ça te semble plus réaliste qu'internet (youtubeurs, bloggueurs et tout son petit monde) soit le plus explicites sur les risques plutôt qu'un parent aide son enfant a être plus vigilant sur ce qu'il voit, écoute et lis ?
Effectivement, ça me semblerai réaliste que quelqu'un qui donne des conseils beauté sache un peu de quoi il parle et prévienne des risques éventuels s'il joue à l'apprenti sorcier en faisant un masque maison et le conseillant à tous ses abonnés/lecteurs. Parce que c'est son devoir. Comme il est du devoir du chimiste qui a conçu un masque de beauté pour n'importe quelle entreprise de dire pour qui il est conçu, sur quelles parties du corps ne pas l'utiliser, quels en sont les possibles effets secondaires. Si le Youtubeur/bloggueur n'y connait rien, il s'en tient à ce qu'il sait faire, ou sinon il est malhonnête, il abuse de la crédulité de son public. Pour moi, ça tombe sous le sens. Dis-moi si j'ai toujours l'air d'habiter au pays de Candy.
Tu dis exactement ce que j'essaie de faire comprendre en parlant du rôle des parents. Dans l'argumentaire de plusieurs lectrice ici on retrouve ce coté "l'enfant est seul sans défense" avec une youtubeuse inconsciente" (pour résumer vite fait). C'est ça le role du parent. Apprendre à ce méfier de ce qu'on lit.
L'enfant n'est pas seul sans défense, mais il est vulnérable. Ce que j'essaie de t'expliquer depuis tout à l'heure, c'est que l'action des parents sur un adolescent est limitée. Une ado avec des problémes de peau qui regarde un vidéo de Marie Lopez sur les masques beauté seul dans sa chambre ne va pas appeler sa mére en lui demendant si c'est bien.
Dans mes propos je ne m'arrête pas uniquement à ces dangers là. La prévention sur les dangers a évolué (on ne communique plus uniquement sur les mauvaises rencontres, les violences, la haine mais aussi sur les effets de la communication en général, les traces que l'on laisse sur les réseaux sociaux et sur les sources d'informations pour savoir si on doit donner du crédit ou pas à l'info).
D'accord. Mais je ne vois toujours pas le rapport avec notre affaire.
j'ai bien compris le message sur la notice d'un médicament et les précautions. Sauf que EnjoyPhoenix et autres youtubeuses ne sont pas médecin. Leur vidéo à un certain format. L'info va droit à l'essentiel de ce qu'elles souhaitent montrer. Je suis indulgente car ce genre de chose peut arriver à n'importe quelle youtubeuse ou blogueuse beauté. Préciser que la canelle sur le visage peut être néfaste c'est quelque chose que Marie aurait du faire. Tester la recette avant de la diffuser aussi. s'excuser me semble inévitable. Mais pour moi le plus gros du travail doit se faire dans la tete de celui qui reçoit cette info. Le premier responsable est Marie, le second les parents.
C'est interessant, comme débat. On en revient aux questions de départ : EnjoyPhoenix qui gagne un fric conséquent à donner des conseils beauté est-elle pro où non ? Doit-on la juger comme amatrice (son niveau) ou comme professionnelle (rémunérée pour un travail de conseil beauté) ? J'aurais tendance à pencher pour la seconde option. Ses vidéos ne sont plus un loisir mais son gagne-pain. Elle a un public conséquent (comme le médecin à ses patients), elle en est responsable. Et quand bien même je trouve très laid le bashing à son égard, je n'ai pas envie d'être indulgente en déresponsabilisant quelqu'un qui est payée pour donner des conseils et qui fait mal son boulot en ne se renseignant pas correctement.
En quoi aller droit à l'essentiel dispense de donner des conseils de sécurité de base ? Je n'ai jamais vu aucune blogueuse beauté parlant de produits naturels ou d'épices à mettre sur la peau sans donner des précautions d'usage selon le type de peau, les propriétés des produits etc.
Encore une fois, si plein de gens sur Madz ne connaissaient rien des propriétés de la cannelle, comment veux-tu que TOUS les parents de TOUS les ados qui suivent Marie le sachent ? Quels parents interdiraient à leur fille de se faire un masque maison proposé par une Youtubeuse qui dit s'y connaître ? Quels arguments concrets y opposeraient-ils ? Que peuvent-ils voir de dangereux là-dedans s'ils n'y connaissent rien ? Un parent n'est pas non plus une encyclopédie.
Perso si mon enfant reviens avec la peau brulé, c'est lui que j'enguele pour sa crédulité (en lui précisant cette phrase magique "si marie te dis de te jeter d'un pont, tu va le faire ?") même si je suis consciente que l'ado reste naïf sur certaines choses et un peu "fou fou" dans sa tête.
Et bien, de moins point de vue, si toi même tu ne savais rien des propriété abrasives de la cannelle (ou de tout autre produit dangereux) et ton enfant non plus, tu serais très injuste envers lui, puisque tu l'accuse de ne pas avoir utilisé un savoir que tu n'es pas capable de lui transmettre.
Personellement, je serais plutôt en colére contre la société qui pousse nos ados à vénérer des gens qui n'y connaissent que dale. Mais bon, j'ai déjà dit tout ça dans mes messages dix pages plus tôt, je ne vais pas encore me répéter.[/QUOTE]