EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
Désolée mais là c'est de la mauvaise foi. Si je vante les mérites d'un cocktail à la javel, je ne suis pas condamnable ? Je n'ai aucune responsabilité car c'est aux autres de vérifier mes dires ? Elle ne s'adresse pas à un public d'adultes mais de jeunes ados. Un âge où on prend facilement pour argent comptant ce que disent nos idoles. Donc si, elle a une responsabilité.

Ne me colle pas des propos qui ne sont pas les miens. relis moi. je dit "
.
@Anaïs lemillefeuilles elle aurait pu vérifier la recette, tout comme les auditeurs peuvent vérifier la recette avant de faire n'importe quoi sur leur visage. Chacun ses responsabilités.

Montre moi où j'ai dis qu'elle n'est pas responsable ?

@Letes Nuv Pardon je t'ai mal compris. Je pensais qu'elle avais proposé de faire un test dans la vidéo en question. Je suis d'accord avec toi dans ce cas là que le faire n'est pas du luxe.

@MargoBadgam l'adulte ne sert pas ici à contrôler la recette mais a vérifier ce que fait l'enfant avec internet. Bien sur qu'il est responsable. C'est mon point de vue. C'est lui qui prends le risque de faire confiance à la vidéo et donner son feu vert ou prendre le temps de s'informer un peu.

Oui les parents ne sont pas toujours derrière. C'est important de communiquer sur les danger de l'internet et les différentes sources d'informations en amont (avant l'age "ingrat") pour laisser son enfant surfer en ayant l'esprit plus ou moins tranquille (il y a de la prévention dans certains collèges au sujet de l'internet et ses divers aspects ). Puis sinon, je le dis un peu brute de décoffrage et je suis désolé pour la forme car ce n'est pas pour offenser qui que ce soit mais je n'ai pas le souvenir qu'à 15 ans j'étais dépourvue d'esprit critique. 15 ans c'est la fin du collège, on est plus un enfant, on apprends à se responsabiliser. Se responsabiliser c'est aussi ça, vérifier si ce qu'on nous raconte avant de se jeter droit dans le mur aveuglement. Au final, malgré elle, EnjoyPhoenix fait parler des danger de ne pas vérifier une info.
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
Ok Elle a fait des erreurs mais c'est pas une raison pour lui en mettre plein la tronche !

Les erreurs ça arrive à tout le monde. Ok elle est suivie par un large public et ses conseils sont suivis par beaucoup de gens, elle aurait dû faire plus attention aux produits qu'elle propose. Mais c'était la première fois, elle refera pas la même erreur.

Le bashing médiatique qu'elle subit pour ça est vraiment exagéré. Par contre je suis d'accord avec un des commentaires précédent, elle aurait pu faire une vidéo/un post pour s'excuser et prévenir que son masque peut être dangereux au lieu de jouer un peu la victime. Elle a une par de responsabilité et il faut qu'elle l'assume.
 
  • Big up !
Réactions : Manea
@MargoBadgam l'adulte ne sert pas ici à contrôler la recette mais a vérifier ce que fait l'enfant avec internet. Bien sur qu'il est responsable. C'est mon point de vue. C'est lui qui prends le risque de faire confiance à la vidéo et donner son feu vert ou prendre le temps de s'informer un peu.

C'est peut-être ton point de vue, mais ça ne me semble pas trés réaliste.
Dans l'hypothése trés improbable que le parent sache que la canelle est abrasive pour la peau, ou qu'il ai pris le temps de rechercher trés exactement ses effets sur un site de cosmétiques naturels, penses-tu sincèrement, qu'à une époque où de plus en plus d'ados ont un ordi portable et une connection dans leur chambre/sur leur smartphone, leur premier reflexe sera de demender une autorisation parentale pour faire un masque dont tous les ingrédients se trouvent dans leur cuisine ? (surtout si leur beauty guru préférée dit dans sa vidéo "Mais vas-y, c'est safe, j'ai testé !").

Oui les parents ne sont pas toujours derrière. C'est important de communiquer sur les danger de l'internet et les différentes sources d'informations en amont (avant l'age "ingrat") pour laisser son enfant surfer en ayant l'esprit plus ou moins tranquille (il y a de la prévention dans certains collèges au sujet de l'internet et ses divers aspects ).

Je regrette, je ne vois pas le rapport entre "les dangers d'Internet" tels qu'ils sont dénoncés par de nombreuses études et groupe de prévention et le contenu en l'occurence mal informé d'EnjoyPhoenix. C'est une chaîne totalement inoffensive d'un point de vue "moral" commun, a l'exception, peut-être, de l'aspect pub : il n'y a pas de sexualité, de violence, de messages de haine envers des personnes où des groupes sociaux. Qui pourrait dire qu'elle est dangereuse ? Quel parent se méfierait à moins d'être totalement paranoïaque ?

Puis sinon, je le dis un peu brute de décoffrage et je suis désolé pour la forme car ce n'est pas pour offenser qui que ce soit mais je n'ai pas le souvenir qu'à 15 ans j'étais dépourvue d'esprit critique. 15 ans c'est la fin du collège, on est plus un enfant, on apprends à se responsabiliser. Se responsabiliser c'est aussi ça, vérifier si ce qu'on nous raconte avant de se jeter droit dans le mur aveuglement. Au final, malgré elle, EnjoyPhoenix fait parler des danger de ne pas vérifier une info.

Tu le dis toi-même "on apprend a se responsabiliser", c'est à dire qu'on ne sait pas et qu'on a besoin d'aide pour apprendre. Filer une recette de masque sans aucune autre précision à un public qui n'a pas nécessairement de recul, c'est un peu comme mettre un enfant sans surveillance dans une piscine où il n'a pas pied en disant que comme ça, il apprendra à nager. Un peu suicidaire, tout de même, non ?

Effectivement, on est critique à cet âge, sur beaucoup de choses, mais surtout l'éducation qu'on a reçu, son millieu social, l'école. Les choses qui ne relèvent pas de tes choix. En revanche, pour avoir été une ado et continuer de bosser avec cette tranche d'âge, je t'assure que peu d'entre eux sont critiques avec ce qui reléve de leur personnalité, (leurs vêtements, leur coiffure, par exemple) ou ceux qu'ils se sont choisit pour idoles. Par exemple, un chanteur ou une célébrité. Quelqu'un comme, au hasard, EnjoyPhoenix, suivie et considérée comme une pro du maquillage par plus d'un millions de jeunes filles.

Comme je te le disais tout à l'heure, tout produit de beauté ou médicament possède une notice avec les éventuelles contre-indications. C'est la loi. Prenons un exemple très gros : si un quidam moyen avale un somnifère avant de prendre le volant alors que la notice du médicament le lui déconseille explicitement, il est en tort.
Mais imaginons qu'un nouveau somnifère sorte sur le marché et qu'il n'y ait pas de notice, parce que le fabricant estime que tout le monde connaît les dangers du médicament en question. Ou qu'un médecin le prescrive à un patient en lui disant "Mais oui, avec ça, vous pouvez prendre le volant sans risque de vous assoupir !". Le patient a un accident de la route. Qui serait à blâmer ? La victime ? Dirais-tu qu'elle n'avait qu'à se renseigner avant, qu'elle aurait dû faire preuve d'"esprit critique" alors qu'il n'y connaît probablement rien en chimie/médecine ?
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
Ne me colle pas des propos qui ne sont pas les miens. relis moi. je dit "


Montre moi où j'ai dis qu'elle n'est pas responsable ?

.

Quand tu dis "C'est à son public d'être responsable." ça donne vraiment l'impression que tu la dédouanes, je t'assure.
Et "Chacun ses responsabilités, les abonnées auraient aussi pu vérifier la recette" = je suis désolée, mais leur responsabilité n'est pas au même niveau. Pour les raisons déjà évoquées et que je ne vais donc pas répéter.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Au lieu de te faire doucement rire, peut etre que cette affaire nous rendra plus curieux de ce qu'il y a dans nos produits.

Soit dit en passant je note cette tendance a defendre l'amatrice qui serait juste naive pendant que l'on fustige d'un bloc tous les professionnels...
 
@Aamu. : Je suis d'accord avec toi sur les cochonneries des cosmétiques chimiques (je n'en utilise plus depuis quelques temps), cela dit, il faut quand même mettre une petite nuance.
La cannelle, moi, je m'en sers pour décolorer mes cheveux (et ça mache). Ce qui veut dire que ça a un pouvoir décapant certain -autrement dit : pas a mettre sur le visage.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
@Lenka
[QUOTE="MargoBadgam, post: 6685285, member: 182098"]C'est peut-être ton point de vue, mais ça ne me semble pas trés réaliste.
QUOTE]
ça te semble plus réaliste qu'internet (youtubeurs, bloggueurs et tout son petit monde) soit le plus explicites sur les risques plutôt qu'un parent aide son enfant a être plus vigilant sur ce qu'il voit, écoute et lis ?

[QUOTE="MargoBadgam, post: 6685285, member: 182098"]
c'est un peu comme mettre un enfant sans surveillance dans une piscine où il n'a pas pied en disant que comme ça, il apprendra à nager. Un peu suicidaire, tout de même, non ? [/QUOTE]
Tu dis exactement ce que j'essaie de faire comprendre en parlant du rôle des parents. Dans l'argumentaire de plusieurs lectrice ici on retrouve ce coté "l'enfant est seul sans défense" avec une youtubeuse inconsciente" (pour résumer vite fait). C'est ça le role du parent. Apprendre à ce méfier de ce qu'on lit.

[QUOTE="MargoBadgam, post: 6685285, member: 182098"]
Je regrette, je ne vois pas le rapport entre "les dangers d'Internet" tels qu'ils sont dénoncés par de nombreuses études et groupe de prévention et le contenu en l'occurence mal informé d'EnjoyPhoenix. C'est une chaîne totalement inoffensive d'un point de vue "moral" commun, a l'exception, peut-être, de l'aspect pub : il n'y a pas de sexualité, de violence, de messages de haine envers des personnes où des groupes sociaux. Qui pourrait dire qu'elle est dangereuse ? Quel parent se méfierait à moins d'être totalement paranoïaque ? [/QUOTE]

Dans mes propos je ne m'arrête pas uniquement à ces dangers là. La prévention sur les dangers a évolué (on ne communique plus uniquement sur les mauvaises rencontres, les violences, la haine mais aussi sur les effets de la communication en général, les traces que l'on laisse sur les réseaux sociaux et sur les sources d'informations pour savoir si on doit donner du crédit ou pas à l'info).

j'ai bien compris le message sur la notice d'un médicament et les précautions. Sauf que EnjoyPhoenix et autres youtubeuses ne sont pas médecin. Leur vidéo à un certain format. L'info va droit à l'essentiel de ce qu'elles souhaitent montrer. Je suis indulgente car ce genre de chose peut arriver à n'importe quelle youtubeuse ou blogueuse beauté. Préciser que la canelle sur le visage peut être néfaste c'est quelque chose que Marie [B]aurait du faire[/B]. Tester la recette avant de la diffuser aussi. s'excuser me semble inévitable. Mais pour moi le plus gros du travail doit se faire dans la tete de celui qui reçoit cette info. Le premier responsable est Marie, le second les parents.
Perso si mon enfant reviens avec la peau brulé, c'est lui que j'enguele pour sa crédulité (en lui précisant cette phrase magique "si marie te dis de te jeter d'un pont, tu va le faire ?") même si je suis consciente que l'ado reste naïf sur certaines choses et un peu "fou fou" dans sa tête.[/QUOTE]

@lenka
QUOTE="Lenka, post: 6685319, member: 97434"]Quand tu dis "C'est à son public d'être responsable." ça donne vraiment l'impression que tu la dédouanes, je t'assure.
Et "Chacun ses responsabilités, les abonnées auraient aussi pu vérifier la recette" = je suis désolée, mais leur responsabilité n'est pas au même niveau. Pour les raisons déjà évoquées et que je ne vais donc pas répéter.[/QUOTE]

Tu parles de cette phrase là ?

C'est aussi au public d'être moins crédule et vérifier les infos qu'ils lisent à droite et à gauche.
Parceque mon propos me parait plus nuancé que les guillemets pour citer ce que je n'est pas dit.
 
Dernière édition :
30 Avril 2015
239
2 033
304
Je suis d'accord avec ce que beaucoup d'entre vous ont dit, donc on va éviter la redite :P enfin (en gros : je suis déçue de ses erreurs répétées ces derniers temps (coucou le plagiat donc plus personne ne parle et sur lequel elle n'a pas dit un mot x)), mais cet acharnement me dégoute, ça me donne la désagréable impression que les gens ont envie qu'elle se foute en l'air. Parce que ce que le grand public aime le plus à propos des "idoles" généralement, c'est la chute...)
Par contre, petite précision qui me semble nécessaire : son public majoritaire, ce sont de TRES jeunes filles (et des jeunes garçons aussi ^^). Pas des ados de 15/16 ans, mais plutôt des collégienne de 12 ans, voire même des petites filles de 9 ans. Il me semble qu'elle en parlait dans une de ses (vieilles) vidéos, il y a des ENFANTS qui la suivent :/ (et c'est illusoire de croire que des enfants de cet âge ne vont pas sur internet seul ..)
En ça, je pense qu'elle aurait du "prendre ses responsabilités", et s'excuser de ne pas avoir précisé un truc type "avant de tester un masque sur le visage, testez sur une toute petite partie de votre corps" ou "attention la cannelle peut avoir des effets abrasifs". Et ajouter une annotation dans sa vidéo. Ça ne coute rien, et ça le rendrait plus mature, plus sympathique aux yeux de tout le monde..
J'ai de la peine pour elle, pour ce que certains lui balancent (et la fin de son message d'hier m'a un peu remuée) mais j'ai encore plus de peine pour ces jeunes qui boivent ses paroles et l’idolâtrent ... surtout les filles qui ont justement eu des soucis avec ce masque, et qui se prennent des insultes dans la tronche par la communauté au passage.
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Je vais peut-être dire une bêtise :fleur:
Pourquoi ne pas créer un hashtag de soutien à Enjoy, avec un passage du style " ok, t'as merdé, on te fait confiance pour tirer des leçons de tout ça et protéger ton public. Te laisse pas abattre, laisse les haters s'étouffer dans leur vomi" ? ( les haters, c'est pas les mad qui soulignent à juste titre la responsabilité et le dédouanement d'Enjoy :fleur: )
Elle est victime de bullying et appelle à l'aide. Franchement, ça brise le coeur :sad:
@Miquette et les mad, vous en pensez quoi? Ca peut lui mettre du baume au coeur ( et puis madmoizelle qui fait un article neutre de soutien en soulignant un peu le problème , ça compense les campagnes de trolls )
C'est une trop bonne idée ! Je suis totalement pour :) :supermad:
 
3 Mars 2011
876
15 555
5 574
Tu parles de cette phrase là ?

Parceque mon propos me parait plus nuancé que les guillemets pour citer ce que je n'est pas dit.

@Alonka : Les guillemets pour citer ce que tu n'as pas dit ? :oo: Relis ton premier post hein, parce que les propos que j'ai cités entre guillemets sont ceux que tu as écrit.

.

C'est à son public d'être responsable.

@Anaïs lemillefeuilles elle aurait pu vérifier la recette, tout comme les auditeurs peuvent vérifier la recette avant de faire n'importe quoi sur leur visage. Chacun ses responsabilités.
 
Dernière édition :
8 Février 2015
153
586
274
24
Chambéry
@Ghost wind Bon ... J'ai pas non plus Twitter mais ouai c'est une bonne idée :) En tous cas moi je rejoins certaines madz quand au fait qu'elle a manqué de professionalisme mais je sais pas si c'est moi mais je trouve qu'on exagere la chose . Il est bien évident qu'elle aurait du prévenir ses fans des risques de la canelle mais comme disait une autre madz (dont j'ai oublié le nom, [HASHTAG]#Boulet2015[/HASHTAG]) certains autres médias tels que Madame Figaro ont fait la même recette et personne n'a rien dit (et en plus le magazine se permet de faire des commentaires)...Le site Buzzfeed a aussi fait un article sur elle hier si vous voulez y'aller voila le lien : http://www.buzzfeed.com/adriensenecat/ce-que-la-cannelle-denjoyphoenix-nous-apprend-sur ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes