EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

23 Août 2013
1 122
2 215
664
39
strasbourg
La difference avec Norman ou Cyptien c'est qu'eux ne dispensent pas de conseils...
De plus Norman a ete largement critique pour son film.
Il y a un snobisme envers les youtubeurs de divertissement c'est vrai. Et pas juste envers Enjoyphoenix.

Je n'aime pas le cote acharnement mais il y a un souci de remise en question sur son travail et ça ça me gene.
Elle est peut etre amatrice mais ses propos ont une portee.

8 Juin 2015
62
107
114
34
Je pense qu'elle n'aurait pas du péter un cable.
Je me demande si elle est suffisamment entourée aussi, car son mec qui était présent aurait pu lui dire "non ne publie pas cette vidéo/ce post sur fb, ça ne va qu'uniquement alimenter le feu". Car quand je vois les vidéos où elle répond ou pète un cable que ce soit pour 20 minutes ou pour tous les haters auxquels elle a eu à faire, je me dis qu'elle leur donne ce qu'ils veulent.
Elle aurait juste du répondre en s'excusant pour celles qui s'étaient brulé le visage, car elles sont ses vrais fans pour le coup, traiter le pb directement avec elles et avancer sans faire attention aux médias.
Elle est humaine certes mais la célébrité n'est pas pour tout le monde. Combien de personnes célèbres et adulés sont morts à cause d'une telle pression (Amy Winehouse, Robin Williams, …) ? Je ne sais pas si je serai célèbre un jour grâce à mes vidéos. Mais le jour où la pression sera si grande que ça me poussera à péter un plomb sur les réseaux sociaux, j'espère que j'aurai au moins la sagesse de marquer une pause.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'elle est victime d'un bashing qui prend beaucoup trop d'ampleur par rapport à ce qu'elle a fait et que les médias et internautes ne devraient pas s'en prendre à elle comme ça.

Par contre la défendre en disant que "ce n'est pas une professionnelle", je ne suis pas d'accord. Elle gagne sa vie avec ses vidéos et sa chaine, c'est son métier donc elle est professionnelle. De fait et d'autant plus parce qu'elle a beaucoup d'audience, elle doit faire attention à ce qu'elle conseille et à la façon dont elle répond en cas d'erreur. Dire "arrêtez de vous acharner sur moi, j'ai fait une petite bêtise, c'est pas grave", alors qu'elle a deux millions de personnes qui suivent tout ce qu'elle dit ou fait, c'est inacceptable. Ce genre d'attitude qui ne pousse pas vers la remise en question (le fait, comme ça a été dit plus haut, que la vidéo des brownies n'ait pas été corrigée par exemple. Y a-t-il eu un ajout sur celle du masque à la cannelle prévenant d'un risque de réaction allergique?) me fait penser que, ok, cette fois il y a rien eu de "tragique", mais est-ce qu'elle est à l'abri d'une erreur plus grave?
Un succès comme le sien, ça entraine des responsabilités plus grandes que juste sortir du contenu régulièrement.

@Polly Maggoo Je n'ai pas regardé la vidéo sur le masque, mais en effet si elle affirme "ne pas sortir ça de nulle part", et sous-entend "qu'on peut lui faire confiance" alors qu'au final elle ne s'est pas renseignée plus que ça, il est normal que certains soient en colère et décident de ne plus l'écouter.

Bien sûr je le répète je suis totalement contre le harcèlement qu'elle subit de la part de journalistes et de haters MAIS elle a tout de même fait une erreur importante, j'espère qu'elle va le notifier dans sa vidéo sur les masques.

enid

No strings attached relationships, relax and enjoy
21 Août 2006
4 571
18 657
5 664
Usa
fr.pinterest.com
En quoi est-ce hypocrite ? A moins que ces mêmes magazines se moquent d'elle, oui là ils seraient hypocrites. Et sinon il faudrait connaitre toutes les conneries qui ont été publiées dans la presse féminine pour pouvoir se permettre de dire ce que l'on pense de la bourde d'Enjoyphoenix ? ça n'a pas trop de sens. Si les journalistes "papier" peuvent se sentir à peu près en sécurité quand ils racontent n'importe quoi, en revanche sur le net les gens ont la possibilité de s'exprimer quand ils ne sont pas d'accord avec eux, il faut l'accepter.
Justement oui ... Madame Figaro pour en citer qu'un....

23 Décembre 2012
5 438
61 292
6 794
20anspasses.wordpress.com
En quoi est-ce hypocrite ? A moins que ces mêmes magazines se moquent d'elle, oui là ils seraient hypocrites.
C'est justement ça le problème. C'est ok de dire "la vidéo d'Enjoy Phoenix, là ya un souci" mais quand Madame Figaro se permet d'écrire un long article qui la traite de pyromane, de pas professionnelle et de dangereuse (ils introduisent l'article comme ça : "Recettes abracadabrantes, conseils douteux, résultats parfois critiques, les tutoriels des jeunes blogueuses « pro » du conseil maquillage sont à prendre avec des pincettes"), sous-entendant que c'est connu de tout le monde que la cannelle ça craint, alors qu'ils faisaient la promotion de la même recette à la cannelle l'an dernier sans mentionner une seule fois les potentiels dangers, c'est du foutage de gueule.
Du côté des "bonnes" réactions", j'ai trouvé l'article de Glamour bien fait malgré le titre un peu sermonneur pour faire du clic ("5 conseils qu'Enjoy Phoenix aurait dû savoir"). Ils expliquent les "risques" des cosmétiques naturels et les choses à éviter quand on veut se lancer dedans, c'est pédagogique, ça permet de rebondir sur une erreur pour informer les lectrices et c'est un ton neutre (ça ne fait pas "la leçon" à EP). En gros, pour moi, là ils font leur job de journalistes beauté. Ils auraient même pu faire référence à la vidéo d'Enjoy Phoenix un peu plus, ça ne m'aurait pas choquée tant que ça restait pédagogique.
En revanche, des journaux comme Madame Figaro ou d'autres, on dirait que leur angle c'est "Enjoy Phoenix est-elle une grosse irresponsable débile qui devrait disparaitre du paysage médiatique?" (Madame Figaro commence en disant qu'il ne faut pas écouter les blogueuses et conclut avec mépris en mode "EnjoyPhoenix est dans Danse avec les Stars mais c'est n'imp car c'est pas une star") et honnêtement, ça n'apporte rien à personne, pour moi ça fait un peu chacal qui se réjouit des ratages de la Youtubeuse et va nourrir les désirs de cruauté refoulés de ses lecteurs.
Idem au lieu de réagir à sa réponse où elle dit "occupez-vous de la faim dans le monde" en mode "ahahah regardez elle est trop conne", les journalistes auraient pu à la place pointer ce qu'elle pourrait améliorer dans sa stratégie de communication pour que ça colle avec sa nouvelle médiatisation ou la contacter pour échanger avec elle en direct et pas par déclaration Facebook interposées, en bref faire un truc constructif car c'est un peu leur job en fait.

6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
.
Bon, le seul truc qui me dérange dans cette histoire de masque à la cannelle, c'est son double discours entre son post et sa vidéo (oui, j'ai regardé cette vidéo par curiosité pour savoir c'était quoi cette histoire de masque). Dans son post, elle dit que c'est logique pour elle de tester le masque sur un bout de peau avant de l'appliquer entièrement sur le visage, mais, elle semble attirer un public jeune, c'est pas forcément évident pour ce dit public...

Comme tu le dis, elle a dit de réaliser un test sur sa peau. C'est à son public d'être responsable. Elle ne peux pas venir chez chacun pour faire un test préalable. Si le public est jeune et n'écoute pas forcément les préconisations, c'est au parents d'être vigilants sur ce que regarde un enfant sur internet.

@Anaïs lemillefeuilles elle aurait pu vérifier la recette, tout comme les auditeurs peuvent vérifier la recette avant de faire n'importe quoi sur leur visage. Chacun ses responsabilités.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lsophieful
3 Mars 2011
879
15 570
5 574
.

@Anaïs lemillefeuilles elle aurait pu vérifier la recette, tout comme les auditeurs peuvent vérifier la recette avant de faire n'importe quoi sur leur visage. Chacun ses responsabilités.

Désolée mais là c'est de la mauvaise foi. Si je vante les mérites d'un cocktail à la javel, je ne suis pas condamnable ? Je n'ai aucune responsabilité car c'est aux autres de vérifier mes dires ? Elle ne s'adresse pas à un public d'adultes mais de jeunes ados. Un âge où on prend facilement pour argent comptant ce que disent nos idoles. Donc si, elle a une responsabilité.

@Alonka : Là, tu vas un peu loin.

OK, elle ne peut pas réaliser un test sur la peau de tout le monde.Cependant, un petit "la cannelle est potentiellement allergisant, je vous déconseille vivement ce masque si vous avez la peau sensible" n'est pas vraiment du luxe quand on s'adresse à un public qui bois la moindre de tes paroles. Ce genre de précision apparaît dans n'importe quelle notice de produit de beauté, même naturel.

Pour ton deuxième argument, même un adulte "vigilant" qui n'a pas deux-trois connaissances en cosmétique naturelle (sachant que la pratique est encore assez marginale) ne connaît pas nécessairement l'effet de la cannelle sur la peau. Et puis, à 15 ans, on a pas toujours papa et maman derrière, non plus.

Il y a beaucoup de choses détestables sur le "bashing" suite à cette erreur, mais ça me semble compliqué de dire qu'elle ne s'est pas montrée irresponsable.

Pour le reste, j'avoue que cette histoire prend tout de même des proportions grotesques, on tire clairement sur elle parce que c'est une cible facile -à tel point que j'ai ressenti, moi aussi, presque de la peine pour elle (quand bien même je n'apprécie toujours pas son travail). On a vraiment l'impression que certains magazines traquent la faille pour abattre une rivale.

Sa réponse par contre ...Comme l'a dit @LaViedeVava, j'aurais préféré qu'elle s'excuse auprès de ses abonnés, qu'elle assume, qu'elle agisse en adulte, en quelque sorte, plutôt que "Bouuh les méchants journaleux ils devraient couvrir la famine dans le monde plutôt que relater mes bourdes, j'ai que vingt ans quoi". Mais quand même. On parle d'une fille de vingt ans, certes, mais qui donne des conseils beauté, qui écrit des livres, qui est payée pour tout ça. Encore heureux qu'un journaliste puisse encore remarquer (sans mépris ou bassesse, évidement !) qu'elle se trompe parfois.

Dernière édition :
21 Octobre 2013
148
821
4 774
31
estelloo.eklablog.com
@Alonka Mais le problème, comme je l'ai dit après le passage que tu as cité, c'est qu'elle a dit de faire le test sur sa peau après la sortie de la vidéo et après que des personnes se soient plaintes de brûlure. Je me suis peut-être mal exprimée, mais il aurait fallu le dire directement dans la vidéo, pas après que le mal soit fait. En plus, dans sa vidéo, elle dit qu'il n'y a pas de danger, donc, pourquoi tester ? Pour des jeunes, ça ne parait pas forcément évident, et une mise en garde pour prévenir des problèmes n'auraient pas été de trop. Après libre à chacun d'écouter ou non, mais après, elle n'aurait pas pu être blâmée comme c'est le cas actuellement. :/

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes