@PrincessMey Je ne voulais pas revenir, mais là, d'un point de vue bêtement humain, tu dépasses totalement les bornes. L’angélisme a ses limites.
Je pense pas que le découragement des jeunes soit liés au fait que certains réussissent d'une façon alternative.Ceux qui ne font que se comparer à leurs voisins au lieu de se focaliser sur ce qu'EUX font pour réussir, oui peut-être. Mais de toute façon je pense que les gens se rendent bien compte d'une manière générale qu'on ne peut pas comparer un emploi sûr avec un salaire à une monétisation de vidéos youtube populaires.Evidemment que tout le monde ne réussit pas de la même manière, et ce n'est pas nouveau : certains s'en mettent plein les poches en faisant les paparazzis à traquer la photo scandale qui les rendra riches, d'autres héritent de fortunes, certains gagnent au loto, certains font du mannequinat car ils ont des bonnes bouilles, il y en a qui brassent des millions en jouant au football durant une ou deux soirées, d'autres deviennent populaires sur youtube et monétisent leurs vidéos. Et ça n'a jamais découragé quiconque, je vois pas pourquoi ce serait le cas maintenant.
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit pour corroborer ta thése = tu es intellectuellement malhonnête, ou tu lis en diagonale. C'est ce que tu as fais tout à l'heure en me prêtant des propos qui n'étaient clairement pas dans ma bouche. Et là, tu recommences : à quel moment ai-je dit qu'EnjoyPhoenix décourageait des jeunes à gagner leur vie ? Au contraire, j'ai relevé le fait que, lorsqu'on se risquait a emmètre quelque critique à son égard, on était accusé (notemment sur ce topic) d'être un vieux con réac qui décourage l'ambitieuse nouvelle génération Y à faire son beurre sans passer par le marché du travail "classique".
Or,
je ne peux m'empêcher d'être sceptique quand je vois une toute jeune fille payée des sommes astronomiques pour fournir un contenu aussi faible d'un point de vue qualitatif.(Oui, je juge, comme n'importe quel film ou performance que j'aurais devant les yeux.)
Qu'un artiste, un footballeur ou même une maquilleuse qui font bien leur boulot gagnent très bien leur vie ne me pose pas de problème, parce qu'ils FONT QUELQUE CHOSE, qu'ils produisent un effort créatif. Quand EnjoyPhoenix filme ses vacances et ses achats sponsorisés pour 300k €/an, je regrette, mais ce n'est pas du même ordre. Ce n'est pas de la créativité, mais de la pub. Et quand bien même ce serai une vendeuse de génie, comme dit
@Sassegra, je ne pense toujours pas que ça vaille une telle somme, ni un tel pataqués, et encore moins mon estime .Juste un grand point d'interrogation, et beaucoup de découragement pour la suite.
Ça ne fait pas de moi une vieille aigrie, juste quelqu'un qui ne vit pas dans le monde des Bisounours, a ses propres valeurs, et fait un peu marcher son cerveau.
Je persiste : On ne peut pas réduire le public de quelqu'un à sa tranche d'âge, c'est franchement très réducteur... Il faut prendre en compte les centres d'intérêt des personnes, les milieux sociaux dans lequel ils évoluent. On peut pas se contenter de dire "ah tiens ils ont l'air d'avoir le même âge c'est le même public", non. Les individus sont un peu plus complexes à cerner, quand même
Les individus, oui. Mais là, on parle d'un groupe qui comporte plus d'un million de personne.
Je te renvoie à ta propre phrase un peu plus bas :
« Cet acharnement des français à se scandaliser … ». Tu nous mets bien tous dans le même panier, alors qu'il y a bien des gens de nationalité française, ne serais-ce que sur ce forum, pour penser que Marie Lopez est une
self-made woman à grand mérite. C'est parce que ton analyse se base sur ton expérience et la majorité des avis français que tu as entendus sur le sujet, qui t'ont fait tirer cette conclusion. Si on ne faisait pas un peu de généralités, les études sociologiques n'existeraient même pas.
En l'occurence, le public d'EnjoyPhoenix est majoritairement féminin, français et âgé de 12 à 17 ans. Ça leur fait quand même quelques points communs, le premier étant leur âge et la période qu'elles traversent -où on est vulnérable à la consommation, au conformisme et à l'idôlatrie sans prendre le moindre recul. Le pain béni du capitalisme depuis plus d'un demi-siècle, pour ta gouverne.
Effectivement, je comprends vraiment pas cet acharnement des français à se scandaliser des gens qui réussissent par eux-mêmes, et j'ai du mal à cerner le rapport avec le chômage car techniquement... Elle y est aussi, hein. Alors allons-y, jetons la pierre aux chômeurs qu'arrivent malgré tout à s'en sortir, vous comprenez : Un chômeur doit rester dans sa galère, ça fait mieux.
Ce n'est pas une "vie de luxe" que mène Enjoyphoenix, tout est relatif.
Alors là, tu fais très fort. Et en plus ça te fait marrer.
Ça va t'en boucher un coin, mais les Youtubeuses qui vivent de leur travail ne sont pas au « techniquement » au chômage. D'une part, parce qu'elles touchent déjà une somme d'argent à faire rêver même bien des gens qui travaillent, et d'autre part parce qu'elles sont déclarées à l’URSSAF comme rédactrices web ou quelque chose du genre. EPPColine en parlait vaguement dans une de ses vidéos FAQ.
Et puis bon, hein, quand bien même : EnjoyPhoenix, une « chômeuse qui est parvenue
malgré tout à s'en sortir » ? Mais malgré quoi ? L'aisance fianciére dont elle bénéficiait à la base, la possibilité qu'elle avait de faire des études dans une fac côtée de grande ville, son physique de jeune fille blanche fraîche, son image douce et girly, son manque total de personnalité et d'audace créative dans ses contenus ? Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer. Ok, elle a peut-être été harcelée au bahut plus jeune, mais ça n'est ni un privilège, ni un handicap sur le marché du travail.
En fait, il y a une raison pour le quel les filles chômeuses, smicardes ou qui
doivent vivre des aides sociales ne peuvent pas s'en sortir « malgré tout » comme Marie Lopez. Veux-tu savoir laquelle ? Parce qu'elle n'ont … pas les moyens. Eh oui !
Un ordi portable, du matos vidéo, un logiciel de montage pro, des jolies tenues à montrer et des palettes de grande marque à tester, ça n'est pas exactement à la portée de toutes les bourses. Certains trouvent ça déjà pas mal d'avoir à bouffer jusqu'à la fin du mois. En outre, une grande majorité de leur temps est consacré à chercher un travail ou faire des démarches administratives pour survivre dans un pays où tout est de plus en plus cher. Ça laisse peu d'heures pour jouer les beauty guru dans sa chambre, tu ne crois pas ? Enfin, non, tu as raison, je dois sûrement exagérer. C'est juste qu'en France on valorise ceux qui glandent et qu'elle a trop peur de se faire caillasser dans la rue en entrant dans un business facile et lucratif. Sinon, ça va, les
rich people tears ?
Même si (au pif) George Clonney est sans doute plus riche qu'une blogueuse « beauté », il faut être sacrément malhonnête, et totalement inconscient de ce qu'est la précarité de l'emploi en France en 2015, pour dire qu'une fille sans formation ni talent particulier, qui fait trois/quatre vidéos par semaine sur ses achats et hobbies, voyage quand elle veut, est littéralement payée une somme indécente à vivre sa vie et se mettre en scène (je maintient) n'est pas une privilégiée, à tous point de vue.
Quoi que tu en dises, il y a un travail de fond derrière ses vidéos : Il y a un minimum de réflexion, de temps de tournage
(c'est pas tourné d'un seul bloc, elle refait souvent ses prises), une préparation du texte. Elle est obligée de produire du contenu régulièrement pour continuer à entretenir son revenu, elle doit faire sa pub, entretenir les relations avec ses followers pour les garder, filmer des morceaux de sa vie, entretenir trois chaines différentes de manière régulière, publier constamment sur les réseaux sociaux au point de devoir revenir de vacances quand son portable ne fonctionne plus car elle doitpublier. Vivre sa vie constamment derrière une caméra n'est pas ce qui fait envie à tout le monde.
Elle n'a pas de contraintes horaires et hiérarchiques, mais elle en a d'autres de nature différente. De toute façon, on s'imagine toujours l'herbe plus verte à côté quand on est pas satisfait de sa propre situation
.
Je n'ai pas envie de revenir sur ce que je pense de la réflexion de ses vidéos, je pense avoir été assez claire. Si elle met des semaines à réfléchir a ce qu'elle doit dire, et qu'elle en arrive à ce résultat, c'est encore plus inquiétant.
En revanche, je ne vais pas la plaindre parce qu'elle s'est crée pour obligation pour raconter sa vie H24 et a « bâti un empire » quasiment sur ce fait. Je te rappelle qu'il y a des Youtubeuses de son domaine (EPPColine, pour n'en citer qu'une) qui ne trouvent pas indispensable de tout dévoiler de leur quotidien et qui vivent quand même de leur activité. Et quand, dans ce cadre, on accepte de participer à une télé-réalité, ce n'est pas qu'on voit la surexposition comme un côté négatif de sa profession : c'est qu'on veut en jouer, jusqu'au bout.
Je suis encore plus sceptique pour la phrase sur les followers … tu penses vraiment qu'elle doit leur parler un par un pour les garder ? Ce ne sont pas ses potes. Ou que son business s'écroulerai en disant "Désolée les Enjoyers, je pars en vacances une semaine sans me filmer, j'ai envie de faire une petite pause et profiter ?". Moi, ça me semble hautement improbable vu sa popularité.
Effectivement, je suis étudiante salariée payée au SMIC et, tant du point de vue social que financier, je ne suis pas satisfaite. Mais le probléme, c'est que ce n'est seulement pas ma situation :
c'est que c'est celle de millions d'autres jeunes en France qui ne viennent pas d'un milieu favorisé.
Et non, tu ne peux pas comparer les deux. Marie Lopez ne s'est jamais fait jeter pas un recruteur pour des raisons arbitraires, n'a pas eu à faire d'heures sup non payées pour garder un job ingrat, à supporter le mépris des supérieurs qui pense qu'un étudiant de fac passe ses journées à se toucher, l'angoisse du non-renouvellement de contrat ou de la clochardisation, d'avoir à se nourrir de pâtes pendant un mois pour payer ses frais de scolarité, ni à se casser le cul à avoir des diplômes qui ne seront jamais appréciés à leur juste valeur, le tout en devant fermer sa gueule, parce que bon, c'est la société, quoi. (Ne me parle SURTOUT PAS d'équitation et d'argent de poche, merci. Question de respect.).
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit : tant mieux pour elle si elle n'a pas à expérimenter ce genre de chose. Mais venir dire
"c'est aussi dur pour elle, hein, c'est juste que n'êtes pas philosophes" est profondément insultant pour tous les gens qui galèrent vraiment. Si un commentaire sur sa chaîne ne lui plaît pas, EnjoyPhoenix le modére. Si elle estime être injustement traitée par les haters ou la télé, elle a une tribune médiatique pour le crier au pays entier.
Ose dire que c'est le cas d'un salarié précaire aujourd'hui, où qu'ils n'ont qu'à se bouger au lieu de se plaindre ?
Désolée mais je persiste, à 20 ans je vois pas comment on peut être catalogué "gamin", même si toi tu te pensais peut-être ainsi c'est pas une raison pour en faire une généralité car c'est réducteur, oui (ça désigne bien les enfants de 8 - 10 ans, dans la réalité). As-tu lu son livre ? (Ca m'étonnerait vu tes propos ici mais je me risque quand même à demander, parce que bon, avant de juger un livre faut-il encore l'avoir lu..). En interview, vu la façon dontelle est traitée, je pense pas qu'elle ait la possibilité de s'exprimer en long en large et en travers. Et dans ses vidéos youtube, je ne vois pas ce qu'il y a de gamin ou alors faut m'expliquer ce qui est "gamin" dans une vidéo tuto beauté / coiffure / conseils.
Scoop, rien que pour toi : ce n'est pas parce qu'apprécie pas un personnage public dont tu es (visiblement) fan qu'on n'a pas regardé ce qu'il fait. Ce doit être juste, je ne sais pas, parce qu'on a un avis divergent, pas les mêmes goûts, ni la même personnalité, tout ça, tout ça.
Je n'ai pas acheté
[HASHTAG]#EnjoyMarie[/HASHTAG], parce que bon, 20€ pour la prose d'une personne à qui on ne trouve pas grand interêt, ça fait un peu cher (tu me diras, je râle pour rien, je n'ai qu'à me sortir les doigts du cul pour faire raconter ma life en vidéo ...) mais je l'ai parcouru en librairie. Et tout ce que j'y ai vu, c'est une accumulation de poncifs dit girly, des abréviations SMS (désolée, LOL dans un bouquin, moi, je peux pas), une impression de grand sérieux sur des sujets très superficiels (je me souviens d'un chapitre ou elle parlait de sa méche de cheveux qu'elle plaçait toujours au même endroit en faisant de la philosophie de comptoir sur les habitudes), de beaucoup de moments où elle boit des tasse de thé en réfléchissant au sens « profond » de l'existence. A mes yeux, c'était moins un livre sur ses expériences (le harcèlement scolaire ou d'autres trucs, qui auraient peut-être pu être utile à ses followers) qu'une variation sur le personnage doux et lisse qu'elle vend. Mais j'ai peut-être zappé une grande vérité philosophique qui m'aurait ouvert les yeux sur ma méchanceté gratuite et son talent ?
Dans le
dictionnaire, et donc la réalité de la langue française, gamin = argot pour enfant., et à vingt ans, malheureusement, c'est assez rare d'avoir assez d'expérience pour se proclamer psychologiquement adulte. Je travaille dans un lycée et personne ne trouve anormal ou méprisant de désigner entre nous nos élèves par ce terme, quand bien même ils ont à peu de chose prés l'âge d'EnjoyPhoenix. ça n'a rien de condamnable. Chercher la petite bête, ça s'appelle.
Les vidéos de Marie font gamine (fille très jeune, ou immature si vraiment tu veux prendre des précaution de langage... ) non pas "parce qu'elle parle de make-up, de coiffure et d'astuces beauté" mais que 1) ses tutos font trés amateurs, sans une once de goût ou d'audace. C'est "mignon" dans le mauvais sens du terme. 2) Les conseils qu'elle donne dans ses vidéos blablas me rappellent étrangement les "Jeune et Jolie" que je lisais à quinze ans, soit rien de profond, d'original ou pertinent. 3) Son éllocution et ses tics de langage font trés lycéenne. 4) Avec sa consommation excessive de produits hors de prix et sa façon de parler de l'acné comme d'une grave maladie, elle a l'air totalement déconnectée de ce qui se passe hors de son petit monde de cours, des copines, de flirts, de parents etc. Comme on l'a un peu tous été ados.
Est-ce que tu as au moins regardé sa vidéo sur le harcèlement scolaire en entier avant de réduire son propos à ces deux phrases ? Car elle fait 35 minutes de mémoire, en 35 minutes elle en dit largement plus que ça et elle leur expliquer comment tenter de s'en sortir, si si.
Bien sûr que non, voyons. J'ai tout à fait pour habitude de commenter des choses sur le quel je n'ai aucune connaissance, tu sais, juste pour passer pour une imbécile quand on me pose deux-trois questions poussées. C'est même mon passe-temps favori.
Pour répondre a ta question (où plutôt, ta semi-affirmation méprisante), je l'ai vue et ne l'ai pas trouvée transcendante au niveau du contenu, bien qu'elle semble sincére dans ses propos.
D'une part, le côté « c'est de votre faute » ne m'a pas plu. Quand bien même ça prend trente seconde de sa vidéo, elle l'a dit, et c'est important pour les victimes. Elle a raconté son histoire, je ne peut pas la mettre en doute : ses conseils, en revanche … ça relevait du guide de développement personnel. J'ai pas trop vu la réflexion, les solutions concrètes. « fuyez, changez de bahut » comme « façon de s'en sortir », c'est un peu facile. Il y a des gens qui n'ont pas la possibilité financière ou géographique de le faire, parce qu'on a pas tous la chance d'habiter en ville et de venir de famille bourgeoises, si si ! J'aurais trouvé plus efficace qu'elle donne des conseils pour se défendre, par exemple. Je veux dire, quelque chose d'un peu plus personnel que "YOLO" et « crois en toi, quoi ».
Pour terminer, j'ai du mal a trouver admirable la démarche d'une fille qui dit, clairement, avoir été rejetée dans son adolescence en partie pour ne pas avoir joué le jeu de la consommation outrancière (elle parle de sacs MacDouglas qu'elle n'avait pas...) alors qu'elle incite aujourd'hui son public de la même tranche d'âge à s'acheter du maquillage de luxe... C'est quand même une contradiction énorme dans son discours, et ça n'incite pas vraiment à la prendre comme un adulte consciente de ce qu'elle raconte.
Et franchement le "elle se plie aux lois du marché"... Désolée mais on s'y plie tous, au quotidien. Ce serait bien de s'en rendre compte, quand même
.
Tu as bien raison, on fait tous des concessions, mais il y a quand même des degrés divers. Et là, c'est EnjoyPhoenix qu'on me demende d'applaudir et d'ériger en modéle de réussite. Promouvoir des produits haut de gamme a des gens qui n'en ont pas l'usage parce qu'ils apprennent à peine à se maquiller, faire croire aux filles que c'est une révolution de changer de couleur de cheveux et qu'avoir trois boutons est une catastrophe, jouer les mini-Nabila (sur le concept) en se filmant toute la journée, ne rien présenter de plus consistant intellectuellement qu'une liste d'achats et des vacances hors de prix, tout ça parce que" ça vend du rêve aux ados", comment dire ... c'est même plus du compromis pour gagner sa vie, mais du dévouement à la cause.