Sauf que la télé ça fait très longtemps qu'elle est critiquée de toutes parts et ça m'étonnerait que les présentateurs ignorent sincèrement que beaucoup de gens considèrent leurs programmes comme de la "télé-poubelle". Malgré l'audience que font ces programmes, je pense connaître plus de gens qui refusent de regarder la télé (du moins tous les programmes type jeux/télé-réalités/reportages bidons/etc) que des gens qui aiment. Même les gens qui regardent ont souvent un regard critique et souvent assument le fait d'apprécier un média qu'ils méprisent en même temps. Et les gens qui y bossent jouent à fond sur cet aspect là, en proposant par exemple de plus en plus d'exposition à des célébrités sans intérêt en sachant que le public va regarder leur émission pour se moquer (coucou Nabilla).
Il est donc impossible d'affirmer qu'Enjoyphoenix serait plus respectée si elle s'était faite à travers la télé plutôt qu'Internet. Elle n'aurait peut-être été qu'un programme de "télé-poubelle" parmi d'autres tant pour le public que pour ses confrères.
Je suis d'accord pour les "télé-poubelle", mais n'empêche que les présentateurs de ces émissions restent respecté dans le milieu et par les téléspectateurs. (Ce sont les candidats qui se font moquer etc, pas celui qui fait le métier de présenter). Par exemple Benjamin Castaldi présente de belles daubes, mais jamais dans une émission en tant qu'invité je l'ai vu se faire prendre pour de la merde, contrairement à Marie. Il est donc peut-être impossible d’affirmer ça, mais n'empêche que c'est sur qu'elle serait moins critiquée sur son salaire et sa popularité à ce niveau.
Il y a des émissions très respectables du genre "Comment ça va bien !" avec des chroniqueuses dans le même genre de Marie, et pourtant personne ne se moquent d'elles ou critiquent ce qu'elles font pour vivre. Pire même, personne ne va crier à Stephane Bern " Vos chroniqueuses ne méritent pas un si beau salaire, ce n'est pas un vrai métier ! ". Pourtant si celles-ci faisaient exactement la même chose sur youtube... Et ben elles prendraient également cher.
Il ne faut pas oublier que Marie n'est pas la seule à se faire rabaisser tout le temps pour ce qu'elle fait. Beaucoup d'autres youtubeuses qui ont la chance d'être payé pour faire ce qu'elles aiment (que ce soit beaucoup ou pas) se font toujours insulter. Et pourquoi ? Car elles ont réussie à percer dans un nouveau milieu qui les passionnent ? Elles devraient se trouver un "vrai métier" payait moins bien et qu'elles détestent car la société n'aiment pas les "privilégiées" ? Sans parler du fait qu'elle a commencé de zéro, ce n'est pas comme-ci elle avait été pistonnée ou que c'était "la fille de". Je ne comprend pas pourquoi les gens critiquent toujours le succès des autres, vraiment...
Certains sont payé pour écrire des articles sur des sites (par exemple Madmoizelle), ils passent du temps dessus et méritent salaire. J'estime que c'est la même chose pour une jeune femme, qui passe beaucoup de son temps à donner des conseils à d'autres personnes, à travailler ses idées, ses montages vidéos... Et qui donc mérite un salaire pour son travail. Puis pour être honnête, si une partie de l'argent, gagnés grâce aux vues de leurs vidéos, ne partaient pas dans les poches des youtubeuses, elle irait tout droit dans celles des patrons qui sont déjà millionnaires... Est-ce mieux ?
Dernière édition :