EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Heu je suis au chômage et pourtant je me suis "sortie les doigts du cul". Comme cela a été dit plus haut il y a pas beaucoup d'offres pour beaucoup de demande. J'ai un bac +3 en communication avec trois ans d'expériences dans ce domaine ben non rien walou je n'ai strictement rien trouvé. Et en job alimentaire : vendeuse = on demandait de l'expérience et secrétaire = on demandait de parler russe ... Non clairement le marché de l'emploi c'est la crotte.

Et concernant Enjoy, elle a su surfer sur un domaine. Je préfère voir qu'elle a réussi plûtot que de voir d'autres "stars" tel que Jeremstar, les Marseillais ou les Anges. Mes petites soeurs regardent les vidéos de Enjoy et je préfère qu'elles regardent ça clairement ...

Je sais bien. Je n'ai jamais dit que c'était facile. :)
Je sors de la même filière que toi et j'attends toujours de trouver le concept qui me donnera envie de me lancer solo !
En attendant, petit boulot sur petit boulot...
(Et oui pour la vente, j'ai eu de la chance avec mon premier employeur et c'est comme ça que j'ai pu continuer !)

Facteur chance

• Big up !
Réactions : TagadaTsoingTsoing
28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
J'ai insulté personne, je ne te parlais pas avant.
On a déjà prouvé d'innombrables fois que les trappes a pauvreté et à inactivité étaient des MYTHES RACISTES qui stigmatisent les immigrés et qui justifient le déclin de l'état providence au profit des propriétaires des moyens de productions qui ne sont personne d'autre que... Les hommes blancs.
J'ai bien compris ta pensée, et j'ai saisi que ca partait de bonnes intentions. J'aurai aimé que ce soit comme tu le décris, une belle méritocratie, malheureusement c'est pas le cas et fermer les yeux sur les inégalités revient à être raciste.
Autant toi, tu ne vois pas la race, autant tu vis dans une société qui ne voit que ca, donc l'ignorer reviens à fermer les yeux sur toutes les potentielles discriminations et donc a te ranger du côté de la société.
Et pour finir, le facteur chance, connait pas... Il semblerait qu'elle frappe toujours les même personnes. Comme si vous en aviez besoin entre tout vos pistons et vos privilèges.

Perso je n'ai jamais eu de privilège dans ma vie parce que j'étais blanche et blonde... j'ai eu de la chance une fois et ça m'a pas empêchée de galérer après !

Édit : non ce ne sont pas des mythes, je ne généralise pas à tout le monde mais oui je l'ai vu de mes propres yeux.

Et comme le message précédent répondait au mien... je pense que ça m'était destiné.

13 Octobre 2013
87
890
744
Le souci c'est que tel que l'a formulé @Wissalovski , cette fille n'avait aucune raison d'être là où elle en est aujourd'hui et que sa place au soleil était assurée seulement parce qu'elle est blonde, blanche et issue d'une famille aisée.
(C'est raciste aussi au fait, enfin pour moi, on a peut-être une autre vision du racisme ici...)
Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'ai bien précisé que Marie avait eu de la chance et que oui elle surfait sur le bon filon.
Mais les autres castes ne sont pas stigmatisées parce qu'elle, elle a réussi.
Pour moi le succès sur YouTube dépend entièrement de la chance !
Et encore une fois, cette fille a été mise en avant à la télé grâce à son nombre d'abonnés et à son livre. Elle a fait parler d'elle quoi.

Donc oui, changeons les mentalités et la société en profondeur, mais surtout apprenons à parler correctement et à ne pas s'acharner sur une personne parce qu'elle ne correspond pas à ce que l'on attend aujourd'hui de la société. Ce n'est pas en étant extrême dans ses propos que ça va changer la face du monde.

J'aimerai que tu cites le moment ou j'ai dis que automatiquement, être blonde aux yeux bleus=réussite. J'ai parlé de privilèges et pas d'automatisme, on est pas dans un système féodal non plus.
C'est drôle parce que tu déforme énormément mes propos alors que moi je te cite.
Oui ta vision du racisme est tout simplement fausse; parce que le racisme anti blanc ca n'existe pas. Et non, insulter de "sale blanc" même si ca peut être très blessant, ca n'empêche pas l'accès a un poste ou logement, ca ne vous stigmatise pas au quotidien, ca ne se traduit pas par des inégalités économiques, politiques et sociales concrètes.

Perso je n'ai jamais eu de privilège dans ma vie parce que j'étais blanche et blonde... j'ai eu de la chance une fois et ça m'a pas empêchée de galérer après !

Édit : non ce ne sont pas des mythes, je ne généralise pas à tout le monde mais oui je l'ai vu de mes propres yeux.

Et comme le message précédent répondait au mien... je pense que ça m'était destiné.
Les privilèges c'est pas forcément un mec qui viens te chercher chez toi pour te proposer un poste à la NASA.... Jdis ca je dis rien.
Ce que tu a vu de tes propres yeux n'a aucune valeur sociologiquement parce que ca manque de méthode, fais des enquêtes, ramène moi des chiffres concrets comme on m'en a amené avant que je me prononce sur la question, et la je t'écouterai.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
J'aimerai que tu cites le moment ou j'ai dis que automatiquement, être blonde aux yeux bleus=réussite. J'ai parlé de privilèges et pas d'automatisme, on est pas dans un système féodal non plus.
C'est drôle parce que tu déforme énormément mes propos alors que moi je te cite.
Oui ta vision du racisme est tout simplement fausse; parce que le racisme anti blanc ca n'existe pas. Et non, insulter de "sale blanc" même si ca peut être très blessant, ca n'empêche pas l'accès a un poste ou logement, ca ne vous stigmatise pas au quotidien, ca ne se traduit pas par des inégalités économiques, politiques et sociales concrètes.

Les privilèges c'est pas forcément un mec qui viens te chercher chez toi pour te proposer un poste à la NASA.... Jdis ca je dis rien.
Ce que tu a vu de tes propres yeux n'a aucune valeur sociologiquement parce que ca manque de méthode, fais des enquêtes, ramène moi des chiffres concrets comme on m'en a amené avant que je me prononce sur la question, et la je t'écouterai.
Pour toi elle a réussi parce qu'elle était blanche et blonde, encore une fois. Je chercherai le passage plus tard.

Le racisme anti-Blanc ça existe.
Désolée de te contredire.
Et si tu veux une étude sociologique du problème, si tu as du temps, vas-y !
Bref, désolée de ne plus pouvoir passer ma journée à vous répondre des pavés, je vais à mon petit boulot de merde pour essayer de subsister et de manger tous les jours, ainsi que de ne plus être SDF !

Bonne nuit à l'Europe !

13 Octobre 2013
87
890
744
Pour toi elle a réussi parce qu'elle était blanche et blonde, encore une fois. Je chercherai le passage plus tard.

Le racisme anti-Blanc ça existe.
Désolée de te contredire.
Et si tu veux une étude sociologique du problème, si tu as du temps, vas-y !
Bref, désolée de ne plus pouvoir passer ma journée à vous répondre des pavés, je vais à mon petit boulot de merde pour essayer de subsister et de manger tous les jours, ainsi que de ne plus être SDF !

Bonne nuit à l'Europe !
Je sais pas si tu dis ca par ignorance de l'histoire, par provocation ou parce que tu a vraiment trop honte de reconnaitre ton privilège parce que ca te mettrai directement le nez dans notre merde.

J'ai personnellement la flemme de refaire la culture d'une mundele qui a de toute évidence jamais ouvert un livre d'histoire de sa vie, j'ai déjà bien assez de mal à me définir en tant que batarde de la république et à gérer une identité que tu passé 4jours a renier. Si quelqu'un peut prendre mon relais ... (Edit; @LapinouFourbe a entendu mes prières <3)

Bonne nuit la France.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
Perso je n'ai jamais eu de privilège dans ma vie parce que j'étais blanche et blonde...

Je crois que notre désaccord se résume à cette phrase.
Tu dis n'avoir jamais eu de privilège mais la chance d'avoir un premier recruteur qui te laisse ta chance. Oui, mais as-tu envisagé le fait que si tu avais été noire, il ne t'aurait pas donné cette chance ?
Le privilège ne veut pas dire que la vie a été facile, ça ne veut pas dire qu'on est venu vers toi en disant "Ah, toi, tu es blanche, ça m'intéresse!". Non, ça veut juste dire qu'on ne s'est pas dit "Ouhlàlà, elle est noire, puis-je l'engager ?". C'est juste un obstacle en moins.
D'autant que si je me souviens bien, tu travailles comme vendeuse ? Crois-bien que dans ce domaine en particulier, se faire engager quand on est noire, c'est pas évident : non seulement, on est confronté aux recruteurs racistes mais en plus aux recruteurs qui vont se demander s'ils ne risquent pas de faire fuir les clients racistes en engageant une vendeuse noire.

Je sais que parler de privilège quand on a du galérer, quand on galère toujours, c'est pas évident et ça peut même être enrageant.
Une de mes proches travaille comme vendeuse dans un magasin de luxe, travail épuisant pour lequel elle est très largement surqualifiée et sous-récompensée alors qu'elle se défonce et en fait mille fois plus qu'on ne lui demande. Ce boulot la bouffe. Et quand j'avais évoqué la 1ère fois la question du privilège blanc avec elle, elle s'était mise en colère en disant qu'elle n'était certainement pas privilégiée, qu'elle ramait tous les jours, que des hommes noirs auraient d'autres privilèges qu'elle n'a pas etc....
Puis à force, elle a commencé à réaliser : le magasin qui n'engage jamais personne ayant la peau foncée, les autres vendeuses qui refusent de servir les clients noirs (sauf les femmes d'ambassadeur bien sur) et qui s'écrie "Ah non, encore une mamadou" (désolée pour la violence) quand elles voient une femme noire qui regarde la vitrine, le vigile noir à qui on demande de surveiller surtout les noirs et les arabes "parce que, tu comrends...."...
Elle voit tout ça maintenant. Elle a compris qu'elle a de la chance d'être blanche, même si ça ne veut pas dire qu'elle a facile et qu'elle ne fait pas face à ses propres obstacles.

28 Décembre 2014
147
386
1 124
32
Je crois que notre désaccord se résume à cette phrase.
Tu dis n'avoir jamais eu de privilège mais la chance d'avoir un premier recruteur qui te laisse ta chance. Oui, mais as-tu envisagé le fait que si tu avais été noire, il ne t'aurait pas donné cette chance ?
Le privilège ne veut pas dire que la vie a été facile, ça ne veut pas dire qu'on est venu vers toi en disant "Ah, toi, tu es blanche, ça m'intéresse!". Non, ça veut juste dire qu'on ne s'est pas dit "Ouhlàlà, elle est noire, puis-je l'engager ?". C'est juste un obstacle en moins.
D'autant que si je me souviens bien, tu travailles comme vendeuse ? Crois-bien que dans ce domaine en particulier, se faire engager quand on est noire, c'est pas évident : non seulement, on est confronté aux recruteurs racistes mais en plus aux recruteurs qui vont se demander s'ils ne risquent pas de faire fuir les clients racistes en engageant une vendeuse noire.

Je sais que parler de privilège quand on a du galérer, quand on galère toujours, c'est pas évident et ça peut même être enrageant.
Une de mes proches travaille comme vendeuse dans un magasin de luxe, travail épuisant pour lequel elle est très largement surqualifiée et sous-récompensée alors qu'elle se défonce et en fait mille fois plus qu'on ne lui demande. Ce boulot la bouffe. Et quand j'avais évoqué la 1ère fois la question du privilège blanc avec elle, elle s'était mise en colère en disant qu'elle n'était certainement pas privilégiée, qu'elle ramait tous les jours, que des hommes noirs auraient d'autres privilèges qu'elle n'a pas etc....
Puis à force, elle a commencé à réaliser : le magasin qui n'engage jamais personne ayant la peau foncée, les autres vendeuses qui refusent de servir les clients noirs (sauf les femmes d'ambassadeur bien sur) et qui s'écrie "Ah non, encore une mamadou" (désolée pour la violence) quand elles voient une femme noire qui regarde la vitrine, le vigile noir à qui on demande de surveiller surtout les noirs et les arabes "parce que, tu comrends...."...
Elle voit tout ça maintenant. Elle a compris qu'elle a de la chance d'être blanche, même si ça ne veut pas dire qu'elle a facile et qu'elle ne fait pas face à ses propres obstacles.

Je ne prétends pas le contraire. Ma chance se résume à une patronne adorable qui ne m'a pas envoyée chier parce que mon expérience sortait des sentiers battus comme tous les autres (et c'était surtout un coup de bol parce que j'avais travaillé dans sa ville d'origine). Et c'est typiquement le genre de personne tolérante qui engage des gens de tous milieux. :)
Je pense qu'il y a encore des gens bien mais malheureusement trop peu.
Dans le milieu de la vente c'est très partagé la mentalité et le racisme.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais encore une fois ça dépend vraiment de l'expérience.
Quelqu'un qui présente bien et qui sait de quoi il/elle parle aura plus de chances que quelqu'un sans expérience. (Pour l'avoir vu de mes propres yeux, et il n'y avait pas tellement de question d'origine pour le coup !)

11 Octobre 2011
700
366
784
32
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Le plus gros acharnement envers la jeune fille que j'ai pu remarqué était sur son livre et ça m'a tellement saoulé de voir des avis aussi négatifs et méchants que j'ai décidé le livre et de donner mon avis sur mon blog.

mdStjhHuiHpyo.gif

http://www.msoriginaldoll.com/2015/05/enjoymarie-le-livre-de-marie-lopez.html

EthicalComics

Artivist
31 Août 2014
76
244
2 204
36
Stockholm
ethicalcomics.wordpress.com
Etant une joueuse sur le MMORPG Dofus, j'ai vu que beaucoup de joueurs vraiment connus sur le tweet game de Dofus s'acharnaient contre elle. Ce sont pour la plupart des joueurs que je respecte, des filles comme des mecs, mais ils ont vraiment perdu mon estime. A quoi ça sert sérieusement de s'acharner comme ça sur une fille qui est partie de rien et elle a réussi... De la jalousie extrême ? Cela m'a vraiment dégoûtée de voir ça. J'ai vu que suite à leur "jeu", Marie les a bloqué de son compte twitter, et du coup ils s'en vantent, mais comment on peut être aussi con ? J'ai voulu mp Marie quelque part pour m'excuser de la connerie de la communauté de Dofus, mais bien sûr, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir la mp :x Je l'aurais bien twitté en direct sur Twitter mais j'ai peur des insultes ou autres que je me prendrais donc... niveau courage zéro, je sais ^^'

Alors Marie, au cas où un jour tu passes par ici, rassures toi, toute la communauté de Dofus n'est pas aussi pourrie que les quelques cas que tu as pu voir sur Twitter. Je connais même quelques joueuses de Dofus, des blogueuses beauté qui te suivent également et qui aiment ton travail. Tu fais du beau boulot, continue comme ça ! Plein de love sur toi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes