@MargoBadgam l'adulte ne sert pas ici à contrôler la recette mais a vérifier ce que fait l'enfant avec internet. Bien sur qu'il est responsable. C'est mon point de vue. C'est lui qui prends le risque de faire confiance à la vidéo et donner son feu vert ou prendre le temps de s'informer un peu.
C'est peut-être ton point de vue, mais ça ne me semble pas trés réaliste.
Dans l'hypothése trés improbable que le parent sache que la canelle est abrasive pour la peau, ou qu'il ai pris le temps de rechercher trés exactement ses effets sur un site de cosmétiques naturels, penses-tu sincèrement, qu'à une époque où de plus en plus d'ados ont un ordi portable et une connection dans leur chambre/sur leur smartphone, leur premier reflexe sera de demender une autorisation parentale pour faire un masque dont tous les ingrédients se trouvent dans leur cuisine ? (surtout si leur
beauty guru préférée dit dans sa vidéo
"Mais vas-y, c'est safe, j'ai testé !").
Oui les parents ne sont pas toujours derrière. C'est important de communiquer sur les danger de l'internet et les différentes sources d'informations en amont (avant l'age "ingrat") pour laisser son enfant surfer en ayant l'esprit plus ou moins tranquille (il y a de la prévention dans certains collèges au sujet de l'internet et ses divers aspects ).
Je regrette, je ne vois pas le rapport entre "les dangers d'Internet" tels qu'ils sont dénoncés par de nombreuses études et groupe de prévention et le contenu en l'occurence mal informé d'EnjoyPhoenix. C'est une chaîne totalement inoffensive d'un point de vue "moral" commun, a l'exception, peut-être, de l'aspect pub : il n'y a pas de sexualité, de violence, de messages de haine envers des personnes où des groupes sociaux. Qui pourrait dire qu'elle est dangereuse ? Quel parent se méfierait à moins d'être totalement paranoïaque ?
Puis sinon, je le dis un peu brute de décoffrage et je suis désolé pour la forme car ce n'est pas pour offenser qui que ce soit mais je n'ai pas le souvenir qu'à 15 ans j'étais dépourvue d'esprit critique. 15 ans c'est la fin du collège, on est plus un enfant, on apprends à se responsabiliser. Se responsabiliser c'est aussi ça, vérifier si ce qu'on nous raconte avant de se jeter droit dans le mur aveuglement. Au final, malgré elle, EnjoyPhoenix fait parler des danger de ne pas vérifier une info.
Tu le dis toi-même "on apprend a se responsabiliser", c'est à dire qu'on ne sait pas et qu'on a besoin d'aide pour apprendre. Filer une recette de masque sans aucune autre précision à un public qui n'a pas nécessairement de recul, c'est un peu comme mettre un enfant sans surveillance dans une piscine où il n'a pas pied en disant que comme ça, il apprendra à nager. Un peu suicidaire, tout de même, non ?
Effectivement, on est critique à cet âge, sur beaucoup de choses, mais surtout l'éducation qu'on a reçu, son millieu social, l'école. Les choses qui ne relèvent pas de tes choix. En revanche, pour avoir été une ado et continuer de bosser avec cette tranche d'âge, je t'assure que peu d'entre eux sont critiques avec ce qui reléve de leur personnalité, (leurs vêtements, leur coiffure, par exemple) ou ceux qu'ils se sont choisit pour idoles. Par exemple, un chanteur ou une célébrité. Quelqu'un comme, au hasard, EnjoyPhoenix, suivie et considérée comme une pro du maquillage par plus d'un millions de jeunes filles.
Comme je te le disais tout à l'heure, tout produit de beauté ou médicament possède une notice avec les éventuelles contre-indications. C'est la loi. Prenons un exemple très gros : si un quidam moyen avale un somnifère avant de prendre le volant alors que la notice du médicament le lui déconseille explicitement, il est en tort.
Mais imaginons qu'un nouveau somnifère sorte sur le marché et qu'il n'y ait pas de notice, parce que le fabricant estime que tout le monde connaît les dangers du médicament en question. Ou qu'un médecin le prescrive à un patient en lui disant "
Mais oui, avec ça, vous pouvez prendre le volant sans risque de vous assoupir !". Le patient a un accident de la route. Qui serait à blâmer ? La victime ? Dirais-tu qu'elle n'avait qu'à se renseigner avant, qu'elle aurait dû faire preuve d'"esprit critique" alors qu'il n'y connaît probablement rien en chimie/médecine ?