madz, je me réfère à quelques cas extrêmes), ça ne la rendra donc pas forcément plus méritante.
"Elle a bien le droit d'en profiter mais par contre il faut bien comprendre qu'en posant sa vie en exemple, elle renforce toutes ces oppressions". Là je dis non. Ce n'est pas parce qu'elle existe en tant que femme blanche, aisée et aimant le maquillage qu'elle appuie sa domination sur qui que ce soit. C'est ce que le système fait d'elle, qui l'érige en exemple et qui la favorise, qui est à condamner. Pas cette fille de 20 piges qui a la chance (parce c'est essentiellement la chance qui l'a mené là où elle est, je ne le nie pas) de gagner sa vie grâce à des vidéos. Elle n'a, il me semble, forcé personne à regarder ses vidéos, à s'abonner à sa chaîne ou à acheter son livre. Elle bénéficie de ce que la société nous présente comme un idéal, c'est donc contre cet idéal qui favorise des individus par rapport à d'autres sur des critères arbitraires (couleur de peau, milieu social, genre...) et qui nous influence dès le berceau qu'il faut lutter, et non à cette fille de se limiter sous prétexte qu'elle correspond un peu trop bien à ce que la société attend d'elle. Si elle aime se montrer, faire des vidéos, parler maquillage ou fringues, pourquoi elle y renoncerait? Il faut prendre garde à ne pas déplacer la honte de "ceux qui subissent le système" vers "ceux qui bénéficient du système" pour espérer changer le vrai problème, qui est le système en lui-même.
Edit: Je réalise que je chipote pas mal, mais mon message est plus une réponse générale à ce que j'ai pu lire sur ce fil qu'une remise en cause de tes idées
Hmmm, je suis globalement d'accord avec toi et il faut bien comprendre que j'ai écrit des choses un peu tranchées pour essayer d'être claire alors que la réalité est bien plus nuancée. Par contre sur le système (j'aime pas ce mot^^), les opprimés et ceux qui en profitent, là ça me paraît plus compliqué. En fait si on ne peut critiquer aucune action des personnes qui profitent d'un système inégalitaire, le système ne bougera jamais. Le système est composé des gens et surtout de leurs actions.
Moi je suis la première à dire qu'il ne faut pas taper sur enjoyphoenix. Je n'ai rien contre son succès, comme tu le dis, on n'a la plupart du temps pas le choix de se conformer à ce que la société attend de nous, donc on ne va pas lui en vouloir de le faire (ce serait la double peine) ! Le problème est surtout dans la justification que les gens (et elle même) font de sa réussite : "elle s'est faite toute seule", "ne fait de mal à personne" etc ... En réalité non, elle s'est faite en partie avec le concours de grosses sociétés capitalistes et dans un contexte qui est favorable à son succès car ayant placé les filles qui lui ressemblent en exemple. Et elle fait du mal, de manière détournée, à des gens parce qu'elle renforce un système qui ne joue pas en leur faveur (les pauvres, les filles qui n'ont pas envie de se conformer à l'image qu'elle véhicule ou qui ne peuvent s'y conformer parce qu'elle sont d'emblée cataloguées différentes ...).
Donc, encore une fois, je ne suis pas du tout en train de la critiquer en tant que personne, mais je critique l'impact de ses actions, ce sur quoi elle pourrait porter une réflexion (mais peut-être que ça viendra, elle est super jeune).