Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
Night;2420389 a dit :
Je suis à Nantes.
Mes dates sur ma demande de bourse ont été modifiée par la responsable des relations internationales. J'avais indiqué du 1er octobre au 31 juillet vu que c'est la durée où je dois être là-bas, ils ont voulu mettre les dates officielles des cours donc elle a mis 24 octobre pour le début, ça c'est ok et 19 février pour la fin (soit un semestre au lieu de deux semestre) alors que ça devrait être fin juillet (17 juillet je crois). Le truc, c'est que ça joue sur les bourses que je dois obtenir.
La première, c'est la bourse régionale, et vu que je ne pars "officiellement" que pour 4 mois, je suis loin d'être prioritaire.
La seconde c'est l'Aide à la mobilité du CROUS qui pour l'instant ne m'a donc été accordée que pour 4 mois...
Je ne comprends pas le fait que tu partes "officiellement" que pour 4 mois ? Tu pars pour 1 ou deux semestres ?

A

AnonymousUser

Guest
CalamityJenn;2420410 a dit :
Je ne comprends pas le fait que tu partes "officiellement" que pour 4 mois ? Tu pars pour 1 ou deux semestres ?

Je pars pour deux semestre puisque cela fait parti de mon cursus.
Mais pour les bourses, ils ont retenus que je ne pars qu'un semestre (donc 4 mois).

Night;2420426 a dit :
Je pars pour deux semestre puisque cela fait parti de mon cursus.
Mais pour les bourses, ils ont retenus que je ne pars qu'un semestre (donc 4 mois).
C'est bizarre, en effet.
Après, chaque université gère ses bourses Erasmus différemment. peut-être que chez toi, ils n'accordent qu'un semestre..? mais c'est bizarre quand même.

De toute façon, ils ont besoin d'une attestation de présence que tu feras signer par ton établissement d'accueil à la fin de ta période d'études. et là, ils seront obligés de tenir compte des dates effectives.
Tu sais comment va être allouée la bourse ? (là où je bossais, c'était 90% fin sept/début oct. puis les 10% restant à réception de l'attestation de fin).

(au fait, la fermeture du Crous de Nantes n'est que 1er au 15 août, donc tu peux soit les appeler dès ajd, soit aller les voir après le 15 août)

A

AnonymousUser

Guest
CalamityJenn;2420448 a dit :
C'est bizarre, en effet.
Après, chaque université gère ses bourses Erasmus différemment. peut-être que chez toi, ils n'accordent qu'un semestre..? mais c'est bizarre quand même.

De toute façon, ils ont besoin d'une attestation de présence que tu feras signer par ton établissement d'accueil à la fin de ta période d'études. et là, ils seront obligés de tenir compte des dates effectives.
Tu sais comment va être allouée la bourse ? (là où je bossais, c'était 90% fin sept/début oct. puis les 10% restant à réception de l'attestation de fin).

(au fait, la fermeture du Crous de Nantes n'est que 1er au 15 août, donc tu peux soit les appeler dès ajd, soit aller les voir après le 15 août)

Je sais déjà comment cela se passe, je suis déjà partie l'année dernière ;)
Le truc c'est que ce n'est pas le CROUS que je dois joindre mais le service des relations internationales de mon université, c'est eux qui gèrent la transmission aux différents systèmes de bourse (régionale et du crous). Il ne s'agit pas de bourse Erasmus, je l'ai déjà eu l'année dernière...Et je suis sûre que c'est une erreur puisque les autres personnes à partir dans le même cadre que moi, ont leurs bourses pour la totalité. Pour ce qui est de la bourse régionale, je perçois 100% avant mon départ et c'est surtout celle-là qui pose problème, si je ne l'ai pas, je ne peux pas partir.

Night;2420463 a dit :
Je sais déjà comment cela se passe, je suis déjà partie l'année dernière ;)
Le truc c'est que ce n'est pas le CROUS que je dois joindre mais le service des relations internationales de mon université, c'est eux qui gèrent la transmission aux différents systèmes de bourse (régionale et du crous). Il ne s'agit pas de bourse Erasmus, je l'ai déjà eu l'année dernière...Et je suis sûre que c'est une erreur puisque les autres personnes à partir dans le même cadre que moi, ont leurs bourses pour la totalité. Pour ce qui est de la bourse régionale, je perçois 100% avant mon départ et c'est surtout celle-là qui pose problème, si je ne l'ai pas, je ne peux pas partir.
Oki, je comprends... :erf:

bah pour les RI de ta fac, je peux pas t'aider malheureusement.. (tu aurais été à la Catho, à Lille, là j'aurais pu.. :cretin:)

Vu comme ça, c'est sûr que ça doit être un erreur ! mais c'est sur ton contrat étudiant qu'ils ont changé les dates ? (tu pars en Convention Globale ou en Erasmus, d'ailleurs ?)

A

AnonymousUser

Guest
CalamityJenn;2420508 a dit :
Oki, je comprends... :erf:

bah pour les RI de ta fac, je peux pas t'aider malheureusement.. (tu aurais été à la Catho, à Lille, là j'aurais pu.. :cretin:)

Vu comme ça, c'est sûr que ça doit être un erreur ! mais c'est sur ton contrat étudiant qu'ils ont changé les dates ? (tu pars en Convention Globale ou en Erasmus, d'ailleurs ?)

C'est pas grave, c'est déjà gentil d'avoir essayer de comprendre ^^
Je sais pas ce que c'est qu'une convention globale mais en tout cas, je ne pars pas avec Erasmus. Je suis dans une filière franco-allemande qui inclut 1 ans et demi à l'étranger. J'ai déjà effectué un premier semestre à l'étranger et je suis censée repartir un an pour finir ma formation.

Je sais aussi que c'est une erreur, le problème c'est que connaissant ma responsable des relations internationales elle va pouvoir tenter de rejeter la faute sur moi. Pour l'instant, je n'avais pas de contrat étudiant (vu que c'est un parcours spécifique), les seuls documents que j'ai remis à ma fac sont un dossier de mobilité et un dossier de demande de bourse...

Night;2420538 a dit :
C'est pas grave, c'est déjà gentil d'avoir essayer de comprendre ^^
Je sais pas ce que c'est qu'une convention globale mais en tout cas, je ne pars pas avec Erasmus. Je suis dans une filière franco-allemande qui inclut 1 ans et demi à l'étranger. J'ai déjà effectué un premier semestre à l'étranger et je suis censée repartir un an pour finir ma formation.

Je sais aussi que c'est une erreur, le problème c'est que connaissant ma responsable des relations internationales elle va pouvoir tenter de rejeter la faute sur moi. Pour l'instant, je n'avais pas de contrat étudiant (vu que c'est un parcours spécifique), les seuls documents que j'ai remis à ma fac sont un dossier de mobilité et un dossier de demande de bourse...

Convention globale (ou convention bilatérale) c'est quand tu pars en dehors d'Erasmus (en dehors de l'Europe quoi).

Si t'avais bien mis les bonnes dates sur ton dossier de mobilité, alors elle n'a pas à rejeter la faute sur toi.... (mais bon..:stare:). Question: t'es dans le public ?
Parce que franchement, j'ai l'impression qu'à part certaines facs qui gèrent bien l'international, y'a que les fac privées qui suivent de près les dossiers et qui sont soucieuses de bien faire et consciencieuses. (je dis ça parce qu'à la fac de Lille, c'est un bordel monstrueux, alors qu'à la fac d'Angers ils gèrent bien et ils on un bon suivi - enfin ça dépend aussi des filières et des responsables de filières !!)

22 Janvier 2011
267
233
1 624
Capbreton
OMFG, je pars lundi pour les États-Unis.

Mes bagages font genre 100 kg, c'est certain que je vais devoir payer un supplément de poids pour l'avion :lol:
Mais je pensais que pour un an, j'aurais besoin de plus de truc. J'achèterai sans doute plein de trucs là bas de toutes façon. Ça va être géniaaaaaaaaaaal (et terriblement flippant aussi :shifty: )

A

AnonymousUser

Guest
CalamityJenn;2420560 a dit :
Convention globale (ou convention bilatérale) c'est quand tu pars en dehors d'Erasmus (en dehors de l'Europe quoi).

Si t'avais bien mis les bonnes dates sur ton dossier de mobilité, alors elle n'a pas à rejeter la faute sur toi.... (mais bon..:stare:). Question: t'es dans le public ?
Parce que franchement, j'ai l'impression qu'à part certaines facs qui gèrent bien l'international, y'a que les fac privées qui suivent de près les dossiers et qui sont soucieuses de bien faire et consciencieuses. (je dis ça parce qu'à la fac de Lille, c'est un bordel monstrueux, alors qu'à la fac d'Angers ils gèrent bien et ils on un bon suivi - enfin ça dépend aussi des filières et des responsables de filières !!)

Bah...je pars en Europe (en Allemagne donc) mais pas avec Erasmus, c'est une convention particulière à ma filière. Je suis à la fois étudiante à part entière à Nantes, en Allemagne, et à une université franco-allemande (qui est un organisme particulier ^^). C'est compliqué, je le reconnais...

Sinon, oui, je suis dans le public. Mais autant l'année dernière j'ai pas eu un seul soucis (la responsable des relations internationales étaient la même mais j'avais une super responsable de filière qui veillait à ce que tout se passe bien), autant cette année c'est le bazar ! (ma responsable de filière a démissioné en aout dernier...) (et encore, je ne parle pas de mon papier de demande de logement qu'ils avaient perdu : "Mais si je vous l'ai rendu !" et du fait qu'ils m'avaient désinscrit à la rentrée de Nantes parce que j'étais inscrite en parallèle en LEA par correspondance) (il faut dire que je suis pas le cas le plus simple du monde XD)

Night;2420742 a dit :
Bah...je pars en Europe (en Allemagne donc) mais pas avec Erasmus, c'est une convention particulière à ma filière. Je suis à la fois étudiante à part entière à Nantes, en Allemagne, et à une université franco-allemande (qui est un organisme particulier ^^). C'est compliqué, je le reconnais...

Sinon, oui, je suis dans le public. Mais autant l'année dernière j'ai pas eu un seul soucis (la responsable des relations internationales étaient la même mais j'avais une super responsable de filière qui veillait à ce que tout se passe bien), autant cette année c'est le bazar ! (ma responsable de filière a démissioné en aout dernier...) (et encore, je ne parle pas de mon papier de demande de logement qu'ils avaient perdu : "Mais si je vous l'ai rendu !" et du fait qu'ils m'avaient désinscrit à la rentrée de Nantes parce que j'étais inscrite en parallèle en LEA par correspondance) (il faut dire que je suis pas le cas le plus simple du monde XD)
:yawn: ah ah !! les boulets !!! :facepalm:

oui, ça m'a l'air bien compliqué ton cas :cretin:

3 Juillet 2011
3
1
1 064
gond-pontouvre
Oh la la, je pars pour 9 mois d'erasmus à Prague dans une semaine, et le stress monte monte.... heureusement, en lisant vos messages, je me rassure un peu !
mais bon, je dois avouer que rien n'est vraiment prêt encore, je crois que je me rend pas vraiment compte pour l'instant de tout ce qui va m'arriver^^ d'ailleurs, j'ai un peu peur concernant les suppléments de bagage pour l'avion....
sinon, aucune madmoizelle ne part en république tchèque cette année ?

30 Juillet 2011
10
4
654
tigy
hello!!
Je suis en ce moment même en erasmus à Vilnius en Lituanie.
Y-a-t-il des Mad' qui y sont déjà allées et qui y seront cette année?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes