Équitation : la hausse de la TVA qui fait peur

22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
@lilipoune  Curieux ce son de cloche discordant... quand on voit qu'après l'affaire des lasagnes, on entend (et on voit) partout que la viande chevaline est en perte de vitesse et que les boucheries de ce type sont en train de fermer (ce qui à mon sens est une bonne chose autant en matière éthique qu'en matière d'hygiène quand on sait comment ils s'approvisionnent en viande) alors qu'on voit se multiplier les recours locaux au cheval pour la police, la gestion des espaces verts (pas seulement les chevaux, je suis d'accord), les poubelles.

Je ne sais pas chez quels maquignons tu te renseignes mais en ce qui me concerne j'ai toujours eu affaire à des professionnels qui faisaient de leur mieux avec les bâtons qu'on leur mettait dans les roues (problèmes avec l'administration, les chasseurs et autres).

Ce genre de choses ne se limite pas qu'à l'équitation d'ailleurs. Quand je vois les exigences en matière de paperasses toujours plus grandes, je me marre. Personne n'a le temps de se former sur tout. Les exigences administratives sont devenues à ce point coûteuses que les petites structures (ou disons celles avec des revenus plus limités) ne résistent pas. Les éleveurs ne pourront pas se former pour la bonne et simple raison qu'ils n'en auront pas l'occasion ou les moyens. Pour le moment on se contente de toujours exiger des mêmes parce qu'ils n'ont pas les moyens de se défendre ou de faire pression sur les gouvernements.
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
Houla, le débat a beaucoup avancé depuis ma dernière participation! :)

Je suis heureuse de voir que nombreuses sont celles qui soutiennent la filière, et je serais aussi heureuse d'essayer d'expliquer pourquoi une TVA à 7% plutôt qu'à 20% à celles qui ne voient pas le problème. (@Euki  )

J'aimerai pouvoir être claire, apporter des arguments justifiés, avec des exemples précis, malheureusement, je ne suis pas assez renseignée sur le sujet (l'économie, la gestion...), et surtout, pas suffisamment objective: c'est le métier de mes parents, c'est mon mode de vie depuis toujours.

Je vais essayer néanmoins d'expliquer quelques petites choses sur le fonctionnement d'un centre équestre, et sur l'impact qu'aurait cette augmentation de TVA. (En chiffrant un peu @Kbi  )
Un centre équestre avant tout, c'est une grosse entreprise. Ce sont des écuries (bâtiments à construire ou acheter...), des carrières et manèges à entretenir (bâtiments encore, sable, arrosage), suffisamment d'espaces pour mettre les chevaux en liberté (quand on sait le prix du mètre carré). Même lorsque l'on veut faire une "petite structure familiale", ça demande déjà un énorme investissement financier (en plus de l'investissement personnel, mais nous ne nous plaindrons pas, après tout, personne ne nous a forcé à vivre de notre passion).
Les prix sont très variables, mais histoire de donner quelques exemples chiffrés
Prix d'achat minimum d'un terrain: 150 000 euros en moyenne + construction.
Prix d'achat d'écuries: minimum 500 000 euros, si on veut qu'il y ai des boxes, des prés et une carrière.

Petit comparatif avec les autres sports => il existe bien sûr des clubs privés, qui ont leurs propres installations, ce qui coûte un bras à leurs propriétaires, mais il y a énormément d'installations municipales! Certes, l'utilisation de ces installations a un coût, mais il est bien moindre, peut parfois être partagé entre différents clubs... Il n'existe que très peu de centres équestres municipaux.


Passons au matériel. Qui dit centre équestre dit cavalerie. Et ça aussi, ça coûte cher. Plus cher qu'un chien ou qu'un chat d'élevage. Pour un "petit cheval de club" lambda, sans papiers, jeune, pas trop éduqué (il faudra donc lui apprendre les ficelles du métier, ce qui prend du temps, et le temps, c'est de l'argent, n'est ce pas? ;) ), on peut aisément compter 1000€. Si on veut un peu plus de qualité, on passe à 2500€. Tout ça sans TVA (qui est déjà passée à 20% pour les ventes). Prenons une cavalerie "moyenne", avec 5 chevaux à 1000€ et 5 à 2500€ => 17 500€ + 3500€ de TVA. (contre 1225€ si on avait une TVA à 7%. Là, on les sent passer les + 12% @La Gloïre   ;) )

Je ne sais pas combien de ballons de foot/cages/filets de tennis/raquettes il faut acheter pour atteindre pareille somme...

Et puis pour conserver ce matériel, il ne suffit pas de mettre les chevaux dans un placard. Il faut des boxes sur paille ou copeaux, il faut de l'eau en abondance, il faut de la nourriture, il faut payer les frais vétos (au moins pour les vaccins, dans le meilleur des cas), il faut payer le maréchal ferrant. La seule chose sur laquelle toutes les activités peuvent se rejoindre je crois, c’est l’entretien. Un palefrenier vs. Technicien de surface ou quelqu’un s’occupant de la maintenance, bref, un employé, généralement au SMIC.


Pourtant, malgré tous ces frais, un cours d'équitation n'est pas beaucoup plus cher qu'un cours de tennis (chez moi, 14,5€ ttc l'heure de cours collective). Grâce à cette TVA réduite, les centres équestres survivent.

Et si les gens protestent dans la rue, ce n’est pas tellement parce que le prix de l’équitation va augmenter (ok, si, quand même), mais c’est avant tout parce que les écuries qu’ils aiment sont menacées, parce que certaines fermeront, parce qu’elles n’ont pas la marge suffisante pour amortir cette hausse de TVA.
Le principe de la TVA, c’est que « les entreprises jouent un rôle de collecteurs d'impôt pour le compte de l'Etat : elles facturent la TVA à leurs clients, au taux de 19,6 % (taux normal) ou 5,5 % (taux réduit) et la reversent ensuite au Trésor, déduction faite de celle qu'elles auront payées sur leurs achats. C'est donc le consommateur final qui supporte la charge de la TVA, et non les entreprises qui concourent à la production des biens et services. » [Ici]
Seulement, dans le monde du cheval, les achats sont essentiellement agricoles (donc TVA 7%), tandis que les biens revendus sont à 20%. Ce n’est donc pas le consommateur final qui supporte la charge TVA, c’est l’entreprise, il n’y a pas de compensation. Sauf si on augmente encore nos tarifs, au risque de perdre nos clients.

Enfin, si les professionnels du cheval protestent et grognent, c’est aussi parce que le maintien d’une TVA à 7% était une promesse du gouvernement en Décembre 2012 (« le gouvernement de Jean-Marc Ayrault met le pied sur le ballon en expliquant qu’il va geler le passage de TVA à 20 % pour les centres équestres en 2014, que ce taux restera à 7% comme pour les autres activités agricoles et ce contre l’injonction de l’Europe »). Alors oui, ils ne prévoyaient pas forcément que l’UE allait leur retomber dessus (surtout après ce que vient de m’apprendre @Nephtys   concernant la TVA réduite en Belgique sur l’activité sportive. Merci ! :) ), mais ils n’ont même pas essayé de se battre ! Puisque le gouvernement ne le fait pas, nous le feront pour lui.


Edit: @lilipoune : Oui, je suis d'accord avec toi (même si je refuse d'en manger), la boucherie chevaline a aussi permis de sauver l'économie de la filière. En matière d'économie, l'élevage allemand est moins performant (rentable) alors qu'ils produisent des chevaux de sport de bien meilleure qualité, juste parce qu'ils n'en vendent pas à la boucherie...
Par contre, attention de ne pas prendre les moniteurs d'équitation pour des benêts incapables de gérer leurs biens. ;) Les formations monitorat incluent des heures de comptabilité, gestion, management... Pas selon de la pédagogie et de l'hippologie. Et une fois qu'on a commencé à être formé et renseigné, on continue de s'intéresser au sujet! :)
 
Dernière édition :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
J'avoue que ce qui me chagrine surtout dans cette affaire c'est les conséquences sur les animaux...

Par contre une chose qui me fait tiquer très fortement c'est les exemples cités de personnes qui auraient leur propre cheval et qui suite à cette taxe se verraient obligées de le vendre. Tout d'abord je ne crois pas que cette taxe aura des conséquences si drastiques.
Mais surtout j'ai énormément de mal à comprendre cette idée. Je ne comprends pas que l'on soumette la vie d'un animale à un critère aussi volatile et fluctuant qu'une taxe. Je veux dire, à mon sens, quand on possède un cheval on devrait pouvoir le faire sans que cela ait de conséquences sur son budget. Je ne sais pas si je suis très claire. En gros on devrait pouvoir être très "large" pour justement pouvoir faire face à des événements comme un accident, une maladie ou bien cette taxe.
J'ai conscience que ça veut dire que seuls les plus "nantis" pourraient se le permettre.
Je trouve ça triste comme une Mad l'a dit qu'elle
On pourra le retourner dans tous les sens, pour moi "posséder" un cheval cela reste un luxe. Et j'ai presque envie de dire heureusement! ( en réalité dans mon monde idéal, aucun animal ne devrait être acheté mais bon...)
Le fait que cela soit un luxe, d'une certaine manière, cela assure la sécurité et l'avenir de l'animal.

Par ailleurs je pense que les centres équestres et les propriétaires de chevaux, qui ont cette activité par réelle passion, n'enverront jamais leur animal à l'abattoir ou le laisseront dépérir dans un pré...
Je vais prendre un exemple un peu absurde mais si demain le prix des croquettes pour chat et chiens devait doubler est-ce que ça veut dire que les gens jetteraient à la rue leurs animaux parce que c'est trop cher?  Pour moi quand on aime un animal c'est inconcevable...

Enfin de nombreuses madz ont soulevé le fait qu'il faut comparer ce qui est comparable, et que l'on ne peut pas comparer l'équitation avec n'importe quel sport ( ce avec quoi je suis plus ou moins d'accord). Mais alors je pense qu'il faut faire de même quand on parle de l'augmentation des prix de l'équitation (si comme il a été dit la conséquence de la taxe n'est que d'une dizaine d'euros), je ne crois pas que l'on puisse comparer compter ses sous (et une différence de 4 €) pour pouvoir manger et régler ses factures à compter ses sous pour pouvoir se payer un loisir-luxe...
 
4 Avril 2011
56
45
2 194
Paris
meynna;4463258 a dit :
the-lioness;4463108 a dit :
C'est ça ta définition de la justice ? Si Paul n'a pas eu cette chance, alors on va tout mettre en oeuvre pour que Pierre ne l'ait pas non plus ? Je pense que ce n'est clairement ni l'objet de la taxe ni le sujet.
Oulala ! Carrément ma définition de la justice !:fear: Je n'ai pas été aussi loin :)
Simplement ça me paraît juste vis à vis des autres sports. Et j'ai tenté d'appeler à la relativisation, parce que si tout le monde pouvait faire l'activité qu'il souhaite, ce serait génial, mais malheureusement ce n'est pas le cas :gonk: et je trouve ça un peu inapproprié que des gens se plaignent de ça alors que d'autres galèrent juste pour pouvoir faire de la danse (oui oui ça existe les filles de 9 ans qui demandent à leurs grands-parents et leurs parents de donner de l'argent à Noël et pour son anniversaire deux années de suite pour pouvoir se payer UNE année de danse modern-jazz dans un centre socio-culturel, soit environ 80€).
En fait je trouve ça un peu indécent, comme si quelqu'un allait dire à une famille en HLM "Vous ne trouvez pas ça révoltant que le prix du caviar subisse une augmentation ?", bien sûr je force le trait et caricature mais c'est pour essayer de me faire comprendre (comme ce n'était apparemment pas le cas dans mon post précédent, je m'en excuse :red: -pourtant je me suis relue trois fois).
Justement, les cavaliers ne sont pas "le caviar" et les autres sports ne sont pas plus "les familles en HLM", c'est un cliché. Augmenter cette taxe c'est seulement priver quelques personnes de plus de pratiquer le sport qu'elles aiment, en plus de celles qui voudraient faire de la danse, du foot ou quoi que ce soit d'autre. Le fait qu'il y est une égalité n'arrange pas les choses, ça ne donnera pas plus de moyens aux non cavaliers.
Ensuite, les cavaliers se plaignent pour des raisons personnelles, c'est vrai. Mais on pense aussi à ce que vont devenir les animaux si les clubs font faillite, ainsi que les élevages. Quand un cavalier un tant soit peu conscient achète un cheval, il le fait avec les données du moment, il imagine une marge "au cas où" mais une augmentation de la taxe de 7 à 20% dépasse à mon avis cette "marge de secours". Et si ces mêmes cavaliers se retrouvent obligés de se séparer de leur équidé maintenant, ce n'est pas par manque de prévoyance, c'est, je pense, que l'augmentation est trop forte. De 7 à 10, d'accord, de 7 à 12 passe encore mais de 7 à 20, ça surprend tout le monde, c'est bien trop rapide à mon goût.
J'essaye aussi de me faire comprendre, je ne voulais pas être virulente.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Je remonte le topic ;) S'il y a des intéressées par l'équitation en général, l'équipe de Mad sera au Salon du Cheval ce jeudi 5 décembre ! Tous les détails ici, venez nous faire un coucou !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes