Envies et achats éthiques !

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Potiron les marques de fast fashion ne rognent pas sur leur marges pour proposer des produits à bas prix, elles rognent sur tout le reste! Les taux de marges sont variables d'une enseigne à l'autre et d'un produit à un autre, mais elle reste très confortables,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Pour atteindre des prix toujours plus bas, tous les couts sont optimiser en mettant la pression sur tous les maillons de la chaine: transport, stockage, distribution, main d’œuvre, achat des matières premières etc au détriment de la qualité ca va sans dire; ce n'est pas un hasard si toujours plus de postes d'acheteur sont créés: les entreprises ont besoin d'expert par secteur pour tirer les couts vers le bas.
Concernant la main d’œuvre, tout le monde à en tête le scandale du Rana Plaza et ses milliers de morts, les reportages sur les camp de "travail" en Chine où les gens ne sont même pas payés, mais il faut également savoir que les entreprises se tournent de plus en plus vers l'Afrique (salaire moyen en Éthiopie: 37$ vs 70$ au Bangladesh).
Tu peux aussi rajouter à cela de très fins montage financiers, c'est très bien expliqué dans le reportage "le monde selon H&M" par exemple ou on apprend que cette entreprise ne paye pas d’impôts dans les pays producteurs (58€ au Bangladesh en 2010!!) et très peu dans les pays de vente...

Par contre il ne faut pas faire d'angélisme, les marques éthiques ont le même but que les autres: gagner de l'argent, d'où les prix haut car les marques ne rognent pas, encore une fois, sur leurs marges. Alors oui c'est mieux d'acheter des vêtements dont est sur que les tissus ne sont pas produits et teints au détriment de l'environnement et des travailleurs, idem pour les opérations de coupe et de couture; tant qu'à acheter autant acheter mieux. Par contre si on se préoccupe vraiment de son impact écologique, le mieux je trouve est quand même de limiter ses achats et de repenser nos actes de consommation.

21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Merci pour ton message très bien développé.
Je me permet de te citer, je suis tout à fait d'accord avec ta dernière phrase. Je réfléchis à acheter moins de vêtements et à me tourner vers des marques plus durables quand j'ai besoin d'un vêtement.
Je ne voudrais juste pas être un pigeon qui paye ses vêtements trois fois plus chers parce qu'ils sont étiquetés "éthiques" mais que le marque se fait une marge trois fois plus grosse que celle de Kiabi (je ne sais pas si cette phrase est claire...). Payer plus cher pour des conditions de travail décentes, un produit meilleur pour l'environnement... j'adhère totalement. Payer plus cher pour un produit qui se veut éthique mais qui se fait une marge digne de LVMH parce que c'est "la mode" du bio je suis moins d'accord on va dire :lalala:

Je comprends tout à fait ton discours !
Pour moi, acheter chez Ekyog c'est comme acheter chez Les Petites ou chez Claudie Pierlot. C'est un achat plaisir parce que j'aime "les belles marques" (quand mon budget me le permet). Ça ne se compare pas à un achat H&M ou Camaïeu.

En revanche, ce que je peux comparer à un achat H&M ou camaïeu, ce sont mes achats fonctionnels : quand j'ai vraiment besoin d'une fringue. A ce moment là, je me tourne toujours vers de l'occasion pour rester dans mon éthique personnelle.

A quelques exceptions près, personne n'est parfait bien sur !

30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
J'ai renvoyé les Veja finalement, vu le prix, je ne veux pas risquer de ne plus les porter pour cause de douleur aux pieds... Et évidemment il n'y avais plus la taille au dessus, je vais devoir attendre...

Sinon est-ce que vous connaissez la marque People'Swalk ? J'ai investi chez eux pour une paire de baskets en toile. Les garanties de la marque :
- semelle intérieure en corde
- semelle extérieure en pneu de moto recyclé
- colle à l'eau
- teinture et encre sans huile acide et sans plomb
- toile en bouteille plastique recyclée à 100%
- Foxing en gomme recyclée à 20%
- deux paires de lacets assortis : une en coton et la deuxième en corde 100% naturelle
soit plus de 80% de la chaussure est faite à partir de produits recyclés

Et avec ça 1% de la valeur de chaque paire vendue est reversée à Surfrider Foundation Europe pour la sauvegarde des océans et litoraux
Je m'auto cite pour vous faire un petit compte rendu. Je porte mes baskets quasi-quotidiennement depuis un bon mois et demi je dirais, et malheureusement le foxing se décolle déjà à plusieurs endroits.. :sad:
J'ai bien peur qu'elles ne durent pas très longtemps... Et si je veux un peu prolonger leur durée de vie il va falloir que je trouve un moyen de recoller tout ça :erf:

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
@Potiron je suis tout à fait d'accord avec toi! Perso je prend en compte aussi l'aspect qualitatif du vetement, je ne vais pas payer un bras une robe en polyesther même made in France! Du coup je change petit à petit ma garde robe (jeter ce qui va encore car c'est du made in china, c'est tout à fait contre productif!): quand un vetement rend l'ame je le remplace par un beau vetement made in France si possible, made in Europe de toute facon et produit de facon respecteuse. C'est sur que ca me coute cher à chaque fois et que mon dressing se vide. J'aime ca car au final je porte tout ce que j'ai, j'ai plaisir à mettre des vetements dont la coupe me va vraiment et mon mari me trouve de mieux en mieux habillée (j'aime lui plaire :jv:). Je ne pourrais pas dire si au final c'est rentable (je n'ai jamais fait mes comptes...), mais j'aime vraiment l'idée de réflchir mes achats en fonction de mes besoins et non pas pour suivre une quelconque mode, j'ai l'impression de reprendre le controle d'une certaine façon (oui oui rien que ca!). Et puis je benchmark tous mes achats donc meme en achetant très peu, je vois beaucoup de vetements, j'y passe du temps et j'aime autant ca que tout acheter :)

14 Février 2015
58
383
3 724
Coucou les Madz :hello:
Je voulais savoir si l'une de vous avait déjà passé commande chez Lulu*s et ce qu'il en était des délais et de la qualité des produits (chaussures vegan surtout). J'ai officiellement des trous dans mes semelles donc c'est l'occasion pour moi de changer de chaussures et de mon circuit de distribution, mais la différence de prix avec d'autres produits du même type et le peu d'info sur les matières m'interpellent un peu... Du coup, j'hésite un peu à commander :/

18 Novembre 2015
1
0
2
50
Bonjour les filles, j'aurais moi aussi besoin d'info sur une marque éthic!
Est ce que l'une d'entre vous a déjà commandé sur le site Post Diem? J'aimerais me commander un petit pull pour cet hiver mais je n'ai jamais vu leurs produits en vrai...

22 Juin 2015
92
428
1 634
Hello girls,
je me tourne en ce moment vers le seconde main, que je n'avais pas trop tenté avant mais qui se révèle être à la fois bon pour l'aspect écolo-éthique et économique (une pierre, deux coups...). Pin-up bio m'a donné l'idée, elle explique pas mal sur son site l'intérêt d'acheter d'occase et en friperie (à coté de ça elle se ruine chez Ekyog XD) : http://www.pinupbio.com/comment-shabiller-slow-ou-ethique-2/
J'ai testé l'idée du seconde main et j'aime, car avec un peu de patience on déniche des trésors. Par exemple, je me suis offert une superbe blouse en soie violette pour 25€, gros coup de coeur, et en me disant que c'est éthique car anti-gasp - même si ça n'efface pas l'historique de la fabrication du vêtement en lui-même.
Problème : Du coup je veux TOUT acheter en me disant que c'est écolo et économique ! Depuis hier un beau pull en cachemire bleu électrique me fait de l'oeil XD
Voilà, si vous aussi vous testez l'occasion en plus de l'achat éthique neuf (ma dernière folie : un superbe haut chauve souris Eros et Agape, en coton bio et fabriqué à Toulouse), n'hésitez pas à partager ! :highfive:

21 Juin 2010
202
758
1 664
Bonjour bonjour :hello:
Cadeau de Noël oblige, j'ai demandé à mon pôpa et ma môman un sac Matt & Natt pour Noël, qui viendra remplacer le sac en cuir que j'ai depuis 7 ans (acheté en friperie à l'époque) et qui a bien fait son temps (merci à lui).
Je me demandais seulement si la qualité des sacs Matt & Natt tenait la route. Est-ce que l'une d'entre vous qui en a un depuis plusieurs mois pourrait me renseigner sur la question ? :) J'aimerais pouvoir le garder plusieurs années ! Merciii !

M

Membre supprimé 176891

Guest
@Indigo J'ai le Brave depuis 2 mois il tient super bien (et je l'utilise comme sac de cours donc je l'utilise toute la journée tous les jours). Et une de mes collègues quand j'étais en stage en avait acheté un fin avril et l'utilise aussi tous les jours, et pareil en 7 mois il n'a pas bougé !

2 Août 2010
136
109
2 214
Bruxelles
lesstoempettes.wordpress.com
Hello !
Je cherche des baskets blanches en cuir toutes simples, pour remplacer mes Nike qui ont 7 ans et qui commencent douuucement à s'abîmer… (on peux pas leur reprocher de faire de la mauvaise qualité ceux-là … mais si seulement ils le faisaient en respectant leurs travailleurs :erf: )
Du coup, je voudrais savoir si, par chance, une de vous aurait déjà acheté et testé les baskets Twins for Peace ? :pray:
Elles me tentent bien, et puis j'aime bien leur principe de une paire achetée, une offerte à un enfant dans le besoin !
Et sinon, quelqu'un aurait des Veja ?
Je voudrais bien avoir des avis sur le confort et la qualité avant d'investir :) (et si il y en a parmi vous qui connaissent d'autres marques éthiques qui font des baskets , je suis preneuse !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes