Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Jules.;2507587 a dit :
Petite question d'ordre pratique, comment faites vous pour verser la caution de votre futur appart' ? Un virement bancaire ou il existe d'autre moyens ? (Je pars en Espagne).

Parce que la proprio ne m'avait donné que son nom et son numéro de compte, ce qui n'était pas suffisant, la banque me demande son RIB complet. Et depuis que je lui ai dit, elle ne me répond plus :erf: J'ai vraiment peur de me faire piquer ma place là.

Je suis d'acord avec TwentyTwo, c'est vraiment déconseillé avant d'être arrivée. Surtout en Espagne où la location est beaucoup plus relax (même trop) qu'en France. Au début c'est bizarre de payer son loyer en espèce sans aucun reçu mais on s'habitue vite.

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Jules.;2513610 a dit :
J'ai pas fait le virement mais ça m'étonnerais qu'on me garde l'appart' jusqu'au 15 septembre sans que je ne verse rien du tout. :erf:
Et si j'arrive 15 jours après tout le monde et qu'il n'y a plus riiiien :tears:

Mais nooon, le 15 Septembre il y aura encore plein d'appartements libres. Je suis arrivée le 15 aussi et j'avais les clés de mon appart le 17 en ayant visité une bonne dizaine d'appartements en 2 jours.*
Le 15, c'est très bien pour arriver, ni trop tôt, ni trop tard. C'est à peu près le moment où tout le monde arrivait il y a un an en tout cas.

8 Août 2010
798
566
1 274
..
Jules.;2507587 a dit :
Petite question d'ordre pratique, comment faites vous pour verser la caution de votre futur appart' ? Un virement bancaire ou il existe d'autre moyens ? (Je pars en Espagne).

Parce que la proprio ne m'avait donné que son nom et son numéro de compte, ce qui n'était pas suffisant, la banque me demande son RIB complet. Et depuis que je lui ai dit, elle ne me répond plus :erf: J'ai vraiment peur de me faire piquer ma place là.

Un conseil, ne verse surtout pas d'argent avant d'arriver et d'avoir vu l'appart en vrai! il y a beaucoup d'arnaques en Espagne avec ça! Tu vas où en Espagne?

24 Mai 2009
47
20
1 569
Strasbourg
www.netvibes.com
Moi ça fait presque 1 semaine que je suis à Lisbonne et j'ai commencé les cours aujourd'hui. J'ai déjà pas mal fait la fête mais plus avec mes colocs et des amis à eux. J'ai un peu de mal à faire connaissance avec les erasmus... J'ai l'impression que pleins de groupes sont déjà formés et je suis vraiment pas très douée pour le "small talk", alors je me sens pas trop à ma place et je reste pas...
Mais c'est con, faudrait que je me force....

Et puis pareil que toi citronnelle, j'ai un peu le mal du pays, mon amoureux me manque et tous les autres... heureusement qu'il y a skype... Et ma maman va surement m'envoyer un colis plein de fromages et de petits trucs cools :)

Par contre je vous encourage à venir découvrir Lisbonne c'est une ville absolument géniale !

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Alors, j'expose un peu ma situation...
Je suis en train de valider mon M2 de Lettres, dans l'optique d'enseigner le français dans le secondaire.
J'ai toujours voulu vivre à l'étranger, dans un pays anglophone, j'ai pratiqué l'anglais autant que possible et j'ai un très bon niveau.
Cette année, mes parents ne peuvent plus m'aider financièrement, donc le projet c'est de trouver des vacations (des remplacements en tant que prof) et de repasser le Capes que j'ai loupé.
Mais je me dis que ca pourrait aussi être un très bon moment pour réaliser mon rêve de partir...
Je l'ai pas fait avant, pendant mes études, parce que je ne me sentais pas prête, j'avais mon copain, j'avais encore besoin de grandir. Je le regrette un peu vu que c'est beaucoup plus facile via Erasmus..

Bref, j'arrête mon blabla, le but de ce message c'est de savoir si des Madz sont déjà parties à l'étranger pour bosser, sans forcément savoir où et dans quoi.. J'ai beaucoup d'expérience en hôtellerie et en vente, + l'enseignement. Et j'aimerai beaucoup avoir des avis, savoir si c'est complètement naïf de ma part de vouloir partir comme ca...

Merci d'avance :cupidon:

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Alecto;2532451 a dit :
Tu peux déposer un dossier d'assistanat. Après, si tu cherches absolument en UK, il y a des postes dans l'enseignement, mais peu, et il te faudra à chaque fois te déplacer pour des entretiens, et il y a désormais une préférence nationale qui joue, même pour les postes nécessitant de parler français. Idem pour les petits boulots (serveur, caissière etc) c'est de plus en plus difficile, et impossible sans être sur place au préalable.

Les possibilités d'assistanat que j'ai vu, il fallait être inscrit en fac en France, est ce qu'une Madz a déjà fait ça et pourrait me renseigner?
De toute façon je pense pas réussir à trouver un job sans être sur place, je pense plutôt me donner un bout de temps pour en trouver un une fois là bas. Et si ca marche pas, c'est pas grave, j'aurai tenté le coup, je serai partie à l'aventure, et c'est de ça dont j'ai besoin !

19 Juillet 2010
7 334
3 821
4 844
Londres
Alecto;2532626 a dit :
Il me semble qu'une inscription en fac n'est pas nécessaire pour le programme Comenius. Ceci dit, ce programme est réservé en priorité aux gens n'ayant jamais enseigné, du coup je ne suis pas sûre que ta candidature passe.

Si, c'est faisable de trouver un job sans être sur place, j'en suis la preuve, mais j'ai bien galéré ! (et mon interview a eu lieu à Paris, ce qui aidait aussi)

Excuse ma curiosité, mais tu étais dans quelle branche? (j'ai une amie qui voudrait partir aussi, alors j'essaye de réunir le maximum d'infos :cretin: )
Je vais me renseigner là dessus, en tout cas merci de m'avoir répondu :fleur:

L

leonor

Guest
S'il y a des gentilles madz qui vivent en Suède ou dans un pays scandinave, ce serait vraiment super si je pouvais avoir leur opinion sur le sujet. :) J'aimerais beaucoup vivre en Suède avec mon chéri (qui a une opportunité de job là-bas) et comme je n'y suis jamais allée, je ne sais pas trop quoi en attendre. Je n'en n'ai entendu que du bien, mais qui sait, peut-être avez-vous un point de vue différent...

17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
Salut les filles !

Alors je suis complêtement flippée... Mais officiellement dans ce topic :'D

J'ai été en Espagne vendredi dernier jusqu'à lundi 5 avec mon père pour trouver un appartement. En moins de 24H on a trouvé.

Je suis avec un couple espagnol de 30 ans. J'en ai 18.

Autant dire que ce n'etait pas ce que j'avais imaginé, mais ça rassure mon père de savoir que je suis larguée avec des gens "responsables", les deux sont etudiants dans la même université encore, très sympa, le mec parle anglais et espagnol et la fille juste espagnol.

Je reprends l'avion, seule cette fois, ce samedi et j'ai peur. Enfin, je ne connaitrai personne, la fille qui devait partir avec moi à raté ses exams donc, seule française à Valence pour l'instant, du moins, à ma connaissance.

L'adaptation m'effraie un peu. Autant m'imiscer dans ce couple marié depuis 3 ans, que dans une faculté dont je ne connais rien.
Au niveau de la collocation, comment faites vous lors des dinners ? Tout partagé (courses, dejeuner, repas?) ou chacun fait son assiette ?
Je n'ai jamais cuisiné réellement, toujours à partir trop tôt ou a rentrer trop tard pour faire quoique ce soit.. Et il faut que je fasse attention à mon porte monnaie et à ma santé surtout..

Dites moi comment ça se passe pour vous ~ je retourne à ma lecture du sujet, ça risque de soulever encore plus de questions :o

17 Février 2009
631
265
1 774
Créteil
Jasma : Oh merci pour ton message !
C'est vrai que c'est dommage ce manque de convivialité, je pensais que mes colloc seraient mes premiers amis, mais vu la difference d'age, et leur statut marital, je ne pense pas..

Peut etre que je changerai de colloc et d'appart si je me fais rapidement des connaissances à la fac. Tu n'as pas une sorte de groupe Facebook qui s'appelle l'ESN pour les erasmus ? Ils organisent des soirées et des excursions (ici, Portugal, Ibiza, ou juste des soirées à proximité de la fac). Bon, ça peut aider à créer des liens (bon, j'suis pas encore retournée sur place, mais j'avoue, ça me stresse, je vais m'ennuyer samedi après mon arrivée et dimanche et lundi ( rentrée mardi ).

Ce n'est pas etrange de cuisiner trois plats differents ? Vous sortez chacune de votre côté ?

Leonor;2534988 a dit :
S'il y a des gentilles madz qui vivent en Suède ou dans un pays scandinave, ce serait vraiment super si je pouvais avoir leur opinion sur le sujet. :) J'aimerais beaucoup vivre en Suède avec mon chéri (qui a une opportunité de job là-bas) et comme je n'y suis jamais allée, je ne sais pas trop quoi en attendre. Je n'en n'ai entendu que du bien, mais qui sait, peut-être avez-vous un point de vue différent...

Hej Leonor! :)

Je suis actuellement en Erasmus en Suède, à Göteborg plus précisement. Cela fait maintenant plus de 3 semaines que je suis en Suède et je n'ai qu'un mot à te dire: FONCE!

La Suède est vraiment un pays magnifique, de part ses paysages et sa culture.

Le seul inconvénient qui me vient à l'esprit est le coût de la vie, bien plus élevé qu'en France, ce qui n'est pas toujours facile pour une erasmus... Mais le niveau de vie est aussi plus élevé et le salaire va avec! Donc si ton chéri travaille ça ne devrait pas poser trop de problèmes! ^^

Le climat peut aussi est dur à vivre parfois, notamment l'hiver où la nuit tombe très tôt. Mais ça, je ne l'ai pas encore expérimenté donc je ne peut pas trop te dire! ;)

Mais c'est vraiment un très beau pays et j'ai m'impression que les suédois sont moins stressés que les français. Ils vivent en harmonie avec la nature... Il y a mois de deux semaines j'ai vu un élan traverser tranquillement la route devant ma voiture! ^^

Voilà j'espère que mon témoignage t'a un peu aidé! N'hésites pas si tu as des questions! Si ça t'intéresse, je tiens un blog qui raconte mon année en Suède! Le lien est dans ma signature! ;)

24 Août 2009
31
164
4 689
Montreal
Salut les filles ! Voila je suis actuellement fille au pair a Dublin et j'aurai aimé savoir si quelques unes d'entre vous connaissaient la ville, les endroits sympas où on peut rencontrer des gens ?

Merci beaucoup d'avance :)

Sinon, je suis partie en Erasmus a Alicante en Espagne, donc si vous avez des questions, je repondrai avec plaisir !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes