Erasmus et autres expatriées volontaires

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
20 Septembre 2010
464
284
4 794
Je vous rejoins :d

Je pars étudier un an au Japon. Je prends le train cet aprèm, l'avion demain, j'arrive à Tokyo lundi et après, roulez jeunesse. Je stresse ma race mais j'ai l'impression que globalement ça va être plutôt dément. Voilà. J'ai aussi un peu peur de l'intégration - je serai en cité U - mais j'essaie de ne pas me mettre la pression, avec un peu de chance ça se fera naturellement.

Et je suis jalouse de vous toutes, en Islande, en Chine, à Barcelone, à New York - et même à Jersey (les Iles anglo-normandes me font totalement rêver ouais) :jv:

25 Septembre 2011
365
473
1 654
Ca fait plusieurs années que je suis ce qu'il se passe sur madmoizelle sans intervenir, et je viens ENFIN de m'inscrire pour pouvoir participer à ce topic, car je suis une expatriée volontaire moi aussi! Après une année Erasmus en Suède, me voilà catapultée en Chine pour minimum 2 ans!

Alecto: fais comme tu le sens :d En 9 mois, je suis rentrée 4 fois, mais plus pour voir mon copain que ma famille. J'ai aussi la chance d'habiter pas très loin de Charles de Gaulle, avec un horaire de TGV qui collait pile-poil avec mon vol Easyjet, ça a beaucoup joué aussi.
Et je rentrais toujours pour une semaine minimum. On essayait de se voir toutes les 6 semaines avec mon copain, alors une fois, je suis rentrée juste pour un week-end (partie le vendredi midi et arrivée le soir en France, repartie le lundi matin de France et rentrée le soir pour aller à un cours)...ça avait fait plaisir à tout le monde de me revoir, mais j'avais pas du tout profité, j'étais sur les rotules! :down: Mais, je regrette pas parce que je voulais voir mon copain.

jules: Il m'ai arrivé EXACTEMENT la même chose l'année dernière pendant mon année Erasmus. Ca doit faire partie des "couacs" made in Erasmus :down: J'ai donc passé la moitié de l'année à piquer des cours de remplacement à droite, à gauche, sachant qu'on m'avait quand même supprimé l'équivalent de 45 crédits! Alors, je ne peux pas t'aider, mais je compatis sincèrement. :fleur: C'est le seul truc qui m'a un peu gâché mon année, en fait...
Est-ce que ton école en France est du genre concilante pour les cours que tu prends là-bas où est-ce qu'ils sont très chiants?

Lison Frisson: C'est organisé par une association étudiante? J'ai fuis comme la peste les petits trips organisés pour les erasmus quand j'étais en Suède. C'était toujours super cher pour ce que c'était (genre 200? le week-end à une heure de route), et très mal organisé (bah, en fait, on avait oublié de confirmer la réservation pour l'auberge "on sait pas dormir où"!). Ca me donnait une vague impression de colonie de vacances qui ne me disait pas du tout :Pff: J'ai essayé une fois pour voir ce que c'était, mais c'était pas mon truc. Te force pas à participer à tout ça si t'aimes pas ça...profiter d'Erasmus c'est pas forcément aller à TOUS les évènements qui sont organisés pour nous.
Pour tes flatmates, c'est vrai que c'est pas très sympa de leur part, mais l'avantage d'habiter avec des natifs c'est que tu vas certainement pouvoir progresser très vite en anglais. Après, y'a des fois où tu peux pas lutter, moi-même je parle couramment anglais, et pourtant, il suffit que je me retrouve avec quelqu'un avec un accent différent (genre Pays de Galles, Écosse, ou des Anglais "de la haute"), et je me retrouve totalement perdue!

playground: on est pas si loin l'une de l'autre, je suis à Shanghai! Je crois que tu dois arriver aujourd'hui d'ailleurs!

Voilà, les filles, je suis très contente de vous rejoindre!

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Lison Frisson;2581939 a dit :
Je sens que je vais regretter les 57£ que j'ai deboursé pour la fresher week. On a marché 30 min sous la pluie, en boardshort/bikini/autres fringues tout à fait conçus pour le climat britannique (mais bon, les anglais natifs, ça les gênait pas des masses de se balader à moitié à oilpé sous la pluie), les boissons étaient non comprise, super.
Et puis ça se passe pas super avec mes flatmates au fait, ils sont tous anglais, et si j'ai mi seulement quelques jours à m'adapter à l'anglais erasmus disons,c'est parce que les étudiants étaient patients, et n'hésitaient pas à répéter...là, c'est juste du charabia, ils passent d'un sujet à l'autre, je peux rien suivre :erf:

Explique-leur que tu as du mal, en général ils sont assez compréhensifs. Tu vas mettre un peu de temps à t'habituer, mais ne t'en fais pas, ça viendra en temps et en heure :). Quand je suis arrivée à l'université, j'avais deux irlandaises du nord avant un accent vraiment très marqué, si tu savais le nombre de fois que je leur ait fait répéter des trucs?

Vu que tu es en immersion, ça va venir, même si ça prend un peu de temps. Participe aux discussions, demande des clarifications sur un mot ou une expression, discute de trucs qui te plaisent, et peut-être pas avec tout le monde en même temps, deux ou trois personnes, c'est déjà bien (et ça limite la cacophonie).

Erasmus, c'est un challenge, c'est pas si facile d'aller s'immerser loin de sa famille dans pays certes proche de nous, mais pas trop proche non plus en terme de culture. C'est frustrant et énervant au début, mais ça va certainement s'améliorer. Si tu leur demande de ralentir ou d'être patient, ça devrait aller, mais si ça marche toujours pas, je suggère le coup du "je fond en larme au milieu de la discussion parce que je comprends rien". Là, le message va vraiment passer et ils vont capter que c'est vraiment pas facile.

Dans tous les cas, je te conseille, comme Little China Girl, d'éviter tous les trucs Erasmus, même si c'est sympa d'être avec tes amis. Tu en apprendra beaucoup plus avec tes collocs et en faisant partie d'associations et d'équipes sportives qu'avec les autres étrangers. Et puis tu as fais le plus dur : partir !

En général, on met un ou deux (ou trois !) mois à s'habituer à la langue après être arrivé dans un nouveau pays. Tu as dû arriver il y a deux ou trois semaines, et surtout ne t'inquiète pas, c'est normal d'être paumé, au début. Courage, ça va aller mieux ! :hugs:

23 Juin 2011
1 759
1 059
1 174
Rennes
Lison Frisson;2582464 a dit :
Non, c'est plutôt trois ou quatre jours (:
Je sais que je dois prendre mon mal en patience, le problème, c'est que ce sont des freshers, ils viennent de quitter leurs parents, ils ne pensent qu'à getting drunked. Je les comprend hein, donc j'ose pas m'imposer, et puis je les ai tous mis dans le meme sac, mais y'en a deux, qui sont plutôt compréhensifs, et me parlent plus lentement, ou répètent. Mais bon, globalement, je me contente de sourire.
Pour la fresher week, non c'est un évènement pour tout les nouveaux arrivants, on est 5000 je pense, donc oui c'était prévisible que ça ne me plaisent pas, vu que je suis pas vraiment dans l'esprit clubbing, glowing and drinking, et puis le truc qui me derange en fait, c'est qu'on est séparé en 2 groupes, les rouges et les bracelets bleus, et que tout mes potes sont en rouges, et moi en bleu. C'est idiot, mais j'ai mis quelques jours à me sentir à l'aise ici, et ça me tue de devoir tout recommencer. Donc voilà, et puis cet après midi, je vais aller m'acheter un téléphone, parce que c'est chiant de pas pouvoir rester en contact avec les gens.

J'ai l'air de subir mon Erasmus, c'est un peu vrai, mais je sais que ça va aller mieux après :)

En ce qui concerne la langue, je parlais de tout ce qui concerne s'habituer à la langue en général, regarder la télé, écouter la radio, être interpellée dans la rue, comprendre les gens bourrés, etc, juste s'habituer à toutes les petites choses auxquelles tu ne fait pas forcément attention en français mais que tu dois ré-apprendre dans une autre langue et, forcément, ça prend un peu de temps (ou alors je suis arriérée).

Tu as été à la freshers' fair ou pas ? En général y'a un tas d'associations plutôt chouettes qui te proposent des activités et des soirées sympas. L'avantage, c'est que tu sera avec des gens qui partagent la même passion que toi, et ça te fais d'autres amis en dehors de ta résidence ainsi que de tes cours. Ça fait du bien après une semaine de je-sais-pas-ce-que-tu-étudies de te relaxer avec des gens qui n'ont aucune idée (et se contre-carre) de ce que tu fais.

Tout ça va probablement se tasser vers mi-/fin octobre, quand les gens commenceront à aller en cours (plus ou moins), n'auront plus trop les moyens de sortir (n'oublie pas le fait qu'ils viennent de recevoir un petit pactole et qu'ils sont un peu joyeux d'avoir des sous), et qu'ils se seront habitués au train de vie de l'université. Tu es où, d'ailleurs ?

30 Juillet 2011
10
4
654
tigy
Hi
je suis en Lituanie et les cours sont tous en anglais. J'ai aussi suivi les cours CIEL en aout et ça sert pour la vie de tous les jours :les courses par exemple.

25 Avril 2011
762
415
844
Dijon
Ma valise ne veut pas se fermer :lol: J'hésite à prendre un sac à dos (assez grand tout de même) aussi, ou une autre valise, ou alors procéder à un tri drastique ...

Le seul truc c'est que je change de gare à Paris et j'a un peu peur de galérer avec deux valises ( alors qu'avec un sac ça me parait plus faisable .. )

Et bon voyage à Night qui doit partir aujourd'hui ( je crois ) :fleur:

A

AnonymousUser

Guest
Lenn;2585611 a dit :
Ma valise ne veut pas se fermer :lol: J'hésite à prendre un sac à dos (assez grand tout de même) aussi, ou une autre valise, ou alors procéder à un tri drastique ...

Le seul truc c'est que je change de gare à Paris et j'a un peu peur de galérer avec deux valises ( alors qu'avec un sac ça me parait plus faisable .. )

Et bon voyage à Night qui doit partir aujourd'hui ( je crois ) :fleur:

Oui ! Là, je suis à mi-chemin, chez mes grands parents. Je fais la deuxième partie du voyage demain !

J'ai l'avantage d'être en voiture, donc j'ai amené plein de trucs ^^ (mais à part mes vêtements, mes bouquins de cours sont ce qui prend le plus de place...)

En fait, Lenn, j'ai peut-être oublié, tu loges où finalement ?

A

AnonymousUser

Guest
Je suis arrivée :Pom:
Ma coloc est trop chou, elle m'a aidé à monter toutes mes affaires (3 étages sans ascenseur...) et là elle vient de repartir chez ses parents après s'être assurée que je ne manquerais de rien. Par contre, je suis un peu crevée par la route.

19 Juillet 2008
120
24
2 179
paris
hello les mad'z !

je suis actuellement en L1 Droit à la Sorbonne, mais j'ai le projet de partir faire mes études dès l'année prochaine au Quebec !
avec un peu de chance, y aurait-il des mad'z qui étudient au canada en ce moment à qui je pourrais poser quelques questions ?

2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Y a un an jour pour jour, j'atterrissais en Angleterre avec trois valises et le coeur lourd.
Bizarrement, j'ai pas du tout été déprimée quand je suis rentrée en France au printemps, mais depuis quelques jours, j'arrête pas d'y penser. Je regarde les photos, j'écoute les chansons qu'on entendait en boîte ou à la télé... J'ai beau y retourner dans un mois, je sais que ça ne sera plus jamais pareil.

A celles qui viennent d'arriver/sont sur le point de partir : profitez :).

18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
Jasma : S'te chance :jv: ... l'Islande , j'irais bien passer du temps là bas mais juste en vacances, j'aurais trop peur d'être toujours perdue pendant 1 année entière ...

Moi je viens de commencer quelques démarches dont l'inscription au TOEFL, pour partir l'année prochaine aux Etats Unis ou au Canada. Je vais faire un dossier à la MICEFA, j'ai peur, j'ai l'impression que ça va être l'épreuve du combatant, et qu'au final ils prendront seulement 2 personnes sur 460 ... On verra bien,...

Profitez bien en tout cas pour toutes celles qui commencent leur année dans des contrées lointaines ou non :small:

16 Mars 2010
8
4
1 054
Fresnes
Les filles,

J'suis partie en Espagne à Valence pour 3 mois totalement "à l'arrache" si je puis dire...
J'ai quitté mon petit boulot tranquille à paris, j'ai trouvé une colocation et hop, j'ai fait mes valises et suis partie.
Ca fait 1 petite semaine que j'y suis... Le bonheur total !
Cependant, il faudrait que je trouve un p'tit job, vous avez des idées?
Je travaillais en tant qu'hotesse d'accueil en restauration, vous pensez que ca pourrait le faire ici aussi? Ou baby sitting?
Si vous avez des idées, conseils... je suis preneuse :coiffe:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes