Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Alors là... Je suis très étonnée, je n'avais jamais entendu parler d'elle et pourtant je m'intéresse aux Internets, ah ça oui alors. Des fois aussi, je regarde des tutos maquillages.
Du coup je vais tester, on verra bien...
pour m'intéresser d'assez près (pas assez apparemment) aux podcasteurs, y a vraiment de tout, et donc a priori, je ne me permettrais pas d'être méprisante vis-à-vis de quelqu'un qui réussi à vivre de ça. Quoiqu'on en dise, il faut du talent (parce que y a de sombres boues quand même, même si dans le fond, malgré la médiocrité du rendu, bah je peux pas cracher sur quelqu'un qui travaille et qui se passionne pour ce qu'il fait).
Je remonte l'article pour réagir sur un truc Je viens juste de tomber dessus, et je le trouve vraiment cool. J'aime bien EnjoyPhoenix (aka j'aime bien regarder certains de ses tutos qui m'intéressent), et je trouve assez effrayant toute la haine qu'elle se prend, à la fois par des gens plus âgés sur les plateaux télés ou par des gens de son âge.
Après il y a des critiques que je trouve justes, dont une qui revient souvent, mais je comprends pas pourquoi ça ne s'applique qu'à elle et pourquoi personne ne fait la même critique à d'autres. On dit souvent que son livre est mauvais, mal écrit (pour avoir vu quelques passages, c'est pas faux), que c'est marketing, et qu'elle efface les bons auteurs qui auraient plus de mérite à être connus. Et globalement c'est vrai, mais pourquoi s'acharner sur elle en particulier et pas sur des BHL, des Zemmour, des Finkielkraut? Parce que ces types font aussi des bouquins à un but commercial, c'est très souvent bourré d'incohérences (historiques, sociales...), et sont réellement nocifs (misogynes, racistes, islamophobes...). Vous pouvez trouver des livres de Zemmour en .pdf pour vous faire une idée: en plus d'être mal écrit (phrases qui n'ont pas de sens), le fond est à vomir (les femmes sont inférieures, les noirs et les arabes aussi etc etc). Alors oui EnjoyPhoenix a sorti son livre pour se faire de l'argent, non c'est pas un grand livre, les thèmes abordés sont peut-être pas intéressants, mais au moins ils sont pas dangereux. Je préfère aller à la fnac et tomber devant un étalage d'EnjoyMarie que devant un étalage du Suicide Français. A un moment, si on fait une remarque à unetelle, on fait la même à tous les autres qui font les mêmes conneries (surtout quand ces "autres" pondent des paragraphes qui diabolisent le féminisme ou célèbrent le white power)
Sans adherer a Zemmour et cie ils sont des habitues de l ecriture. Sont aguerris a l'exercice et abordent des sujets bien plus serieux qu'enjoy. Leur boulot n'est pas a la portee de tous. Alors qu'un journal intime si...
Preferer BHL a Enjoy est une chose. Mais dans le domaine de l'Ecriture il est parfois necessaire de tenir compte de la qualite et la portee litteraire de l'oeuvre plutot que nos sentiments personnels influences par une image mediatique. Sinon nous aurions tot fait de preferer Levi a Celine. Ce qui, litterairement parlant, serait problematique.
Oh putain les questions puantes de la présentatrice "alors euh vous avez vu que les vidéos ça ne suffisait plus alors vous mettez votre vie en scène ?" ("alors euh vous n'avez aucune question intéressante alors vous vous êtes repliée là-dessus ?) ; elle répond comme en chef en tout cas, et si je ne suis fan de ses vidéos (les haul et la mode bon c'est pas mon dada), elle a du mérite pour avoir achevé tout ce qu'elle a fait.
Sans adherer a Zemmour et cie ils sont des habitues de l ecriture. Sont aguerris a l'exercice et abordent des sujets bien plus serieux qu'enjoy. Leur boulot n'est pas a la portee de tous. Alors qu'un journal intime si...
Parce que c'est mal quand quelque chose est à la portée de tous ? Et en quoi est-ce plus sérieux d'être un gros raciste qui parle d'histoire que de parler de violence scolaire ?
On peut trouver un livre mal écrit, et sans intérêt mais après avancer comme argument que quelque chose est à la portée de tout le monde pour le dévaluer ça n'a aucun sens.
Personnellement je ne suis pas une grande fan d'EnjoyPhoenix et je trouve que pas toutes les catégories de filles peuvent se sentir concernée par ses tutos c'est donc un peu pour ça que je ne comprends pas tout l'engouement qu'il y a tout autour de cette fille, enfin je veux dire il y a tant d'autres youtubeuses beauté qui donnent de super conseils et ceux pour toutes les filles( je veux dire par là qu'on a des conseils pour les filles de couleurs, asiatiques, des filles aux cheveux lisses, bouclés, frisés, crépus, colorés, ect..) et j'ai l'impression que dans les vidéos d'EnjoyPhoenis seulement une catégorie de fille pouvait réellement trouver son bonheur on va dire. J'avoue que je n'ai pas compris lorsqu'une fois dans un reportage sur elle on pouvait voir des centaines de filles à un rassemblement quasi hystériques, et qui donnaient l'impression de presque la vénéré, comme si tout ce qu'elle pouvait dire était forcément "sacré". Après comme l'ont dit d'autres madz je doute parfois de ces conseils, on sait très bien que des marques lui envoies des échantillons, lui offre même carrément des produits qu'elle vante dans ses vidéos; parfois même sur facebook elle rajoute des photos vantant tel ou tel produit et j'avoue que je doute vraiment de la véracité de ces soi disant bienfaits de ces produits: les utilise-t-elle réellement ou est-ce juste de la pub pour pouvoir continuer à percevoir des cadeaux de ces marques en leur faisant de la pub? bref, vraiment je pense qu'elle est sans doute sincère dans sa démarche, et je trouve même cela positif quand elle dénonce par exemple le harcèlement scolaire, dont elle a été victime; mais comment une ado qui le subit en voyant elle-même sa vidéo pourrait se sentir mieux, se reconnaitre? certes, elle donne des conseils pour le surmonter mais cette filles est une bombe, et avec sa notoriété elle doit se sentir bien dans sa peau(sans doute mieux que l'ado harcelée qui regarde la vidéo par exemple je veux dire plutôt) et est appréciée de tous malgré quelques insultes et critiques. et ce qui lui arrive n'est pas le cas de tout le monde, fin moi perso ça m'aurait fait encore plus complexée car ce ne sont pas tous les ados harcelés qui deviennent du jour au lendemains connus sur les réseaux sociaux, beaux et appréciés de tous, il faut être réaliste. certains même en étant adultes garderont encore des séquels par exemple du harcèlement, alors quand un ado regarde ces vidéos je doute qu'il se reconnaisse vraiment. bref ce n'est que mon avis hein ! je veux dire elle a sans doute beaucoup bossé derrière aussi pour en arriver là et il faut déjà beaucoup de courage pour poster des vidéos de soi sur le net je trouve !
Bref ! Je me suis dis alors que c'était sans doute parce-que je n'étais pas une de ses fans que je ne comprenais pas le fait qu'on parle autant de cette fille (fin des youtubeuses beauté y'en a des tas, et d'autres qui donnent des conseils que je juge personellement meilleurs); mais en aucun cas je ne me serais permise alors de l'insulter gratuitement sur le net, je trouve ça tellement idiot. Mais ce que je veux dire par là c'est qu'il fallait s'attendre à ce qu'elle reçoive des insultes et critiques, c'est triste à dire mais il fallait forcément s'y attendre; c'est en quelque sorte le revers de la médaille. Et elle n'est pas la seule, c'est "la magie d'Internet" et des médias -_- les gens se cachent derrière un écran ou parce-qu'ils ont une certaines notoriété qu'il se permette de critiquer facilement, je suis d'accord pour la critique constructive et non pour la critique intuile on va dire. OK, les gens ne l'apprécient pas, mais fermer-là quoi ! Moi aussi je ne suis pas vraiment fan de cette fille, mais je vais pas aller perdre mon temps à la critiquer ou dénigrer ce qu'elle a fait; elle a réussi et bien tan mieux pour elle. Mais les gens auront toujours quelque chose à dire, et ce n'est pas toujours sympathique. Mais on peut rien y faire, on peut pas changer la mentalité d'un gens en un claquement de doigt.
Une personne "normale" qui n'est pas intéressé par enjoyphoenix passera juste son chemin. Quand certains disent qu'ils ne regardent pas mais qui sont capable de sortir tout un tas d'horreur sur une personne comme ça gratuitement pour moi ce sont eux qui ont un problème. Marie ne fait de mal à personne, elle travaille dans son coin et à réussi à faire quelque chose qui lui plait et qui plait à d'autres.
Oui enfin... On parle quand même de quelqu'un qui sait pas que les degrés celsius et Fahrenheit c'est pas pareil... Et le pire, c'est toute la communauté qui l'encense sans se poser de questions. "Bah EnjoyPhoenix a dit de mettre un gâteau au four à 300° pendant 40min, c'est que ça doit être vrai!". Personne n'a tilté? Ils ont déjà touché à un four dans leur vie ?
Certes, on fait tous des erreurs. Mais une petite annotation dans la vidéo pour dire "oups pardon, je me suis trompé" ça coûte rien. Ça peut éviter...je sais pas moi...un incendie ?
Bon... à mon tour... J'ai reparcouru les 20 premières pages de coms.
J'ai découvert EnjoyPhoenix complètement par hasard avec sa vidéo sur le harcèlement, que j'ai trouvé, quelques part salutaire et très bien fait (pour moi qui a été aussi victime de harcèlement scolaire, je ne peux que la remercier). Pour tout vous dire, je n'avais même pas relevé les imperfections de cette vidéo. Comme quoi...
Après la publication de cette article et la lecture de vos commentaires, j'ai décidé de regarder plus de ses vidéos.
Dans l'ensemble, elle fait du très bon boulot, elle s'exprime plutôt bien , les images sont correctes. Pour moi qui ne me maquille pas, la partie make-up ne m'intéresse pas mais j'aime bien ses tutos coiffures et DIY. Je me suis même abonnée à sa chaine cuisine en grosse gourmande que je suis car j'adore tout ce qui est sucré (après qu'on s'entende bien, je pourrais aussi m'abonner à la chaine "gâteauxcroquant" mais elle n'est pas très active).
Quand elle dit qu'elle a commencé ses vidéos pour vaincre l'isolement social, je la croit. Elle est honnête ds sa démarche.
Bref, c'est assez agréable à regarder et à suivre.
Pour ce qui est des Vlogs, ce n'est pas nouveau: maintenant, une bonne partie des Ytbeurs s'y est mis. Certes, il y en a qui sont plus intéressants que d'autres (pour ma part, j'aime bien celui de Marie à cause de son chien qui pour moi a plus de succès que ses maîtres , et j'aime le VLog d'EmmyMakeUpPro pour ses entrainements de pole dance). Sur Internet, c'est à nous de trier ce qui est bon et mauvais.
Je ne reviendrai pas sur les avis concernant son bouquin (que je ne lirai pas, je ne suis pas son public cible et les avis m'ont plus incité à ne pas le lire) et ses interventions télé puisque tout a été dit. J’aimerai juste aborder un autre point sur la "haine" qu'elle suscite... sur Youtube même, et ce même pas à cause de son bouquin et ses interventions télé.
Ce n'est pas un cas isolé. Tous les jours (enfin presque) il y a des youtubeurs qui en clashent d'autres (ds certains cas, c'est mérité et d'autres c'est intéressant à suivre car il y a un vrai débat de point de vue). C'est assez intéressant et dommage à la fois puisque Youtube est censé être une plateforme de partage et il y en a bcp qui au lieu de se soutenir et d'être constructif, se crachent à la figure. Bref, une espèce de concurrence s'est mis en place au sein d'une communauté qui pourtant parle des mêmes choses, traite les mêmes sujets mais de manières complètement différentes (c'est même complémentaire). Vous me direz, c'est de la jalousie. Mais au final, et c'est ce que je trouve dommage, tu retrouves cet isolement social que tu as voulu combattre. Je veux dire à part ton auditoire et tes proches IRL, tu es isolé sur le Web ds une tour d'ivoire.
Nan parce que c'est tellement facile de se moquer/critiquer une jeune femme qui a réussi sur un média qui leur est totalement abscons. C'est navrant.
Ya pas eu autant de moqueries pour Norman ou Cyprien ? Aaaaah mais eux font de "l'humour", s'pas pareil. Parce que cette demoiselle a réussi à devenir indépendante financièrement très jeune, grâce à des vidéos beautés/psycho, du coup c'est pas très sérieux ? Bref, tout ça m'énerve. On peut penser ce que l'on veut du contenus de ses vidéos ou de son bouquin, ça me désole de voir comment sont traités les "Youtubeurs", tout cela parce qu’ils réussissent dans un média qui n'est pas "conventionnel".
C'est vraiment petit.... je ne suis pas fan d'Enjoy Phoenix, mais dans tous les cas on ne peut pas lui enlever le fait qu'elle s'est faite toute seule, peut importe la qualité de ses vidéos, de son bouquin etc
Elle a commencé youtube car elle était un objet de moqueries, et je pense que si les médias et les personnes qui l'enfoncent à longueur de temps n'arriveront pas à la faire plier.
Tout ce que je vois là-dedans c'est de la jalousie.