Enquête sur le stress des étudiantes.

18 Mai 2011
107
90
1 114
Metz
Tout d'abord je suis désolée si je n'ai pas choisi le bon forum, mais étant donné qu'il est dédié aux étudiantes, je me suis dit qu'ici il serait bien..

Alors je vous explique, je suis en première et mon TPE est porté sur le stress. Et je dois mener des enquêtes. Ainsi pour mon enquête sur les étudiants, j'ai pensé que vous pourriez m'aider.. Il suffit juste de répondre à ces quelques questions :

- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
- Si oui, quelles en sont les causes ?
- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
- Comment le surmontez-vous ?
- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?


Merci pour vos, j'espère, futures réponses ! :supermad:
 
22 Septembre 2007
686
317
4 924
lille
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui, oui, oui !!

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Pression des profs, pour être les meilleurs possibles (l'école où je suis est en haut du classement, et elle tient à conserver sa place)
Pression énorme en stage, le personnel a tendance à nous prendre de haut quand on a pas encore appris certaines choses, et bien sûr il faut un bon rendement !

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Pas de répercussions sur les résultats à l'école, seulement sur les résultats en stage, plutôt mauvaise

- Comment le surmontez-vous ?
En mangeant :shifty:

- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?



Si tu as besoin de plus de détails, n'hésites pas à me relancer !
 
24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Enirac;2811849 a dit :
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
- Si oui, quelles en sont les causes ?
- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
- Comment le surmontez-vous ?
- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
:

- Beaucoup, oui. Je suis à l'IUT et rien que de m'y rendre suffit à me contracter. D'ailleurs, je n'aime pas quand je dois y retourner. On nous met vraiment la pression côté résultats, avec parfois une ambiance pas bonne, mais l'IUT est bien côté donc..
Et même quand la pression ne s'exprime pas explicitement par les profs, je m'en charge toute seule (j'ai un côté stressée naturellement).

-C'est à cause du stress que j'ai redoublé ma première année d'IUT. Il se manifeste surtout quand je suis avec beaucoup de personnes et qu'il n'y a aucun bruit. Et ce sont les conditions exactes d'examen. Je me dépêchais de partir, c'était horrible. J'en étais vraiment malade.

-Je ne peux pas éviter ce stress là. Je me dis qu'il est bientôt terminé. J'ai pris des médicaments contre le stress avant, et ça allait, ça suffisait. Mais depuis l'IUT.. L'année dernière j'ai fonctionné avec des anti-dépresseurs pour traiter le stress généralisé, et ça allait beaucoup beaucoup mieux.

Cette année, je me débrouille sans médicaments, et ça va mieux.

Ne pas citer, merci. :$
 
21 Octobre 2009
27
8
1 564
Montpellier
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui un peu.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Les devoirs a rendre, si mon dessin est à la hauteur, es ce que j'ai bien révisé. Surtout qu'un prof nous rabâche tout le temps que tout le monde ne passera pas alors ça me stress encore plus.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Je pense que ça me booste, ça m'oblige a toujours améliorer les choses.

- Comment le surmontez-vous ?
Par le travail, je me calme a me répétant "tu as fais le maximum c'est bon arrête de stresser"
 
15 Juin 2011
7 997
4 407
2 754
Lyon
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?

Ça m'arrive. A l'approche des partiels, oui je stresse.

- Si oui, quelles en sont les causes ?

Je dirais que c'est la peur de pas réussir. Je vis vraiment très mal l'échec, donc suffit que je me dise "je vais rater ce partiel" que je choppe un coup de stress direct.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?

Ça dépend vraiment. Je dirais qu'il y a deux sortes de stress, celui qui me pousse à bosser et donc à me "surpasser" donc qui a une répercussion positive sur mes résultats, et puis d'un autre coté y a le stress qui me paralyse et donc je ne fais plus rien du tout, par conséquent ça a une répercussion très négative sur mes résultats.

- Comment le surmontez-vous ?

Une bonne dose de repos. Du sommeil, et puis manger aussi. Ensuite j'essaye de me dire que ce sera bientôt fini, qu'il n'y a pas de raison de stresser.

Voilà :happy:
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Mille fois oui... Je suis très stressée par mes études.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Peur de l'échec, peur de l'avenir. Je me dis qu'avec le marché de l'emploi actuel je n'arriverai jamais à trouver quoi que ce soit de bien même avec un bac+36000. Dès que les examens approchent je perds mes moyens, je me dis que je n'y arriverai jamais ce qui entraine un cercle vicieux : quand je vois tout ce que j'ai à apprendre je me décourage et je remets à plus tard et plus tard je stress encore plus...

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Je ne stresse jamais pendant l'examen en lui même donc je ne peux pas dire si ça a un réel impact sur mes résultats mais en tout cas je suis souvent plus efficace pour travailler quand je stress donc on peut dire que finalement, la répercussion est plutôt bonne.

- Comment le surmontez-vous ?
Je ne le surmonte pas, j'attends que les examens soient passés. A la limite j'en parle à mes proches qui tentent de me rassurer et de me dire que ce n'est pas une fatalité si j'échoue (même si c'est quelque chose que je ne supporte pas depuis petite)

- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
Inévitable pour ma part. J'avais pris des médicaments pour l'énergie et censés baisser le stress avant le bac mais je ne me souviens pas que ça m'avait beaucoup servi.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Pour la première fois de ma vie oui. Depuis que je suis en IUT et que je vois mes notes dégringoler, je suis très stressée.
Si oui, quelles en sont les causes ?
J'ai peur d'être une des plus nulles de la promo, de ne pas passer en deuxième année et d'avoir fait un an pour rien. Il y a aussi l'ambiance générale de l'IUT qui me stress un peu.
A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Généralement si je stress je révise et je ne pense pas que ce soit nocif pour mes résultats.
Comment le surmontez-vous ?
Euh... Je ne le surmonte pas. Ou alors j'essaye de penser à autre chose.
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
- Ressentez-vous du stress dans vos études ? Si oui, quelles en sont les causes ?
Oui quand même pas mal. Je suis en prépa paramédicale ce qui veut dire concours dans trois mois, et donc faire des dossiers, trouver des trains des hotels, tout gérer et j'ai toujours peur qu'il m'arrive une connerie (car ça se réalise souvent) Après concours, ça veut dire aléatoire en fonction du sujet qui tombe, du niveau de stress et de sa bonne étoile, donc oui ça fout les boules.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Pour l'instant il n'en avez aucune, mais il en aura une méliorative d'ici les prochains mois car je vais me mettre a travailler dur, mais au niveau des concours on peut jamais savoir à l'avance.
Le stress se répercute chez moi sur ma santé, et non vraiment sur mon mental. Je ne me sens pas stressée, mais je le suis et je le sens physiquement. J'ai des grosses douleurs aux muscles intercostaux qui me donnent alors l'impression d'étouffer et de ne plus arriver à respirer.
- Comment le surmontez-vous ?
Je respire beaucoup ahah. Je me remet au sport, ça défoule et en même temps ça me motive encore plus pour mes cours.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 708
46 665
5 894
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui, énormément, au quotidien.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Déjà, j'ai peur de me louper, de faire perdre son temps à ma famille (je vis chez mes parents et ne travaille pas, après je suis à fac donc je ne paye pas, mais quand même...). J'ai déjà redoublé et je me suis déjà réorientée, je n'ai plus le droit à l'erreur.
Ensuite, mes études ne me plaisent pas spécialement, et j'ai l'impression qu'elles ne me mènent nulle part. J'ai peur de faire tout ça pour rien, de tailler droit dans le mur, de devoir encore me réorienter pour trouver du boulot.
Puis mes relations à la fac ne sont pas excellentes, j'ai l'impression de me sentir à l'écart. Je suis très cordiale mais ça ne va pas plus loin, je n'y ai pas créé d'amitié, tout reste superficiel et je me sens un peu seule.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Mauvaise en général. Je me dis souvent que tout cela est voué à l'échec, et du coup je déprime et je procrastine un maximum.
Et en général j'ai un gros coup de stress juste avant les examens, et je relis à l'arrache, ce qui n'est pas la meilleure des choses.

- Comment le surmontez-vous ?
Je sais pas si je le surmonte. J'ai toujours été très anxieuse et j'ai toujours haï les études / l'école :lol:, du coup pour moi c'est "naturel", ça fait partie de mon quotidien depuis l'enfance.

- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?
Je tente de l'ignorer, je prend des traitements homéopathiques, je dors, je m'occupe.
 
9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
- Ressentez-vous du stress dans vos études ?
Oui, beaucoup. Mais je crois que c'est, de manière générale, indissociable de la prépa malheureusement.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
Et bien la compétition. Avec les autres, certes, mais avec moi même surtout. J'ai toujours réussi dans mes études, mais là le niveau est nettement meilleur. Mais je ne veux pas échouer alors je me bats, mais pas avec sérénité, c'est le moins qu'on puisse dire. & puis quand je me suis lancée dans ces études, j'avais des projets tout tracés. Or les écoles qui m'intéressent sont très sélectives, et j'ai peur d'avoir à me confronter à une désillusion difficile.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
De manière générale, j'arrive à en faire une force. Mais parfois c'est tellement exagéré que je fini comme paralysée, et là, c'est la catastrophe assurée.

- Comment le surmontez-vous ?
Je ne le surmonte pas vraiment, je l'utilise. Du moins c'est ce que je faisais jusqu'à maintenant. Depuis quelques temps, j'essaie de prendre du recul. Si j'en suis arrivé là, c'est que j'en avais les capacités. J'ai mis la barre haute, si j'échoue, mon avenir n'est pas fichu non plus. Il y aura toujours une solution, quoi qu'il arrive, je m'en accommoderai.
& puis, je pense à Into the Wild, ça me fait rêver, et j'oublie.


Voilà. :happy:
 
7 Août 2011
524
353
4 824
Nantes
- Ressentez-vous du stress dans vos études?
- Si oui, quelles en sont les causes ?

Oui, je suis à la fac donc pas vraiment de stress de la part des professeurs mais je sais que, dans mon cas, je ne peux compter que sur moi même. Je ressens un esprit de compétition entre les étudiants (pas tous heureusement) mais c'est assez difficile pour moi de rattraper un cours par exemple.
Stress aussi du aux partiels: les épreuves sont très concentré en une semaine.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?

Parfois bon stress qui me pousse à me "surpasser".

- Comment le surmontez-vous ?
en essayant de relativiser le jour des examens
- Si non, comment faîtes-vous pour l'éviter ?

Voilà, j'espère que ça peut t'aider:happy:
 
5 Septembre 2011
4 361
5 942
3 904
- Ressentez-vous du stress dans vos études?
Oui.

- Si oui, quelles en sont les causes ?
J'ai peur d'avoir travaillé inutilement. J'ai peur d'avoir utilisé du temps pour travailler, alors que j'aurais pu faire autre chose à la place, et de ne pas avoir un résultat qui me satisfait.
J'ai aussi peur de ne pas atteindre mon objectif, pour lequel il me faut un bon classement. J'ai peur d'avoir choisi un mauvais chemin, parce que si j'ai de mauvais résultats, ces deux ans post-bac ne serviront à rien. Finalement, j'ai encore peur d'avoir perdu mon temps, d'avoir mal choisi. J'ai besoin de me prouver d'avoir bien fait de choisir cette voie, d'avoir bien fait de travailler plutôt que m'amuser.
Autre point, j'ai peur d'être mal vue. Je n'aime pas être vue comme une fille qui a des difficultés. Je pense que les gens s'en foutent plus que je ne le pense, mais mes parents m'ont toujours fait ressentir une très grosse pression là-dessus, alors j'ai toujours cette idée en tête, que si je n'ai pas une bonne note, j'ai mal travaillé, j'ai des difficultés, j'ai mal fait les choses.

- A-t-il une répercussion bonne ou mauvaise sur vos résultats ?
Pendant longtemps, j'ai été paniquée devant ma copie. En fait, ça m'arrive encore aujourd'hui. En général, je réussis le premier exo, je prends confiance. Et là, je bute sur une question et je panique. Je me répète pendant 30 minutes que je suis nulle, je m'éparpille entre tous les exos restants sans vraiment me concentrer. Et durant les 15 dernières minutes, je me dis qu'il faut absolument que je grappille des points et je donne tout.
D'un autre côté, j'ai tellement peur de rater que je travaille beaucoup, et depuis que j'ai mon bac, ce point là l'emporte largement sur mon stress devant la feuille d'examen.

- Comment le surmontez-vous ?
Je travaille le plus possible pour me sentir prête.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes