J'aimerai vraiment que ce soit aussi simple.
Sinon les chansons de Black M ne seraient pas en aussi bonnes places au top 50 en France (alors que ses paroles sont objectivement écrites avec les pieds) ou un film beaufard comme "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" ne ferait pas plus d'un million d'entrées. Il n'y aurait pas non plus autant de gens pour s’agglutiner devant les télé réalités. Loin de moi l'idée de dénigrer la culture populaire, mais si le succés public était systématiquement gage de qualité, ça se saurait.
Oui ce n'est pas si simple en effet. Mais il faut reconnaitre que sans public, il n'y a pas de succès. Meme si je ne porte pas black M dans mon coeur d'autres le trouveront "talentueux" ou autre qualificatifs qui fait que des gens adhèrent à sa musique au point d'aller à son concert même. C'est pour cela que je parlais aussi de stratégie (professionnelle, marketing.. ).
Le public de Marie m’énerve ? A part celui qui essaye de me faire faire volontairement l'autruche sur son parcours et notre société parce qu'il faudrait "être gentil avec elle", ou qui tiens absolument à me faire dire que je suis une vilaine jalouse de son succés alors que j'aime juste pas ce qu'elle fait, non. Parce que, de façon générale, je ne trouve pas l'angélisme soit une attitude super propice aux débats, mais ça n'a rien à voir avec elle.
Je n'ai jamais suggérée que tu étais jalouse de son succès (peut etre d'autres gens te l'ont dis et j'arrive tout de suite après dans la discussion). Sinon, je ne te reproche rien vis à vis du public de Marie. Je reprennais juste ton idée pour savoir si c'est bien cela que tu dis. Car si je participe à ce débat c'est plutot contre des gens qui prennent d'autres gens comme punching ball (ce qui arrive a Marie en ce moment) et que je trouve que c'est très different être critique et être agressif gratuitement. Sinon le public de marie à 14/15 ans, pas du tout dans cette réfléxion poussé sur la manière d'arriver en "haut de l'affiche", certains ont commencé à la suivre à ses débuts alors qu'elle était petite et sont juste ému du fait que ce qu'il lui arrive c'est cool pour elle.
Dans le message dont tu parles, j''avais compris le terme de "vent" comme "vide" du point de vue du contenu.Je reprends mon exemple : faire un film n'est pas facile non plus, mais quoi ça empêche n'importe quel spectateur, même sans prétention cinématographique, de dire qu'il a trouvé vide une oeuvre qu'il a eu devant les yeux.?