Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Jehn.;2218445 a dit :
La fin de l'année approche, et j'ai les larmes aux yeux rien que d'y penser. J'ai surement trouvé un moyen de rester à Chicago pour une partie de l'été, pour passer plus de temps avec mon copain et mes potes qui vivent à Chicago, mais il n'empêche que ca va être différent, je vais quitter le campus, ma chambre, pas mal de mes amis n'habitent pas à Chicago donc vont rentrer chez eux et qui sait quand je les reverrai? Je me suis vraiment construit une vie ici et ca peut paraitre étonnant en à peine 8 mois mais voila, c'est le cas. C'est atroce, c'est passé trop vite, et j'ai moyen envie de retourner à la vraie vie en fait. Quant à Chicago, c'est définitivement la ville la plus cool du monde (avec Paris, qui aura évidemment toujours une place spéciale dans mon petit coeur), surtout quand le printemps vient (enfin) et qu'il arrête de faire froid, c'est tellement agréable et léger de vivre ici, je crois que je reviendrai.

Oh complètement :tears:
tears.gif
.

Je suis en train de voir si je peux trouver un boulot ici pour rester plu longtemps cet été. Mais à Grenade c'est mort, il n'y a pas de boulot. Alors je vais chercher sur la côte à Malaga ou Marbella... Je suis presque prête à me faire exploiter pour 5? de l'heure dans un bar.

Là on es tous les 6 sur la terrasse. C'est assez rare qu'on soit tous les 6 tous ensemble. Il est 23h15, il fait encore 20° et on parle de combien de temps on reste là. On a l'appart jusqu'au 25 juillet et j'ai trop envie de passer le mois ici avec eux. J'ai envie de les prendre dans mes bras et qu'on se fasse de gros câlins.

16 Mars 2011
36
39
4 664
Paris
Salut les Mads !
bon,j'ai un peu hésité à créer un nouveau sujet, parce que j'ai des TONNES de questions pratiques à poser ^^ Mais bon, je me lance !
Déjà, pour faire court, je pars en Aout à Austin, Texas, pour étudier à University of Texas (YEEHHAAA). Autant vous dire que je suis CONTENTE :d. Pour en venir aux questions :
1- En version abrégée, je suis inscrite à Paris X, et je pars grâce à un organisme qui s'appelle le Micefa. (Quelqu'un connait ? A un avis dessus ?). C'est eux qui coordonnent les échanges hors-europe entre les facs parisiennes et les US. BREF, mon seul hic, c'est qu'au départ, je devais partir un an, mais entre temps, il y a eu, apparemment, une espèce de querelle à la con entre ma fac et l'organisme, et pour faire chier ma fac (oui, parce qu'en gros, c'est vraiment ça), le Micefa a décidé que tous les élève de Paris X ne partiraient que 6 mois (C'est déjà bien, certes, mais c'est un peu décevant quand on vous dit 1 an au départ... Et puis ça fait quand même court ^^), Mais on m'a assuré que je pourrais demander directement à ma fac d'accueil pour prolonger mon séjour. Est ce que l'une d'entre vous l'à déjà fait ? c'était compliqué ? et par rapport au Visa ?
Après c'est des questions d'ordre pratique une fois sur place ^^ :
2- Vous avez trouvé un logement facilement ? est ce que certaines ont vécus sur le campus vs les résidences privées qui sont proposées ? Quel avis ?
3-Est ce que vous avez fini par ouvrir un compte en banque, ou vous êtes restés avec votre banque française ? Est ce que les démarches sont compliquées ?
4- Vous avez fait comment pour le téléphone ? un opérateur à conseiller ?
5- Est ce que vous avez eu l'occasion de bouger un peu, de visiter l'ensemble des US ? Parce que ya plein de trucs que j'ai envie de faire... Qu'est ce que vous conseillez pour se déplacer ?
6-On y pense pas forcément, mais vous avez fait comment pour la pilule ? vous êtes parties aves des réserves pour 6mois/ 1 an, ou vous avez réussie à l'acheter sur place ? Pareil pour les lentilles ou les lunettes ^^
ouf, fin de la tartine ! ^^ c'est celles qui me viennent à l'esprit maintenant, mais je dois en avoir plein d'autres... Si vous avez n'importe quel conseil, les trucs sur lesquels vous auriez aimé qu'on vous prévienne... je suis toute ouïe !

17 Juillet 2009
257
222
4 764
girlonthecouch.tumblr.com
wolwiegirl;2219101 a dit :
3-Est ce que vous avez fini par ouvrir un compte en banque, ou vous êtes restés avec votre banque française ? Est ce que les démarches sont compliquées ?
6-On y pense pas forcément, mais vous avez fait comment pour la pilule ? vous êtes parties aves des réserves pour 6mois/ 1 an, ou vous avez réussie à l'acheter sur place ? Pareil pour les lentilles ou les lunettes ^^

alors, je ne suis partie qu'en Irlande, donc c'était la zone euros, mais toi je pense que tu vas être obligée d'ouvrir un compte là-bas, ça sera sûrement plus avantageux au niveau des frais, rien que si tu veux retirer du cash. enfin renseigne toi quand même auprès de ton conseiller bancaire :)
Pour la pilule par contre, j'ai été faire ma visite chez la gynéco un mois avant de partir, et elle m'a prescrit la pilule pour un an, avec un mot pour la pharmacie. Pour les lentilles de toutes façons j'achète tout pour un an en temps normal. pense juste à prendre ton ordonnance avec toi si tu les mets dans ton bagage à main, je sais qu'ils peuvent être pointilleux des fois.

16 Mars 2011
36
39
4 664
Paris
The Girl on the Couch;2219120 a dit :
Pour la pilule par contre, j'ai été faire ma visite chez la gynéco un mois avant de partir, et elle m'a prescrit la pilule pour un an, avec un mot pour la pharmacie. Pour les lentilles de toutes façons j'achète tout pour un an en temps normal. pense juste à prendre ton ordonnance avec toi si tu les mets dans ton bagage à main, je sais qu'ils peuvent être pointilleux des fois.

Merci, c'est bon à savoir ^^

@Alecta j'avoue que je trouve que l'organisation au Micefa, c'est pas tout à fait ça... À leur décharge, ils sont une petite équipe, m'enfin ^^
J'avoue que je sais pas comment se renouvèle le Visa, mais d'après ce que m'on dit les nanas du Micefa, si j'ai l'accord de la fac américaine, ils me redonneront un papier, et il faudra que je fasse la demande dans un consulat de France, au moins deux mois avant l'expiration de mon visa. Ça doit être possible, parce que j'en ai parlé avec la responsable des relation internationales de Nanterre, et elle m'a dit que des gens avaient déjà prolongé leur séjour... Mais je sais pas à quel point c'est compliqué, ou si je peux vraiment le faire depuis les Etats Unis, sans avoir à revenir en France... -_-Bref, tout ça reste flou, c'est pour ça que j'espérait tomber sur quelqu'un qui l'aurait déjà fait ^^. Quant à ma fac, si j'ai le droit de prolonger mon séjour, à priori ça pose pas de problème avec eux, tant que je les préviens ^^
Et pour ta copine, je crois que c'est normal qu'elle ai encore rien reçu... Pour ma part, j'ai bien eu un mail qui confirme bien que j'y serais l'année prochaine, mais les papiers devraient plus trop tarder à arriver (même si je trouve que ça fait tard pour réserver les billets d'avions). Et tu peux également lui dire qu'elle peut déjà programmer son rendez-vous avec l'ambassade, sachant qu'apparemment il peut y avoir de l'attente, et que ça laisse le temps aux papiers d'arriver...

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Voilà, j'ai réservé mon aller simple pour rentrer en France à la fin du mois. Je n'arrive pas à croire que cette année magique et inoubliable touche à sa fin, je crois que je suis vraiment en plein déni, comme anesthésiée, je ne suis pas triste du tout, je continue à vivre comme s'il n'y avait pas de fin, c'est assez bizarre.

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Wolviegirl : Oui j'ai ouvert un compte en banque aux États-Unis, c'est vite fait tu as juste quelques justificatifs à donner (tu dois avoir une adresse notamment). Je crois que je n'ai eu qu'un rendez-vous avec mon banquier, ensuite il m'a rappelée pour signer un papier et je n'en ai plus jamais entendu parler! J'étais chez Chase.
Pour le forfait, j'avais pris un truc très basique avec SMS illimités, je le payais chaque mois sans quoi le forfait n'était pas renouvelé, donc il n'y avait pas d'engagement, mais je ne me souviens plus du prix...
Pour la pilule pareil, j'ai dit à ma pharmacienne que je partais six mois donc elle m'a filé plein de boîtes, en me faisant même les feuilles de soin avec les dates auxquelles je les aurais en principe achetées, pour que je sois remboursée (ce qui est bien sûr interdit!)

Sinon, bon courage à toutes celles qui rentrent bientôt...

16 Mars 2011
36
39
4 664
Paris
@Miss-ter : merci pour les infos ^^ est ce que tu t'es fait faire une carte bancaire ? si oui, t'as pas eu de mauvaise surprise ? parce que j'ai cru comprendre que ça marchait pas vraiment de la même manière aux US, et que quand tu prends une carte de crédit, il s'agit vraiment d'un crédit, et que donc forcément tu te fais tuer sur les intérêts ?

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
Euh non, pas dans mon cas! C'était le "checking account" basique que tu trouves le plus à gauche sur cette page. Apparemment, tu as un truc spécial pour les étudiants.
Ah d'ailleurs un truc qui me faisait bien rire c'est que je gagnais des POINTS à chacun de mes achats, avec lesquels je pouvais ensuite avoir des cadeaux! Malheureusement je m'y suis prise tard et je n'ai pas reçu le truc que j'ai demandé avant mon départ. J'espère que mes colocs me le gardent au chaud :erf:

A

AnonymousUser

Guest
Je vais mieux. Oui, j'ai déprimé parce que j'étais rentrée mais je repars :d Il me faut juste valider mes partiels de cette année, et c'est bon pour repartir l'année prochaine ! J'ai renvoyé tous les documents. Je commence même déjà à regarder pour une coloc alors que c'est pour septembre ^^ Et il me faut que je me mettes en recherche de stage aussi !

16 Septembre 2005
845
98
4 924
Paris
wolwiegirl;2219770 a dit :
@Miss-ter : merci pour les infos ^^ est ce que tu t'es fait faire une carte bancaire ? si oui, t'as pas eu de mauvaise surprise ? parce que j'ai cru comprendre que ça marchait pas vraiment de la même manière aux US, et que quand tu prends une carte de crédit, il s'agit vraiment d'un crédit, et que donc forcément tu te fais tuer sur les intérêts ?

Finalement j'ai réfléchi et c'est vrai que quand tu paies, on te demande si ta carte est "débit ou crédit". Or la mienne était débit, mais j'avais lu un papier de ma banque me conseillant de répondre crédit. Je ne me souviens plus pourquoi, je n'ai jamais bien compris, ni constaté de différence.

1 Avril 2008
35
6
2 169
aix-les-bains
wolwiegirl;2219101 a dit :
Salut les Mads !
bon,j'ai un peu hésité à créer un nouveau sujet, parce que j'ai des TONNES de questions pratiques à poser ^^ Mais bon, je me lance !
Déjà, pour faire court, je pars en Aout à Austin, Texas, pour étudier à University of Texas (YEEHHAAA). Autant vous dire que je suis CONTENTE :d. Pour en venir aux questions :
1- En version abrégée, je suis inscrite à Paris X, et je pars grâce à un organisme qui s'appelle le Micefa. (Quelqu'un connait ? A un avis dessus ?). C'est eux qui coordonnent les échanges hors-europe entre les facs parisiennes et les US. BREF, mon seul hic, c'est qu'au départ, je devais partir un an, mais entre temps, il y a eu, apparemment, une espèce de querelle à la con entre ma fac et l'organisme, et pour faire chier ma fac (oui, parce qu'en gros, c'est vraiment ça), le Micefa a décidé que tous les élève de Paris X ne partiraient que 6 mois (C'est déjà bien, certes, mais c'est un peu décevant quand on vous dit 1 an au départ... Et puis ça fait quand même court ^^), Mais on m'a assuré que je pourrais demander directement à ma fac d'accueil pour prolonger mon séjour. Est ce que l'une d'entre vous l'à déjà fait ? c'était compliqué ? et par rapport au Visa ?
Après c'est des questions d'ordre pratique une fois sur place ^^ :
2- Vous avez trouvé un logement facilement ? est ce que certaines ont vécus sur le campus vs les résidences privées qui sont proposées ? Quel avis ?
4- Vous avez fait comment pour le téléphone ? un opérateur à conseiller ?
5- Est ce que vous avez eu l'occasion de bouger un peu, de visiter l'ensemble des US ? Parce que ya plein de trucs que j'ai envie de faire... Qu'est ce que vous conseillez pour se déplacer ?
ouf, fin de la tartine ! ^^ c'est celles qui me viennent à l'esprit maintenant, mais je dois en avoir plein d'autres... Si vous avez n'importe quel conseil, les trucs sur lesquels vous auriez aimé qu'on vous prévienne... je suis toute ouïe !

YEAAAH!
Je pars aussi à Austin en août
sourire.gif

Apparement pour le logement on trouve super facilement. C'est très faisable de partir sans plan B ni même plan A (parole d'expatriés)
Pour le compte en banque, le crédit agricole fait des bonnes offres pour les étudiants à l'étranger d'après mon banquier adoré.
Voilààà!
Ça va être de la boulette Austin!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes