Entraide et petites victoires face à la dépression !

14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Bonjour à toutes et à tous,

Étant actuellement en "recovery" d'une dépression sévère, j'essaye tant bien que mal, chaque jour, de retrouver de bonnes habitudes et de faire en sorte d'aimer un peu plus ma vie. J'ai tout essayé (noter dans un bullet journal, les petits post-it au murs relatant ce qui m'a apporté du bonheur dans la journée, etc etc.), mais rien n'y fait, je n'arrive pas à m'y tenir !
Comme j'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas-là, j'ai pensé qu'il pourrait être pas mal de créer un topic ou les Madz en situation de dépression (ou de mal-être en général, loin de moi l'idée de fermer des portes !) pourraient venir se soutenir et s'entraider dans leur escalade vers une vie au dessus de ce gros nuage :jv:

Si cela vous tente, on pourrait par exemple :
- parler de nos objectifs du jour / semaine / mois et de leur évolution, aussi petits soit-ils ;
- partager nos petites victoires et célébrer ce que l'entourage à parfois du mal à comprendre (comme le fait que juste manger ou se lever tôt pour aller prendre l'air puisse être quelque chose qui demande un véritable effort) ;
- partager aussi parfois des coups de mous, des rechutes ou même des coups de gueule ;
- s'encourager entre nous et voir que l'on est pas seul(e)s et que l'on peut s'en sortir !

Je m'excuse si un tel topic existe déjà, je ne l'ai juste pas trouvé et j'avais vraiment envie de créer un "safe space" positif et compréhensif pour celles et ceux qui, comme moi, galèrent avec leur santé mentale et ne savent pas toujours à qui en parler ou ont peur de ne pas être comprises.
Sur ce, je déclare ce topic ouvert : go go go ! :cheer:
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Merci beaucoup de ta réponse, j'espère que ça pourra rendre service à certain(e)s ici :happy:

Pour le titre tu as raison, mais je c'est ce qui m'est venu spontanément et je n'ai pas vraiment d'autre proposition qui exprime aussi bien l'idée... Des suggestions ?

Edit : j'ai (temporairement) modifié le titre mais suis toujours ouverte aux suggestions :P
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : KarIie, 8 et Tamiat

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Je le trouve bien comme ça le titre :)

Je suis bien intéressée par ce topic, j'ai été en dépression (trop) longtemps et il y a 2 ans, j'ai entamé un travail sur moi pour aller mieux, j'ai lu beaucoup de livres, exploré beaucoup de pistes et je me dis que parfois, j'aurais peut être juste besoin d'être entourée de gens qui savent ce que c'est :jv:
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@8 (pourquoi j'arrive pas à te mentionner :gonk:) Merci infiniment de ton message (et 12 000 Big Ups) :fleur: J'avais besoin de lire ce genre de choses car je suis un peu dans la situation où tu étais ; on me donne ces mêmes conseils (même ma psychiatre me conseille parfois de juste me "bouger le cul", ah bah oui facile tiens) et j'entre dans la spirale infernale :
- je veux les appliquer à fond et tout d'un coup,
- mais je n'y arrive pas
=> je culpabilise, me dit que je suis nulle et que je m'arrive "même pas" à faire ça, et c'est reparti pour un tour dans le mal-être intégral.

Dans mon cas précis :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mes principaux soucis à l'heure actuelle sont que je ne mange pas et que je dors beaucoup trop. Je ne prends pas du tout soin de moi non plus (je zappe souvent la douche, et mon appart' n'est pas super propre). Je ne vois pas de sens à ma vie et j'ai peur que les gens me prennent pour une "folle" et me lâchent.
Comme je culpabilise énooormément d'être comme ça, je pense reprendre ton conseil du carnet à mini-victoires (en plus j'adore écrire et avoir tout plein de cahiers :d)

Donc demain : je me lève tôt pour aller chez la psy (et ne pas lui poser un lapin comme la semaine dernière :facepalm:), je fais les courses et j'achète ledit carnet. I can do it :supermad:
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
Bonsoir tout le monde :)
Bien que je l'ai lancé, je ne suis pas fort présente sur le topic car... Même être assidue sur les réponses à mes mails et messages ce n'est pas évident pour moi, hinhin. Du coup, je vais essayer de me forcer à venir tous les jours, ne serait-ce que pour vous lire et écrire deux lignes !

J'ai réussi mes petits objectifs de l'autre jour, et je suis super fière ! Je me suis aussi motivée à m'investir davantage dans une association dont je fais partie ; à la dernière réunion ils cherchaient des volontaires pour participer à des évènements et faire des comptes-rendus, j'ai dit "moi moi moi !" et, si j'ai aussitôt regretté, je n'ai plus le choix et je pense que ça ne me fera pas de mal :taquin:

Merci beaucoup pour ton message @8, tant de bienveillance et de positivité, ça fait du bien <3 Je me reconnais tout à fait dans l'idée de sentir n'avoir ni présent si futur, et personnellement ça m'enfonce beaucoup. Quand on me demande comment je vois mon avenir, je suis tout bonnement incapable de répondre car... Je ne le vois pas. Je ne vois simplement pas plus loin que la fin de la journée (alors que je fais une thèse, donc j'ai quand même un projet en cours). Du coup, je questionne beaucoup le bienfondé et le réalisme de mes ambitions, je me dis que si je suis comme ça je ne pourrais jamais y arriver donc que ça ne sert à rien de m'obstiner mais en même temps, j'ai tellement peur de l'échec et de perdre ce "fil conducteur" dans ma vie que je n'ai concrètement pas le courage de tout plaquer pour passer à autre chose. C'est une source d'angoisse énorme, alors je me contente de ne pas y penser.

@MaryJAnna
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@KarIie Merci pour ton témoignage, c'est top si tu t'en sors ! :cheer:Juste une question, qu'est-ce-que tu entends par "ancrer tes ruminations dans le concret" ?

Sinon, je vois que pas mal de vous ont opté pour l'écriture, ça me motive un peu plus à m'y mettre ! J'ai acheté un beau carnet, et je vais de ce pas aller l'inaugurer en tâchant là aussi de m'y tenir :)

Objectifs de demain : me lever pour aller à une conférence, aller acheter un petit cadeau pour une amie et payer toutes mes factures (:lol:)

Bonne soirée à toutes !
 
Dernière édition :
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@Biscottine et @MaryJAnna GG pour vos petites victoires les filles, ça fait plaisir à lire !! :cheer:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ma part j'ai bien profité de mon week-end (je travaille en décalé, mes jours de repos sont le jeudi et le vendredi), dîner avec mes amies de la fac jeudi et là je viens de rentrer de chez mon copain, chez qui j'étais depuis jeudi soir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref ça va plutôt bien ces derniers jours, le seul souci c'est que ça va bien donc je ne pense pas forcément à prendre mes médicaments, et faut quand même que je fasse gaffe à ça.
Je ne sais pas quels sont les objectifs de la journée, mais je sais une chose c'est que je suis motivée et que donc je vais faire des trucs (tout ça dans mon nouveau kigurumi lapin évidemment :dowant:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes