Allez, ça y est, j'arrête le cheval...
Le poney que je montais en demi-pension a été vendu il y a deux ans maintenant, et depuis c'est de mal en pis.
Juste après sa vente, j'ai enchaîné les chutes avec des poneys de club, que je connaissais bien pourtant, mais des chutes pas sympas, avec le poney qui m'éjecte volontairement et répétitivement, du coup moins de confiance derrière
Comme je n'avais plus de DP + de l'appréhension, je montais moins, je progressais moins, j'avais moins de réflexes... Peu à peu je me suis de plus en plus retrouvée en difficultés dans mon cours (où tout le monde est propriétaire et monte 4 fois/semaine comme moi avant). J'ai essayé d'en parler à ma prof mais elle ne comprenait pas que je puisse avoir peur.
Je me suis quand même réinscrite aux cours l'année scolaire dernière mais en précisant bien que mes objectifs étaient plus axé détente/loisirs que compétition. Mais petit à petit j'ai bien vu que ma prof ne prenait pas du tout en compte mes difficultés, en continuant à me mettre des chevaux délicats, donc je ne passais aucun cours sereinement. Au dernier cours je me suis fait engueuler car en fin de cours je n'ai pas terminé l'enchainement d'un parcours (il manquait deux obstacles), alors que si j'ai stoppé c'était que ça commençait à partir en vrille et qu'après une grosse journée de travail je n'avais pas l'énergie de reprendre et de l'amener correctement sur la suite. C'était un jeune cheval, il avait bien travaillé toute l'heure, il était fatigué, moi aussi, je ne voulais pas qu'il apprenne de la merde, je préfère qu'il enchaine bien un parcours plus court plutôt que tout gâcher juste pour finir.
Ca a été un déclic, je me suis dit qu'il fallait que je reprenne confiance ailleurs, et j'ai décidé de ne pas me réinscrire à la rentrée et de reprendre un poney en DP dans l'élevage où j'avais eu l'ancien. Il y avait un poney mignon, apparemment très facile, passe-partout, d'une douzaine d'année, du coup je me suis mise d'accord avec la proprio et je le montais tranquillement depuis le début de l'année scolaire.
Et là je suis partie en ballade avec le poney, et il a commencé à se lever (sa proprio m'avait dit qu'il sortait seul sans soucis sinon je ne serai pas allée, et mon mari était à pied avec moi), je n'ai pas voulu insister et nous sommes rentrés (sans faire demi tour, en finissant la boucle), et idem depuis en carrière, dès que je demande quoi que ce soit il se lève (même juste marcher au pas). Il a compris que c'était la défense qui faisait que j'arrête de lui demander quoi que ce soit.
Donc le poney qui devait me redonner confiance a fait tout le contraire, je ne veux plus le monter, mon mari voudrait que j'arrête complètement de monter et moi non plus je n'ai plus envie de monter du tout.
Voilà j'avais besoin d'écrire ça quelque part, parce que le cheval ça a toujours été une grande part de ma vie, depuis que je suis toute petite, dès mes tous premiers souvenirs. J'ai arrêté plusieurs fois de monter pour des raisons d'études, mais avec toujours l'idée de reprendre. Là non, je ne me vois plus reprendre, j'ai l'impression que c'est fini pour moi. A la fois je suis triste, mais quelque part soulagée.