@concombre_masqué j'ai extrapolé, je vois pas trop quelle nuance tu vois vraiment entre copier et voler. Du coup je vois encore moins pourquoi tu as utilisé le terme "voler" en fait. Voler quoi ?
(et je rebondis sur ton dernier post du coup : le coup de sa chaîne de cuisine. Elle a pas non plus fait des études de pâtisserie pendant des années pour pouvoir INVENTER une recette, elle a proposé récemment une recette familiale. Encore une fois, une vidéo et sa personnalité apporte une plu-value : elle teste en direct, indirectement ça veut dire que la recette marche, que ça lui plait, pour certaines recettes ça répond à un besoin - des recettes sans gluten, sans lactose pour les intolérents et compagnie -)
@LapinouFourbe Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ce que tu dis sur le côté financement. Je ne la suis pas depuis ses débuts mais depuis un moment quand même et je me souviens clairement l'avoir entendu dire des choses comme "j'ai dû arrêter l'équitation parce que c'était trop cher" ou des choses du genre (oui je suis consciente que c'est un sport cher mais ça met la barrière dans les classes sociales que je voulais surligner). Elle avait de nombreuses vues déjà quand je suis arrivée sur sa chaîne ce qui veut donc dire qu'elle était déjà rémunérée par Youtube à l'époque.
De mon point de vue elle s'est réellement faite seule parce que oui, ses parents lui ont peut être acheté son premier bridge à l'époque (une certaine somme d'argent certes mais qui ne nécessite pas d'être dans une famille plus aisée que la moyenne non plus), mais elle a pu le demander à Noël par exemple comme n'importe quel enfant aurait pu demander autre chose. Mais elle a clairement commencé à la webcam.
Et c'est peut être bête mais j'ai l'impression que ça se ressent encore maintenant... je veux dire elle a clairement une fortune... et pourtant elle s'habille toujours dans du H&M et pas dans je ne sais quel Gérard Darel Channel ou je sais pas quoi (comme certaines youtubeurs américaines en fait je me rends compte...)
Par contre, là où je te rejoins, c'est que je pense que maintenant que Youtube et les youtubeurs se sont fait leur réputation, il doit être bien plus difficile de commencer et d'obtenir de la notoriété sans coup de pouce (mise en avant par un autre youtubeur - je pense à Léa (jenesuispasjolie) et sa cousine par exemple - ou encore argent des parents (il y a de très jeunes youtubeurs, concrètement, j'ai l'impression de revoir les petits friqués qu'il y avait dans mon collège quand j'étais gamine)).