Entretien avec Iseul, militante Antigone infiltrée chez les Femen

12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
« Filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils » Ha ba zut alors, moi qui croyais qu'Antigone était une fille qui se rebellais contre la lois des hommes, c’est balot :icon_4laugh:

Plus sérieusement, on à vue lors du mariage pour tous remonter les extrémismes religieux et identitaires. Antigone en est une version féminine du "retournons à un age d'or fantasmée ou la morale dominais".

Sa me fait très peur, car les crises financière se traduisent historiquement par se genre de repli et d’extrémisme et que c’est pas bon du tout du tout  :neutral:

K

katnissvsw

Guest
@Fringant 
Pour "Maman de.." encore faut il avoir des enfants.(il y en a qui ne peuvent ou ne veulent pas en avoir)
Pour "chéri(e) de" encore faut il  être en couple? (il y en a qui ne veulent pas)
Pour "filles de papa et de maman", biologiquement ça se tient mais socialement non, que dis tu des familles monoparentales, homoparentales?

9 Janvier 2012
149
129
714
La Varenne
@Fringant Avec la Loi pour le Mariage pour Tous, et même avant d'ailleurs, certaines personnes ne sont pas les fils/filles d'un père et d'une mère. Il y a beaucoup plus de schémas familiaux de papa + maman = bébé.
Et puis on peut ne pas devenir une épouse ou une mère ! Par choix ou non. Si je n'ai pas envie de me marier ? Ou d'avoir des enfants ? Ou si j'ai juste envie de rester célibataire ?
Ce que je reproche à ces mouvements, encore une fois, c'est qu'ils présentent un éventail très très restreint de ce qu'est une femme. C'est une sorte de moule dans lequel on doit rentrer : fille puis épouse puis mère.
Et si j'ai envie de m'épanouir autrement ?

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@fringant Bien sûr, mais elles mettent en avant le fait qu'une femme existe à travers ces personnes, qui sont toujours des hommes. J'aurais été moins gênée si elles avaient dit "nous sommes les filles de nos mères et de nos pères, les époux d'un homme ou d'une femme, les soeurs de Georges et Georgette". Là elles mettent en avant le rôle de la femme... Vis-à-vis de l'homme, et pas vis-à-vis de ses proches en général. Je suis très attachée au concept de la famille, mais je la vois peuplée d'hommes autant que de femmes.

A part ça, j'aime pas montrer mes seins et j'aime pas mettre des toges non plus, je ne me sens pas trop représentée ces temps-ci :cretin: C'est cool que vous ayez fait cet article ceci dit, j'en avais un peu entendu parler mais je ne m'étais pas plus renseignée que ça. Ca ne m'étonne pas trop qu'un mouvement "féministe" se développe côté conservateur, tout le monde ne pouvait pas se reconnaître chez les FEMEN. Je ne me reconnais pas non plus dans ce qu'elles racontent, mais tant qu'on ne m'impose rien, je m'en fous un peu. Si le fond de leur message c'est "j'ai le droit d'être une femme au foyer qui me dévoue à mon mari et à mes enfants tout en portant des boucles d'oreilles en perle", ma foi, pourquoi pas, y'a forcément des femmes que ça rend heureuses, et tant mieux pour elles. Si elles se retrouvent à essayer d'imposer quoi que ce soit par contre, et ce serait le cas pour les FEMEN aussi, je risque fort de vouloir leur faire pipi dessus (debout).

2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
fringant;4153471 a dit :
Merci Madmoizelle pour cet article...

Vous aurez beau critiquer,[font='Open Sans', sans-serif] [/font]nous étions/sommes/serons toutes un jour des "filles de papa et maman", "femme de chéri(e) d'amour" et "maman de" !!! et croire en cela n'a rien d'injuriant pour qui que ce soit. c'est un point de vue, qui, certes, n'est pas celui de 98% de Madz' qui réagissent, mais c'est un point de vu partagé par une grosse proportion de la population française... voilà voilà...

(pas taper, merci)
Papa et Maman si j'ai la chance d'en avoir, femme de chéri(e) d'amour (beurk) si je le veux, et Maman si je veux ! Merci !
Faut pas s'étonner après que de plus en plus de femmes méprisent le modèle familial classique quand on voit les talibanes absolutistes qui se chargent de le promouvoir.

• Big up !
Réactions : Pawline
26 Avril 2013
185
224
0
LOLWUT?

[ul]
[li]Les familles homoparentales existent déjà depuis longtemps et les tuteurs légaux / figures parentales sont, depuis longtemps, différents des géniteurs (en plus, ce n'est pas un modèle universel),[/li]
[li]On n'est pas obligé d'être la "femme" de quelqu'un, on peut choisir de rester célibataire, être polyamoureux ou être aromantique et que ça soit très bien comme ça,[/li]
[li]La parentalité, c'est pas obligatoire.[/li]
[/ul]

C'est pas un point de vue et c'est insultant pour toutes les personnes qui ne rentrent pas dans le modèle hétéronormé "famille idéale" occidental.

Et ça fait un paquet de gens.

Non.

Sérieusement.

(Et c'est pas parce que la majorité pense quelque chose que la majorité a raison de le penser. Les normes culturelles s'opposent souvent à l'expression de soi.)

fringant;4153471 a dit :
Merci Madmoizelle pour cet article...

Vous aurez beau critiquer,[font='Open Sans', sans-serif] [/font]nous étions/sommes/serons toutes un jour des "filles de papa et maman", "femme de chéri(e) d'amour" et "maman de" !!! et croire en cela n'a rien d'injuriant pour qui que ce soit. c'est un point de vue, qui, certes, n'est pas celui de 98% de Madz' qui réagissent, mais c'est un point de vu partagé par une grosse proportion de la population française... voilà voilà...

(pas taper, merci)

12 Avril 2012
6
14
354
Chicoutimi
Je suis moi aussi profondement en désaccord avec la façon dont leur méthode radicale fait paraître le féminisme comme une lutte hystérique aux revendications vides. Je me considère comme féministe, pas comme les Femens ou ni comme les Antigones, et je dois avouer que je ne comprends toujours pas le fond du message des Femens, au-delà de la dénonciation et des coups d'éclats. C'est d'ailleurs ce qui me fait dire que ce n'est pas une bonne méthode. Une méthode de communication est adéquate si le message passe. Pour les Femens, j'ai l'impression que leur message ne passe qu'auprès des gens qui le connaissent déjà. Je trouve qu'Antigone a au moins le mérite d'articuler ses positions d'avantage. Ce qui ne veut évidemment pas dire que je suis d'accord avec lesdites positions.

Je me demande pourquoi des groupes millitants ressentent toujours le besoin de se prononcer sur des sujets qui ne sont pas directement en relation avec leurs causes. Si ces filles d'Antigones ont envie de parler publiquement de leurs idées sur quel devrait être leur propre rôle et sur la façon dont elles veulent vivre leur vie, soit. Mais pourquoi sentent-elles que c'est pertinent de se prononcer sur les revendications des gays et lesbiennes. Est-ce qu'elles pensent vraiment qu'elles sont en bonne position pour comprendre leur réalité et leurs besoins?

10 Avril 2013
11
6
154
augustine-p;4153016 a dit :
De toute façon le féminisme actuel,je ne le comprends pas.. Je suis féministe,et je me sens juste PAS concernée,vraiment pas. Je suis à la fois essentialiste mais pro mariage et adoption gay,je suis pro choix,en fait. Qu'une femme soit mère au foyer,prostituée ou médecin,à sa guise,c'est tout,sans que je-ne-sais-qui qui se prétends féministe veuillent décider à SA place de ce qui est "mieux" pour elle. Le féminisme c'est pas une guerre,c'est un beau mouvement de liberté,on devrait toutes se tenir la main,en gardant nos opinions,certes,mais les gueguerres puériles entre les essentialistes et celles qui lisent Butler,et entre celles qui croient que les femmes ont le droit de se prostituer et celles qui pensent que c'est maaal,ça mène juste à rien,c'est tout,parce que c'est un vrai dialogue de sourd. Marre des débats stériles et des grandes phrases,c'est quand qu'on se BAT vraiment pour les droits des femmes,merde?
C'est bien beau tout ça,montrer ses nibards,poser en toge,écrire des essais,faire ses petites bagarres stupides,mais des femmes souffrent pendant de ce temps là,et qui s'en occupe? Qui gueule devant l'assemblée pour durcir les peines en cas de viol,par exemple,et contre la fermeture des maternités? Qui fait du bénévolat avec les femmes battues? Trop peu. Ou alors,personne n'en parle,et on continue a passer pour des hystéros.

Femen,Antigone,OLF,Chiennes de garde,etc,aucune n'a raison,aucune,je ne vois que des cris,et beaucoup de vide.

Ce coup de gueule risque de me valoir pas mal de pierres,j'assume.

Je t'aime !

30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Je rejoins l'avis et les réactions globales des commentaires, mais concrètement elles ont expliqué leur choix du nom Antigone ?
Non parce qu'au bout d'un moment, j'aimerais comprendre ce qui a pu leur passer par la tête pour choisir ça...

Ça rime avec Bobonne remarquez.

• Big up !
Réactions : Pawline
20 Avril 2012
9
7
354
montréal
Je ne sais pas trop où me situer.Je ne suis pas vraiment ''fan'' de Femen pas plus que d'Antigone. Je crois que tout n'est pas mauvais ni d'un côté,ni de l'autre.C'est certain qu'avec les méthodes plus provocatrices des Femens,il y a des groupes qui vont se former et se positionner contre.En ce sens,j'apprécie les Antigones parce qu'elles ouvrent le débat.MAIS plusieurs de leurs théories sont choquantes à mes yeux comme leur façon de qualifier les personnes homosexuelles,la théorie des genres et autres.Sur le sujet du viol,je suis quand même d'accord avec leur point de vue.Tout comme j'aime les Femens pour la reconnaissance qu'elles connaissent à travers le monde.Dans mon pays,on connait le slut-walk,maintenant,un autre pays connait les Femens et j'espère que ce n'est que le début.On a besoin de groupes féministes.Et peut-être a-t'on besoin de dosage aussi.Prendre certaines idées des Antigones,retenir les méthodes des Femens,utiliser les moyens des Pussy Riot,continuer les slut-walks...

31 Octobre 2012
1 009
3 501
4 974
augustine-p;4153016 a dit :
De toute façon le féminisme actuel,je ne le comprends pas.. Je suis féministe,et je me sens juste PAS concernée,vraiment pas. Je suis à la fois essentialiste mais pro mariage et adoption gay,je suis pro choix,en fait. Qu'une femme soit mère au foyer,prostituée ou médecin,à sa guise,c'est tout,sans que je-ne-sais-qui qui se prétends féministe veuillent décider à SA place de ce qui est "mieux" pour elle. Le féminisme c'est pas une guerre,c'est un beau mouvement de liberté,on devrait toutes se tenir la main,en gardant nos opinions,certes,mais les gueguerres puériles entre les essentialistes et celles qui lisent Butler,et entre celles qui croient que les femmes ont le droit de se prostituer et celles qui pensent que c'est maaal,ça mène juste à rien,c'est tout,parce que c'est un vrai dialogue de sourd. Marre des débats stériles et des grandes phrases,c'est quand qu'on se BAT vraiment pour les droits des femmes,merde?
C'est bien beau tout ça,montrer ses nibards,poser en toge,écrire des essais,faire ses petites bagarres stupides,mais des femmes souffrent pendant de ce temps là,et qui s'en occupe? Qui gueule devant l'assemblée pour durcir les peines en cas de viol,par exemple,et contre la fermeture des maternités? Qui fait du bénévolat avec les femmes battues? Trop peu. Ou alors,personne n'en parle,et on continue a passer pour des hystéros.

Femen,Antigone,OLF,Chiennes de garde,etc,aucune n'a raison,aucune,je ne vois que des cris,et beaucoup de vide.

Ce coup de gueule risque de me valoir pas mal de pierres,j'assume
Moi aussi je suis entièrement d'accord ! On parle, on parle, mais en attendant rien ne se fait.

Je ne suis d'accord ni avec les FEMEN ni avec ANTIGONE. Poser seins revient pour moi plus de l'utilisation du corps de la femme pour faire des coups de pubs, des coups médiatiques. Et utiliser son corps comme un outil je dis non. Puis on voit de plus en plus de nichons que ce soit dans les pubs, les séries etc, alors je trouve que c'est "choquant-mais-pas-tant-que-ça-en-fait".

Quant à Antigone je n'adhère à rien... J'avoue que rien que de voir les toges blanches ça fait un peu "vierge jusqu'au mariage" (Je n'ai rien contre les filles qui attendent le mariage pour coucher hein) et ultra-conservateur. Quand est-ce qu'on aura des filles en jean et tee-shirt demander (comme cité plus haut) des peines plus sévères pour les viols ? Des filles qui lutteraient conte le slut-shaming ?

Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@temperance Je crois qu'il y a un malentendu général dont profitent effectivement les Antigones et qui se répète malheureusement ici aussi... Chacun fait quand même ce qu'il veut. Il y a une Mad plus haut dans les réponses qui s'est dite pro-choix, et je trouve que c'est la première chose à mettre en avant, parce que c'est quelque chose d'absolument essentiel et basique, mais on oublie souvent de préciser qu'on l'est quand on expose ses arguments. Mais je suis d'accord avec toi, le féminisme aujourd'hui oublie beaucoup de dire "on est là pour donner des droits aux femmes, et pas pour leur dire ce qu'elles doivent faire". Je respecte beaucoup les groupes qui précisent qu'ils sont là pour donner des droits aux femmes, mais qu'après, elles en feront ce qu'elles veulent pour leur bien-être personnel. C'était un peu le même problème avec le mariage gay, combien de fois j'ai entendu "ah mais ils veulent imposer le mariage gay mais ceux qui veulent pas marier alors ?" ... Hé ben, ils le font pas, non ? :shifty: C'est qu'un droit, pas un devoir. Comme le fait de choisir de ne pas se marier ou de ne pas faire d'enfants, ça ne devrait pas être mal vu dans la société, mais ça ne retire en rien le droit de faire l'inverse, ni n'entache cet autre droit. Enfin, je le vois comme ça, mais beaucoup de gens oublient de le préciser, même s'ils le pensent.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes