EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Cette histoire me fait vraiment de la peine. J'ai envie de lui taper l'épaule genre "eh, bro, ça va?" parce que ça prend vraiment des proportions incroyables.

Surtout que, bon, de la CANNELLE quoi. Elle n'a pas dit de mettre de la javel dans le masque non plus. Lush met de la cannelle dans un de ses shampooing, par exemple. Ce n'est pas tout à fait absurde tant qu'on n'a pas la peau sensible.

Oui mais la cannelle a pas vraiment le même effet sur les cheveux que sur la peau ! Elle est vachement utilisée dans des préparations de hennés, mais encore là c'est cuirs chevelus sensibles s'abstenir ! Perso, la cannelle, elle reste dans mon chocolat chaud :d
J'ai regardé sa dernière vidéo de vlog où elle parle en effet de l'acharnement médiatique. Et je me sens un peu mitigée. J'ai l'impression que les médias sont bien après elle après le désastre de la recette des cookies et maintenant du masque à la cannelle, et on voit bien qu'elle a du mal à se défendre. Et j'aimerai me dire que c'est du à son âge, et lui faire un gros calin, mais je veux dire, elle a quand même l'air de maîtriser les techniques de communication et d'être assez stratège (et je ne l'entends pas d'un point de vue négatif) mais dire que 2/3 abonnées qui ont eu des brûlures ce n'est pas bien grave ce n'est peut être pas la meilleure chose à faire. Ce qui me fait le plus peur chez Marie et chez d'autres c'est l'influence qu'elles peuvent avoir surtout sur un lectorat jeune. Et j'ai l'impression qu'elle ne se rend malheureusement pas compte que ses propos sont pratiquement considérés comme une parole sacrée par ses auditrices. Prendre à la rigolade une recette de cookies c'est une chose, dire que ses abonnées n'ont qu'a faire preuve d'un peu de jugeote concernant le masque, cela en est une autre.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
Perso je trouve ca toujours bien quand quelqu'un arrive à vivre de sa passion. Du coup cette jeune fille qui vit de son blog, de ses vidéos/tuto, de sa chaine youtube, de son livre etc je trouve ca cool pour elle.
Là où le bas blesse c'est son manque de connaissances. Ses vidéos sont censées être des astuces, bon plans, conseils bref des trucs testés et approuvés en amont. Quand elle confond degrés fahrenheit et celsius pour sa recette on sent tout de suite le truc pompé chez les ricains et pas du tout testé avant, sinon elle se serait appercu que ses brownie étaient du charbon! Pour sa recette de masque visage à la cannelle, rien de nouveau sous le soleil, plein de blogs diffusent déjà cette "recette" depuis longtemps en mentionnant que la cannelle est dermocaustique...
Après elle n'est pas la première à ne pas etre hyper compétente et pourtant très bien payé! Mais le fait de s'exposer sur internet et de chercher la médiatisation (participation à des émissions tv etc) entraine qu'on s'expose à toutes les réactions. Tant que ca reste des réactions et pas du harcèlement, il n'y a rien à dire. Dans toutes les situations de la vie, les métiers on rencontre des personnes qui ne nous aiment pas et ne se gene pas pour le dire, la médiatisation ne fait qu'amplifier les choses (les réactions et la paye!).

31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
j'ai vu passé un tweet de Sophie Lambda, qui est une illustratrice que j'ADORE, et que j'ai trouvé particulièrement méchant... :/

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors ouais, sa réponse "c'est juste pour rire", j'ai trouvé ça bien limite aussi... C'est toujours pour rire, mais je vois pas trop l'intérêt d'aller l'attaquer encore et encore, à force c'est juste de la méchanceté gratuite... :sad:

Bref, tout ça pour dire que je suis bien bien déçue de Sophie Lambda, et de voir en suivant les résumés du WeDoBD où elle est toute happy avec la team madmoizelle, ça m'a fait un effet bizarre, un peu "elle s'affiche avec la team madmoizelle mais elle crache ouvertement sur les principes de tolérance et de respect du magazine" :tears:

Y'en a eu pleins des tweets comme ça, c'est drôle moi je trouve après y'a une certaine limite à ne pas dépasser (les insultes, utilisations de photos...) mais là clairement c'est de l'humour, faut le prendre comme ça :fleur: (Après l'humour, on a pas tous le même! Donc je peux comprendre que ça ne t'ai pas fait rire)

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
Ca me fait de la peine pour elle tout se tapage autour d'elle, c'est du vrai bashing, je suis tombée sur son interview dans le grand journal par exemple, j'ai eu de la peine pour elle les gens autour de la table étaient tellement méprisant. J'ai plus l'impression que c'est la "rançon de la gloire" ce qu'il lui arrive malheureusement... Je crois que maintenant quoi qu'elle dira ou ce qu'elle fera sera scruté et critiqué..

1 Juin 2014
2 404
9 731
5 174
36
le havre
J'avoue je ne la connaissait pas avant l'histoire des brownies. Sur le coup je me suis dit qu'une petite erreur ça arrive, c'est pas bien méchant. Mais pour l'histoire de la cannelle, je suis plus sceptique.
Elle sait qu'elle a beaucoup de gens/ado qui la regarde, qui ont confiance en elle. Ils se disent "pas besoin de me renseigner sur ça, elle a sûrement dû le faire". Ils lui font confiance et résultat des jeunes filles se retrouvent avec des problèmes de peau.
Comme pour n'importe quel journaliste ou écrivain, lorsque l'on veut parler d'un sujet, on se renseigne, c'est la moindre des choses. Surtout quand a autant d'abonnés.
Bref j'espère que ce nouveau dérapage lui aura appris a mieux préparer ses vidéos et qu'elle en ressortira avec des sujets de qualité bien écrit et consultés.

(Loin de moi l'idée de l'enfoncer, étant neutre a son sujet, mais je suis très étonnée sur sa façon de faire, se renseigner c'est juste le B.A-BA)

21 Octobre 2013
148
821
4 774
31
estelloo.eklablog.com
Je suis pas une grosse fan d'EnjoyPhoenix, et la plupart du temps, je me préoccupe pas tellement de ce qu'elle fait. Cependant, je trouve ça triste tout ce tapage médiatique autour d'elle... Elle a fait des boulettes, ok, mais qui n'en a jamais fait ? Ça sert vraiment d'enfoncer le clou, elle a compris qu'elle s'est plantée, et au final, ça lui fait davantage de mal que de bien cette histoire et son post sur Facebook m'a fait de la peine.

Bon, le seul truc qui me dérange dans cette histoire de masque à la cannelle, c'est son double discours entre son post et sa vidéo (oui, j'ai regardé cette vidéo par curiosité pour savoir c'était quoi cette histoire de masque). Dans son post, elle dit que c'est logique pour elle de tester le masque sur un bout de peau avant de l'appliquer entièrement sur le visage, mais, elle semble attirer un public jeune, c'est pas forcément évident pour ce dit public... D'autant plus qu'à la fin de sa vidéo, elle dit clairement "Ne vous inquiétez pas, je sors pas ça de nulle part, et je ne vais pas vous dire de mettre ça sur votre peau si c'est pas bon pour votre peau". Euh ouais, je pense qu'elle a davantage merdé sur cette fin de vidéo, car son public a confiance en ses conseils, et une conclusion pareille ne peut qu'endormir la méfiance, surtout avec des produits aussi basiques que ceux présentés dans la vidéo. :/ Du coup, ça parait toute suite moins évident de tester le masque avant, d'autant plus quand on sait que tout le monde n'a pas forcément le recul nécessaire pour y penser, car ça sous-entend qu'elle s'est renseignée un peu avant, mais finalement non.
Mais est-ce que ça justifie l'acharnement dont elle est victime ? Non. Elle est jeune, elle a fait une boulette (bon deux, avec l'histoire des gâteaux) ça arrive à tout le monde. Lui faire remarquer qu'elle s'est plantée, ok, la blâmer à ce point alors qu'elle n'est pas une professionnelle de base, euh non. Un peu de respect envers les autres, c'est quand même la base.
J'espère que ça ne l'atteindra pas trop, qu'elle tira de cette histoire qu'il faut qu'elle prenne le temps de renseigner un minimum avant de donner un conseil, histoire de pouvoir prévenir qu'il y a un risque allergique ou non, afin de pouvoir se préserver à l'avenir. Je pourrai très bien dire que ce serait cool qu'on lui fiche la paix, oui ça serait le cas, mais malheureusement, si elle fait une nouvelle boulette à l'avenir, elle va encore s'en prendre plein la tête et il vaut mieux qu'elle se méfie de ses propres habitudes et se renseigner à l'avenir, autant pour les autres que elle.

Et puis, ça serait un joli pied de nez aux critiques "ouais, j'ai fait des erreurs, mais j'ai appris de mes erreurs et je les refais plus. Et votre ton méprisant, vous avez fait quoi pour le changer ? Rien? quel dommage !" x)

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je comprends qu’elle craque de manière générale. Surtout quand on voit que Public la met toutes les semaines sur leur site pour mettre en avant des détails de sa vie privée, elle a raison c’est dur à encaisser surtout à son âge…

Mais quand même… là elle s'en sort avec des blagues sur Internet… Elle a quand même bêtement expliqué à des milliers de pré-ados qu’on peut se foutre de la cannelle sur le VISAGE. Quand on ne connait pas les conséquences ça a l'air de rien mais pour vous donner une idée la cannelle directement sur la peau a le même effet que le piment (pas aux mêmes concentrations, mais l'effet est similaire) : ça BRÛLE, donc c’est potentiellement dangereux, surtout près des yeux :goth: (j’ai déjà par erreur mis de l’HE de cannelle sur ma peau j’ai cru que j’allais finir aux urgences :yawn: ) Donc oui je pense que la prochaine vidéo ce sera faites vous un masque à la Javel ça débouche :lunette: :yawn:

Là il ne s’agit pas de la harceler sur sa vie privée ou sa personne, c’est bien son « travail » entre gros guillemets qu’on remet en cause. Et sa réponse est encore plus idiote que son erreur… Outre le fait qu’il soit tout à fait normal que 20min relaie des informations légères comme ça (Scoop, les journaux d’information relaient aussi du divertissement, surtout quand ce sont des sujets qui génèrent du clic), leur article n’était pas une attaque gratuite sur sa personne histoire d’avoir quelque chose à publier sur elle.

Après elle a le droit à l’erreur, et comme dirait Jean Moundir sur Twitter « Même si je suis le 1er à blaguer sur ses bêtises, je pense qu'il faut pas s'acharner sur @enjoyphoenix comme si c'était @nadine__morano » :yawn: Et elle a raison d’en avoir marre surtout concernant les moqueries injustifiées qui sont juste publiées pour se déchaîner sur son succès. Ce n’est pas parce qu’elle a fait le choix de s’exposer qu’elle doit accepter les insultes de Twitter et l’avalanche d’articles négatifs dans la presse.

Mais globalement elle les enchaîne… elle met souvent en avant un comportement très bête et pas professionnel, marqué par 1 boulette, puis là une 2ème qui est quand même assez lourde… Je suis d’accord que tout cela devrait être pardonné par son inexpérience et le fait qu’elle n'ait pas de compétences de ce domaine, sauf que son activité a une conséquence sur ses jeunes fans et que l’ampleur qu’a pris son succès l'oblige (malheureusement) à être jugée comme une professionnelle. Parfois les moqueries ou le fait de relever ses boulettes ne sont pas là pour en faire une victime, c’est simplement la juste conséquence de ce qu’elle produit…

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
@Cline39 le problème c'est que même ses brownies était trop cuits :/, sur la vidéo on peut voir qu'elle les a retourné, elle aurait dû refaire la recette pour voir ce qui cloché, par manque de temps elle a peut-être decidé de poster quand même la vidéo pour avoir quelque chose à proposer à ses abonnés! Enfin bref là n'était pas le sujet :cretin:

Je trouve ça vraiment dommage ce bashing qu'il y a autour d'elle, surtout qu'avec sa participation à DALS ça ne va pas s'arranger puisqu'elle va être encore plus affichée médiatiquement, avant "l'affaire" du gâteau trop cuit je n'ai pas le souvenir qu'elle s'en prennait autant dans la tronche, ça plus son passage à LGJ, la cannelle et surement d'autres choses que j'ai loupé, ça commence à faire beaucoup pour juste une personne.

Pour ses prochaines vidéos il va falloir qu'elle fasse plus attention maintenant à être bien renseignée avant, pour la vidéo sur ses masques il aurait juste fallu qu'elle précise dans la vidéo pour quels types de peau le masque était adapté :/, et mieux, elle aurait du préciser qu'il vaut mieux tester sur une petite partie de la peau avant de se l'appliquer sur toute la gueule.

Aidez la la pauvre, sans déconner ça me fait mal au coeur pour elle

• Big up !
Réactions : Infinity-Girl
24 Février 2014
153
590
1 164
31
Tout ce bashing autour d'elle m'énerve. Elle a fait des erreurs, ok, mais ça peut arriver à tout le monde. J'ai bien conscience que cette histoire de masque à la cannelle n'est pas marrante pour celle qui ont eu des problèmes à la peau, tout comme cette histoire de brownies carbonisés (enfin perso, même moi qui ne cuisine pas beaucoup, ça m'aurait fait un peu tilté, en général c'est autour de 180°C qu'on les cuits et les filles qui les ont fait on quand même du demander à leurs parents pour le four, ça ne leur a pas paru bizarre ?).
Je peux comprendre qu'on aime pas ses vidéos, qu'on trouve que le contenu laisse à désirer etc, mais de là à s'acharner sur elle au moindre petit truc, c'est énervant. La plupart du temps elle réagit bien à tout ça (elle avait même fait de l'humour à propos des brownies), mais c'est une humaine. C'est facile de dire qu'elle est nulle derrière l'écran. Ça ma rappelle à chaque fois sa vidéo sur e harcèlement, j'ai l'impression que ça recommence, mais cette fois ci, c'est les médias les bullies.

23 Décembre 2012
5 432
61 210
6 794
20anspasses.wordpress.com
Outre le fait qu’il soit tout à fait normal que 20min relaie des informations légères comme ça (Scoop, les journaux d’information relaient aussi du divertissement, surtout quand ce sont des sujets qui génèrent du clic), leur article n’était pas une attaque gratuite sur sa personne histoire d’avoir quelque chose à publier sur elle.
Je n'ai pas eu l'impression qu'elle s'en prenait particulièrement à 20 Minutes en fait, elle parle des "sites d'informations" en général et quand tu vois la déferlante que sa vidéo a provoqué, c'est quand même suspect. Pour moi, c'est pas complètement gratuit mais c'est "bon marché" si tu veux, ils en rajoutent vraiment des tonnes quand d'autres publications de Youtubeurs les intéresse beaucoup moins (les vidéos sexistes de Norman ou de Rémi Gaillard par exemple).

Sélection de tweets issus des médias:

Les Inrocks : "Quand Enjoy Phoenix recommande un masque beauté qui peut engendrer de graves brûlures"
Huffington Post "EnjoyPhoenix a (encore) donné un conseil dangereux à ses fans"
L'Express : "VIDEO. La Youtubeuse EnjoyPhoenix recommande un masque à la cannelle allergisant"
GQ: "Nouveau tuto foireux d'[HASHTAG]#EnjoyPhoenix[/HASHTAG]"
NRJ12: "Sondage [HASHTAG]#LeDailyMag[/HASHTAG] : @enjoyphoenix est-elle légitime pour donner des conseils beauté ? [HASHTAG]#CannelleGate[/HASHTAG]"
Glamour: "Cosmétiques maison : 5 conseils qu’EnjoyPhoenix aurait dû savoir"

Et des journaux comme Madame Figaro (qui avait déjà "couvert" l'affaire de la température du four trop élevé) lui reprochent le masque à la cannelle...

"Côté beauté, après une telle bourde, on ne peut que se demander si les produits dont elle fait la promotion dans ses vidéos sont, eux, bien adaptés à notre épiderme. Et là aussi, il semblerait que la Youtubeuse soit un tantinet pyromane. Le 14 octobre, la jeune fille partageait ses recettes de masques pour le visage faits maison. Dans une vidéo, elle s’enthousiasmait des vertus de la cannelle, expliquant que c’était « un de [ses] ingrédients préférés en cuisine », et que l’épice avait « des vertus anti-oxydantes, régénérantes et purifiantes ». Léger bémol : la cannelle comme soin cutané est largement déconseillée par les dermatologues."
http://madame.lefigaro.fr/beaute/en...s-youtubeuses-sont-ils-dangereux-211015-98989

Pourtant, l'an dernier ce même Madame Figaro publiait "10 recettes beauté bio" parmi lesquelles celle-ci, exactement là-même que celle d'EnjoyPhoenix:

"Masque visage pour déboucher les pores
Ingrédients : 1 cuillère à soupe de miel d’acacia. 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre.
Mode d’emploi : mélangez le tout dans un ramequin, appliquez sur peau propre et humide, puis rincez. Pensez à laver le visage avec une eau chaude de façon à ouvrir les pores. Et surtout, hydratez la peau avec une crème.
Cette recette est à utiliser en une seule fois, car étant totalement naturelle, elle ne se conserve pas.

http://madame.lefigaro.fr/beaute/di...faire-maison-300414-852506#diaporama-498446_9

Eux non plus ne mettaient pas d'avertissement donc je trouve que c'est clairement du bashing de faire ensuite un article hyper méchant sur le manque de professionnalisme d'une Youtubeuse quand leur propre journaliste PROFESSIONNEL a prodigué exactement les mêmes conseils dans l'indifférence générale.

Bref, je comprends le sentiment d'injustice d'Enjoy Phoenix, les réactions sont vraiment étrangement géantes pour sa vidéo. On aurait dû le pointer du doigt et l'expliquer plutôt que d'en profiter pour rire d'elle. Pour moi, ça excuse sa première réponse pas hyper "pro", surtout que l'article de 20 Minutes que tous les autres médias ont joyeusement repris commençait un peu en mode foutage de gueule : "Il y un mois, elle cramait ses brownies. Cette fois-ci, ce sont les internautes qui suivent ses conseils qui s’exposent aux brûlures."

De plus, quand une jeune fille écrit :
Je ne me pose pas souvent en victime, au contraire j'essaye toujours d'affronter au mieux et le plus solidement possible la critique, mais je crois sincèrement que je suis en train de chavirer. Petit rappel, j'ai 20 ans. Et a 20 ans, on peut encaisser beaucoup de chose, mais à un moment, ce n'est plus supportable.
Et qu'à ce cri du coeur la réaction des journalistes professionnels et community managers c'est d'en rajouter encore plus et de surfer sur le buzz, pour moi c'est qu'il y a un gros, gros souci.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes