Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
21 Mai 2010
111
38
1 089
Conflans
C'est violent quand même la déprime post-erasmus... Je ne m'attendais pas du tout à le vivre comme ça, vu comment je n'arrêtais pas de dire que ma maison me manquait il y a encore quelques mois de ça...
Profitez bien les madz !

7 Septembre 2007
21
3
2 864
les brouzils
lalie-vefa.blogspot.com
Je pars dans 13 jours pour un an en Allemagne. L'an dernier j'avais demandé Erasmus en Roumanie mais on me l'avait refuse (ils ont préfère ne faire partir personne) sous prétexte que c'est un pays de l'est donc dangereux!!!! (et que j'étais mauvaise éleve)

Donc la j'ai fait une demande de volontariat écologique franco-allemand, et j'ai été prise (enfin un dossier ou mes résultats scolaires ne comptait pas, ils m'ont laissés une chance même si je ne parle pas Allemand... <3).

J'ai mon billet de train, une vague idée de ce que je vais mettre dans mes valises (elles seront de toute façon trop petite). JE sais aussi que je vais avoir une chambre dans une coloc avec une collègue, à80? par mois, mais je ne sais pas ou exactement, quelle taille, s'il y a internet!!!!)

d'ailleurs s'il y a des mad vers Dresde, ça me ferait de la compagnie!!!

en tout cas je suis même pas partie que je pense déjà à faire un dossier d'assistante de langue ou partir au paire l'an prochain... 5 ans que j'attends ce moment!!!

A

AnonymousUser

Guest
Je pars dans un mois maintenant...et je commence un peu à flipper. Pas d'être dans un pays étranger, pas pour la langue, ça c'est comme l'année dernière. Mais parce que j'ai fait des rencontres magiques l'année dernière, et que ça va être bizarre d'être là-bas sans eux. Et puis je vais avoir beaucoup plus de boulot : le mémoire en allemand et le stage en Allemagne...

3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
J'ai retrouvé le topic... et je peux laisser eclater ma joie !!! oui c'est etrange mais mes amis je peux pas vraiment j'ai l'impression de les narguer (qui plus est ceux qui ont fait les demandes erasmus et qui ont été refusé =/)

J'SUIS A ROME !!! CIAO BELLE !!!!

bon je flippe un peu aussi mais alala que c'est grisant, pour l'instant je touriste, j'ai trouvé une chambre dans une colloc' posée et vu que je parle pas encore italien on se contente du "Ciao ! Va bene !", j'ai acheté un ventilo (indispensable), et dans une semaine début des cours intensif d'italien parce que comprendre c'est pas mal mais le parler et l'écrire c'est meiux !!!
J'ai verifié, la fac est bien là ou elle est censée etre, le batiment des langues aussi, j'ai un telephone, et j'ai mis toute la Folle-Famille-Flippée en mode skype pour les rassurer.

J'repasserai quand je déprimerai mais pour l'instant j'suis joie =)

11 Mars 2011
1 195
840
954
Bordeaux
Je suis à Istanbul depuis deux semaines ! Si y'en a qui y sont/ y vont bientot, faites moi signe ^^.
Pour celles qui ont peur de partir dans un pays dont elles ne parlent pas la langue y'a toujours moyens d'apprendre sur place (pour les erasmus dans des pays à "langue rare" y'a les cours eilc) et dans n'importe quelle ville un peu touristique beaucoup de gens parlent anglais.

23 Juillet 2010
1 240
441
4 954
s
Vous me faites vraiment rêver avec vos messages... Pour moi normalement c'est bientôt.... :jv:
(j'en dis pas plus, je suis superstitieuse)

A

AnonymousUser

Guest
Van Kasteel;2502500 a dit :
J'aurais une question.
Pour vous, quelle est la meilleure année de fac pour partir en Erasmus ?
En L2, en L3, ou en M1 ?

Je dirais plutôt L3!
L2 c'est clairement trop tôt, on n'est pas encore vraiment habitué au système universitaire français, alors se faire à quelque chose de complètement nouveau peut être compliqué (je parle pour moi en tout cas, quand je débutais ma 2e année d'études).

Mais Alecto, tu trouves vraiment que le diplôme français est discrédité par erasmus ? Pour moi, même si l'année erasmus est ce qu'elle est (le plus souvent une année de glandouille si ce n'est de débauche), elle reste clairement un bonus. Rien qu'au niveau de l'apprentissage d'une langue, c'est une plus-value par rapport à ceux qui ne l'ont pas fait, même si eux ont fait le cursus français "normal" et ont eu des notes "à la française".
Mon année erasmus a été clairement bradée, reste que c'est un argument que j'ai pu avancer dans toutes mes lettres de motivation pour entrer dans des M2.

C'est pour ça que je dirais plutôt L3: c'est le moment où on connaît assez le système français pour aller voir ailleurs, mais en même temps ce n'est pas trop difficile et on a bien le temps, ailleurs, de s'adapter à des cours dans une autre langue, même si l'on n'apprend vraiment rien de nouveau. Et en plus on a le temps de profiter de la vie erasmus, et je ne parle pas forcément des fêtes, mais aussi d'une nouvelle ville, de nouvelles personnes, etc. En tout cas je voyais clairement la différence au niveau de la disponibilité, entre les gens qui étaient en L3 et ceux qui étaient en M1.

A

AnonymousUser

Guest
Alecto;2503016 a dit :
Esope, ton cursus est tout de même plus exigeant qu'un cursus classique en langues / lettres , ou j'ai vu certaines connaissances suivre des cours en français dans leur université d'accueil... En droit, sciences politiques, il y a tout de même une certain niveau d'exigence.

D'accord, je comprends mieux ce que tu veux dire.

Même si franchement pendant mon année erasmus le niveau d'exigence était plutôt bas (mais c'est aussi le système allemand qui veut ça). Il y a aussi beaucoup d'étudiants en sciences politiques qui choisissaient uniquement des cours en français, je connais même une fille qui avait des ECTS en participant à la chorale de l'université...

Alors peut-être que c'est juste la "réputation" du cursus sciences po qui donne l'impression que l'année erasmus est moins bradée pour les étudiants de ces filières.
Dans ce cas, Van Kasteel, suis plutôt l'avis d'Alecto si tu es étudiante en langues ou lettres, elle s'y connaît mieux que moi! :)

24 Mai 2009
47
20
1 569
Strasbourg
www.netvibes.com
Bon, je pars à Lisbonne demain...........

Je devais partir jeudi dernier mais comme de bien entendu je me suis rendue compte la veille que mon passeport avait disparu de la surface de la terre.... Et Easyjet refuse le permis de conduire et je me suis fait voler mon portefeuille avec ma carte d'identité dedans il y a quelques mois et je ne l'ai pas refaite.....

Donc j'ai découvert qu'on pouvait assez facilement repousser un vol easyjet (42e de frais dans les dents quand même), et que les employés du service Etat Civil de la préfecture de Cergy étaient très gentils et très efficaces.
Et que ça coûte 86? de refaire son passeport.
Mais que ça prend 48h quand on demande gentillement.

Bon dans les aspects positifs, ma rentrée est le 31 donc je n'ai rien manqué de ce côté là, et j'ai pu passer un joli weekend avec mon amoureux en Normandie, ça rend le départ moins douloureux !
Ah et surtout j'ai un appart qui m'attend, trouvé grâce à un ami d'ami qui s'en va et qui me laisse sa place dans une coloc en plein Bairro Alto avec des Portugaises et un Italien !

Donc plus trop de stress... sauf celui de pas me trouver de pote et de déprimer... mais il parait que c'est incompatible avec Erasmus :)

Je suis un peu miss poisse quand même sur ce coup là, je me demande ce qui va suivre (je vous ai épargné la responsable RI de ma fac à Strasbourg en vacances de fin juillet au... 6 septembre... hahaa !).

J'ai préparé mon stock de mouchoirs pour les adieux à l'aéroport, ma valise est quasi bouclée...

Bon courage les filles !!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes