Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
Nena Canela;1568349 a dit :

J'ai fait LEA et j'ai jamais compris pourquoi non plus.Entre celles qui voulaient pas laisser leur copain ou ceux qui se réfugient derrière les problèmes financiers (ça fait un peu "snob" de dire ça mais en Espagne je m'en sortais largement mieux qu'en France par exemple sans énormément d'argent. Et je connais plein de monde qui est parti juste avec des bourses aussi).
Je ne vois pas l'intérêt de faire des études de langues si on n'a pas l'envie de s'immerger totalement dans un pays à un moment ou un autre.

Une petite incruste dans le débat, mais je pars l'année prochaine en Espagne en erasmus, et j'aimerais savoir qu'entends tu par s'en sortir largement ?? J'ai du mal à me faire une idée sur le coût (notamment transports, nourriture). Si c'est trop indiscret, tu peux répondre par mp :)

Pour participer au débat, même moi qui ne fait pas d'études de langues, ça me paraît primordial de partir. Mais je conçois que des personnes n'étant pas sûres d'assumer niveau financier préfèrent ne pas partir. Lorsqu'on s'expatrie, on a envie d'en profiter, de connaître le pays et sans ressources c'est difficile. Par contre je trouve que beaucoup de gens utilisent cette excuse alors qu'en France, ils sont loin de galérer.

1 Juillet 2009
338
102
1 614
Ahhh j'aimerais bien m'expatrier 1 an en Espagne à la fin de ma troisième année de LLCE Espagnol donc l'année prochaine pour être assistante de français... Mais bon, l'arrivée de l'amoureux il y a 6 mois change beaucoup de choses... Surtout le fait que dans 2 ou 3 ans on sera probablement séparés car il rentrera en école de gendarmerie pour 3 ans, en internat et tout donc je profite de chaque "année" avec lui :) ! Je sais pas .. D'un côté l'Espagne c'est pas loin ... Estoy pensandolo ..

16 Septembre 2006
2 311
135
4 904
Angers Cedex
Je viens de trouver une chambre dans une coloc à Vienne, ça devient vraiment concret mais avec mon stage au Mali à préparer avant je ne réalise pas du tout que je vais aller y vivre un semestre.

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Constanz;1569538 a dit :
Je viens de trouver une chambre dans une coloc à Vienne, ça devient vraiment concret mais avec mon stage au Mali à préparer avant je ne réalise pas du tout que je vais aller y vivre un semestre.

J'ai adoré mes 3 mois à Vienne, j'espère que cela se passera bien pour toi !

11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
Taciturna;1569241 a dit :
Ahhh j'aimerais bien m'expatrier 1 an en Espagne à la fin de ma troisième année de LLCE Espagnol donc l'année prochaine pour être assistante de français... Mais bon, l'arrivée de l'amoureux il y a 6 mois change beaucoup de choses... Surtout le fait que dans 2 ou 3 ans on sera probablement séparés car il rentrera en école de gendarmerie pour 3 ans, en internat et tout donc je profite de chaque "année" avec lui :) ! Je sais pas .. D'un côté l'Espagne c'est pas loin ... Estoy pensandolo ..

Alors cale ton expatriation dans 2 ans, quand lui partira...mais ne loupes pas ça!

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Je suis méga à la bourre pour les papiers à remplir et les demandes de bourse. J'ai vraiment pas envie de m'occuper de ça.

5 Février 2010
17
1
1 064
dijon
salut ! pour ma part, je suis une future erasmus en autriche, à Vienne. je voulais d'ailleurs vous demander: comment faites vous pour vos bagages ? parce que partir pour 1 semestre necessite quand même d'emporter pas mal de choses...

15 Août 2008
4 428
2 386
3 354
Barr
Tangerine;1567571 a dit :
J'hallucine un peu: j'ai reçu un mail de ma fac disant qu'ils manquent d'étudiants pour aller étudier à l'étranger (en l'occurrence Canada et Nouvelle-Zélande). Outre les problèmes financiers, comment on peut ne pas vouloir partir à l'étranger quand on étudie les langues?!
Bref, moi il me reste un mois en NZ, un pote s'en va jeudi prochain, je déprime :sad:
C'est vraiment fou que les gens refusent de partir je trouve, même si la Nouvelle Zélande je comprends, je rêve vraiment d'y aller mais c'est super cher, et il faut vraiment avoir les moyen, rien que pour le billet (et si j'ai compris y'a pas de bourses non?). Par contre ne pas vouloir partir dans un pays proche je trouve ça dingue. Je veux soit vivre à l'étranger soit trouver un boulot qui me permet de beaucoup voyager (je cherche je cherche) et pour moi c'est l'opportunité de voir si un pays me conviendrait. J'espère juste que j'aurais le niveau et que je serais sélectionnée pour partir, parce qu'en LEA y'a quand même pas mal de gens qui veulent partir je pense (sinon quel est l'intérêt de faire des études de langues?), et je sais que je vais angoisser et que ça va être dur de quitter tout le monde mais je sais que c'est un truc qu'il faut que je fasse, sinon je le regretterais toute ma vie, et un copain (même si j'aurais ramé longtemps pour le trouver) ne m'empêchera pas de partir.

J'ai une petite question pour celles qui y sont déjà, ou qui vont partir: je suppose que vous n'êtes pas toutes follement extraverties, donc s'il y en a des timides est-ce que votre voyage se passe/s'est bien passé quand même?

5 Février 2010
17
1
1 064
dijon
Amy';1593674 a dit :
Je pars demain matin à 6h30. (et j'arrive mardi soir à 22h ...)

Je viens de finir ma valise et, sérieusement, elle est énorme. J'ai pris mes habites préférés (environ 5 robes, 5 pantalons, 5 t-shirts ...), toutes mes paires de chaussures (7 paires donc), mes trucs de toilette, une dizaine de livres, mes rollers + mes patins à glace, quelques cahiers, et deux trois autres trucs. En tout, ça fait 24 kilos, mais j'ai l'impression que j'ai pris beaucoup trop de choses. Il faudrait que j'en enlève mais je sais pas quoi. (J'ai l'impression que si j'enlève un truc, je vais le regretter une fois là-bas, donc bon ....)

Et Vienne me fait très envie aussi pour un futur voyage ! :)

et tu pars en avion, train, voiture, trottinette ? en avion tu n'es pas limitée à 18kg d'ailleurs ? (en fait tu es déjà partie normalement ^^).
donc j'espère que le voyage s'est bien passé et que l'arrivée est sympa !
bizz

11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
Je ne suis pas quelqu'un de vraiment timide, mais j'ai beaucoup de mal à aller vers les gens. Et j'avoue qu'à cause de ça, j'ai beaucoup hésité à partir. Mais je me suis dis que JUSTEMENT cette expatriation allait servir à m'améliorer sur ce point. Et de toute façon, je ne pense pas qu'être timide soit réellement une contrainte lorsqu'on est Erasmus : on est forcément obligé de parler à des gens...
Ce qui me fait le plus peur c'est le rythme...Comme tu le dis je ne suis pas follement "extravertie", et j'ai parfois besoin d'être seule. Alors, forcément, le rythme sorties limite tous les soirs, :/. Mais encore une fois, je me dis que j'aurais toute ma vie pour me faire ces soirées cocooning.
Alors au diable la timidité, la solitude, c'est une expérience de ouf !!! Je reviendrais en temps voulu pour donner mes impressions, c'est-à-dire en septembre.

Sinon, j'ai toujours pas d'appart ! Et je ne stresse même pas, haha (heureusement, mes parents le font pour moi). Billet et valises achetées, ça rend la chose beaucoup plus concrète, et c'est terriblement excitant.

6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Lwiz;1593798 a dit :
C'est vraiment fou que les gens refusent de partir je trouve, même si la Nouvelle Zélande je comprends, je rêve vraiment d'y aller mais c'est super cher, et il faut vraiment avoir les moyen, rien que pour le billet (et si j'ai compris y'a pas de bourses non?). Par contre ne pas vouloir partir dans un pays proche je trouve ça dingue. Je veux soit vivre à l'étranger soit trouver un boulot qui me permet de beaucoup voyager (je cherche je cherche) et pour moi c'est l'opportunité de voir si un pays me conviendrait. J'espère juste que j'aurais le niveau et que je serais sélectionnée pour partir, parce qu'en LEA y'a quand même pas mal de gens qui veulent partir je pense (sinon quel est l'intérêt de faire des études de langues?), et je sais que je vais angoisser et que ça va être dur de quitter tout le monde mais je sais que c'est un truc qu'il faut que je fasse, sinon je le regretterais toute ma vie, et un copain (même si j'aurais ramé longtemps pour le trouver) ne m'empêchera pas de partir.

Ça ne veut absolument rien dire. A Rouen en tout cas, il n'y a pas énormément de monde en LEA prêt à partir, même pas une vingtaine je dirais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes