Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel en lisant tout ça.
Tout d'abord, j'tiens à dire que j'ai vraiment beaucoup aimé cet article ! J'adooore quand Madmoizelle fait des longs articles sur la société et les actualités. J'trouve ça super intéressant.
Ensuite, j'pense que beaucoup de Madz ont déjà réagi mais... What the fuck ? Sérieusement ?
Rien que la vidéo avec les filles toutes vêtues de blancs parce qu'elles sont pûûûûûres (D'ailleurs j'en profite pour poser cette petite vidéo sur le
Purity Myth qui est juste géniale, bien que courte.)
Au début, en voyant le titre de l'article je me suis dit : "Oh, chouette, une alternative aux Femen !" J'adhère pas vraiment à leurs idées et j'aimerais bien que la scène féministe soit... Un peu plus variée dans les médias ? Et puis en lisant le reste de l'article j'ai vite déchanté.
En somme ce que j'ai retenu c'est qu'elles donnent UNE image de la femme qui doit être cisgenre, hétéro, féminine, souriante, pure (????), aimante, douce etc.
Pareil pour les Femen, bien que le modèle soit complètement opposé : j'ai toujours l'impression qu'il y a toujours UN modèle de femme proposé et sinon t'es une paria.
On reste toujours dans un discours : "la femme doit être ci, ou ça pour être une
vraie femme". Génial, super. Je ne suis pas une
vraie femme avec des
vrais morceaux de
vraies femmes dedans. Zut. Tant pis pour moi. Et pour toutes les autres.
Pour moi le féminisme c'est avoir le choix : le choix d'être mère au foyer et/ou le choix de se balader seins nus. Et je me demande quand est-ce qu'on se rendra compte que la force des femmes ne se trouve pas dans un modèle unique dans lequel on devrait toutes rentrer; mais bien dans les différences de chacune.