EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

27 Juillet 2015
38
123
89
Sauf que la télé ça fait très longtemps qu'elle est critiquée de toutes parts et ça m'étonnerait que les présentateurs ignorent sincèrement que beaucoup de gens considèrent leurs programmes comme de la "télé-poubelle". Malgré l'audience que font ces programmes, je pense connaître plus de gens qui refusent de regarder la télé (du moins tous les programmes type jeux/télé-réalités/reportages bidons/etc) que des gens qui aiment. Même les gens qui regardent ont souvent un regard critique et souvent assument le fait d'apprécier un média qu'ils méprisent en même temps. Et les gens qui y bossent jouent à fond sur cet aspect là, en proposant par exemple de plus en plus d'exposition à des célébrités sans intérêt en sachant que le public va regarder leur émission pour se moquer (coucou Nabilla).
Il est donc impossible d'affirmer qu'Enjoyphoenix serait plus respectée si elle s'était faite à travers la télé plutôt qu'Internet. Elle n'aurait peut-être été qu'un programme de "télé-poubelle" parmi d'autres tant pour le public que pour ses confrères.

Je suis d'accord pour les "télé-poubelle", mais n'empêche que les présentateurs de ces émissions restent respecté dans le milieu et par les téléspectateurs. (Ce sont les candidats qui se font moquer etc, pas celui qui fait le métier de présenter). Par exemple Benjamin Castaldi présente de belles daubes, mais jamais dans une émission en tant qu'invité je l'ai vu se faire prendre pour de la merde, contrairement à Marie. Il est donc peut-être impossible d’affirmer ça, mais n'empêche que c'est sur qu'elle serait moins critiquée sur son salaire et sa popularité à ce niveau.
Il y a des émissions très respectables du genre "Comment ça va bien !" avec des chroniqueuses dans le même genre de Marie, et pourtant personne ne se moquent d'elles ou critiquent ce qu'elles font pour vivre. Pire même, personne ne va crier à Stephane Bern " Vos chroniqueuses ne méritent pas un si beau salaire, ce n'est pas un vrai métier ! ". Pourtant si celles-ci faisaient exactement la même chose sur youtube... Et ben elles prendraient également cher.

Il ne faut pas oublier que Marie n'est pas la seule à se faire rabaisser tout le temps pour ce qu'elle fait. Beaucoup d'autres youtubeuses qui ont la chance d'être payé pour faire ce qu'elles aiment (que ce soit beaucoup ou pas) se font toujours insulter. Et pourquoi ? Car elles ont réussie à percer dans un nouveau milieu qui les passionnent ? Elles devraient se trouver un "vrai métier" payait moins bien et qu'elles détestent car la société n'aiment pas les "privilégiées" ? Sans parler du fait qu'elle a commencé de zéro, ce n'est pas comme-ci elle avait été pistonnée ou que c'était "la fille de". Je ne comprend pas pourquoi les gens critiquent toujours le succès des autres, vraiment...

Certains sont payé pour écrire des articles sur des sites (par exemple Madmoizelle), ils passent du temps dessus et méritent salaire. J'estime que c'est la même chose pour une jeune femme, qui passe beaucoup de son temps à donner des conseils à d'autres personnes, à travailler ses idées, ses montages vidéos... Et qui donc mérite un salaire pour son travail. Puis pour être honnête, si une partie de l'argent, gagnés grâce aux vues de leurs vidéos, ne partaient pas dans les poches des youtubeuses, elle irait tout droit dans celles des patrons qui sont déjà millionnaires... Est-ce mieux ?

Dernière édition :
@VanessaV
@Berlin_Est a déjà dit beaucoup de choses trés justes (:worthy:), j'aimerai simplement revenir sur un point :

Elles devraient se trouver un "vrai métier" payait moins bien et qu'elles détestent car la société n'aiment pas les "privilégiées" ?

Ce n'est pas contre toi, mais je trouve que "les français n'aiment pas ceux qui réussissent" ou "la société n'aime pas les privilégiées", ça commence à devenir un peu relou, en plus d'hypochrite.

Je veux dire, c'est vrai que ce sont les plus grosses fortunes de France, les classes aisées et les Youtubeurs vedettes qu'on traite d'assistés à chaque fois qu'ils ont le malheur de demander une aide pour bouffer à la fin du mois, qui n'ont que difficilement accès aux emprunts, à la culture ou au logement, dont on refait continuellement le parcours à coup de "y avait qu'à...",qu'on ghettoïse dans des cités pas marrantes, qui doivent cravacher trois fois plus que les autres pour une place, pour qui la concrétisation de n'importe quel projet est automatiquement source de privation et l’accès aux études supérieures un luxe ...
Remettons un peu les choses à leur place, quand même.

Dernière édition :
J'ai vu la vidéo du Grand Journal et j'ai été choquée par la façon dont les journalistes s'adressaient à EnjoyPhoenix. J'ai trouvé leur ton plein de condescendance et de mépris vis-à-vis d'elle et de Wartek... Mais ce n'est pas la première fois, le schéma se répète à chaque fois qu'elle est invitée à la télé, quasiment.

J'avoue que ça m'a un peu agacée les réflexions "Que feriez-vous de vos journées sans Internet ?", comme s'ils n'avaient que ça dans leur vie. Il ne faut pas oublier, en plus, qu'Internet est quand même leur outil de travail...

27 Juillet 2015
38
123
89
Je n'ai pas le temps pour répondre à tout, mais je voulais réagir à quelque chose. (Je dis ça, mais comme d'hab je risque de me mettre en retard car je ne sais pas m'arrêter haha).

Je veux dire, c'est vrai que ce sont les plus grosses fortunes de France, les classes aisées et les Youtubeurs vedettes qu'on traite d'assistés à chaque fois qu'ils ont le malheur de demander une aide pour bouffer à la fin du mois, qui n'ont que difficilement accès aux emprunts, à la culture ou au logement, dont on refait continuellement le parcours à coup de "y avait qu'à...",qu'on ghettoïse dans des cités pas marrantes, qui doivent cravacher trois fois plus que les autres pour une place, pour qui la concrétisation de n'importe quel projet est automatiquement source de privation et l’accès aux études supérieures un luxe ...
Remettons un peu les choses à leur place, quand même.

Je fais partie de cette catégorie, je comprend donc parfaitement ton argument et je suis d'accord avec toi. Mais je pense que peu importe la classe sociale, il y aura toujours l'un pour cracher sur l'autre. Il faut avouer qu'on est dans une société où l'on t'encourage à réussir pour bien vivre (si tu n'y arrives pas, c'est de ta faute, d'après eux...). Mais dès que c'est enfin le cas et que tu as la chance enfin de bien réussir ta vie, on te crache dessus en t'insultant de privilégié. Prenons l'exemple des médecins, avocats etc. En général on ne parle pas de la quantité/qualité de travail que ça demande, mais tout de suite de leur gros salaire, estimant qu'ils ne sont pas mérités.

Ici je ne parle pas de la qualité des vidéos de Marie, mais du fait qu'elle soit rabaissée à cause de son salaire. Elle ferait ça bénévolement (comme à ses débuts) personne ne viendrait critiquer autant son travail. Pourtant elle continuerait à essayer de vendre des choses à ses "fans". Pour ce qui est des sponsors etc, pareil que vous, je trouve ça plutôt dégueulasse d'essayer de vendre des produits tellement chers à des adolescentes ! Mais on voit aussi des publicités pour Dior, avec Johnny Depp qui affiche fièrement sa montre alors qu'il fait ça pour l'argent aussi. Ou bien pour Schweppes, vendu par la belle Nicole Kidman, Kinder Bueno par Drogba... Pourtant personne ne vient crier au scandale pour eux. Ce n'est pas nouveau que les marques profitent de la notoriété des célébrités pour se vendre. Marie est célèbre sur le net, qu'on l'aime ou pas... À un moment donné il faut accepter que la popularité fait gagner de l'argent, et ceux depuis très longtemps. Demandez à Marilyn Monroe et son Chanel N°5... Je reste pour autant pas fan du concept non plus, mais EnjoyPhoenix ne l'a pas inventé et est loin d'être la seule à profiter de ce système.

Aujourd'hui, il est (malheureusement) devenu normale qu'un youtubeur, viner, footballeur... Gagne bien plus qu'un pauvre homme, qui lui travaille très dur 7j/7, malgré son âge avancé et ses problèmes de santé, car il n'a pas le droit encore de partir à la retraite.
Est-ce que c'est triste et révoltant ? OUI absolument. Mais est-ce que c'est Marie Lopez qui a inventé "cette mode" ? NON.

Elle ne fait que profiter de sa popularité à fin de bien vivre et je ne comprend pas pourquoi on lâche toute la frustration que cela cause sur son dos. Franchement si elle a réussie à profiter de ce nouveau système, tant mieux pour elle. Sa paye ne remet pas en doute la qualité de ses vidéos, ses efforts etc. Il faut savoir en plus que lorsqu'elle a commencé, la rémunération par youtube n'existait pas, on ne peut même pas mettre en doute sa sincérité sur ses motivations ou en la pointant du doigt en disant qu'elle fait ça uniquement pour de l'argent.

@Berlin_Est Bon point pour les chroniqueuse de Bern qui sont diplômées et professionnelles, mais je pense que Marie essaye d'être la plus pro possible aussi. Je l'espère pour elle et ses fans en tout cas... Bien sûr que la qualité du travail devrait être pris en compte, dans toutes les branches pro, mais on sait tous que ce n'est pas le cas et pas seulement pour les youtubeuses, c'est partout comme ça. :/ Malheureusement maintenant la popularité est devenue plus importante, mais cette jeune fille ne l'a pas inventée, elle ne fait que profiter de ce qui lui arrive et je la comprend. Elle mérite d'être respectée pour son travail, tout simplement. Puis surtout ne pas s'en prendre plein la gueule à cause de cette nouvelle mode, qu'elle est loin d'avoir créée. Pour le reste, je ne ferais que répéter ce que j'ai écris les lignes au dessus. :)

Pour être honnête, je comprend les gens que ça dégouttent de voir une fille de 20 ans, gagner énormément d'argent en faisant des vidéos de 10 minutes sur des produits où l'on peut mettre en doute sa sincérité. Se demander si la marque ne la paye pas pour se faire de la tune sur son dos et sur celui des fans. Ça me fout aussi un peu les boules de voir comment ça fonctionne. Sauf que j'ai l'impression qu'elle prend tout dans sa tronche, alors qu'elle n'est pas la responsable. C'est la génération internet, réseau sociaux etc qui veut ça. Si ce n'était pas elle, ce serait une autre, alors je pense qu'elle a totalement raison de profiter autant qu'elle le peut. (Avis perso, je pense que dans 10 ans, on en parlera plus). Faire de la publicité c'est peut-être encore mal vu aujourd'hui, mais il y a des métiers bien plus choquant que ça, on est d'accord ? Toute cette haine elle ne la mérite pas. Bien sûr, un bon débat est toujours très intéressant, surtout lorsqu'on accepte le positif et négatif. Mais en lisant quelques messages des pages précédentes, j'avais l'impression de voir une pauvre fille se faire descendre injustement.

(Et voilà je suis en retard :rire:)

@VanessaV :
Je fais partie de cette catégorie, je comprend donc parfaitement ton argument et je suis d'accord avec toi. Mais je pense que peu importe la classe sociale, il y aura toujours l'un pour cracher sur l'autre. Il faut avouer qu'on est dans une société où l'on t'encourage à réussir pour bien vivre (si tu n'y arrives pas, c'est de ta faute, d'après eux...). Mais dès que c'est enfin le cas et que tu as la chance enfin de bien réussir ta vie, on te crache dessus en t'insultant de privilégié. Prenons l'exemple des médecins, avocats etc. En général on ne parle pas de la quantité/qualité de travail que ça demande, mais tout de suite de leur gros salaire, estimant qu'ils ne sont pas mérités.

Personnellement, ça ne me gène pas que quelqu'un qui a fait de longues études comme un avocat ou médecin (aka. s'est battu, a fait des efforts, prouvé son intelligence, réussi des examens et concours difficiles) gagne trés bien sa vie. D'où qu'il vienne, il le mérite. En revanche, ce n'est pas lui cracher dessus que remarquer, par exemple, que s'il vient d'une famille bourgeoise de grande ville, il est parti avec des avantages de départ. Il avait accés facile à la culture dominante, n'a pas eu à chercher de logement, ou a bosser pour payer son loyer.et sa nourriture.. avantages que n'aurait pas un étudiant en fac tout aussi brillant venu d'une famille pauvre issue d'un trou perdu. C'est juste remettre les choses en perspective.

Ici je ne parle pas de la qualité des vidéos de Marie, mais du fait qu'elle soit rabaissée à cause de son salaire. Elle ferait ça bénévolement (comme à ses débuts) personne ne viendrait critiquer autant son travail. .

Marie est rabaissée à cause de son salaire en omettant totalement la qualité de ses vidéos et leur contenu ? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Remarquer qu'elle gagne beaucoup trop d'argent de façon générale, oui. MAis en quoi ça la rabaisse ? Si elle travaillait bénévolement, on n'aimerai ou pas ce qu'elle propose, mais effectivement, ça ne déclencherai pas une telle polémique, puisque le gros du débat était : peut-on être payé autant pour ça ? Il y en a qui pensent que oui car Marie fournit un vrai travail, et d'autres non, parce qu'elle fournit un mauvais ou aucun travail. C'est un avis, et ce n'est pas non plus la rabaisser en tant que personne que juger ses productions.

Pourtant elle continuerait à essayer de vendre des choses à ses "fans". Pour ce qui est des sponsors etc, pareil que vous, je trouve ça plutôt dégueulasse d'essayer de vendre des produits tellement chers à des adolescentes ! Mais on voit aussi des publicités pour Dior, avec Johnny Depp qui affiche fièrement sa montre alors qu'il fait ça pour l'argent aussi. Ou bien pour Schweppes, vendu par la belle Nicole Kidman, Kinder Bueno par Drogba... Pourtant personne ne vient crier au scandale pour eux. Ce n'est pas nouveau que les marques profitent de la notoriété des célébrités pour se vendre. Marie est célèbre sur le net, qu'on l'aime ou pas... À un moment donné il faut accepter que la popularité fait gagner de l'argent, et ceux depuis très longtemps. Demandez à Marilyn Monroe et son Chanel N°5...

Je pense que ce qui est différent ici, niveau marketing, c'est que Marie à la "confiance" de ses jeunes followers, qui la prennent un peu pour une grande soeur, quelqu'un de proche d'eux qui fait en même temps figure de modèle : c'est donc beaucoup plus facile de les faire acheter ce que leur idole dit adorer. Sans parler du fait que les partenariats n'ont jamais été franchement établis auprès de ses fans.

Une personnalité comme Depp, Kidman ou Drogba qui fait un spot pub n'a pas le même rapport avec son public, et personne n'est dupe : elle ne pose pas parce qu'elle est fan de la montre, du biscuit ou de la boisson, mais parce qu'il y a partenariat commercial affiché et que leur image sert la marque dans une mise en scéne publicitaire.

Je reste pour autant pas fan du concept non plus, mais EnjoyPhoenix ne l'a pas inventé et est loin d'être la seule à profiter de ce système.
Aujourd'hui, il est (malheureusement) devenu normale qu'un youtubeur, viner, footballeur... Gagne bien plus qu'un pauvre homme, qui lui travaille très dur 7j/7, malgré son âge avancé et ses problèmes de santé, car il n'a pas le droit encore de partir à la retraite.
Est-ce que c'est triste et révoltant ? OUI absolument. Mais est-ce que c'est Marie Lopez qui a inventé "cette mode" ? NON.
Elle ne fait que profiter de sa popularité à fin de bien vivre et je ne comprend pas pourquoi on lâche toute la frustration que cela cause sur son dos. Franchement si elle a réussie à profiter de ce nouveau système, tant mieux pour elle. Sa paye ne remet pas en doute la qualité de ses vidéos, ses efforts etc. Il faut savoir en plus que lorsqu'elle a commencé, la rémunération par youtube n'existait pas, on ne peut même pas mettre en doute sa sincérité sur ses motivations ou en la pointant du doigt en disant qu'elle fait ça uniquement pour de l'argent

Je crois que c'est un peu le noeud du probléme, En ce qui me concerne, je n'arrive pas à comprendre le discours du type "Oui, bon, d'accord, c'est un systéme pourri dont elle profite et qui profite d'elle, mais sérieux,c'est pas sa faute, vous voulez pas être juste contents pour ses trois cent plaques par an ?". Pour moi, ça équivaut à ne pas voir plus loin que le bout de son nez (je ne dis pas ça pour t'insulter, juste pour te montrer comment je vois les choses).

Ce n'est pas parce que c'est devenue monnaie courante et que "la société est comme ça" qu'on est obligée de s'extasier ou de trouver ça normal sans broncher. Pour moi, c'est juste un symptôme du fait que la société est effectivement mal fichue. Rien qui me donne envie de frapper mes mains l'une contre l'autre, donc.

EDIT : J'ai aussi un peu de mal avec ton argument "de toute façon elle a pas fait ça pour l'argent". C'est une des choses qui me pose probléme, mais en sens inverse. EnjoyPhoenix s'est mise à partager ses loisirs et son shopping sur Internet pour se faire des copains, c'est un fait avéré. Elle n'avait aucun but professionnel, aucun talent spécial, mais ça a marché. Le fait qu'aujourd'hui, elle gagne des mille et des cent sans savoir rien faire de compliqué, juste parce que des gens ont envie de la regarder vivre, ça fait plutôt partie des trucs qui me choquent. On en revient au rapport paye/contenu.

Dernière édition :
6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
Moui parce que forcément si on ne l'aime pas c'est parce qu'on est jalouse, évidemment. :rolleyes:
Bah non, désolée. J'ai essayé de regarder plusieurs de ses vidéos et je trouve ça naze, c'est vide, y a rien d'intéressant ni d'accrocheur là dedans, et je suis loin d'être jalouse. Je ressens pas le besoin de gagner des milliers d'euros par mois, j'ai trouvé ma vocation, j'ai aucune raison d'être jalouse d'une fille qui fait quelque chose que je ne ferais pour rien au monde.

Ne pas aimer c'est une chose (cela dépends des gouts de chacun). Mais la on parle des violences verbales et d'agressivité qui lui sont destinés. Je ne penses pas que c'est ton cas. Tu n'aimes pas, tu passes ton chemin. Si ça ne t'intéresses pas tu passe ton chemin. Pourquoi l'agressivité ?

• Big up !
Réactions : Kaeya
11 Mars 2015
128
215
84
33
L'agressivité que beaucoup mentionnent ici n'est pas dirigée contre Marie, contre sa personne, mais comme ça a été dit, contre le phénomène et la soumission qui en découle, il serait temps de comprendre que oui, c'est rageant de voir 500 nanas pas très futées débarquer (pas forcément ici) et sortir des "ui elle gagne 300 000€ par an à faire du vent et alore tant mie pour elle ^________^", c'est le même type de "rage" qui surgit quand vous entendez des cons dire n'importe quoi quoi, des choses qui vous révoltent, simplement.

6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
...
Peut être que c'est ce manque de professionnalisme qui lui est reproché ?

Il est vrai que quand on a une formation dans un domaine, on est reconnu comme "professionnel". Pourtant des gens autodidactes existent. Une personne peut se documenter toute seule pour apprendre les bases. Une professionnelle peut etre aussi à côté de plaque ( un coiffeur qui me rate est un professionnel). Je ne trouve pas que Marie est à côté de la plaque dans le domaine cosmétique.

6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
L'agressivité que beaucoup mentionnent ici n'est pas dirigée contre Marie, contre sa personne, mais comme ça a été dit, contre le phénomène et la soumission qui en découle, il serait temps de comprendre que oui, c'est rageant de voir 500 nanas pas très futées débarquer (pas forcément ici) et sortir des "ui elle gagne 300 000€ par an à faire du vent et alore tant mie pour elle ^________^", c'est le même type de "rage" qui surgit quand vous entendez des cons dire n'importe quoi quoi, des choses qui vous révoltent, simplement.
Donc en gros on ne parle pas de Marie mais de son public ? Perso je parlais des remarques destinées à Marie. Mais bon si son public dit qu'elle fait du "vent". Je leur conseille d'essayer de faire du vent comme elle pour s'appercevoir que c'est réellement du travail. Ce n'est pas parce que les sujets qu'elle traite parlent d'esthétique, que c'est forcément quelque chose qui n'a pas d'importance et que donner des conseils ne demande pas un minimum d'investissement et du travail (trouver un sujet, voir ce qui peut être dit dessus, le filmer donc faire une mise en scène attrayante et s'y reprendre plein de fois en cas de raté, monter la vidéo, jeter si c'est nul et recommencer jusqu'à satisfaction).

• Big up !
Réactions : Kaeya et Lunafey
Donc en gros on ne parle pas de Marie mais de son public ? Perso je parlais des remarques destinées à Marie. Mais bon si son public dit qu'elle fait du "vent". Je leur conseille d'essayer de faire du vent comme elle pour s'appercevoir que c'est réellement du travail. Ce n'est pas parce que les sujets qu'elle traite parlent d'esthétique, que c'est forcément quelque chose qui n'a pas d'importance et que donner des conseils ne demande pas un minimum d'investissement et du travail (trouver un sujet, voir ce qui peut être dit dessus, le filmer donc faire une mise en scène attrayante et s'y reprendre plein de fois en cas de raté, monter la vidéo, jeter si c'est nul et recommencer jusqu'à satisfaction).

Donc, si je te suis, on ne peut plus juger un contenu ?

Ne peut-on pas décider qu'un film est creux, rempli le clichés, vide de sens ou écrit à la truelle parce que l'auteur, du script et le réalisateur ont très probablement fourni un travail ? Et ce même s'il fait un million d'entrées ou est acclamé par la critique ? Pourquoi n'aurait-on pas droit de faire la même chose avec les vidéos d'une Youtubeuse populaire ?

Personne ici n'a dit que le fait de monter une chaîne beauté était facile en soi. Ce qui est dur, c'est de le faire bien, de proposer du contenu intéressant, de faire preuve d'originalité et d'avoir de bonnes idées. Ou est l'irrespect de dire ce qu'on pense du travail EnjoyPhoenix de façon construite et argumentée si on estime que ça n'a rien de tout ça ?

Dernière édition :
11 Mars 2015
128
215
84
33

Ça demande un minimum de travail - et encore, certains essaient de faire croire que ça demande un travail colossal mais faudrait peut-être pas non plus prendre les gens pour des nouilles - mais on a encore le droit de penser que ce travail ne mérite pas 300 000K par an et de le dire, non ? Je sais pas, quand quelqu'un dit d'un footballer qu'il gagne trop à "courir après un ballon" ou la même chose pour un présentateur télé, un chanteur jugé "commercial" etc etc, y'a pas une armada de groupies qui vient nous casser les pieds, mais attention, quand il s'agit de Marie on jette l'opprobre aux "haters". Et encore par exemple on pourrait parler du génie footballistique de Messi, le "génie commercial" de Marie, ça me fait doucement rigoler... Ceci dit je la trouve sympathique. Y'a pas non plus eu de propos foncièrement haineux ici, c'est surtout de l’agacement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes