EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Je sais pas trop comment m'exprimer, je dois avoir l'air un peu vener comme ça, mais voilà. Quand je vais sur YT, j'ai l'impression qu'Internet ressemble de plus en plus à la télé : ceux qui sont déjà bien connus sur ce média deviennent omniprésents, ceux qui débutent essayent de leur ressembler, les stars de YT remplacent peu à peu celles de la télé... Au final je trouve ça un peu ironique que des animateurs télé/acteurs clashent Enjoyphoenix car pour moi y a peu de différences entre eux.

Après c'est logique que ceux qui sont connus apparaissent genre en premier plan, y'a une plus grande attente de leur vidéos de la part des abonnés (ou pas abonnés,d'ailleurs) après ce que je trouve pas mal et qui ne peux pas vraiment être comparé à du télévisuel, c'est que certains grands youtubers font l'effort de faire découvrir des chaines moins célèbres.
A titre personnel, je pense que sans Antoine Daniel, qui sélectionnait des chaînes pas trop connues sur ses vidéos du 29 à un moment (il ne le fait plus il me semble, sans doute par manque de temps), je n'aurais pas découvert aussi tôt la chaîne e-penser, qui est aujourd'hui une de mes favorites. Et c'est grâce au Fossoyeur de Film que j'ai découvert, ô suprême bonheur, Patrick Baud et sa chaîne Axolot (ainsi que son blog). <3

4 Février 2012
9
10
354
perpignan
J'aime pas specialement Enjoyphoenix (je ne regarde pas ses vidéos régulièrement tout simplement parce que je ne suis pas hyper fan de ce qu'elle propose, puis avec tout ses partenariats, je trouve que c'est pas le top pour se faire un avis impartial sur les produits) mais je comprend qu'on puisse apprécier. Ça détend, ça peut donner des idées beauté, cuisine ect.. Pareil, je ne connais Wartek juste a travers les quelques vidéos de Marie que j'ai vu, donc je ne peux pas juger ce qu'il fait sur sa chaîne. En tout cas les deux m'ont l'air sympathique et je suis totalement d'accord sur le fait que le passage au grand journal était limite scandaleux..

On a juste l'impression qu'ils arrivent a leur procès quoi! Ça donne l'impression que quoi qu'ils disent, ils étaient déjà catalogués comme "les jeunes englués dans internet collés toute la journée a leurs écrans".. (coucou Clementine Celarié qui les a clairement pris de haut) Clairement c'est vrai que c'est une grande actrice avec une longue carrière mais ça ne lui donne pas le droit de prendre un ton aussi condescendant avec deux jeunes qui se servent juste des outils qu'ils ont à disposition maintenant pour gagner leur vie..
Sans compter les questions débiles des chroniqueurs et des intervenants! On se demande pourquoi les audiences sont en berne..

@PrincessMey
Franchement je ne pense pas que les gens la suivent parce qu'elle soit inspirante ou "digne d'admiration", personnellement quand je suis une chaîne youtube c'est parce que je m'y reconnais un minimum, que ça me donne des idées et que ça me fait passer un moment chouette. Beaucoup de gens doivent se reconnaitre en ce que sa vidéo laisse transparaître d'elle, tout simplement.

Je ne parle pas de ses followers mais de l'article de Madmoizelle, qui à mon avis, se focalise sur une partie visible de l'iceberg. Qu'une personne l'apprécie sans se poser trop de question, ok. Un site féministe qui écrit des articles poussés, moins.

Cynthia Dulude a beau être douée en maquillage et tout ça, moi par exemple, ses vidéos ne m'intéressent pas du tout. Car je ne m'y reconnais absolument pas et du coup, je trouve ça ennuyeux à regarder. Les maquillages simples que proposent certaines youtubeuses dans leurs vidéos me parlent davantage, parce que c'est plus proche de ce que je serais susceptible de me faire pour moi-même, et que je m'y reconnais tout simplement : dans ce qui est proposé, dans le ton qu'adopte la youtubeuse, dans la façon dont le sujet est abordé, tout et n'importe quoi.

Pour le "Elle n'a rien de plus pertinent à faire avec sa notoriété que d'abandonner ses études et participer à "Danse avec les Stars" ? ", je comprends pas. Pourquoi elle devrait faire quelque chose de "pertinent" ? Elle fait tout de même ce qu'elle veut de sa vie et de sa notoriété, si elle a envie de participer à Danse avec les stars car on lui a proposé, que l'idée lui plaît bien et qu'elle pourrait faire sa pub avec, moi je vois pas en quoi ça peut poser problème à quiconque. :hesite:

La notoriété, ce sont les gens qui la lui donnent, elle n'a rien demandé de base et n'a pas prétendu de quelconque talent. Je ne vois pas où est le souci à ce que quelqu'un dont les vidéos plaisent à beaucoup de monde, même sans talent, soit célèbre. Y a pas de "légitimité" à être célèbre, tu es célèbre si tu plais beaucoup. C'est tout. Et ça, ça dépend des goûts de chacun. :dunno:

Encore une fois, chacun à le droit d'apprécier les vidéos qu'il veut, mais ce n'est pas le sujet : Cynthia Dulude/Michelle Phan/les soeurs PixiWoo/Lisa Eldrige et beaucoup d'anglophones sont des make-up artists qui utilisent leur chaîne YouTube comme un moyen pour se faire connaître, avancer ou décrocher des contrats -en plus d'apprendre des techniques professionnelles et des maquillages un peu élaborés gratuitement à des abonnés qui n'y auraient probablement pas accès autrement. Et quand bien même tu n'aimes pas, tu ne peux pas nier qu'il y a de l'idée, de la créativité. C'est un travail qui mérite salaire et reconnaissance, en toute objectivité.

Dans le cas d'EnjoyPhoenix, tu dis toi-même qu'elle n'a aucun talent spécial pour le maquillage/la coiffure. Alors, d'une, pourquoi ouvrir une chaîne sur ce thème ? Moi, je ne fais pas de vidéos menuiserie parce que je sais monter un meuble Ikéa. Et de deux, je ne pense pas que je serais à l'aise d'être payée une somme colossale juste pour raconter ma vie et montrer mes achats, alors que j'ai a peine travaillé pour ça. Non, je n'arrive pas à trouver ça légitime qu'une gamine qui n'a rien a dire ou à proposer, à aucun point de vue, reçoive un micro pour s'exprimer sur un plateau télé ou un proposition d'édition, juste parce qu'elle plaît. Sinon, autant arrêter d'être féministe, hein.

Le vrai capital de cette fille, c'est son personnage, et l'exposition de sa vie privée, exactement comme une ... star de télé-réalité. Qui ferait du placement de produit dans son émission.Elle touche d'ailleurs le même public. Ce que je veux dire par "pertinent" c'est qu'en acceptant "Danse avec les stars", elle a choisi de continuer dans cette voie d'exposition superficielle, facile. Tant mieux pour elle, tu me diras. Elle se fera surement plus en une semaine que moi aprés trente ans de boulot. Mais qu'on aille pas me demander 1) de l'admirer pour son parcours, comme dans l'article et 2) de ne pas me poser de questions sur le monde dans le quel on vit.

La considérer comme un "rouage du capitalisme" je trouve ça un peu fort. Elle fait juste ses vidéos, et ça a finit par lui rapporter grâce à la monétisation des vidéos youtube. Je dirais plutôt que c'est le capitalisme qui cherche à surfer sur son succès en lui proposant moult partenariats, propositions d'édition et compagnie.

Moi pas. En grande partie parce qu'elle "vend" par ses vidéos une image de la femme/jeune fille exaltée par le capitalisme depuis bien avant sa naissance. Elle est jolie, blonde, mince, douce, aisée, pimpante et ses vidéos, même blabla, sont dans la lignée de la presse féminine traditionnelle. (Oui, harcèlement scolaire compris). Evidemment qu'elle ne le fait pas exprès. Mais ce serai malhonnête de dire que si elle avait été quadra, noire, obèse, revêche et en position de ne s'offrir que du E.L.F les jours de soldes, a talent équivalent, elle aurait obtenu un succès aussi fulgurant et autant de partenariats commerciaux.
Et, si elle fait des partenariats, elle fait aussi partie de la machine puisqu'elle promeut des produits auprès de ses abonnés et reçoit de l'argent des entreprises cosmétiques. Donc, rouage.

Dernière édition :
9 Mars 2014
4 088
34 272
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Dans le cas d'EnjoyPhoenix, tu dis toi-même qu'elle n'a aucun talent spécial pour le maquillage/la coiffure. Alors, d'une, pourquoi ouvrir une chaîne sur ce thème ? Moi, je ne fais pas de vidéos menuiserie parce que je sais monter un meuble Ikéa. Et de deux, je ne pense pas que je serais à l'aise d'être payée une somme colossale juste pour raconter ma vie et montrer mes achats, alors que j'ai a peine travaillé pour ça. Non, je n'arrive pas à trouver ça légitime qu'une gamine qui n'a rien a dire ou à proposer, à aucun point de vue, reçoive un micro pour s'exprimer sur un plateau télé ou un proposition d'édition, juste parce qu'elle plaît. Sinon, autant arrêter d'être féministe, hein.

C'est la liberté d'expression :) tu as le droit de faire une chaîne vidéo menuiserie même si tu ne construis que des meubles ikéas.
En quoi ça serait plus légitime de ne pas la laisser s'exprimer ? Et quel rapport avec le féminisme ? Elle n'est certainement pas la seule à reproduire un modèle assez capitaliste. C'est bizarre parce qu'ici, il y en a qui vont défendre bec et ongle Nicki Minaj et Miley Cyrus en mettant en avant qu'elles représentent la "libération du corps des femmes" sans relever l'aspect marketing (les producteurs dans la majorité sont des hommes.)

Enjoyphoenix répond aux critères de beauté mais elle n'a eu besoin de personne pour réussir et gagner de l'argent. Je doute que lorsqu'elle a commencé à faire des vidéos, elle imaginait qu'elle ferait un tel succès. Oui c'est un rouage du capitalisme, une représentation de la femme féminine qui aime la mode. Mais honnêtement, c'est du pipi de chat comparé à d'autres qui baignent vraiment dans ce système.

Mais peu importe, tous le monde a le droit de s'exprimer sur youtube, il y en a qui gagneront beaucoup d'argent et d'autres pas. Mais dire qu'une personne n'a pas de légitimité à s'exprimer car elle n'a rien à proposer c'est carrément arbitraire et injuste. Alors qui doit s'exprimer ? Sur quel base doit-on juger de cela ?

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Certes je la trouve débile et j'ai été choquée par le fait que cet article lui invente des compétences professionnelles (cf. précédents commentaires), mais alors cette séquence est vraiment ridicule :oo: C'est vraiment irrespectueux, ils sont invités pour 10min et on leur demande juste vous feriez quoi de vos journées si vous ne pouviez pas le partager sur Internet... Clémentine Célarié fait des remarques tellement bêtes et méchantes... Ben s'il n'y a plus d'électricité ils ne pourront plus bosser ni vivre comme d'habitude, comme la grande majorité des gens quoi... C'est dingue qu'il y ait encore des gens comme ça, qui méprisent tout ce qui fonctionne à électricité :yawn:
En revanche je vois pas le problème avec la présentation de Maitena Biraben :dunno: Elle ne savait pas trop résumer ce qu'elle fait et elle a ajouté qu'elle expliquerait plus tard, il n'y avait rien à en déduire. Comparé à toutes les questions méprisantes c'était assez anodin je trouve.

• Big up !
Réactions : Lord Griffith
5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
Commentaire n'ayant aucun rapport avec Marie mais, depuis quand LGJ est devenu nul de chez nul? Ceci est une question sérieuse, je n'ai plus regardé depuis des mois, voires des années, je tombe un peu des nues en voyant la vidéo et les commentaires, donc sérieusement, depuis quand cette émission est devenue "détestable" (je cherchais un autre mot moins fort mais je ne trouve pas là)? :hesite:

12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Commentaire n'ayant aucun rapport avec Marie mais, depuis quand LGJ est devenu nul de chez nul? Ceci est une question sérieuse, je n'ai plus regardé depuis des mois, voires des années, je tombe un peu des nues en voyant la vidéo et les commentaires, donc sérieusement, depuis quand cette émission est devenue "détestable" (je cherchais un autre mot moins fort mais je ne trouve pas là)? :hesite:

Bonne question, je dirais que sous Denisot c'était déjà passable mais après son départ là ça a été la lente agonie avec un format complètement inadapté, trop de capsules inutiles à mon sens et pas toujours super drôle, un animateur qui n'en était pas un, du temps de plus en plus réduit pour les invités, d'ailleurs au final je sais plus trop si LGJ voulait mettre ses invités ou ses animateurs en valeur. ET là, bon j'ai rien de spécial contre Biraben mais à un moment, ils gardent le même format, la même ambiance, le déclin s'arrêtera plus je pense maintenant, quand on voit des interview comme ça, on peux que souhaiter que ce programme meure au plus vite :facepalm:

@Neverland90 @PrincessMey
Je suis peut-être agressive, mais vous êtes malhonnêtes.
Si je pensais pouvoir donner des conseils en menuiserie en montant des meubles Ikéa et que j'étais payée autant qu'EnjoyPhoenix, aucune loi ne l'interdirait, mais j’espère bien qu'il n'y aurait personne pour pleurer à la dictature de la pensée ou au découragement des jeunes parce qu'on remarque que c'est assez faiblard comme posture, pour donner des conseils.

Je n'ai jamais dit qu'elle n'avait pas à faire de vidéos YT parce qu'elle ne savait pas se maquiller. J'ai dit que ça ne valait pas une surexposition médiatique (aka un passage au Grand Journal, ni des millers d'euros par an juste parce qu'on présente bien, qu'on rentre dans un moule et qu'on incite un public à une consommation qui est dans la grande majorité, bien au-dessus de leur moyens. Pour savoir qui est ce public, c'est facile, il suffit de voir les vidéos de meet-up qu'elle publie : 90% de 12-17 ans. Non effectivement, je ne pense pas que ça soit comparable avec le fait d'aller bosser 35 heures, surtout si on fait un boulot exigeant pour nourrir sa famille. Non, ça ne demande pas tant d'effort que ça de monter une vidéo où on ne fait que parler pendant une heure, ni de tester des produits que tu as de toute façon l'envie et les moyens de t'acheter. C'est une vie de luxe, d'être payée pour jouer son propre rôle, surtout sachant le taux de chômage en France. Allez-y, traitez-moi de française qui n'aime pas les gens qui réussissent, d'intolérante ou mieux, de jalouse. J'attends, j'assume.

Nicki Minaj et Miley Cyrus se montrent à poil avec ou sans producteur mec qui les y pousse, oui, mais ce sont des chanteuses, des artistes avant d'être des physiques dénudés. Et quand elles sont en interview, elles donnent un point de vue et ont des propos qui confirment plus ou mois le fait que leur comportement est assumé (chiqué ou pas, c'est une autre histoire). Que dit EnjoyPhoenix en interview ? Que dit son livre ? Des choses de ... gamine. (Oui, c'en est une, qui sort a peine du lycée. Je l'étais a cet âge et je n'aurais pas peur de me désigner comme telle si j'en reparlais). Ce qu'elle fait en maquillage et en tutos ? Pas grand chose, on en convenait. Elle cherche à redonner confiance aux gens victimes d'harcélement scolaire et d'isolement social ? Oui, en leur disant que c'est de leur faute et sans leur apprendre à se défendre en aucune façon (cf. sa vidéo). Les recettes de cuisine ? Piquées sur d'autres chaînes. Son quotidien ? Un morceau de vacances ? Ce qu'elle achéte.? Ce que son public veut la voir faire ? Attends, je veux dire, je suis supposée me sentir minable, " gratuitement haineuse", d'avoir osé relativiser le succès de cette jeune fille qui se plie au lois du marché, fait rêver les ados avec une vie de princesse en faisant la moue devant la caméra et jouant la femme sandwich pour des marques ? Alors que d'autres font l'effort de produire un vrai contenu, make-up ou pas, pro ou pas ? Merde alors, quelle grosse fasciste, je vais courir me cacher.

Vous aimez EnjoyPhoenix ? Grand bien vous fasse. Je n'ai rien contre elle personnellement, pas plus qu'envers ses followers : chacun se détend comme il veut. Plus contre notre société, qui, selon toute vraisemblance, continuera a porter au pinacle de jolies poupées gentillettes pendant encore de nombreuses années. Par contre, s'il y a un truc qui me rend effectivement aigre, c'est le manque d'esprit critique et le relativisme poussé à outrance. "Et alors ?", "C'est du pipi de chat comparé a d'autres", "Les gens font ce qu'ils veulent", ... Bonjour les arguments, la discussion constructive. Evidemment que Marie Lopez fait ce qu'elle veut, mais je pense être en droit de tirer des conclusions argumentées sur le phénomène qui ne sont pas les vôtres et qui n'ont rien d'insultant, ni pour vous, ni pour elle, et de les publier sans qu'on hurle au bashing ou à la 'haine gratuite'.
Si vous voulez lui ériger une statue, je vous laisse entre vous. Bonne soirée !

Dernière édition :
8 Juin 2015
62
107
114
34
Autant je n'aime pas trop Marie Lopez, je trouve sa chaine … pas très … je suis pas son public enfaite :/ …
Mais le fait de décrédibiliser les youtubeuz ça m'agace, surtout quand elle a réussi à réunir 2M d'abonnés !

Sinon moi aussi j'essaie de faire mon trou en tant que youtubeuse ^^ !

Dernière édition :
27 Juillet 2015
38
123
89
Si Marie était une chroniqueuse télé, qui offre des tutos de maquillage, de conseils bien-être etc aux téléspectateurs, personne ne viendrait dire " Ce n'est pas un vrai métier, elle ne mérite pas autant blablabla".
Mais parce qu'elle fait cela indépendamment, seule sur youtube, on lui trouve tous les reproches du monde.

Dernière édition :
17 Mai 2014
2 482
11 693
1 184
32
Licorneland
Pour moi ils ont la haine parce qu'elle a sue prendre sa chance quand elle s'est pointée et que maintenant elle réussit ce qu'elle entreprend, elle vit avec son temps, sa génération. Youtubeuse ou même youtubeur est à mon avis, devenu un métier comme un autre, c'est la nouvelle génération qui veut ça. Ils critiquent internet, mais sûre qu'ils ont des comptes Twitter et Facebook. Nous aussi on peut très bien critiqué ceux qu'ils font comme ils ce le permettent ! Qu'ils n'aiment pas ce qu'elle fait c'est une chose, mais qu'ils critique sans connaitre son travail, c'est pas possible.
LGJ est devenu super nul depuis qu'Antoine De Caunes là reprit et c'est de pire en pire, ils devraient arrêté l'émission.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes