Je viens de lire
Une mode éthique est-elle possible ? de Majdouline Sbai (paru l'année dernière)
C'est court (100 pages), ça résume ce sujet fourmillant, tout en offrant différentes pistes de réflexion.
En gros il y a une partie qui parle des méfaits du rythme actuel de la production (c'est intéressant de savoir qu'on a jamais produit autant de vêtements !), avec les dégâts sociaux et écologiques que cause cette industrie.
Ensuite elle définit ce qu'est la "mode éthique" et elle explique quelles sont les normes en Europe sur les textiles avec des substances toxiques, quelles sont les obligations des multinationales, puis un petit point sur le travail des enfants

, les différents labels qui existent.. J'avais vraiment aucune idée des obligations légales ou des actions d'organismes internationaux, d'ailleurs même en lisant, ça reste un peu théorique.
Dans la 3ème partie, elle donne des pistes au consommateur pour lutter pour une mode éthique et enfin on a des actrices de la mode éthique en France (blogueuses, créatrices, personnes engagées) qui donnent leur point de vue.
J'ai vu tout à l'heure qu'elle va publier un autre lire chez Flammarion sur le même sujet, une collection à 5 euros.
Il s'agit en fait d'une réédition, même si le titre est différent

.