Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
25 Avril 2011
762
415
844
Dijon
Salut à toutes !

Alors pour l'an prochain, je vise Mayence (en Allemagne ):rockon: !!

Le truc, c'est que je suis un peu en retard pour la paperasse parce que j'ai mis énormément de temps à me décider ( j'avais peur pour la langue surtout, ça va faire 3 ans sans pratique, et même si j'ai eu de bonnes notes au lycée en Allemand, ça reste quand même très basique, et j'ai franchement peur de ne rien comprendre à mes cours ... ), alors que bon Erasmus ça me fait envie depuis le lycée, mais ça aurait été plus rassurant dans une langue un peu moins étrangère XD .

Mes amis qui sont un peu partout dans le monde cette année m'ont vraiment rassuré tout de même, et je compte m'y remettre dès cet été à l'allemand, ça devrait être suffisant ...n'est-ce pas? ( *besoin d'être rassurée* :shifty: )

A

AnonymousUser

Guest
Lenn;2193120 a dit :
Salut à toutes !

Alors pour l'an prochain, je vise Mayence (en Allemagne ):rockon: !!

Le truc, c'est que je suis un peu en retard pour la paperasse parce que j'ai mis énormément de temps à me décider ( j'avais peur pour la langue surtout, ça va faire 3 ans sans pratique, et même si j'ai eu de bonnes notes au lycée en Allemand, ça reste quand même très basique, et j'ai franchement peur de ne rien comprendre à mes cours ... ), alors que bon Erasmus ça me fait envie depuis le lycée, mais ça aurait été plus rassurant dans une langue un peu moins étrangère XD .

Mes amis qui sont un peu partout dans le monde cette année m'ont vraiment rassuré tout de même, et je compte m'y remettre dès cet été à l'allemand, ça devrait être suffisant ...n'est-ce pas? ( *besoin d'être rassurée* :shifty: )

Trop bien ! On pourra se faire une rencontre de Madmoizelles à Mayence l'année prochaine ! :d
J'y ai été au premier semestre de cette année, et j'y retourne pour un an l'année prochaine.
Tu es dans quelle filière ?

N'hésites pas si tu as des questions sur la ville ou sur la fac :) En tout cas, tu n'as pas d'inquiétudes à avoir, pour tout ce qui est papier, découverte de la fac, des nouveaux Erasmus etc, la plupart pourra se faire en anglais ou alors en allemand mais de façon compréhensible. En plus, si jamais t'as besoin d'aide pour les papiers ou quoi, je pourrais t'aider ! Pour les cours, c'est sûr qu'il va falloir bosser mais c'est largement faisable (on est dans une filière spécifique donc on a continuer l'allemand, mais le niveau était très variable et le moins bon d'entre nous a du avoir 12)

Et euh...même si t'as pas de question, je vais essayer de prendre le temps après mon exam de t'envoyer un mp avec quelques infos !

25 Avril 2011
762
415
844
Dijon
Night;2193132 a dit :
Trop bien ! On pourra se faire une rencontre de Madmoizelles à Mayence l'année prochaine ! :d

Oh oui !! :cretin:
Sinon, je suis en Pharmacie, c'est pas très courant dans ma filière de partir ( alors que les profs nous bassinent les oreilles en nous disant que c'est vraiment à faire, qu'eux l'ont fait, qu'il faut profiter de cet opportunité etc! ), et du coup je suis la seule à vouloir partir en Allemagne ( et un mec part en Espagne aussi ! ).

En tout cas, merci merci, j'pense que j'aurais plein de question en effet, une fois la paperasse finie ! :fleur:

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Brunilde;2193165 a dit :
J'aimerais dans mes futurs études partir étudier à l'étranger, et vu les impressions que vous donner, ça motive encore plus ! :d
Mais je me pose vraiment une question... C'est pas trop compliqué d'arriver dans un pays et de devoir prendre les cours en une autre langue que le français; est ce que ça perturbe beaucoup ou on s'y habitue vite (en partant du fait qu'on a un niveau tout à fait moyen dans la langue du pays qui vous acceuille...) ?

Au début, j'ai trouvé que je m'adaptais vite, que je comprenais pas trop mal les cours. Maintenant j'ai un niveau plutôt cool en espagnol et j'ai vraiment honte quand je revois mes cours du premier semestre.... je comprenais mal en fait mais je m'en rendais pas compte. De tout façon, il y a toujours moyen de s'arranger avec un natif pour photocopier ses cours. (La photocopieuse est ma grande amie en tant qu'Erasmus, je sauverai la forêt amazonienne l'année prochaine).

Donc voilà, je me suis habituée vite même si c'était pas folichon.

Ahaha par contre au premier semestre, je loupais souvent les infos importantes que le prof lançait en fin de cours comme : ah au fait, il n'y aura pas cours la semaine prochaine, ou bien : n'oubliez pas le contrôle de la prochaine séance.... Plusieurs fois je me suis retrouvée à faire un "contrôle surprise" mais j'étais la seule à ne pas être au courant ou bien à être toute seule en cours avec deux ou trois autres Erasmus qui n'avaient pas non plus entendu qu'on ne ferait pas cours.

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Je suis en train de postuler à un master en Management International, parcours Amérique du Sud qui me permettrait de passer 14 mois des deux prochaines années à l'étranger et euh... ça me fait flipper. Mais d'un autre côté, je serais terriblement déçue si je n'étais pas prise.

A

AnonymousUser

Guest
yousrah;2207772 a dit :
Chères MademoiZelles expatriées, et ex-expatriées
Avez vous eu au cours de votre séjour un coup de coeur pour un gars ? Si oui, comment avez vous géré la situation sachant que vous deviez repartir un jour ?

P.S: soyez sans crainte ceci est certainement ma dernière question par ici, je suis de retour bientôt et promis je vais arrêter de vous enquiquiner avec mes questions.

Bah euh...:red: J'ai rencontré mon copain en Erasmus, je suis rentrée en France début mars et pour l'instant on est toujours ensemble :red: ^^

22 Septembre 2006
1 143
347
3 974
Lesneven
Lenn;2193154 a dit :
Oh oui !! :cretin:
Sinon, je suis en Pharmacie, c'est pas très courant dans ma filière de partir ( alors que les profs nous bassinent les oreilles en nous disant que c'est vraiment à faire, qu'eux l'ont fait, qu'il faut profiter de cet opportunité etc! ), et du coup je suis la seule à vouloir partir en Allemagne ( et un mec part en Espagne aussi ! ).

En tout cas, merci merci, j'pense que j'aurais plein de question en effet, une fois la paperasse finie ! :fleur:

Ooh tu es en pharma aussi, dans quelle fac? Effectivement, dans cette filière, les échanges proposés sont rare (d'ailleurs tu as de la chance d'avoir un échange avec l'Allemagne), dans ma fac on a des accords avec l'espagne et la pologne, mais je sais pas si ça va durer il reste quand même beaucoup de places vacantes. C'est dommage quand même c'est vraiment cool de proposer des années d'études à l'étranger, mais je conçoit que pour des études longues, le risque de perdre une année freine un peu les désirs de partir...

Pour ce qui est du Québec, j'ai reçu les lettres d'admission tout ça tout ça, et là la responsable de ma fac m'envoie un mail comme quoi ce serait pas le bon diplôme reçu à la fin du cursus que j'envisage. Pourtant les cours que je vais suivre durant une année s'inscrive dans notre programme. Donc j'espère qu'elle va pas trop me casser les bonbons pour une histoire d'apellation du programme (sinon j'aurrai le sum 3000 jcrois... :facepalm:)

21 Mai 2010
111
38
1 089
Conflans
Malgré la difficulté des débuts, certains cours chiants à mourir, le mal du pays, le manque de la famille/les amis... Erasmus c'est de la BE BOM !

(J'essayerai de développer plus tard ;)

22 Avril 2006
1 217
173
5 044
Citronnelle;2206731 a dit :
je serai à Wageningen (Pays Bas) de septembre à fevrier l'année prochaine :joy:
est ce que des madmoizelles connaissent ?

Je suis partie aux Pays Bas aussi (Utrecht)
Et la ville était juste blindée d'étudiant ou autres jeunes de tout horizons c'était vraiment super.
Par contre, très dangereux de reprendre le vélo une fois arrivé en france, je me prends encore pour la reine du monde sur mon vélo ( comme aux pays bas) Résultat ... je m'engage dans la vélorution, l'amélioration de la place du vélo en ville devant la domination vraiment chiante des voitures qui prennent les voies cyclables quand y en a pour des parkings !
Je hais les voitures en ville, j'admet leur utilité pour les courses, les déménagement, mais franchement sinon ... bah ils font juste chier le peuple ! à Utrecht, je croyais que les rues étaient piétonne tellement y avait de vélo ! Et pour se rendre en ville : suffit de prendre une des autoroutes à vélo !

Contre la dictature de la voiture, une seule action : Vélorution !
Libérez les piétons enfermés dans les voitures

Le vélo c’est rigolo
C’est mieux à vélo

Marre des bouchons ? Prenez le vélo !
Peur du dernier métro ? Prenez le vélo !
Dur de se garer ? Prenez le vélo !
Vous avez la fesse molle ? Prenez le vélo !
Moins cher que le Gymnase Club : le vélo tous les jours.
"Lyon vaut bien un vélo"
La servitude voiturière est une servitude volontaire
Voiture partout, liberté nulle part

affiche-2011.jpg

9 Février 2011
1 663
795
2 454
J'ai recu 2000? de bourse en moins de trois semaines que je n'attendais absolument pas. C'est un peu dingue. On est au courant de rien, je pensais que j'avais tout recu mais en fait non. J'hallucine complètement.

Financièrement, c'était bien dur au début, de Septembre à Novembre, et en Janvier/Février après Noël mais depuis début Avril c'est l'inverse. J'ai limite presque plus besoin de travailler cet été.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes