Equitation

27 Août 2009
784
1 400
3 944
demain concours :rockon:!

J'espere que ca va se passer aussi bien qu'il y a 3 semaines, 2 sans fautes avec un classement :)
 
2 Novembre 2011
487
250
754
Eschentzwiller
Cha``;3087787 a dit :
J'avais jamais vu qu'il y avait un topic sur l'équitation ! Mais c'est génial !

Personnellement, je monte à cheval depuis que j'ai 4 ans. ça fait 3 ans que j'ai arreté de monter en club car je voulais découvrir autre chose. Donc, mes parents m'ont achetée un cheval (un trotteur retraité à l'époque de 6 ans), et depuis il vit en pré chez mes grands-parents. Mais, je me suis rendue compte qu'en 3 ans, on n'avait pas beaucoup progressé et que je ne le voyais pas assez (60 km de chez moi :-/ ) . DU coup, au mois de mai, il déménage. Une amie a hérité de beaucoup de terrain, du coup elle a construit deux boxes et aménagé une carrière.
Donc, nouveau départ :d
Bonne chance pour toi & ton cheval !
Les trotteurs c'est vraiment des chevaux avec un coeur énorme ! Bon d'accord, ils ont souvent un caractère de merde lol, mais il aiment apprendre !

Au début c'est dur, surtout avec les réformés, mais après c'est que du bonheur :danser:


Ca faisait quelques temps que j'étais à pied, maintenant une amie me confie sa ponette (héhé championne de france en Club GP Elite) !
 
2 Mai 2012
66
22
369
Comme tout ça me manque ...
je ne peux plus monter, j'ai le coccyx de fissuré et je n'ai plus confiance, pourtant j'aime les chevaux. Et même si je préfère de loin les photographier, dessiner, papouiller etc, monter me manque un peu, surtout qu'en ce moment je ne fait rien de tout ça ... Et puis je veux pas retourner en club. C'est trop " usine" comme vous dîtes, on peu pas travailler à son rythme ni prendre du temps avec un poney/cheval après le cours par ex, souvent ils sont remontés. J'aimerai trouver une écurie ou une personne qui me laisse prendre du temps avec les chevaux, sans pour autant prendre des cours et encore moins sortir en compet', juste avoir du contact animal ... Mais j'ai peu d'espoir pour trouver :red:
 
5 Mai 2008
30
4
2 169
Paris
Coucou les madz' :) Je vais (enfin) reprendre l'équitation cette année, le 5 septembre !!! Je serai à la Courneuve UCPA parce que c'est sur mon chemin pour rentrer. Est ce qu'il y en a ici qui monte là bas ? (J'avoue que je prie pour un oui parce que je flippe d'être seule, mais je doute un peu ^^)
 
9 Avril 2012
378
227
2 344
Paris
lepetitblogdelucie.wordpress.com
Salut les filles !
Je vous rejoinds sur ce topic que je viens de découvrir :)
Je fais également de l'équitation, depuis que j'ai 5ans, donc depuis une quinzaine d'années, et j'ai mon galop 7. Malheureusement avec les études, j'ai du en faire moins, puis arrêter depuis l'année dernière, et "abandonner" ma petite jument qui est chez mes parents et que je dois d'ailleurs vendre... :sad:
J'ai parcouru les concours de saut d'obstacle pendant 7 ans, d'abord en corse dans les épreuves club 2 et club 1, puis dans la région centre en ponam et ensuite en club 1, avec participation aux championnats de France et puis en amateur dès que j'ai eu mon galop 7.
Maintenant je n'attends qu'une chose, c'est de remonter en selle sur les terrains de concours!
 
K

kushina

Guest
Hey, j'apporte ma petite contribution à ce sujet ;p

J'ai fait environ 8 ans d'équitation, avec un galop 4
Oui, normalement on passe un galop environ tous les ans, mais ma mère paniquait à chaque fois que je m'approchais d'un cheval de grande taille, alors j'ai suivis pendant un long moment les cours des galops 2, et étant petite, je n'avais pas le choix et j'écoutai sagement ma maman que j'aime XP

Malheureusement, j'ai du arrêter ma passion il y a de ça 2 ans à cause d'un problème au genou...

Le fait de regarder les JO d'Angleterre m'a remémoré de très bons moments passés avec mes amies et monitrices, et j'espère que je pourrai reprendre un jour cette passion qui me colle à la peau depuis mon plus jeune âge :)
 
18 Mars 2012
361
294
494
COURTEFONTAINE
Je baigne dans le monde de l'équitation depuis toujours. A 1 an, je dormais dans les bras de mes parents à cheval tranquillou sur un comtois, c'est pour dire ! :free:

J'ai eu mon poney (Coton) à 5 ans, pour mon anniversaire. Une crème à la crème. Je l'ai toujours, il est adorable. Et même si il approche peut-être les trente ans, il aime toujours partir pour faire un petit tour avec une gamine que je garde sur le dos.

Bien sûr, j'ai pris des cours et j'ai mon galop 4, presque le 5. Mais la compétition m'a écœuré. J'ai aimé le saut d'obstacles, adoré le cross, apprécié le dressage et en général j'étais très forte dans les petites compétitions que le club organisait. Mais le stress des chevaux, la balade terrifiante avec des chevaux fous, jamais sortis. Ça m'a retourné le cœur. Et alors, j'ai monté Josquin, un de nos chevaux, un petit Mérens. Une crème en balade.

J'ai bien mis un an complet à me détendre en balade, tellement ce club de fous m'avait terrifié.

Je monte maintenant avec ma meilleure amie en balade et en randonnée. On vient de randonner six jours, en autonomie complète, seules au monde. On a ri et respiré, apprécié les silences comme les longs dialogues. On est passées sur tous les terrains par tous les temps, de la falaise de la mort (glissante, avec de la pluie battante) au gué profond (en cru et boueux, bouillonnant de courant). Juste parce que nos chevaux nous ont fait confiance. Même Soledad, celui qu'elle monte, qui a 28 ans et des os saillants, s'en est donné à cœur joie.

C'était absolument fantastique et c'est cet aspect de l'équitation que j'aime. Remettez moi dans un bac à sable et je déprimerai. Laissez moi galoper à cru et sans bride dans le vent. Ou marcher de longues heures sous les nuages et dans les collines avec une amie chère.

Voilà. :cretin; Sinon, je me lance dans l'expérience passionnante du dressage éthologique avec Vetlana, arrivée en mars dernier, sauvée de la mort affreuse de l’abattoir. J'vais en faire une vraie jument de randonnée. Elle passera la Loue en crue à la nage sans mouiller les sacoches, moi j'vous l'dis. :yawn:
 
3 Janvier 2012
20
6
3 684
Paris
pinterest.com
Hey ! contente d'avoir trouvé un topic sur l'équitation :d
Pour ma part, j'ai mon galop 4 et je monte depuis 5-6 ans, je n'ai pas de cheval à moi et ne pratique pas la competition à mon grand desespoir :sad: J'ai changé de club l'année dernière et je suis super contente de là où je suis maintenant ! Le club respecte les chevaux, le materiel et à la différence de mon premier centre equestre, on y apprend à sauter bien avant de savoir sauter haut ! Enfin bref, je crois que je pourra faire toute une liste de ce que j'aime à mon club mais je vais vous épargner ça ^^
Sinon est ce que quelqu'un sait comment les epreuves sont divisées en CSO ? Je comprends rien à la législation avec les "poneys machins", les "club trucs" ! HEEEELP ! Biz à toutes les cavalières ! :hello:
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Bonjour tout le monde. Je m'incruste sur ce topic. J'ai monté régulièrement pendant de nombreuses années et là je monte occasionnellement à cause de mes études. J'ai mon galop 7 et une jument qui est en retraite très anticipée puisque je n'ai plus le temps !

@thinkless je ne sais pas si les choses ont changés mais je vais essayer de t'expliquer comment c'était "à mon époque" (ça fait très très longtemps que je n'ai pas concouru en cinquième catégorie soit la catégorie club et ponam)
Donc pour les concours club, il y a deux types d'épreuve : poneys et chevaux.

pour les chevaux on a les epreuves : club4, club3, club2, club1 et club élite (du plus "facile" au plus "difficile" ) pour les côtes (hauteur max des obstacles) je me souviens que pour la club2 c'était 90cm, club1 : 1m et club elite 1,10m mais dans certains concours (championnats régionaux ou nationaux ... les côtes peuvent être majorées de 5 ou 10 cm) . Pour les côtes ça a peut être changé car ça change souvent.

Ensuite pour les poney, c'est plus compliqué : il y a des épreuves ouvertes à tous les poneys et des épreuves pour les poney à papier (c'est à dire que le papa est un étalon agréé, la maman peut avoir des papiers ou être d'origine inconnue, dans ce cas on parle de "demi papier" )
là, ça dépend de la taille : A, B, C ou D (je ne connais plus vraiment les intervalles de taille, je crois que D c'est à partir de 140 cm, C à partir de 130 ) et on a les épreuves comme pour les club : par exemple : D3p (D3ponam) D2P ... DéliteP etc...
Normalement un poney B peut concourir dans une épreuve D mais l'inverse n'est pas possible. (en gros on peut surclasser un poney) . Pour les côtes je ne sais plus du tout, je pourrais dire de grosses bétises mais je me souvient que la DéliteP était une épreuve déjà bien "sympa" avec de belles barres !
Après je crois qu'il existe la même chose pour les chevaux à papier, des épreuves ponam aussi avec la lettre E mais quand j'ai quitté les concours club ce type d'épreuve était en projet donc je ne sais pas si ça existe aujourd'hui !
Ensuite pour les poneys qui n'ont pas de papier , c'est comme pour les épreuves cheval mais il n'y a pas de distinction de taille : Clubponey4, Clubponey3 etc... (à part pour la club poney 4 qui je crois n'est pas ouverte aux grand poneys)



Après il faut savoir que les poneys sans papiers peuvent avoir accès aux concours ponam en faisant des concours spécifiques qui leur permettent de "gagner des papiers" (mais là il faut de supers poneys)
Et les poneys ont le droit de faire des épreuves chevaux mais pas l'inverse. (pareil ce qui ont des papiers peuvent faire des épreuves club et pas l'inverse)

Pour chaque type d'épreuve, il y a un niveau minimum à avoir (galop) mais c'est pas énorme si je me souviens.

Voilà, j'espère avoir été assez clair. ça paraît compliqué mais en fait on s'y fait vite !
 
24 Novembre 2012
20
6
174
Bonjour les filles,
Si ça peut intéressée quelqu'un.. Je vend ma jument à regret :tears:

A vendre : Olympe de Brunière
Jument née le 30/05/2002
Race : Trotteur Francais
Robe : Alezan
Taille : 168 cm

Anciennement trotteuse de course attelée.
Débourrage en 2009.
Apte au dressage, CSO, balade seule ou accompagnée.

Jument très docile, proche de l'homme.

Pour plus de photos ou autres informations, veuillez me contacter par mail.

Me contacter par mail : [email protected]
 
M

marmelad

Guest
J'apporte aussi ma contribution!

Je fais de l'équitation depuis 9ans (j'ai arrêté l'année dernière à cause de mes études sur Orléans et le fait que c'était pas franchement pratique d'aller au centre que j'avais trouvé en bus avec tout mon matoss) j'ai officiellement un galop 4 mais suis niveau 5-6. Cette année j'ai changé de centre et je suis dans un club éthologique. Je monte en licol, et je reprend toutes mes bases pour devenir plus légère et beaucoup plus précise tout en respectant le cheval. On fait énormément de manipulations à pied (chose que l'on néglige vraiment trop en classique en règle générale), et j'ai beaucoup progressé en quelques mois.
C'est une vrai révélation l'étho, tout en douceur et en respect, pas de cravache à outrance, pas de chevaux complètement braqués ou de cavalier flippés. Je sais que ça dépend vraiment des centres, mais dans les quelques centres que j'ai testés je reproche vraiment au profs d'être trop brusques, de forcer les choses. C'est important d'avoir confiance, aux chevaux (avec tout de même une petite réserve) mais surtout en nous et c'est dans ce centre que j'apprend vraiment à avoir confiance, à m'affirmer et à créer une complicité avec les chevaux que je monte.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes