EnjoyPhoenix et son succès : pourquoi tant de haine ?

ça te semble plus réaliste qu'internet (youtubeurs, bloggueurs et tout son petit monde) soit le plus explicites sur les risques plutôt qu'un parent aide son enfant a être plus vigilant sur ce qu'il voit, écoute et lis ?

Effectivement, ça me semblerai réaliste que quelqu'un qui donne des conseils beauté sache un peu de quoi il parle et prévienne des risques éventuels s'il joue à l'apprenti sorcier en faisant un masque maison et le conseillant à tous ses abonnés/lecteurs. Parce que c'est son devoir. Comme il est du devoir du chimiste qui a conçu un masque de beauté pour n'importe quelle entreprise de dire pour qui il est conçu, sur quelles parties du corps ne pas l'utiliser, quels en sont les possibles effets secondaires. Si le Youtubeur/bloggueur n'y connait rien, il s'en tient à ce qu'il sait faire, ou sinon il est malhonnête, il abuse de la crédulité de son public. Pour moi, ça tombe sous le sens. Dis-moi si j'ai toujours l'air d'habiter au pays de Candy.

Tu dis exactement ce que j'essaie de faire comprendre en parlant du rôle des parents. Dans l'argumentaire de plusieurs lectrice ici on retrouve ce coté "l'enfant est seul sans défense" avec une youtubeuse inconsciente" (pour résumer vite fait). C'est ça le role du parent. Apprendre à ce méfier de ce qu'on lit.

L'enfant n'est pas seul sans défense, mais il est vulnérable. Ce que j'essaie de t'expliquer depuis tout à l'heure, c'est que l'action des parents sur un adolescent est limitée. Une ado avec des problémes de peau qui regarde un vidéo de Marie Lopez sur les masques beauté seul dans sa chambre ne va pas appeler sa mére en lui demendant si c'est bien.

Dans mes propos je ne m'arrête pas uniquement à ces dangers là. La prévention sur les dangers a évolué (on ne communique plus uniquement sur les mauvaises rencontres, les violences, la haine mais aussi sur les effets de la communication en général, les traces que l'on laisse sur les réseaux sociaux et sur les sources d'informations pour savoir si on doit donner du crédit ou pas à l'info).

D'accord. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec notre affaire.

j'ai bien compris le message sur la notice d'un médicament et les précautions. Sauf que EnjoyPhoenix et autres youtubeuses ne sont pas médecin. Leur vidéo à un certain format. L'info va droit à l'essentiel de ce qu'elles souhaitent montrer. Je suis indulgente car ce genre de chose peut arriver à n'importe quelle youtubeuse ou blogueuse beauté. Préciser que la canelle sur le visage peut être néfaste c'est quelque chose que Marie aurait du faire. Tester la recette avant de la diffuser aussi. s'excuser me semble inévitable. Mais pour moi le plus gros du travail doit se faire dans la tete de celui qui reçoit cette info. Le premier responsable est Marie, le second les parents.

C'est interessant, comme débat. On en revient aux questions de départ : EnjoyPhoenix qui gagne un fric conséquent à donner des conseils beauté est-elle pro où non ? Doit-on la juger comme amatrice (son niveau) ou comme professionnelle (rémunérée pour un travail de conseil beauté) ? J'aurais tendance à pencher pour la seconde option. Ses vidéos ne sont plus un loisir mais son gagne-pain. Elle a un public conséquent (comme le médecin à ses patients), elle en est responsable. Et quand bien même je trouve très laid le bashing à son égard, je n'ai pas envie d'être indulgente en déresponsabilisant quelqu'un qui est payée pour donner des conseils et qui fait mal son boulot en ne se renseignant pas correctement.

En quoi aller droit à l'essentiel dispense de donner des conseils de sécurité de base ? Je n'ai jamais vu aucune blogueuse beauté parlant de produits naturels ou d'épices à mettre sur la peau sans donner des précautions d'usage selon le type de peau, les propriétés des produits etc.

Encore une fois, si plein de gens sur Madz ne connaissaient rien des propriétés de la cannelle, comment veux-tu que TOUS les parents de TOUS les ados qui suivent Marie le sachent ? Quels parents interdiraient à leur fille de se faire un masque maison proposé par une Youtubeuse qui dit s'y connaître ? Quels arguments concrets y opposeraient-ils ? Que peuvent-ils voir de dangereux là-dedans s'ils n'y connaissent rien ? Un parent n'est pas non plus une encyclopédie.

Perso si mon enfant reviens avec la peau brulé, c'est lui que j'enguele pour sa crédulité (en lui précisant cette phrase magique "si marie te dis de te jeter d'un pont, tu va le faire ?") même si je suis consciente que l'ado reste naïf sur certaines choses et un peu "fou fou" dans sa tête.

Et bien, de moins point de vue, si toi même tu ne savais rien des propriété abrasives de la cannelle (ou de tout autre produit dangereux) et ton enfant non plus, tu serais très injuste envers lui, puisque tu l'accuse de ne pas avoir utilisé un savoir que tu n'es pas capable de lui transmettre.

Personellement, je serais plutôt en colére contre la société qui pousse nos ados à vénérer des gens qui n'y connaissent que dale. Mais bon, j'ai déjà dit tout ça dans mes messages dix pages plus tôt, je ne vais pas encore me répéter.[/QUOTE]
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Quand je vois toutes les pages de débat que soulèvent ces événements, je me dis que, si c'est pas déjà fait, Madmoizelle pourrait lui proposer une interview. ça lui changerait du Grand Journal qui se fout littéralement de ce qu'elle fait et ça pourrait aussi être l'occasion de lui montrer à la fois qu'il y a une communauté qui ne fait pas forcément partie de ses abonnés qui la soutient contre l'acharnement de la majorité des médias contre elle, et de lui poser des questions sur son parcours, son travail, sur son image d'elle même aussi en reprenant peut être les points de vue de certaines madz sur le topic et les questions qui ont été soulevées.

Sinon, j'ai lu sa réponse aux attaques et si le début m'a émue parce qu'on voit bien qu'il y a une détresse dans tout ça, y'a un moment que j'ai un peu de mal à comprendre vers la fin quand elle dit que ça ne lui plait pas beaucoup que des sites racontent ou commentent sa vie. je sais pas si c'est un problème d'interprétation de la phrase de ma part mais vu son nombre d'abonnés et le degré d'intimité qu'elle donne à ses vlogs et vidéos, ça m'étonne qu'elle ne se soit pas attendue à des commentaires sur sa vie puisqu'elle la raconte elle même. Ou alors peut être qu'elle réalise qu'elle en a trop montré, je sais pas, au fond je pense qu'elle a intérêt à se protéger davantage sur ce qu'elle montre d'elle, parce que pour quelqu'un d'aussi jeunes les critiques, surtout les plus dures et trollesques qu'on peut trouver sur Internet sont plus difficiles à vivre. Après sur la partie où elle parle des médias qui l'enfoncent, je suis tout à fait d'accord, y'a eu une réaction à vomir de leur part dans le traitement qui lui a été infligé.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Au lieu de te faire doucement rire, peut etre que cette affaire nous rendra plus curieux de ce qu'il y a dans nos produits.

Soit dit en passant je note cette tendance a defendre l'amatrice qui serait juste naive pendant que l'on fustige d'un bloc tous les professionnels...

Oh ça, je ne crois pas que cette affaire changera quoi que ce soit : si un masque naturel crame ta peau, autant se tourner et faire confiance en un produit qui a été testé et approuvé par "ceux qui savent", quitte à fermer les yeux sur la composition.

Pour ma part je ne défends pas tellement EnjoyPhoenix, elle a sa part de responsabilité et aurait dû chercher les potentiels effets indésirables (de nombreux sites internet recensent les matières premières naturelles, leurs bénéfices/risques, et il y a pléthore de bouquins sur lesquels s'appuyer si c'est pas encore assez) et informer son public.
Ce que je n'accepte pas c'est l'acharnement qu'elle subit, tout comme je ne le tolèrerai pas envers un dermato.

@MargoBadgam : Je n'ai jamais dit que la cannelle n'était pas nocive :d (si ça ne tenait qu'à moi je la rebaptiserais "Bâton de Satan", je ne supporte pas l'odeur et le goût, alors m'en tartiner sur la tronche... Vade retro :yawn:)
Mais tu touches du doigt un truc important : c'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger. L'information est par contre plus accessible pour les matières premières brutes qu'on peut avoir dans sa cuisine plutôt que pour les matières obscures des produits industriels, mais c'est sans doute un autre débat :d
 
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Mais tu touches du doigt un truc important : c'est pas parce que c'est naturel que c'est sans danger. L'information est par contre plus accessible pour les matières premières brutes qu'on peut avoir dans sa cuisine plutôt que pour les matières obscures des produits industriels, mais c'est sans doute un autre débat :d

Je plussoie ! Le naturel, c'est cool mais il faut s'informer, ça reste des principes actifs malgré tout et sous forme pure en plus. je suis une grande utilisatrice d'huile essentielles et heureusement j'ai eu des conseils sur leur utilisation parce que certaines ne doivent surtout pas être ingérées, d'autres ne doivent pas être appliquées sur la peau, d'autres encore peuvent entrer en interaction avec certains traitements etc etc ...
 
6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
@Lenka désolé Lenka, je m'étais relu mais mal, je ne trouvais ce propos j'ai cru que tu l'as résumé. Oui en effet, je comprends qu'on ai pu croire que je déresponsabilise EnjoyPhoenix entierement.

@MargoBadgam J'ai bien saisie ton point de vue et je ne suis pas tout à fait en désaccord avec toi. Je ne déresponsabilise pas Marie qu'en effet elle doit faire attention à ce qu'elle dit (comme tout autre personne qui donne des conseils). La où nous sommes en désaccord c'est que pour moi il est plus facile d'apprendre a ses enfants d'être vigilants plutot qu'espérer que chaque bloggueuse ou youtubeuse soit irreprochable en terme de conduite.

La prévention sur internet, elle a le rapport que si on apprends à nos chers ado comment vérifier les informations, quelles sont les sources d'info fiables, quelles sources ne le sont pas et insister que tout ce que l'on trouve sur internet n'est pas forcément à prendre au pieds de la lettre,n'est pas forcément une bonne idée... permet à l'enfant d'être moins crédules, vérifier une info au besoin et même si il ne fait pas tout au moins qu'ils se pose une ou deux question au lieu de foncer de toutes ces forces dans le sens qu'une youtubeuse (ou autre) lui indique. (par exemple faire un masque à la canelle).

Je sais qu'un ado est assez "indépendant" de ces parents. Je me fait pas d'illusion sur le fait que s'il à l'habitude de voir des vidéos d'EnjoyPhoenix il va sans doute lui faire confiance aveuglement au moins 8 fois sur 10. Mais il serait sensibiliser sur le fait que Youtube c'est pas une source d'info sure.

J'ai deux adolescents (chez ma mere) et j'ai fait ce travail avec eux. Pour nous ce travail marche. Ma petite soeur qui à 16 ans actuellement regardait EnjoyPhoenix il y a un temps ( entre 13 et 15 ans) et je me souviens que mon frère était sans cesse entrain de lui rabacher que tout ce qu'elle dit n'est pas de l'or en boite (dans le sens où il faut arrêter de boire ses paroles sans se poser des questions). Même si c'était "méchant", ma soeur savais qu'il avait raison.
Tous les deux sont très prudent avec ce qu'ils entendent ou lisent (que ce soit sur internet ou bien ailleurs). Le fait d'avoir évoqué ça avec eux, me positionne comme référent sur la thématique. C'est à dire que quand quelque chose leur parait sérieux mais qu'ils entendent pour la premiere fois ou ont du mal à faire confiance à l'article, ils ont le réflexe de venir m'en parler (savoir si j'ai entendu la même info par ailleurs ou bien comment vérifier si l'article est fiable). Ce qui a commencé avec EnjoyPhoenix en terme de précaution sur les sources se poursuit donc dans un domaine plus scientifique aujourd'hui.
Je trouve que le masque d'EnjoyPhoenix est quelque chose que l'on doit évoquer avec son enfant pour commencer à parler des sources d'infos. En ayant des bonnes intentions (Marie qui pensait donner un bon conseils pour des peau) et l'ado qui l'a regardé et qui souhaitait faire un masque naturel/maison) cela peut provoquer des désagrément qui peuvent être conséquents.

Après je n'aime pas le mot "la société" car ça donne l'impression qu'il y a quelque chose d'homogène que nous ne maitrisons pas alors que la société c'est nous inclus et c'est très diversifié avec des opinions très divergentes les unes des autres. Pour moi c'est un mot magique. Mais je vois ce que tu veux dire et la encore une fois notre désacord c'est la porté de l'action (pus facile de se changer soi meme et apprendre à ces enfant des choses, que de changer la société).
 
  • Big up !
Réactions : NanaCoubo
Je comprends un peu mieux ta logique, mais je ne suis toujours pas convaincue.
Ce n'est pas une question d'être irréprochable (tout le monde fait des erreurs, on est d'accord) mais d'être responsable et professionnel. C'est la moindre des choses. Evidemment qu'un enfant doit être vigilant à ce qu'on lui raconte sur internet, ça relève de l'évidence, et c'est très bien de les y sensibiliser. Simplement, ce n'est pas la panacée miracle.

Quand bien même un ado saurait et dirait régulièrement à sa sœur que ce que dit EnjoyPhoenix ou n'importe quel Youtubeuse n'est pas de l'or en boite, ça reste un argument abstrait. Quel argument concret aurait-il à opposer au fait de faire un masque maison avec de la cannelle s'il n'y connait rien? Même toi, tu peux être référent et les aider sur certains points ou tu en sais plus qu'eux, mais tu n'es pas Dieu le père ou l'Encyclopédie Universalis. Tu peux aussi avoir des "trous" dans ta culture et/ou te tromper. Pour remettre en question une information, il faut avoir des connaissances sur ce domaine en rapport avec cette information. Moi, j'utilise des produits naturels, dont la cannelle, pour éclaircir mes cheveux. J'aurais pu dire à un enfant qu'une épice aussi décapante sur le visage, c'est pas forcément une bonne idée. Mais ce n'est pas une évidence pour tout le monde. Il est tout a fait normal ou excusable qu'un adulte qui n'ai jamais utilisé ce produit hors de sa cuisine ne sache pas ce genre de choses. Qu'une Youtubeuse qui gagne sa vie avec ses vidéos n'en fasse pas mention dans un tuto est a mes yeux bien plus grave.

Malheureusement, la société est régie par des règles abstraites que nous n'avons pas tous pu choisir en référendum. Sinon, je pense qu'une fille qui aimerai porter des mini-jupes pour aller se promener en ville ne serait pas automatiquement cataloguée fille facile et suivie par des types qui s'imaginent qu'elle leur appartient. Tu me diras peut-être que toi, tu es féministe, que tu n'es pas d'accord, que ça ne devrait pas arriver. Mais ce n'est pas une attitude commune. Le point de vue de la société (de la majorité, des pouvoirs publics), c'est que, si elle ne veut pas être victime de harcèlement de rue, elle n'a qu'à se balader en pantalon, parce que le monde est comme ça. Personnellement, j'aurais plutôt envie de me révolter contre cette vision des choses qui me semble injuste que m'adapter.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et CaraNougat
Je suis d'accord avec ce que beaucoup d'entre vous ont dit, donc on va éviter la redite :P enfin (en gros : je suis déçue de ses erreurs répétées ces derniers temps (coucou le plagiat donc plus personne ne parle et sur lequel elle n'a pas dit un mot x)), mais cet acharnement me dégoute, ça me donne la désagréable impression que les gens ont envie qu'elle se foute en l'air. Parce que ce que le grand public aime le plus à propos des "idoles" généralement, c'est la chute...)
Par contre, petite précision qui me semble nécessaire : son public majoritaire, ce sont de TRES jeunes filles (et des jeunes garçons aussi ^^). Pas des ados de 15/16 ans, mais plutôt des collégienne de 12 ans, voire même des petites filles de 9 ans. Il me semble qu'elle en parlait dans une de ses (vieilles) vidéos, il y a des ENFANTS qui la suivent :/ (et c'est illusoire de croire que des enfants de cet âge ne vont pas sur internet seul ..)
En ça, je pense qu'elle aurait du "prendre ses responsabilités", et s'excuser de ne pas avoir précisé un truc type "avant de tester un masque sur le visage, testez sur une toute petite partie de votre corps" ou "attention la cannelle peut avoir des effets abrasifs". Et ajouter une annotation dans sa vidéo. Ça ne coute rien, et ça le rendrait plus mature, plus sympathique aux yeux de tout le monde..
J'ai de la peine pour elle, pour ce que certains lui balancent (et la fin de son message d'hier m'a un peu remuée) mais j'ai encore plus de peine pour ces jeunes qui boivent ses paroles et l’idolâtrent ... surtout les filles qui ont justement eu des soucis avec ce masque, et qui se prennent des insultes dans la tronche par la communauté au passage.

@Erinda Je suis tout à fait d'accord avec toi, elle a fait des erreurs ces temps-ci et il est clair que les recettes ont été pompées sur une seule et même chaîne youtube américaine (quelqu'un avait fait un screen) (bon après quasi personne n'invente des recettes).

J'ai comme toi l'impression que certains attendaient qu'elle craque comme elle l'a fait. Je la comprends totalement, j'ai trouvé le comportement des gens abusifs. Elle a montré une certaine fragilité, ça va en calmer certains, mais d'autres risquent au contraire de se jeter là-dessus car ils ont envie de voir sa chute comme tu le dis si bien...

J'espère qu'EnjoyPhoenix va prendre sur elle, et peut-être faire une pause des réseaux sociaux (ça me semble même idéal) parce que son tweet indiquait pas seulement un ras-le-bol, mais une véritable tristesse.
 
  • Big up !
Réactions : Pixieslechat et Erinda
6 Janvier 2012
87
104
684
Lyon
www.lademoiselledesvilles.com
... Moi, j'utilise des produits naturels, dont la cannelle, pour éclaircir mes cheveux. J'aurais pu dire à un enfant qu'une épice aussi décapante sur le visage, c'est pas forcément une bonne idée. Mais ce n'est pas une évidence pour tout le monde. Il est tout a fait normal ou excusable qu'un adulte qui n'ai jamais utilisé ce produit hors de sa cuisine ne sache pas ce genre de choses. Qu'une Youtubeuse qui gagne sa vie avec ses vidéos n'en fasse pas mention dans un tuto est a mes yeux bien plus grave.

je pars du principe qu'elle ne le savais peut être pas non plus. Ensuite le miel éclairci aussi les cheveux et il n'est pas forcément dangereux si on le met sur le visage (si ?) donc voila. Elle a fait l'erreur ou deux depuis le début de sa "carriere" de youtubeuse, ça arrive des erreurs à tout le modne même quand on est pro (ça m'arrive aussi à moi lors d'une nouvelle mission et je suis sure que ça t'arrives aussi).

Puis au sujet de la société et la mini jupe en ville je reste pas d'accord. Pas par féminisme mais par la pratique. Il n'y a qu'une seule personne qui m'a tenue ce discours de toute ma vie. Donc ce n'est pas la majorité des gens.
Enfin bref, c'étais pas ça le sujet tu disais "je serais plutôt en colère contre la société qui pousse nos ados à vénérer des gens qui n'y connaissent que dale". Je ne suis pas d'accord non plus. Je vois pas comment et en quoi ? Je n'ai jamais sentie cette "pression" extérieure qui pousse à vénérer des gens. Surtout que si on l'applique au cas de Marie, qui a poussé les ados à la vénérer ? et comment ? par quel lévier.
Pour moi, le mot "la société" est responsable de ci ou de ça est un mot qui s'emploi lorsqu'on à plus vraiment d'explications ou qui vise à déresponsabiliser les personne individuellement. (Je trie pas mes déchets parceque notre société nous pousse à polluer par exemple, donc hop je me cache).
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Alonka : Selon un article de Glamour cité quelques pages plus haut par @MorganeGirly le miel est dangereux sur le visage puisque très acide. :)

(C'est presque HS mais puisqu'on en parle XD)

Pour l'histoire de la mini jupe, je dirais que je ne pense pas que ta seule expérience personnelle puisse donner une idée pertinente de ce qu'est l'opinion majoritaire. Personnellement, j'ai remarqué la même chose que @MargoBadgam comme quoi :dunno:

Voilà, sinon je n'ai rien de nouveau à ajouter à ce sujet. Je suis de l'avis de celles qui trouvent intolérable qu'une personne avec une aussi grande audience et de plus rémunérée, exerçant son influence dans un cadre professionnel donc, ne se renseigne pas plus. Par contre je ne soutien pas l'acharnement de certains médias qui semblent l'attaquer personnellement.
 
Dernière édition :
@Alonka :
Je pars du principe qu'elle ne le savais peut être pas non plus. Ensuite le miel éclairci aussi les cheveux et il n'est pas forcément dangereux si on le met sur le visage (si ?) donc voila.

Je ne savais pas pour le miel (merci @CaraNougat !) mais le fait est que ce n'est absolument pas pareil niveau décapage. Le miel n'éclaircit pas "vraiment" les cheveux (expérience), il donne des reflets dorés sur des cheveux trés blonds (un peu comme la camomille, si tu veux). La canelle va te donner le même genre d'éclaircissement que si tu avais passé toutes tes vacances d'été à la mer. Pour te prendre un exemple : la canelle éclaircit trés visiblement mes cheveux roux/chatain clair, le miel pas du tout. Je ne dis pas que c'est l'équivalent naturel de l'eau oxygénée, hein, mais ça attaque bien quand même. Mets-toi du miel sur les cheveux, tu ne sentiras rien. La canelle, ça picotte une bonne demi-heure.
Cette épice peut marcher en masque sur une peau grasse (donc potentiellement résistante), de la même façon que les gels "anti-spot" du commerce qui contiennent de l'alcool : parce que ça décape, donc assèche les boutons et les fait disparaître plus vite. Mais c'est loin de convenir à tout le monde, et ç'aurait une preuve de professionnalisme et de responsabilité de la part d'EnjoyPhoenix que de le mentionner dans un tuto à destination de ses auditrices. Donner des conseils beauté est devenu son boulot, et il y a deux millions de personnes qui la regardent.

Elle a fait l'erreur ou deux depuis le début de sa "carriere" de youtubeuse, ça arrive des erreurs à tout le modne même quand on est pro (ça m'arrive aussi à moi lors d'une nouvelle mission et je suis sure que ça t'arrives aussi).

Effectivement, je ne suis qu'un être humain, comme toi et EnjoyPhoenix. Seulement j'espére, que, si on me confie une nouvelle mission au boulot 1) j'essayerai d'être consciencieuse, surtout s'il s'agit d'un domaine où je ne connais pas grand chose et 2) que, si je fais mal ce qu'on me demande, j'aurais l'intelligence et l’humilité de m’excuser envers les gens victimes de cette erreur sans jouer la carte mauvaise foi "'on m'embête parce que je suis nouvelle, y a des gens qui détournent des fonds pour leur profit perso et on les laisse tranquille". Selon moi, EnjoyPhoenix n'a fait ni l'un ni l'autre, et ne s'est pas comportée de façon trés mature.
Non, ça ne mérite pas un bashing généralisé dans les médias, et c'est trés moche de leur part de continuer de frapper une jeune fille déjà a terre, mais il me semble qu'il faut faire montre d'un minimum d'honnêteté et reconnaître que sur ce coup, elle n'a pas bien fait son travail. Ni plus, ni moins.

Enfin bref, c'étais pas ça le sujet tu disais "je serais plutôt en colère contre la société qui pousse nos ados à vénérer des gens qui n'y connaissent que dale". Je ne suis pas d'accord non plus. Je vois pas comment et en quoi ? Je n'ai jamais sentie cette "pression" extérieure qui pousse à vénérer des gens. Surtout que si on l'applique au cas de Marie, qui a poussé les ados à la vénérer ? et comment ? par quel lévier. ?

Là-dessus, tu as raison. J'ai trés mal exprimé mon idée. La société ne pousse pas (directement) les ados à vénérer EnjoyPhoenix. En revanche, cette même société qui valorise avant tout le divertissement, à décidé qu'EnjoyPhoenix serait rémunérée comme une professionelle (voir largement plus) alors qu'elle n'a clairement pas le niveau pour être considérée comme telle. Je pense qu'il y a un souci évident là-dessus qui induit tout le monde en erreur. Son public compris.

Pour moi, le mot "la société" est responsable de ci ou de ça est un mot qui s'emploi lorsqu'on à plus vraiment d'explications ou qui vise à déresponsabiliser les personne individuellement. (Je trie pas mes déchets parceque notre société nous pousse à polluer par exemple, donc hop je me cache).

Je serais d'accord avec toi si on parlait effectivement d'un individu isolé, mais ici, il est question d'un phénomène de masse . Je vais peut-être passer pour une grosse conspirationniste, mais, quand deux millions de personnes font la même chose, je suis d'avis y a quelque chose dedans qui dépasse leur seul désir individuel, qu'il y a une explication sociologique. Je ne vois pas non plus en quoi ça les déresponsabilise. L'état actuel de la société peut avoir une responsabilité, par exemple, dans la montée du FN, ça ne fait pas pour autant de ses électeurs d'innocents petits agneaux manipulés. Il y a tout de mêmes des nuances.

Par contre, désolée, mais je n'ai absolument rien compris à ton exemple.Tu trouves vraiment que la société actuelle valorise le fait de polluer ? Sinon, il n'y aurait pas autant de greenwashing par les grandes marques cosmétiques ou de produits d'entretien, ni de voitures hybrides sur le marché ,ni de tri sélectif dans la plupart des villes de France. Je trouve le point de vue majoritaire plutôt schizophrène : personne ne veut être un responsable de la fonte de la banquise, mais pas question de renoncer à sa consomation outranciére/malsaine et ses petits plaisirs. Pas compris non plus le "hop je me cache ?"
 
Dernière édition :
30 Avril 2015
239
2 033
304
@Lsophieful "malheureusement" (ou pas, le monde évolue après tout ..), je ne pense pas qu'il y ait encore beaucoup de parents pour surveiller ce que font leur gosse sur internet à 9 ans. Internet, c'est devenu une partie du quotidien, j'ai déjà vu des petits de 5 ans devant un dessin animé sur youtube par exemple (et ils savaient donc s'en servir, mettre un autre épisode...). De plus en plus de gosses ont des smartphones tôt, donc un accès à internet/FB/Twitter & compagnie dessus. Donc peuvent aller regarder des vidéos youtube, et ce sans aucune surveillance. Faut pas se leurrer, Marie doit être un sujet de conversation dans les cours de récrés ! Les copines en parlent, ça a l'air chouette, on va sur son PC/sa tablette en rentrant à la maison, et voilà une petite abonnée de plus. Après tout elle fait rien de mal aux yeux de ses parents, elle regarde des vidéos sur youtube ^^ (là où à priori, la pornographie est interdite notamment : pourquoi interdire à son gamin d'y aller sans surveillance ?)
Quand un de mes petits frères était en 6ème (donc vers 10/11 ans), il avait des copines de classes qui lui demandaient très naturellement s'il avait snapchat...
 
  • Big up !
Réactions : Dysnomia et CaraNougat
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Lsophieful : Ben...ces parents sont peut être au travail, peut être cuisinent-ils, ou d'autres trucs d'humains qui n'impliquent pas la surveillance des enfants.
Il faut arrêter de croire qu'en devenant parent on se transforme en caméra de surveillance pour les 18 prochaines années.

En général, on se contente d'installer un contrôle parental, et c'est suffisant. A 9 ans, ce sont peut être encore des """gamins""" mais certains sont déjà très loin d'être des bébés et d'avoir les préoccupations qui vont avec. Il existe d'ailleurs de nombreux espaces internées dédiés à cette tranche d'âge (récemment j'ai découvert des youtubeuses de près de 10 ans qui réalisaient des "haul" de poupées...).

Pour moi le problème est plus de sécuriser cet espace en installant les modules nécessaires et surtout en parlant à l'enfant concerné des différents problèmes et enjeux.

D'ailleurs, même en faisant cela, je ne pense pas que les parents aient toujours les moyens d'empêcher que des broutilles arrivent : on ne peut pas tout contrôler. Ce n'est pas une preuve de laxisme, c'est juste la vie.

Édit : Du coup, je répète en partie ce qui a été dit plus haut, mauvais timing !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes