EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

24 Octobre 2014
12
43
74
Genève
@concombre_masqué Je connais ses vidéos, je suis abonnée à sa chaîne, et IMAGINONS que ta description soit juste (non), la comparer à une publicité est tout aussi hors-de-propos :eh:
Et dans son cas, es-tu en train de lui demander de citer toutes les youtubeuses américaines existantes ?
Si je tiens un blog, dois-je citer toutes les blogueuses ayant existé avant moi ?
Si je fais du cubisme, dois-je citer tous les peintres cubistes avant moi ?

Ca n'a strictement rien à voir. Je ne lui demande pas de remercier dans chaque vidéo celle qui a publié la 1ère vidéo beauté. Je constate juste qu'elle s'est permise à plusieurs reprise (tout comme d'autres youtubeuses) d'avoir volé un contenu tel quel de youtubeuses américaines. C'est comme si elle avait recopié mot pour mot le livre d'une personne puis se l'était approprié en prétendant qu'il venait uniquement de son imagination.

Les marques qui lui donnent tous ces produits, c'est uniquement pour qu'elle en parle et donc en fasse de la pub. Donc ce qu'Enjoyphoenix fait c'est uniquement du placement de produit sauf que ça passe mieux qu'une pub normale puisque qu'il y a cet aspect "on est entre copine".

22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
Dire que Marie copie les youtubeuses américaines c'est un peu comme critiquer un Spielberg qui prend la suite du cinéma muet. C'est comme dire qu'un Saw copie un Scream parce que c'est des films d'horreur... Le monde youtube a ses domaines comme les registre au cinéma. Rien ne s'invente plus maintenant faut arrêter de déconner au bout d'un moment. Pour moi ta remarque @concombre_masqué c'est du même ordre que les questions que peuvent poser les chroniqueurs d'à peu près tous les JT qui ont interviewé des youtubeurs (sauf peut être la journaliste du Grand Journal qui lui parle souvent - je ne connais pas son nom pardon - qui a l'air un peu plus concernée et au courant sans la stigmatiser).

Mon grain de sable n'apportera rien à la discussion mais je rejoins fortement celles qui constatent ce "désastre" : c'est une fille qui a démarré très jeune, dans le domaine cliché de la beauté en faisant quelque chose de nouveau et a construit, comme le dit très bien l'article, un empire. Et clairement c'est ça, et ceux qui auraient la prétention de lui arracher son succès sont des jaloux. Tu peux très bien ne pas aimer ce qu'elle fait mais tu peux pas lui arracher le professionnalisme qui l'a hissée jusque là parce que pas n'importe qui aurait pu accomplir tout ce qu'elle a pu faire. Il y a des personnes qui ne voient que la façade "oh ouai des vidéos sur internet moi aussi je peux le faire c'est facile ça vaut pas les centaines de milliers d'euros qu'elle se fait chaque année" ben non. C'est pas parce que c'est un média populaire que tu peux le faire. Les footballeurs gagnent un fric monstrueux en tapant contre un ballon "ben moi aussi je peux le faire". Ben non. "Georges Clooney c'est un acteur pété de tunes alors qu'il fait qu'un film par an" ben ouai mais t'as vu la construction derrière ?

C'est la nouvelle facette de la célébrité, il ne faut pas être "fils de" pour obtenir cette notoriété et c'est en ça que je comprends pas pourquoi ces personnes se font tellement lynchées. Elles se sont faites SEULES pour les plus connues, elles ont pas un papa friqué qui les a lancé dans le domaine, elles ont pas une maman haute dirigeante qui les ont pistonné pour avoir un job haut placé promis dès qu'elles avaient 12 ans. Ce succès n'est peut être pas au goût de tout le monde car pas dans les us et les coutumes mais mince quoi... Ça devrait faire rêver plus d'un au lieu d'attiser la haine et je trouve que c'est un sentiment très français que de cracher sur la réussite des gens en prétextant qu'ils ne la méritent pas.

Oui Marie a pas 20 ans et gagne sûrement plus d'argent que vous n'en gagnerez jamais dans votre vie. Oui elle a écrit un livre, se fait contacter par des 100aines de marques, créé sa chaîne de vêtement sans avoir faire des études là dedans, participe à DALS et compagnie mais... franchement... qui à son âge aurait pu tirer un trait sur ce genre d'opportunités ? Qui refuserait de vivre une aventure pareille aussi jeune ? C'est une self made woman qui a commencé sa vie active vraiment très tôt et qui doit faire face à des montagnes et des vagues de haine et de préjugés pour de si petites et jeunes épaules, c'est juste un truc de dingue la maturité dont elle fait preuve face aux gamineries de personnes qui sont de 20 ans (parfois plus) son ainé.

(Oui j'avais besoin de déverser tout ça, merci à celles qui m'auront lues)

24 Octobre 2014
12
43
74
Genève
@CopyPaste je ne parle pas de copier, ni de rendre hommage, ni de travailler dans le même domaine mais de VOLER. D'ailleurs je n'ai jamais utilisé le terme copier en parlant d'Enjoyphoenix dans mes précédents messages.

@Mercutio Non pas forcément des vidéos tags ou autres qui sont dans le but qu'un maximum de gens le fassent mais plutôt celle où elles montrent des recettes des diy, ce genre de choses

• Big up !
Réactions : bat-momo
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
Personnellement cette personne me laisse complètement indinférente.
Probablement parce que les tutos beauté ne sont pas mon dada.
Elle a réussi tant mieux pour elle : elle est donc assez fut-fut pour avoir su tirer son épingle du jeu. Qui n'aurait pas fait pareil... honnêtement et tant mieux pour elle ! Elle a bien raison.
Sa bio je n'y vois aucun intérêt donc je n'achèterais pas. Maintenant si elle a trouvé un nouveau filon à vendre pourquoi s'en priverait-elle ? Elle surfe sur son succès tant qu'elle le peut au final puisque nous sommes dans un monde de stars éphémères : elle n'est pas bête et en est consciente (sinon elle ne l'aurait pas écrite si tôt sa bio : parce qu'une fois le phénomène EnjoyPhoenix dépassé, obsolète, qui irait acheter son bouquin ?).
Elle n'a fait de mal à personne je crois, donc je trouve qu'on en arrive à un lynchage gratuit en fait. Une jalousie mal placée.

Édit : et quand bien même elle aurait eu un coup de pouce de ses parents ou les bons contacts, en quoi sa justifie la haine dont elle est victime? Mon pizzaiolo a aussi eu un apport financier de sa famille et les bons contacts au bon moment pour ouvrir son restau, je ne vais pas lui cracher à la tronche pour autant. Ou comme un médecin qui a eu la chance d'avoir sa famille derrière pour le soutenir financièrement dans ses études. C'est juste saisir une opportunité.

24 Octobre 2014
12
43
74
Genève
@Mercutio Pour sa chaîne de recette, il y avait cette histoire de brownies brûlés qui m'avait vraiment fait marrer. Je sais pas si t'avais suivi, mais en gros elle a oublié de transformer les degrés Fahrenheit en Celsius. C'est quand même un peu abusé.
En soit, c'est sympa de proposer une chaîne cuisine mais j'y vois pas trop l'intérêt de montrer des recettes trouvées sur marmiton. En vrai, elle pourrait faire des trucs tops, montrer des recettes qu'elle a inventée elle ou alors d'une copine, de sa grand-mère ou qui sais-je, je trouve juste que c'est un peu nonchalant de prendre des trucs tout fait.

22 Avril 2015
401
1 914
814
31
Grenoble
@concombre_masqué j'ai extrapolé, je vois pas trop quelle nuance tu vois vraiment entre copier et voler. Du coup je vois encore moins pourquoi tu as utilisé le terme "voler" en fait. Voler quoi ?
(et je rebondis sur ton dernier post du coup : le coup de sa chaîne de cuisine. Elle a pas non plus fait des études de pâtisserie pendant des années pour pouvoir INVENTER une recette, elle a proposé récemment une recette familiale. Encore une fois, une vidéo et sa personnalité apporte une plu-value : elle teste en direct, indirectement ça veut dire que la recette marche, que ça lui plait, pour certaines recettes ça répond à un besoin - des recettes sans gluten, sans lactose pour les intolérents et compagnie -)

@LapinouFourbe Je ne suis qu'à moitié d'accord avec ce que tu dis sur le côté financement. Je ne la suis pas depuis ses débuts mais depuis un moment quand même et je me souviens clairement l'avoir entendu dire des choses comme "j'ai dû arrêter l'équitation parce que c'était trop cher" ou des choses du genre (oui je suis consciente que c'est un sport cher mais ça met la barrière dans les classes sociales que je voulais surligner). Elle avait de nombreuses vues déjà quand je suis arrivée sur sa chaîne ce qui veut donc dire qu'elle était déjà rémunérée par Youtube à l'époque.
De mon point de vue elle s'est réellement faite seule parce que oui, ses parents lui ont peut être acheté son premier bridge à l'époque (une certaine somme d'argent certes mais qui ne nécessite pas d'être dans une famille plus aisée que la moyenne non plus), mais elle a pu le demander à Noël par exemple comme n'importe quel enfant aurait pu demander autre chose. Mais elle a clairement commencé à la webcam.
Et c'est peut être bête mais j'ai l'impression que ça se ressent encore maintenant... je veux dire elle a clairement une fortune... et pourtant elle s'habille toujours dans du H&M et pas dans je ne sais quel Gérard Darel Channel ou je sais pas quoi (comme certaines youtubeurs américaines en fait je me rends compte...)

Par contre, là où je te rejoins, c'est que je pense que maintenant que Youtube et les youtubeurs se sont fait leur réputation, il doit être bien plus difficile de commencer et d'obtenir de la notoriété sans coup de pouce (mise en avant par un autre youtubeur - je pense à Léa (jenesuispasjolie) et sa cousine par exemple - ou encore argent des parents (il y a de très jeunes youtubeurs, concrètement, j'ai l'impression de revoir les petits friqués qu'il y avait dans mon collège quand j'étais gamine)).

Dernière édition :
28 Septembre 2015
6
22
4
41
Je suis d'accord avec l'article c'est vraiment abusé d'inviter quelqu'un juste pour le démonter et faire mousser un autre invité (parce que Clémentine est parfaite... J'ai pas d'avis perso mais elle elle se prend aucune critique sur sa façon de vivre).
Mais bref ce que je trouve dommage par contre c'est que Enjoyphenix et Warek n'ont pas non plus su se défendre. Déjà ils auraient je suppose que leur vidéo sont pas faites à l'arrache ça demande de la préparation, ils ne se filment pas de TOUT LE TEMPS. Et puis c'est con mais à la question : et si y'avait une coupure d'électricité que feriez vous ? Perso je leur aurai répondu :la même chose que vous, j'appelle EDF et je prie pour que ça dure pas trop longtemps pour pas perdre toute la bouffe du frigo... Et accessoirement je suis au chômage technique.
Je suppose qu'ils n'ont pas osé mais c'est dommage ! Allez les jeunes faut apprendre à se défendre !

22 Décembre 2014
12
37
174
32
Oh mon Dieu. Merci pour cet article.
Tout d'abord je tiens à dire que quand j'ai découvert EnjoyPhoenix j'vais super heureuse. Je la trouve super positive.
Après j'ai un peu déchanté.... Je parle anglais et ma vie sur le net se passe dans cette langue. Du coup je me suis rendue compte qu'Enjoy Phoenix pompe tout des youtubeuses US. C'est franchement se foutre de la gueule de ses abonnés...
D'ailleurs ça c'est bien vu pour l'histoire des brownies cramés, la meuf pompe tout sur les sites US... Là dernièrement je suis ultra dég, son mug cake cinnamon roll, c'est pareil, tout pompé sur l'internet US...
Je me suis désabonnée, je cautionne pas le plagiat en général, je n'ai plus envie de regarder ses vidéos et donner du frics à une meuf qui se contente de "traduire" des vidéos américaines.
Il y a plein de youtubeuses talentueuses, qui se donnent à fond pour être novatrices et originales et ne font pas ça que pour l'argent. Je préfère m'intéresser à elles et j'attend juste que les 12-15 ans se mettent à parler anglais afin de découvrir la grosse supercherie qu'Enjoy Phoenix est devenue...

E

Eylise

Guest
Je ne suis pas les vidéos de Marie mais j'en avais déjà regardé quelques unes pour me faire une idée. Et cette vidéo me prouve encore une fois à quel point la réaction des médias traditionnels face à internet est déplorable.
Un ramassis de clichés et de questions absurdes, parce que vous comprenez, les jeunes d'aujourd'hui sont tellement engluéééés dans un faux monde ma bonne dame (Ah et Clémentine Célarié... d'une condescendance, d'un mépris. On l'a pas attendu pour écouter Léo Ferré, au passage. J'ai l'impression d'entendre une vieille réac me dire que les jeunes n'ont plus aucune culture. Ah pardon, c'est exactement ce qu'elle est en fait.)
La grande majorité des youtubeurs que je regarde (Antoine Daniel, Mathieu Sommet, Usul) se positionnent fréquemment contre la télé et répètent régulièrement que jamais au grand jamais ils ne viendraient sur ce média. Et je les comprends. Ce milieu me dégoute, en plus de répéter le même discours pré-mâché, de représenter la médiocrité la plus totale (qu'on ne vienne pas me dire que la 'culture' y abonde) il se permet de juger un média 100 fois plus créatif. Et pourquoi ? Par peur tout simplement. Ben oui, le jour où leur public vieillissant sera mort et où tous ces jeunes qu'ils méprisent tant auront déserté leur émissions, ils seront au chômage technique, comme si on leur avait bêtement coupé l'électricité. :ordi:

10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Je ne la connaissais pas du tout jusqu'à l'épisode des gâteaux cramés sur twitter, je ne comprenais pas trop les blagues qui circulaient....je n'ai toujours pas vu ses vidéos mais j'ai bien remarqué l'acharnement sur elle, et oui il y a une bonne dose de misogynie et de mépris des youtubeuses derrière tout ça, c'est bien énervant. L'acharnement et la méchanceté de certaines personnes sur cette nana me mettent hors de moi, franchement c'est comme ça qu'ils prennent leur pied dans la vie??? :/

Edit : perso je trouve que les valeurs incarnées par Rihanna sont super positives, elle travaille dur, elle chante et danse magnifiquement bien, elle s'engage pour des associations caritatives, elle est en contrôle de son image et de sa sexualité. Un petit peu de lecture sur le féminisme de ses clips : http://www.crepegeorgette.com/2013/10/04/rihanna-feminisme/

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes