mariecharlotte-2;4754456 a dit :
J’ai eu beau m’intéresser à ces élections, j’ai découvert le jour J qu’il y avait plus d’une vingtaine de listes déposées dans mon bureau de vote. J’en déduis que si je l’avais voulu, j’aurais pu me renseigner en amont, j’aurais pu en savoir plus sur ces listes et ces candidat-e-s dont je n’ai pas entendu parler dans les médias de grande écoute.
Désintérêt peut-être… mais notre génération connectée peut-elle prétendre à la désinformation ?
Pareeeeil.
Cela dit, je pense que les médias sont quand même à blâmer un peu. D'abord parce que je trouve qu'on parle en fait très peu de l'Europe. Je me suis retrouvée à me renseigner sur l'Europe la semaine dernière et à me rendre compte que j'étais totalement ignorante en la matière, je ne sais même pas à quoi sert le traité de Lisbonne par exemple

On devrait en parler plus et expliquer plus souvent le rôle de l'Europe, ses règles, etc. Pas juste deux semaines tous les cinq ans.

(ou alors c'est moi qui écoute mal et qui zappe ça le reste du temps ?)
Et même en m'étant renseignée sur les différents partis en lice, je me suis rendue compte deux jours avant l'élection que beaucoup de médias en ligne ne parlaient QUE des grands partis. J'ai donc découvert le vendredi qu'il y avait plus de listes que ce que je pensais. Samedi, je découvre les programmes envoyés par la poste, petit moment lecture. Dimanche, arrivée au bureau de vote, je découvre qu'il y a bien plus de listes et qu'il y a des partis qui n'ont même pas envoyé leur petit papier.
Alors oui, si j'étais allée voir précisément sur le net (moi chanceuse ayant accès au net, ce qui n'est toujours pas le cas de 100% des citoyen·ne·s) ce qui se faisait sur ma région, j'aurais peut-être vu ces autres partis. Je croyais pourtant m'être suffisamment renseignée et j'ignorais leur existence.

Je trouve qu'il y a donc quand même un problème de communication quelque part (que ce soit une question de budget chez les petits partis ou de flemme des grands médias... genre
Pernault qui insiste bien que LE CSA L'OBLIGE À PARLER DES PETITS PARTIS VOILÀ 12 SECONDES CHACUN).
Donc je suis un peu mitigée. Clairement y a tout un tas de gens qui n'ont pas fait l'effort de se renseigner et je trouve pas ça bien ; de l'autre côté, j'ai voulu me renseigner et je me suis rendue compte que je suis loin de comprendre la plupart des enjeux et il y a des infos importantes qui m'ont échappé. Est-ce que j'ai pas assez cherché ou est-ce que les médias ont fait leur boulot un peu en surface... je pense qu'il y a les deux qui jouent.
mariecharlotte-2;4754456 a dit :
Dont Jean-Marie Le Pen, qui disait 3 jours avant l’élection que « le virus Ebola pourrait résoudre les problèmes d’immigration en trois mois »
Oui non mais alors ça je m'en suis pas encore remise. Je comprends même pas qu'un appel au génocide passe comme ça sans souci pif pouf juste avant qu'on l'élise représentant français. PUTAIN. C'est révoltant.
